Identifier une boite de vitesses manuelle

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Identifier une boite de vitesses manuelle

Message non lu par The Pater »

MAXJIPE a écrit :bonjour, j'ai un DEF Tomb Raider TD5 de 2001. Quelle huile faut il mettre pour vidanger la Boite de vitesse ?
Déjà expliqué de long en large, vu que c'est une question qui revient sans arrêt.

Avant de poster, tu devrais utiliser la fonction recherche.

....Texaco MTF94....
Je fais pas de 4X4, dois je changer l'huile de la boite de transfère ? le DEF a 100 000 km ?
Bien sûr, tous les 40 000 km. pas la même huile que la BV.
SAE 80W90 ou 75W90, API GL4 ou GL4 et GL5

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jof_2b
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 29/05/2015 8:54

Re: Identifier une boite de vitesses manuelle

Message non lu par jof_2b »

Salut tout le monde!

Voilà on me donne une boite mais la personne ne sait plus si c'était celle du land ou du range....
Dessus il est marqué:
HRC 2071
SG 5

Savez ce que c'est comme boite?
Ce monte t-elle sur un land rover 2.5TD 110?

merci d'avance ;) :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Identifier une boite de vitesses manuelle

Message non lu par The Pater »

jof_2b a écrit : Dessus il est marqué:
HRC 2071
SG 5
Cela n'aide pas. Il faut trouver le numéro de série.

Sur la LT77, LT77S et R380 : en partie basse sous l'orifice de remplissage
Sur la LT85 : sur la plaque contenant les roulements avant


Un truc qui aide aussi, mais pas suffisant pour être précis, mais cela donne une idée, c'est de connaître le nombre de vitesses et la position de la marche arrière au levier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jof_2b
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 29/05/2015 8:54

Re: Identifier une boite de vitesses manuelle

Message non lu par jof_2b »

J'ai trouvé une référence "291093"...?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Identifier une boite de vitesses manuelle

Message non lu par The Pater »

jof_2b a écrit :J'ai trouvé une référence "291093"...?
Pour les BV LT77, LT85 et R380, tu dois avoir un préfixe comme par exemple 56A, donc deux chiffres et une lettre et ensuite une série de chiffres et finalement ou non une lettre en suffixe.

Une BV avec un numéro sans préfixes doit être assez vieille. Si je me trompe pas, c'était l'ancien système de numérotation. Et là je ne peut pas aider.

Au fait as tu regardé le nombre de vitesses et où se trouve la marche arrière sur le levier de vitesse ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Identifier une boite de vitesses manuelle

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
Une BV avec un numéro sans préfixes doit être assez vieille. Si je me trompe pas, c'était l'ancien système de numérotation. Et là je ne peut pas aider.
Salut,
Pour les boites des série II année modèle 62-70 il y a déjà une lettre dans la numérotation des boites.
Elle ressemble à quoi ?
choix boite landrover.jpg
pour les anciennes références (doc LR de 1990) ou il n'apparait pas encore la R380:
ref boite avant 1990.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
satanas
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 05/01/2008 0:01
Localisation : en Champagne. Hips!

Re: Identifier une boite de vitesses manuelle

Message non lu par satanas »

Hi all,
Merci Lolo pour ces précieuses informations! Elles sont déja archivées dans mon dossier Land!
On the road again!
Sébastien
Feu Flamme!
JohnsonFiz
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 12/08/2017 9:44

Re: Identifier une boite de vitesses manuelle

Message non lu par JohnsonFiz »

Bonjour à vous,

J'ai démonté ma boite de vitesse sur un def110 300tdi de 98.
C'est une r380 mais je n'ai rien à l'emplacement où devrait se trouver la ref. J'ai retourné toute la boite pour vérifier mais aucun numéro qui puisse correspondre...
20181001_082242.jpg
Y'a t-il un autre moyen de connaitre cette ref?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Identifier une boite de vitesses manuelle

Message non lu par The Pater »

JohnsonFiz a écrit : Y'a t-il un autre moyen de connaitre cette ref?
ben non......

Donc ce n'est pas la BV d'origine.....

Et tu peux te demander pourquoi cette BV n'a plus son numéro de série. :roll:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
JohnsonFiz
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 12/08/2017 9:44

Re: Identifier une boite de vitesses manuelle

Message non lu par JohnsonFiz »

Intéressant ! Rien de mentionné dans les factures à ce sujet...
Ben oui, maintenant je me pose la question pourquoi j'ai pas de numéro de série :?
Pourtant si il avait eu un échange standard, la boite comporterait une ref. Non?
Pas grave, je vais faire avec.
Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Identifier une boite de vitesses manuelle

Message non lu par The Pater »

JohnsonFiz a écrit : Pourtant si il avait eu un échange standard, la boite comporterait une ref. Non?
Oui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Identifier une boite de vitesses manuelle

Message non lu par RR VM 1992 »

Exemple du marquage sur une 55A

Avant nettoyage (ça reste visible malgré 20 ans d''oxydation) :
20171001_134442_resized.jpg
Après nettoyage :
20171001_163749_resized.jpg
Nico75
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 08/02/2023 19:03

Re: Identifier une boite de vitesses manuelle

Message non lu par Nico75 »

Bonjour Post intéressant qui ne repond que partiellement à mes interrogations.
J’ai un def Td5 de fin 2005 dont la boite mériterait une bonne révision ( la 2 a du mal a passer et la commande des autres rapports est assez dur).
J’ai lu plus haut que cette boite est une R380 ( 5 vitesses et marche arrière en bas a droite)
J’ai la possibilité de faire le swap avec une boite de 300tdi de 98 également R380 qui a moins de kilomètres et qui est d’une douceur incomparable sur tous les rapports.
Ma question est la suivante : les cloches d’embrayage sont elles différentes ??
Puis je interchanger ces 2 boites ?
Merci par avance du partage
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Identifier une boite de vitesses manuelle

Message non lu par kebir31 »

Salut,
tu ne pourras pas échanger ces deux boites directement, car la longueur de l'arbre d'entrée de boite est différente
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Nico75
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 08/02/2023 19:03

Re: Identifier une boite de vitesses manuelle

Message non lu par Nico75 »

Merci Kebir,
Il y a donc bien une différence entre une R380 de TD5 et une de 300, pas seulement la cloche!
On peut connaître cette cote ou un autre moyen de différencier ses 2 types de R380?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Identifier une boite de vitesses manuelle

Message non lu par kebir31 »

je ne connais pas la côte, mais il doit bien y avoir un ou deux pouces de plus sur le TD5.
Le numéro de série permet d'identifier précisément la boite, sauf si le carter sur lequel le numéro est gravé a été utilisé pour remonter un autre modèle bien sur.
Les cloches 300tdi/Td5 sont très différentes visuellement, impossible de se tromper.

En fait le plus gros risque d'erreur lorsqu'on cherche à remplacer une R380 de Defender (que ça soit de 300tdi ou de Td5) par une autre, c'est de se retrouver avec une BV de disco, dont le carter de prolonge n'a rien à voir, avec pour conséquence que les leviers se trouvent au mauvais endroit, boite impossible à monter, et couteuse à modifier...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Nico75
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 08/02/2023 19:03

Re: Identifier une boite de vitesses manuelle

Message non lu par Nico75 »

Oui j’avais bien vu la différence des cloches entre le 300 tdi et le TD5, mais je ne connaissais pas la subtilité de longueur de l’arbre d’entrée de boîte.
Effectivement autant on peut monter une boite de transfert de disco en rapport 1.22 sur une boite de 300 et de TD5 mais pas le boite.
Encore merci.
Je vais rester avec cette boite capricieuse sur mon TD5.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Identifier une boite de vitesses manuelle

Message non lu par kebir31 »

Nico75 a écrit :
23/04/2023 21:44
Je vais rester avec cette boite capricieuse sur mon TD5.
Je te conseille, avant de toucher aux boites (sauf à faire une vidange, si tu ne connais pas le type d'huile qu'il y a dans ta boite, ça peut améliorer les choses), d'envisager de remplacer le trio émetteur, récepteur et flexible d'embrayage, et de vérifier le réglage de la commande d'émetteur ainsi que la butée de pédale. Je ne sais pas pourquoi , mais j'ai l'impression que sur les TD5 la course de la butée d'embrayage est un peu juste (pédale à fond) et l'embrayage semble toujours lécher un peu (alors que sur 300tdi l'engagement/séparation de l'embrayage se fait clairement à mi-course de la pédale)
Si Tu rajoutes à cela un émetteur usé (fuite interne, ou jeu excessif sur le clapet anti-retour) des coupelles (émetteur et récepteur) ou le flexible qui ont ramolli avec le temps, ça peut, en combinaison avec des synchros usés, rendre le passage de la 1 et 2 (véhicule à l'arrêt) très difficile. A noter qu'un embrayage qui lèche contribue à l'usure des synchros de boite.

Le remplacement de l'émetteur est un peu laborieux (personellement je préfère en profiter pour déposer aussi le bloc freinage (si véhicule conduite à gauche) pour travailler à l'aise) mais les pièces ne sont vraiment pas chères, et au final ça peut résoudre le problème.
Comme dans ton cas il n'y a visiblement pas urgence, l'opération peut se faire à l'occasion d'un remplacement prochain de liquide de frein, ça évite de gaspiller :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Transmissions »