Fuite spi de Salisbury

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite spi de Salisbury

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Juste une remarque, 129Nm ca commence à faire un beau serrage (physiquement parlant)
Mes écrous de roues c'est 100 Nm.

Pour les jantes tôle heavy duty (les "Wolf") c'est 170 Nm recommandé.

P'ti bras... :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Fuite spi de Salisbury

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit : AAARRRRRGGGGGGG !!!!! ... Plom.....Pin pon pin pon....
Juré m'sieur l'agent, c'est pas de ma faute :sm11: :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
ben32
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 02/09/2007 16:47
Localisation : gers

Re: Fuite spi de Salisbury

Message non lu par ben32 »

Tout a été remonté hier et je n'ai plus de fuite un peu de Loctite jaune étanche dans le logement du spi, serrage au feeling comme je le fait pour les roulements de roues et tout marche trés bien...............pour le moment :D ....................Merci
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Fuite spi de Salisbury

Message non lu par Francky »

Prévois de fixer une grande caisse en bois sous ton pont arrière.... :sm11:
Comme ça, si ton diff explose, tu perdras pas les pièces. :mrgreen:

Je suis qu'une sale mauvaise langue. :sm11:
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1851
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fuite spi de Salisbury

Message non lu par Normand 1400 »

Inter pour le fun sans doute.... :mrgreen:

128 N.m de couple = roupie de sansonnet... :wink:

Et la vis de la poulie Damper? :twisted:

Si mes souvenirs sont bons, aucun des écrous de serrage des pignons d'attaque des ponts à entretoise déformable que j'ai tripotés ne se serrait à moins de 200 N.m...

Par exemple, les ponts de Lada, avec l'entretoise déformable la plus rigide, exigent un couple de serrage compris entre 180 et 260 N.m ; avec ce couple, la précontrainte des roulements de pignon d'attaque avoisine les 2 N.m.

C'est sûr que, sauf à s'appeler Arnold Schwarzenegger, l'affaire ne se serre pas avec le petit doigt, allongé coolos sous le 4x4! :twisted:

Le Salisbury n'étant pas spécialement un exemple de mécanique de fillette, je tablerais au moins sur 250 N.m pour choisir les clous qui vont bien... De toute évidence, une douille de la gamme poids lourds s'impose.

Décidémment, on a beaucoup de mal à avoir les idées claires sur ces satanés ponts et leurs valeurs caractéristiques ; comparés à des ponts Peugeot, qui sont de mon point de vue les plus complexes à régler, les Salisbury ne sont pourtant pas très compliqués... :shock:
gostrider 110
Messages : 5
Enregistré le : 12/09/2012 0:27

Re: Fuite spi de Salisbury

Message non lu par gostrider 110 »

savez vous que les sciences mecanique ont mis beaucoup d outils de mesures et de
serrage de couple tel que la clef dynomometrique (de 30 a 300euros selon la qualité et la précision).
laissez tomber le peson et tout et tout, l investissement en vaux la chandelle A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite spi de Salisbury

Message non lu par The Pater »

gostrider 110 a écrit : laissez tomber le peson
Quand il faut mesurer un couple de rotation et non un couple de mise en rotation, il faut lire la mesure en même temps que tu fais tourner le pignon d'attaque du pont.

Il est nettement plus facile d'utiliser ficelle et peson, plutôt qu'une clef dynamométrique dans le cas présent.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Fuite spi de Salisbury

Message non lu par bisnouk »

Petit déterrage de post... encore un problème (récurant) de fuite de mon joint spi... longs trajets autoroutiers... arrière du Def couvert d'huile de pont :sm10:
La mise à l'air est bien libre, banjo propre... l'écrou central avait pour la nième fois rebloqué... bref, le spi avait du s'user avec la tulipe mal serrée...
En cherchant les références du joint, je suis tombé de rebond en rebond à une information d'évolution du couple tulipe/joint spi il y a quelques années afin de fiabiliser l'étanchéité et la protection du joint...
Vu que j'en ai marre de ce machin qui me pisse de l'huile régulièrement, j'ai testé... on verra à l'usage mais voici le kit de remplacement :
Référence : STC4457 Flange & Mudshield Diff
Contenu du Kit : Tulipe, spi, rondelle et boulon (freiné) de serrage de la tulipe
IMAG0257.jpg
IMAG0258.jpg
Comparaison avec le modèle d'origine :
IMAG0255.jpg
IMAG0256.jpg
IMAG0259.jpg
IMAG0260.jpg
Montage très facile à réaliser, serrage du boulon central (après l'avoir mis du frein filet fort) à la douille de 32, rallonge, et le couple de mes cuisses dynamométriques... :sm11:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fuite spi de Salisbury

Message non lu par nanard833 »

Salut Bisnouk,

comment se fait l"étanchéité entre l'arbre cannelé et la tulipe? y a pas un feutre comme en sortie de BT?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Fuite spi de Salisbury

Message non lu par bisnouk »

Je n'ai rien vu qui corresponde pour ces montage là, et vu comment est bloqué l'écrou, l'appui sur la rondelle (large et neuve) doit pas laisser la possibilité à l'huile de passer entre les cannelures pour ressortir par le centre de la tulipe. pour le reste le joint spi fait son effet.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite spi de Salisbury

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :, rallonge, et le couple de mes cuisses dynamométriques... :sm11:
heu.... tu sais quoi ......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Fuite spi de Salisbury

Message non lu par rrquebec »

The Pater a écrit :
gostrider 110 a écrit : laissez tomber le peson
Quand il faut mesurer un couple de rotation et non un couple de mise en rotation, il faut lire la mesure en même temps que tu fais tourner le pignon d'attaque du pont.

Il est nettement plus facile d'utiliser ficelle et peson, plutôt qu'une clef dynamométrique dans le cas présent.

A+
J'aimerai bien voir comment on fait.

rrquébec
quatra
Habitué
Messages : 125
Enregistré le : 06/03/2013 2:41

Re: Fuite spi de Salisbury

Message non lu par quatra »

Pardon doublon ...
Avatar du membre
nico.land
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 04/06/2004 14:38
Localisation : Valence 26
Contact :

Re: Fuite spi de Salisbury

Message non lu par nico.land »

Salut

j'ai montée ce kit y a maintenant + de 2 ans, et franchement depuis sa fuit plus :), j'avais vue ce montage sur le def 300tdi de 2000 d'un collegue...

a++

bisnouk a écrit :Petit déterrage de post... encore un problème (récurant) de fuite de mon joint spi... longs trajets autoroutiers... arrière du Def couvert d'huile de pont :sm10:
La mise à l'air est bien libre, banjo propre... l'écrou central avait pour la nième fois rebloqué... bref, le spi avait du s'user avec la tulipe mal serrée...
En cherchant les références du joint, je suis tombé de rebond en rebond à une information d'évolution du couple tulipe/joint spi il y a quelques années afin de fiabiliser l'étanchéité et la protection du joint...
Vu que j'en ai marre de ce machin qui me pisse de l'huile régulièrement, j'ai testé... on verra à l'usage mais voici le kit de remplacement :
Référence : STC4457 Flange & Mudshield Diff
Contenu du Kit : Tulipe, spi, rondelle et boulon (freiné) de serrage de la tulipe
IMAG0257.jpg
IMAG0258.jpg
Comparaison avec le modèle d'origine :
IMAG0255.jpg
IMAG0256.jpg
IMAG0259.jpg
IMAG0260.jpg
Montage très facile à réaliser, serrage du boulon central (après l'avoir mis du frein filet fort) à la douille de 32, rallonge, et le couple de mes cuisses dynamométriques... :sm11:
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit."
(proverbe touareg).

http://www.nico-land.fr
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: Fuite spi de Salisbury

Message non lu par hanzo59 »

Salut...

Du coup...sans démonter le dif...def sur ses roues...a combien on sert l'écrou apres le changement du spi?!?
:roll:
Merci de vos précisions...**
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite spi de Salisbury

Message non lu par The Pater »

hanzo59 a écrit : Du coup...sans démonter le dif...def sur ses roues...a combien on sert l'écrou apres le changement du spi?!?
:roll:
Il suffit de remettre l'écrou dans exactement la même position qu'avant démontage.

Si tu n'as pas repéré la position de l'écrou avant démontage, tu es bon pour changer l'entretoise déformable et refaire le réglage de la précharge.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Fuite spi de Salisbury

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit : Si tu n'as pas repéré la position de l'écrou avant démontage, tu es bon pour changer l'entretoise déformable et refaire le réglage de la précharge.....
En théorie...

Dans la pratique de monsieur tout le monde, tu serres... à fond...
N’empêche que depuis ce changement, plus une goutte d'huile par terre, plus une vibration, plus un seul desserrage d'écrou
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite spi de Salisbury

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :
The Pater a écrit : Si tu n'as pas repéré la position de l'écrou avant démontage, tu es bon pour changer l'entretoise déformable et refaire le réglage de la précharge.....
En théorie...

Dans la pratique de monsieur tout le monde, tu serres... à fond...
Et tu modifies la précharge en l'augmentant, réduisant ainsi la durée de service des roulements.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pyros
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 06/03/2007 22:49
Localisation : 64

Re: Fuite spi de Salisbury

Message non lu par pyros »

The Pater a écrit :
gostrider 110 a écrit : laissez tomber le peson
Quand il faut mesurer un couple de rotation et non un couple de mise en rotation, il faut lire la mesure en même temps que tu fais tourner le pignon d'attaque du pont.

Il est nettement plus facile d'utiliser ficelle et peson, plutôt qu'une clef dynamométrique dans le cas présent.

A+
Bonjour
Je suis entrain de remonter mon 110 300tdi et j'en suis au pont arrière, soucis de fuite au niveau du spi de nez de pont.
Donc j'achète le kit complet,écrou frein, joint spi métal/carton, joint huile, écran huile et bague déformable.

je prends le manuel d'atelier à la bonne page.

Et là misère, quand je veux régler la précharge avec contrôle du couple de rotation impossible de faire quelque chose de fiable, le frottement du joint sur la tulipe dépasse la valeur de 17 à 34 kgf donnée par le manuel.

Que faire ? ajouter les 2 couples pour obtenir une valeur approximative ? ou monter un autre joint ?

merci pour vos réponses.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite spi de Salisbury

Message non lu par The Pater »

pyros a écrit : la valeur de 17 à 34 kgf donnée par le manuel.
17 à 34 kgf cm, pas kgf. C'est important le cm ici.

Sinon, le couple de mise en rotation sera toujours plus élevé et peut dépasser les valeures de réglage. C'est une fois en rotation qu'il faut être entre 17 et 34 kgf.cm.

As tu bien lubrifié la lèvre du joint ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »