10W40 dans les R380

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

10W40 dans les R380

Message non lu par Klug »

Je viens de lire un thread où The Pater prend 15.000 tours sur Landmania (j'avoue, je cherchais ce qui l'avait énervé)...

J'y apprend que sur une R380 après 98, on pourrait utiliser de l'huile "moteur" 10W40 semi-synthèse à la place des huiles compliquées et chères qu'on y mettait avant. C'est là que Philippe s'énerve, parce qu'il parait que seul la Yacco VX500 va bien 8)

Et qu'on peut aussi (plus sérieusement) utiliser de la Castrol SMX-S (huile de transmission 75W85 100% synthétique) à la place de la MTF74.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 10W40 dans les R380

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit : J'y apprend que sur une R380 après 98, on pourrait utiliser de l'huile "moteur" 10W40 semi-synthèse à la place des huiles compliquées et chères qu'on y mettait avant. C'est là que Philippe s'énerve, parce qu'il parait que seul la Yacco VX500 va bien 8)
Journaliste !

Désinformateur !

Fais gaffe, certains ne comprennent pas le second degré

La vérité est que LR recommande la MTF94 pour la R380 et indique dans son bulletin technique que la MTF94 est conforme à une 10W40 ACEA A2:1996 et qu'en l'absence de MTF94 on peut utiliser ou faire les appoints avec une huile 10W40 ACEA A2:1996.

1) L'huile TEXACO MTF94 est bien une huile de transmission et non une huile moteur. La MTF94 répond à la norme API GL-4 (donc additifs EP que n'ont pas les huiles moteurs) et elle passe le test FZG avec un bon résultat (11), donc c'est bien une huile de transmission. Elle a une classe de viscosité 75W80

2) La norme ACEA A2:1996 est une norme obsolète et une huile moteur bas de gamme venue chez nous y répond sans problème. Donc n'importe quelle huile 10W40 fera l'affaire.

3) Il est étonnant en connaissant la viscosité de la MTF94 à 100°C de se rendre compte qu'elle ne correspond pas à une 10W40. En effet l'indice à chaud devrait être de 30 et non de 40. Peut être qu'une huile moteur xW30 ne conviendrai pas, m^me si elle a la même viscosité.

4) Depuis peu, CASTROL indique sur son site web que son huile SMX-S (huile de transmission 75W85 100% synthétique) convient pour la R380.


Mon avis est que le fonctionnement de cette BV, surement à cause de la conception des synchros (hypothèse de ma part), nécessite une huile de transmission particulière, pas une huile de transmission "habituelle". Pour certaines raisons cette BV fonctionne mieux (peut être pas pour les dentures) avec une DEXRON ou/et avec une huile moteur (comme les BV LT95 et LT85).
Ah, que je voudrai torturer un ingé de chez LR pour qu'il avoue les dessous de cette affaire.


Bon, ce qui m'a énervé c'est que certains n'hésite pas à persister à écrire n'importe quoi :
1) que LR préconise la YACCO VX500 pour la R380 depuis 1998 (c'est vrai puisque son concessionnaire le dit)
2) que la MTF94 est en fait une huile moteur et que d'ailleurs c'est confirmé par quelqu'un de reconnu qui a fait faire des analyse (manque de bol cette personne reconnue et aussi un ami d'un de mes collègues....)


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: 10W40 dans les R380

Message non lu par Klug »

The Pater a écrit :Fais gaffe, certains ne comprennent pas le second degré
M'en fous, j'arrive au résultat escompté : tu nous as fait un magnifiqué résumé :twisted:

Merci.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: 10W40 dans les R380

Message non lu par phy »

Vi j'ai suivi ça aussi :sm11:
Par expérience perso je dirais DEXRON ou MTF94 , les deux ont leur avantages et inconvénients suivant si le moteur est chaud ou froid.
Et et , Philippe :D , je reste persuadé que le passage de la DEXRON à la MTF dans les préco LR est due en grande partie a la signature de contrat :mrgreen:
Voili voilou
apprenti mécano.
Dan
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 08/04/2005 20:41
Localisation : Savoie (73) Les Marches

Re: 10W40 dans les R380

Message non lu par Dan »

salut à tous
désolé si tu prends encore les tours pater mais j'ai juste dit que LR "delta savoie" à chambery.si le disco est de 98'ou plus tu peux mettre de la VX500 à la place mais que sa ne remplace pas l'huile preconisé habitueleement,car depuis 98' les traitement de surface des pignons avait changé.voila la reponse faite .le collegue en à un de 97' comme moi et la fait et donc revidange pour mettre celle habituelle
a+ dan
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 10W40 dans les R380

Message non lu par The Pater »

phy a écrit : Et et , Philippe :D , je reste persuadé que le passage de la DEXRON à la MTF dans les préco LR est due en grande partie a la signature de contrat :mrgreen:
Voili voilou
Moi aussi, au début. Surtout que les préconisations LR ne comportait que des lubrifiants de marque TEXACO (Groupe CHEVRON)

Ayant des contacts chez des pétroliers pour raisons professionnels, j'ai demandé s'ils avaient un équivalent à la MTF94 dans leur gamme. Deux (EXXON/Mobil et Total/ELF/FINA) m'ont répondu et la réponse était négative.
CASTROL, sur son site, indique les lubrifiants recommandés pour les véhicules. Pour les véhicules avec la R380 : pas de lubrifiant CASTROL jusqu'à peu.

Autre point important, c'est que les manuels du conducteur de Def ces dernières années (voir fichier attaché) préconisent des lubrifiants CASTROL (en 2008 c'est fini)..... sauf pour la R380. Pourquoi ? CASTROL n'a pas d'équivalent à la MTF94 ?

Donc tout laisse à supposer que ce n'est pas obligatoirement une entente entre deux marques (je te livre les lubrifiants moins cher pour la première monte et en échange tu indiques que tu préconises mes lubrifiants)

Voilà, bien sûr cela reste des suppositions de ma part.

A+

PS : Ce qui m'amuse un peu ce sont les apprentis sorciers qui ont mis une 75W80 de marque X, juste parce qu'ils on eu vent que la MTF94 était une 75W80. Alors que dans le même temps, LR indiquait noir sur blanc que si la MTF94 n'était pas disponible, il fallait choisir une huile moteur.......

.
Fichiers joints
Extrait du manuel du conducteur du Def 2007.
Extrait du manuel du conducteur du Def 2007.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 10W40 dans les R380

Message non lu par The Pater »

Dan a écrit : désolé si tu prends encore les tours pater mais j'ai juste dit que LR "delta savoie" à chambery.si le disco est de 98'ou plus tu peux mettre de la VX500 à la place mais que sa ne remplace pas l'huile preconisé habitueleement,car depuis 98' les traitement de surface des pignons avait changé.
1) Tes écrits sur l'autre site sont formulés autrement et laisse supposer que tu indiques que LR préconise la VX500 depuis 98.

2) Toutes les R380 depuis le début de la fabrication sont concernés par la préconisation LR, même les R380 d'avant 1998. (Bulletin technique LR n°0007 L8462BU 1ière édition du 16/12/1998). Ton histoire de traitement de pignon changé en 1998 ne tient pas.

3) Il ne faut pas croire tout ce que disent les concessionnaires.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: 10W40 dans les R380

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit : 3) Il ne faut pas croire tout ce que disent les concessionnaires.
Surtout pas, ni faire confiance au travail des mécanos et encore moins aux chefs d'ateliers des concessions...

J'ai personnellement cassé une boite de transfert qui venait d'être changée sous garantie par un concessionnaire LR du sud de la France sur un 130" TD5 parceque le/les mécanos qui s'en sont occupés ont oublié de la remplir d'huile avant de rendre le 130" au client... si le mécano avait fait son travail ça ne serait pas arrivé, si le chef d'atelier avait fait le sien et controlé le boulot du mécano ça ne serait pas passé non plus.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
rodolphe
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : 04/06/2006 6:24
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: 10W40 dans les R380

Message non lu par rodolphe »

Bonsoir,

Je ne me pose même pas la question, je mets systematiquement de la MTF 94 que l'on trouve encore en concession moins chere que certains revendeurs du net.
Pourquoi encore trouver de la MTF 94 si elle a été remplacée ??
Je viens d'en acheter 10 l vendredi, mais il est sur qui ils ont essayé de me refourguer de leur huile qu'il mette aussi dans les boitier de direction.
J'ai insisté et j'ai eu mes deux bidons de MFT 94
Attention dans la R380 il y a une pompe à huile il me semble, si nous utilisons n'importe quoi sur nos joujous surtout dans certaines conditions extremes... ben il arrive n'importe quoi, et faut pas s'etonner !!!


A+
charly73
Messages : 9
Enregistré le : 06/01/2008 10:36
Localisation : Aix-Les-bains (73)
Contact :

Re: 10W40 dans les R380

Message non lu par charly73 »

ahhh j'avais pas vu qu'on en parle aussi ici !!! sa fait remuer cet histoire ...

je suis d'accord avec vous que c bizarre ...

mais moi se qui est encore plus bizarre c'est que la concession n'en n'utilise plus de la mtf 94 !!!
c'est sa que je comprend .. maintenant il mettent que de la vx 500 !! ( land savoie )

c'est vrai que la vx 500 me pose pas de probleme pour l'instant .. je vais bien voir ...
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: 10W40 dans les R380

Message non lu par torero »

Ben moi ça ne m'étonne qu'a moitié qu'on puisse mettre une huile "moteur" dans une BV.
Je me souviens, dans ma lointaine jeunesse, que je mettais que la Castrol GTX dans mon Austin.Et cette voiture avait la particularité, en plus d'être anglaise, d'avoir le même carter pour la boite et le moteur.Cependant, les vidanges étaient prévues tous les 5000 km, et c'était 5 litres d'huile qu'il fallait remplacer; pour un moteur de moins d'1 litre de cylindrée.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 10W40 dans les R380

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :Ben moi ça ne m'étonne qu'a moitié qu'on puisse mettre une huile "moteur" dans une BV.
Je me souviens, dans ma lointaine jeunesse, que je mettais que la Castrol GTX dans mon Austin.Et cette voiture avait la particularité, en plus d'être anglaise, d'avoir le même carter pour la boite et le moteur.Cependant, les vidanges étaient prévues tous les 5000 km, et c'était 5 litres d'huile qu'il fallait remplacer; pour un moteur de moins d'1 litre de cylindrée.
C'était pour des raisons de compacités. Et la mini était une voiture de ville peu puissante.

On remarque que la majorité des motos ont la BV lubrifiée avec la même huile que le moteur. L'embrayage aussi d'ailleurs. Mais la durée de service demandée d'un groupe moto propulseur de moto n'est pas celui d'une voiture.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: 10W40 dans les R380

Message non lu par Feub »

Histoire de foutre la merde, dans les boites LT95 (boite 4 des 1ers range et 101) l'huile recommandée est de la ... 15w50 ou 20w50, comme pour le moteur! pourtant, ca ne communique pas entre les deux, et niveau compacité... :lol: :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 10W40 dans les R380

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :Histoire de foutre la merde, dans les boites LT95 (boite 4 des 1ers range et 101) l'huile recommandée est de la ... 15w50 ou 20w50, comme pour le moteur! pourtant, ca ne communique pas entre les deux, et niveau compacité... :lol: :lol:
On l'a évoqué plus haut.

Donc bis repetita.

Il se peut que les huiles de transmission "traditionnelles" ne conviennent pas aux synchros de ces boites, d'où l'utilisation d'huile moteur ou d'huile de transmission automatique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: 10W40 dans les R380

Message non lu par Gabach »

Ahhh un sujet sympa !



Ben moi mon bidon de MTF 94 m'a été vendu par mon concessionnaire et il est "genuine LR" puisque l'étiquette est verte avec l'ovale vert au milieu.

Ma BV est maintenant plus onctueuse à froid qu'avec ma 75w90 GL5 d'avant! 8)
Ma 75w90 est plus fluide à 20° qu'un 15 w 40 ( mesurée dans mon garage :sm11: )

:P
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 10W40 dans les R380

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Mon avis est que le fonctionnement de cette BV, surement à cause de la conception des synchros (hypothèse de ma part), nécessite une huile de transmission particulière, pas une huile de transmission "habituelle". Pour certaines raisons cette BV fonctionne mieux (peut être pas pour les dentures) avec une DEXRON ou/et avec une huile moteur (comme les BV LT95 et LT85).

A+
Ca pourrait bien être quelque chose comme ça en effet...

J'aimerais également connaître les bizarreries de l'affaire et avoir une explication technique digne de ce nom.

Ce que j'ai constaté en passant à la MTF, c'est une réduction de l'usure (huile moins chargée en particules métalliques magnétiques) et un passage un peu plus facile (cette facilité persistant durant un plus grand nombre de kilomètres) des vitesses à chaud.

En revanche, à froid c'est l'enfer et le double débrayage reste obligatoire.

C'était moins pire à froid avec la Dexron mais moins mieux à chaud... :mrgreen:

Avant, je vidangeais à 8/9 000 km (la synchro "tirait" trop au delà) ; maintenant, je tire 15 000 km.

Mais la boîte se rôde également...

La synchro n'a jamais été le point fort des boîtes Land et un maniement un peu musclé du levier de vitesses flingue les bagues de synchros rapidement.

Là encore, je n'ai pas d'explication satisfaisante à avancer (matériaux utilisés pour les synchros, traitements, angles de taillage?).

Il est également possible que les cages à aiguilles sous pignons fous changent le comportement de la boîte (je ne vois pas comment, mais bon)...

Je ne pense pas qu'un carter en fonte change quoi que ce soit, sauf peut-être la vitesse de montée en température de la boîte...

De même, pourquoi une pompe à huile dans une boîte aussi compacte? Peut-être pour graisser les cages à aiguilles?

Perfide Albion... :sm11:
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: 10W40 dans les R380

Message non lu par FTN »

The Pater a écrit :
Klug a écrit : 4) Depuis peu, CASTROL indique sur son site web que son huile SMX-S (huile de transmission 75W85 100% synthétique) convient pour la R380.
A+
Bonjour The Pater,
La spécification CASTROL a-t-elle évoluée ?
Voilà ce que j'ai trouvé sur leur site:

LAND ROVER incl. RANGE ROVER
MODÈLE
Defender 90, 110, 130 2.5 Tdi Diesel
MOTEUR
TD
ANNÉE
1990-1998

Transmission manuelle Castrol Syntrans Multivehicle 75W-90 (d)
Qu'en est-il ?

Je suis vraiment perdu !!!
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 10W40 dans les R380

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Transmission manuelle Castrol Syntrans Multivehicle 75W-90 (d)
Cela ne concerne pas la boite de vitesse R380, mais la boite de transfert.

Sur le site Castrol, lis ce qu'il y a d'écrit dans les notes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: 10W40 dans les R380

Message non lu par FTN »

Bonjour The Pater,

Voici ce que j'ai trouvé sur le site Castrol (note c):
"
c. Boîte de vitesse manuelle : boîte de vitesse R380, année de modèle 1994 jusqu'à janvier 98, 2.4 ltr / 2.9 ltr (sans/avec radiateur d'huile), Castrol Transmax Dex III Multivehicle
"

De plus, ma voiture est du 30 septembre 1998.

Que faut-il comprendre ?

Cordialement.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 10W40 dans les R380

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : De plus, ma voiture est du 30 septembre 1998.

Que faut-il comprendre ?
Seulement que pour Castrol, les 300 Tdi, c'est remplacé par les Td5 en 1998, donc les recommendations concernant les 300 Tdi c'est pour les véhicules jusqu'à janvier 1998.

Note qu'il est bien plus facile de trouver de la MTF94......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »