Identifier une boite de vitesses manuelle

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Mauresque
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Identifier une boite de vitesses manuelle

Message non lu par Mauresque »

Il est utile de connaitre précisemment le modèle de boite installé sur son land quand vient le moment d'y faire un entretien quelconque.

La méthode rapide relève d’une simple observation :
  • 4 vitesses = LT95
  • 5 vitesses, marche arrière en haut à gauche = LT85, LT77 ou LT77S
  • 5 vitesses, marche arrière en bas à droite = R380
Ensuite, on retrouvera plus précisément l’origine de la boite à partir de son numéro de série :

<TABLE align="center" BORDER=1 CELLPADDING=3 class=gensmall CELLSPACING=0><TR><TD><B>N° Série </B></TD><TD><B> Type </B> </TD><TD><B> Motorisation correspondante </B> </TD></TR><TR><TD> 20C00001 </TD><TD> LT85 5 vitesses </TD><TD> V8 carbus </TD></TR><TR><TD> 22C00001 </TD><TD> LT85 5 vitesses </TD><TD> V8 carbus </TD></TR><TR><TD> 43A00001 </TD><TD> R380 5 vitesses </TD><TD> V8 carbus </TD></TR><TR><TD> 44A00001 </TD><TD> R380 5 vitesses </TD><TD> 200Tdi </TD></TR><TR><TD> 50A00001J </TD><TD> R380 5 vitesses </TD><TD> 2.5 essence </TD></TR><TR><TD> 56A00001 </TD><TD> LT77S 5 vitesses </TD><TD> 200Tdi année modèle 1991 seulement </TD></TR><TR><TD> 56A00001J </TD><TD> R380 5 vitesses </TD><TD> 300Tdi </TD></TR><TR><TD> 60A00001J </TD><TD> R380 5 vitesses </TD><TD> V8 </TD></TR><TR><TD> 61A00001 </TD><TD> LT77S 5 vitesses </TD><TD> V8 carbus avec radiateur d'huile </TD></TR><TR><TD> 61A00001J </TD><TD> R380 5 vitesses </TD><TD> V8 avec radiateur d'huile </TD></TR><TR><TD> 68A00001L </TD><TD> R380 5 vitesses </TD><TD> Td5 </TD></TR><TR><TD> 74A00001L </TD><TD> R380 5 vitesses </TD><TD> Td5 avec radiateur </TD></TR></TABLE>

Ce tableau n'est pas complet, si vous avez des infos pour le compléter n'hésitez pas à poster ci-dessous !!!

Édité le 14/04/2005 : correction d'erreur soulevée par Le Rob et Fred79, merci à eux ;)
Modifié en dernier par Mauresque le 14/04/2005 11:27, modifié 3 fois.
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Message non lu par Mauresque »

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Message non lu par Marc.be »

il y a pas une faute aupres du 43A,44A et le 50A??
je pensais que les premieres R380 sont apparus en meme temps que le 300Tdi.
et le V8 Carbu, 200Tdi et le 2.5 ess sont des moteurs avant le 300Tdi.

A+,Marc
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Marc : les chiffres ne sont pas forcemment chronologiques ;)

J'ai trouvé des compléments d'infos sur le nouveau site d'Ashcroft (la lettre après les chiffres est le suffixe)

20C : LT85 carter monobloc
22C : LT85 carters séparés
41D et 42D : R380 Disco TD5 avec palonier de difflock
61D, 62D et 69D : R380 Disco TD5 sans palonier de difflock

50A, 51A, 52A, 56A, 60A, 61A, 66A, 68A : boites "long stick" montées sur Defender
53A, 54A, 55A, 57A, 59A, 63A, 73A, : boites "short stick" montées sur RR & Disco

Pas de quoi révolutionner le tableau pour l'instant !
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Perso ce qui me brancherait bien serait de récupérer les différences de longueur de l'arbre d'entré pour toutes ce boites, ce qui permettrait de voir qui se mont sur quoi et avec quelle cloche.

Idiot comme idée ?

@+
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Nope, mais faut trouver l'info - et ça va être coton !
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boorce.com
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Message non lu par boorce.com »

Tiens, une précision amusante :

On remarque que toutes les boites se nomment LTxx (voir LTxxx dans le cas de la LT230) sauf la R380 ! Pourquoi ????

Simple ! La R380 est un LT77 (S) améliorée !
le nombre dans LT 77 , 85 95 ou 230 corresponds à la longeur d'un arbre (d'entrée, intermédiaire ou de sortie je ne sais plus)

Mais alors ? R380 ?
Le R est pour rated : c'est un LT77 rated 380
Le 380 est une valeur de couple (lbs, ft, N, m, kg j'en sais rien). Qui corresponds au couple que peut supporter la boite.

Mantenant une colle : quel est le nom des boites des series ?

-> LT76 !
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

boorce.com a écrit :Tiens, une précision amusante.../... des boites des series ?
-> LT76 !
Sympa ;)

Dejà, il ne peut pas s'agir de l'arbre primaire (celui qui rentre dans le moteur), car celui ci a des longeurs différentes en fonction de la voiture et de la motorisation. Par exemple l'arbre de la LT du Def, n'est pas le même que celui du disco ....
D'après ce que je sais, le plus long est celui du V8 ...

Donc il faudrait regarder du coté des cloches pour avoir une idée de quoi rentre dans quoi (si je peux me permettre :lol: ).
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

boorce.com a écrit :Tiens, une précision amusante :

On remarque que toutes les boites se nomment LTxx (voir LTxxx dans le cas de la LT230) sauf la R380 ! Pourquoi ????

Simple ! La R380 est un LT77 (S) améliorée !
le nombre dans LT 77 , 85 95 ou 230 corresponds à la longeur d'un arbre (d'entrée, intermédiaire ou de sortie je ne sais plus)

Mais alors ? R380 ?
Le R est pour rated : c'est un LT77 rated 380
Le 380 est une valeur de couple (lbs, ft, N, m, kg j'en sais rien). Qui corresponds au couple que peut supporter la boite.

Mantenant une colle : quel est le nom des boites des series ?

-> LT76 !
Sauf que c'est en partie faux......

dans LTxx, le xx désigne l'entraxe arbre primaire/arbre secondaire en..... mm :D

LA définition de la R380 est exacte par contre :)

@+
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boorce.com
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Message non lu par boorce.com »

Frédéric_Dept79 a écrit :
Sauf que c'est en partie faux......

dans LTxx, le xx désigne l'entraxe arbre primaire/arbre secondaire en..... mm :D

LA définition de la R380 est exacte par contre :)

@+
J' me disais aussi ! C'est bien une longeur, mais j'ma gourru !

Merci des précision !
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Message non lu par le rob »

petite précision de ce que je sais, et je suis mal placé car pas mecano, mais dans le tableau, soit il manque kke chose, soit c'est une faute de frappe, mais je possède une LT85, et je n'ai que quattres rapport, bon maintenant, si j'ai une cinquième, ça fera du bien au moteur, mais, c'es sur, y'en a pas.....

Par contre, je n'ai pas encore regardé mon numéro de série de la boite...
Donc, je m'excuse si mes données sont fausses, et ceux des maintenant...

@ pluche...
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

le rob a écrit :petite précision de ce que je sais, et je suis mal placé car pas mecano, mais dans le tableau, soit il manque kke chose, soit c'est une faute de frappe, mais je possède une LT85, et je n'ai que quattres rapport, bon maintenant, si j'ai une cinquième, ça fera du bien au moteur, mais, c'es sur, y'en a pas.....

Par contre, je n'ai pas encore regardé mon numéro de série de la boite...
Donc, je m'excuse si mes données sont fausses, et ceux des maintenant...

@ pluche...
Exact, le tableau est juste, le descriptif en préambule est faux, LT85 et LT95 inversées......
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Vous avez raison, inversion de ma part : je corrige !
Merci ;)
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doclandv8
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question

Message non lu par doclandv8 »

et qu'en est-il d'une 73AsuffixK?
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Mauresque a écrit :53A, 54A, 55A, 57A, 59A, 63A, 73A, : boites "short stick" montées sur RR & Disco
RR (ab)user ;-)
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excusez moi

Message non lu par doclandv8 »

veuillez m'excuser en fait c'est une 74A
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laurent
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Message non lu par laurent »

Bonjour à tous,

D'après la revue technique la LT77S est arrivée en 92 mais quand est arrivée la LT77. Est-elle arrivée avec les leviers courts (il me semble en 86). Je dois changer ma boite (Range de 90). Quelles sont les précautions à prendre pour trouver une nouvelle boite. La changer pour une R380. Toutes les LT77 de Range sont elles compatibles (V8, VM, 200tdi, 300tdi).

Merci pour vos réponses.

Laurent
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
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Feub
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Message non lu par Feub »

C'est exact, la LT77 est arrivée avec le VM en 86. les boites de VM et de V8 sont compatibles a partir du moment ou l'on change la cloche d'embrayage bien sur... la seule différence est dans la démultiplication de la 1er et 2eme, qui sont plus court pour le VM: mais ce n'est pas une gêne... (la différence n'est pas énorme)

Je crois par contre que l'arbre d'entrée est différent pour les tdi, a confirmer.
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laurent
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Message non lu par laurent »

J'ai changé mon VM contre un 300 tdi sans problème avec la boite (sauf la cloche à changer). Donc je pense que l'arbre d'entrée est compatible.
Qu'en est-il des boites auto? Est-ce que je peux mettre une boite auto sur mon 300 tdi?
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

laurent a écrit :Qu'en est-il des boites auto? Est-ce que je peux mettre une boite auto sur mon 300 tdi?
Il te faudra changer le volant moteur & le carter de volant pour un "disque d'entrainement" sur lequel se fixera le convertisseur, et un carter adapté.

Voir ici http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=1016 et sujets connexes
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