LT 95 d'un 110 ou 109 V8 réaliser un OD maison

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

LT 95 d'un 110 ou 109 V8 réaliser un OD maison

Message non lu par LØLØ »

Salut Paolo, au temps bénis où je roulais en 110 SW V8, j'avais effectué une petite transformation. Sur le 110 il y avait un treuil mécanique Koning donc la prise de force (PTO) était utilisée. D'où l'impossibilité d'utiliser un over drive qui de plus était rare et chère en 1998 pour ce type de boite.
Par contre, une boite LT 95 de range complète se monnayait à 200fr. Pour effectuer la transformation on ne courait pas trop de risque car les deux pignons à extraire sont tellement massif que se sont rarement eux qui sont en cause en cas de problème. L'avantage, bruit et consommation réduits entre 13 et 14l/100km à 120km/h sur un Paris Marseilles. Aux dernières nouvelles, le land marron et beige de 84 est immatriculé 2A en Corse.
La particularité de la boite LT 95 c’est que le carter de boite de vitesse et de la boite de transfert ne font qu’un. La commande de blocage de différentiel centrale est pneumatique à dépression prise sur les pipes d’admission comme pour l’assistance de freinage. C’est une boite a quatre rapports qui est lubrifier à l’huile moteur allant de la 5W30 à la 25W50 conforme au exigence de service RS22 OL G-4 ou API G-4 ou CCMC G-4 là j’ai le bouquin sous les yeux, mais j’ai toujours mis la même huile que pour le moteur, pratique. Il y a 2,6 l dans la partie boite et 3,16l dans la partie transfert de cette même huile. Sa principale faiblesse c’est le joint spi entre les deux boites qui génère un défaut singulier : le transfert se vide dans la boite de vitesse malgré sa position inferieur. Si lors d’une vidange vous trouvez la boite de vitesse trop pleine et un transfert presque sec, ce n’est pas forcement une connerie de votre prédécesseur. La conséquence du manque d’huile, c’est la détérioration des cages en plastique des roulements à aiguilles situées sous les pignons de l’arbre intermédiaire, et la destruction de l’arbre si l’on tarde à intervenir.
Dans mes recherches de l'époque, pour le rapport de transfert du land on avait 1,3362 pour celui du range 1,174 ce qui donne en quatrième un rapport de réduction finale en gamme haute 4,16:1 au lieu de 4,728:1 et en première 16,91:1 au lieu de 19,239:1. Ce qui nous rapproche du rapport finale de l'association d'une LT230 (1,410) associé a une boite LT77 avec une cinquième longue (0,83) qui donnent comme rapport de réduction final 4,15:1 :sm27:
1) A l'époque je maitrisais mieux le papier et le crayon pour ce genre d'explication. J'avais souffert pour changer ce spi numéro 14 car il faut tout sortir. Le transfert s'était vidé dans la boite en moins de 1000km :( . Surligné en rose les petites pièces changées au passage.
Image
2) C'est le pignon repère N°2 qu'il faut changer ainsi que celui qu'il lui fait face sur l'arbre de sortie
Image
3) Une photo des deux pignons concernés par la modification. Au passage le roulement à aiguilles que l'on peut changer lors de la modification.
Image
4) Les explications de la photo 5) sont mieux
Image
5) Les explications de la photo 4) sont mieux :mrgreen: on peut y voir une des deux calles d'épaisseur qui vont de 3,55mm à 3,79mm repère (6) pour régler le jeu latérale des pignons du train intermédiaires.
Image
6) Vague tentative d'explication ou l'on peut voir que le pignon centrale est solidarisé avec le pignon des longues par sa partie centrale qui peut bouger d'un coté ou de l'autre, dont le déplacement est commandé par une fourchette. Mais je ne serais trop te recommander pour une explication plus claire de te reporter aux excellentes explications de pater dans son non moins excellent article Autopsie d'une LT230T dans le chapitre 2 fonctionnement de la BT: gamme longue/gamme courte. On pourra noter au passage la différence entre les deux boite le train de pignon intermédiaire est fixe sur la LT230 alors que pour la LT95 il y a trois pignons.
Image
D'un point de vue pratique, pour faire la modification, je te conseillerais de sortir la boite, car c'est sur, elle a au minimum 23 ans si d'origine car dans l'année 1985 elle a été remplacé par la boite LT 85 dite Santana ou bien portefeuille à cause de son principe d'ouverture du carter en deux.
23 ans le caoutchouc des spis doit être sec comme mes *ouilles après une nuit de noces. Donc vidage du transfert dans la boite en perspective, il serait dommage de gacher le travail surtout que lorsque ça commence à grogner c'est trop tard.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir utilisé des outils spéciaux. Pour sortir la boite j'avais utilisé un palant à chaine fixé sur une barre sanglé à l'intérieur sur le toit du 110 portes avant ouvertes. J'ai fait tombé la boite au sol, le land étant surélevé par des travers de chemin de fer sous les quatre roues.
Bon courage Paolo, tiens-nous au courant.
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
paolo
Messages : 1
Enregistré le : 02/11/2006 12:31

Re: LT 95 d'un 110 ou 109 V8 réaliser un OD maison

Message non lu par paolo »

Un grand merci
J'ai presque tout compris
A mon avis les mains dedans ce sera mieux
Je vais tout imprimer, plastifier, encadrer, mettre sous verre, et afficher dans le garage...des fois que ca donne envie aux deux boites de se dire bonjour en pleine nuit...toutes seules...non je reve.
Quoi qu'il en soit je pense que je ferais quelques photos en cours de chantier, c'est vraiment plus parlant pour aider les copains.
Donc...afaire à suivre.
Et encore un grand merci a vous.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »