Visco Freelander 1.8L 2000

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
jfkm
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 18/08/2008 19:34

Visco Freelander 1.8L 2000

Message non lu par jfkm »

Bonjour.
Je me présente: JF, 41 ans, Bretagne Nord.
Marié, un petit Mathias de 7 ans.
Moniteur Auto/Moto de mon état depuis 21 ans.


Après 10 ans de bon et loyaux services de mon 806 2L GPL, nous avons opté ma femme et moi pour un Free 1.8L, de 2000, 96000 kms.
Acheté en Mai dernier.
Un soucis de viscocoupleur, en attente suite à obligation de lancer une procédure juridique vis à vis du vendeur...

En attendant, je roule sans transmission arrière pour ne pas endommager IRD et pont arrière.

Ma question concerne donc cet état de fait; Suivant les avis glanés à droite à gauche, je n'arrive pas à savoir si le fait de rouler sans la transmission ARR (toute la barre ainsi que le visco en son milieu sont démontés) peut être plutot mauvais, plutot "bon", ou sans incidence sur la transmission avant...
Je suppose que celà soulage forcément l'IRD, non ??

Je suis d'autant plus dans le doute que mon garago me dit que celà ne fera aucun mal, aucune incidence, par contre mon expert m'a dit texto : "Attention, ne roulez pas trop ainsi, car celà n'est pas bon... Et si celà entraine d'autres pannes, nous ne pourrons les repprocher au vendeur ..." !
Je suis donc un peu dubitatif...

Je vous demande celà, car comme toute procédure juridique, la réparation risque d'être longue à avoir lieu... :roll:
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: Visco Freelander 1.8L 2000

Message non lu par boorce.com »

Bonjour,

Je suis (enfin, madame est :roll: ) l'heureux propriétaire d'un freelander 1.8 de 1999...
Le visco était pas mal "vieux" (d'origine, 89Mkm à l'achat, 130Mkm dernièrement) est commençait à "serrer"...

Quel était le problème de ton coté ?
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
jfkm
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 18/08/2008 19:34

Re: Visco Freelander 1.8L 2000

Message non lu par jfkm »

Bonjour.
Symptomes d'un visco HS :

Quand tu recules, roues braquées, tu sens qu'i lforce.
Comme si tu as le frein à main de serré.

Au bout du compte,tu risques de péter IRD et pont arrière, de gros gros frais...
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: Visco Freelander 1.8L 2000

Message non lu par boorce.com »

J'avais depuis l'achat du véhicule les même symptômes...

Pour informations il n'y a pas que l'IRD qui peut trinquer, mais aussi le différentiel arrière !

Pour ce qui est de la circulation sans le train arrière :

Pour moi, peu de risques, sachant que dans ce cas toutes la puissance est sur les roues avant, il faut quand même faire attention et le pas être brusque avec le véhicule. Certains freelanderistes roulent dans cette configuration régulièrement (vue le prix d'un visco et d'un IRD, au lieu de changer le visco, ils le suppriment !)

Par contre, si j'ai bien compris, tu as acheté le véhicule chez un pro ?
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
jfkm
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 18/08/2008 19:34

Re: Visco Freelander 1.8L 2000

Message non lu par jfkm »

boorce.com a écrit :J'avais depuis l'achat du véhicule les même symptômes...

Pour informations il n'y a pas que l'IRD qui peut trinquer, mais aussi le différentiel arrière !


C'est ce que je sous entendais par "pont arrière"... :wink:


Pour ce qui est de la circulation sans le train arrière :

Pour moi, peu de risques, sachant que dans ce cas toutes la puissance est sur les roues avant, il faut quand même faire attention et le pas être brusque avec le véhicule. Certains freelanderistes roulent dans cette configuration régulièrement (vue le prix d'un visco et d'un IRD, au lieu de changer le visco, ils le suppriment !)

Ouai, pas de réponses tranchées à ce sujet, partout où je me renseigne...


Par contre, si j'ai bien compris, tu as acheté le véhicule chez un pro ?

Non, un particulier.

jfkm
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 18/08/2008 19:34

Re: Visco Freelander 1.8L 2000

Message non lu par jfkm »

Bonsoir. Je me permets de ressortir mon sujet.
Suis maintenant en deux motrices, ce depuis 5 mois, en attente de résultat de la procédure juridique engagée.
Bref. M'attendais pas à du rapide.

Ceci dit, je voudrais savoir si certains parmis vous peuvent m'éclairer sur ce que peut être ce "kit" de réparation visco... Je ne comprends vraiment pas en quoi celà peut consister, et en quoi il peut permettre de réparer un visco... :?: :?: :?:


http://www.best-of-land.com/produit_fiche.php?id=1445



Merci de votre aide. JF
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Visco Freelander 1.8L 2000

Message non lu par The Pater »

jfkm a écrit : Ceci dit, je voudrais savoir si certains parmis vous peuvent m'éclairer sur ce que peut être ce "kit" de réparation visco... Je ne comprends vraiment pas en quoi celà peut consister, et en quoi il peut permettre de réparer un visco... :?: :?: :?:
http://www.best-of-land.com/produit_fiche.php?id=1445
C'est seulement le silent bloc du visco coupleur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jfkm
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 18/08/2008 19:34

Re: Visco Freelander 1.8L 2000

Message non lu par jfkm »

Merci. Je comprends mieux. JF
jfkm
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 18/08/2008 19:34

Re: Visco Freelander 1.8L 2000

Message non lu par jfkm »

Bonjour.

Au sujet du démontage de l'arbre pour changer le visco, j'ai une question qui me travaille.
Sur le manuel d'atelier, il est indiqué de "prendre des repères" avant de démonter l'arbre, afin de le repositionner correctement au remontage.
Je ne comprends pas bien ce qu'ils veulent dire, car dans mon cas, on a mis le Free sur le pont, dévissé quelques boulons à l'avant de l'arbre (niveau sortie ird), puis l'arrière (niveau différentiel arr) et fini par le centre, niveau visco. Point barre, sans prendre de repère du tout...

Celà veut dire qu'au remontage, je n'ai donc aucun repère pour remettre exactement l'arbre comme à l'origine. Mais je ne vois pas bien l'utilité de la chose...

Pouvez m'expliquer ???

DEPOSE:

Image
Image


REPOSE:

Image
Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Visco Freelander 1.8L 2000

Message non lu par The Pater »

Chaque pièce a un certain déséquilibre, plus au moins important dans une tolérance donnée. Ce déséquilibre, c.à.d. le centre de gravité de la pièce positioné en dehors de l'axe de rotation, crée un balourd.

En assemblant deux pièces, tu augmentes ou diminues le déséquilibre de l'ensemble.

L'équilibrage de l'ensemble de montage n'est pas vérifié à 100% en usine car statistiquement le balourd est acceptable. Mais il arrive, lors des premiers essais, ou les premiers km fait par le client, que le balourd soit inacceptable (rare). Il n'est pas toujours nécessaire de changer les pièces en cas de vibrations. Il peut suffire de désassembler et ré-assembler deux pièces avoir un décalage angulaire pour que tout rentre dans l'ordre. L'inverse est aussi vrai.

Donc, un véhicule n'ayant pas de balourd notable depuis des centaines de milliers de km, peut se retrouver avec un balourds, donc des vibrations, notables lors d'un désassemblage/ré-assemblage d'éléments de la transmission si la position angulaire des pièces les unes par rapport aux autres à été changée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jfkm
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 18/08/2008 19:34

Re: Visco Freelander 1.8L 2000

Message non lu par jfkm »

Merci The Pater...
Je comprends bien.
En fait, pour résumer, si tout est ok avant démontage, on repère pour remettre tout en même position "ok" après remontage...

Dans mon cas, n'ayant pas pris de repère sur ird ou diff arr, ce sera au "petit bonheur la chance" ... Mais pas de risque particulier... Si ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Visco Freelander 1.8L 2000

Message non lu par The Pater »

jfkm a écrit : En fait, pour résumer, si tout est ok avant démontage, on repère pour remettre tout en même position "ok" après remontage...
Oui.
Dans mon cas, n'ayant pas pris de repère sur ird ou diff arr, ce sera au "petit bonheur la chance" ... Mais pas de risque particulier... Si ?
Si tu ne sens rien comme nouvelles vibrations douteuses, OK.

Si tu sens quelque chose, désassemble et ré-assemble à 180° de rotation angulaire d'une pièce par rapport à l'autre. Si cela ne suffit pas recommence avec des rotations angulaires plus faible (limite donnée par le nombre de vis de fixation et tâtonne par itération.
Ne roule pas avec une transmission ayant trop de balourd au risque d'endommager prématurément des pièces.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jfkm
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 18/08/2008 19:34

Re: Visco Freelander 1.8L 2000

Message non lu par jfkm »

Je comprends. Merci The Pater.
Dernière chose, niveau de difficulté pour démonter et remplacer le visco lui-même sur l'arbre ??? Sur une échelle de 1 à 10, pour un bon bricoleur (mon oncle, ANCIEN mécano). Risques particulier de mal remonter et commettre des erreurs "graves" ? Je ne trouve pas de tuto là-dessus...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Visco Freelander 1.8L 2000

Message non lu par The Pater »

jfkm a écrit : Dernière chose, niveau de difficulté pour démonter et remplacer le visco lui-même sur l'arbre ??? Sur une échelle de 1 à 10, pour un bon bricoleur (mon oncle, ANCIEN mécano). Risques particulier de mal remonter et commettre des erreurs "graves" ?
AMHA, je ne vois pas de difficultés, surtout pour un ancien mécanicien.

Je remarque que tu as le manuel d'atelier. Montre le à ton oncle et il statuera sur le fait qu'il faut qu'il t'aide ou non. :lol: :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jfkm
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 18/08/2008 19:34

Re: Visco Freelander 1.8L 2000

Message non lu par jfkm »

Merci!
ps: AMHA :?: :wink:
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Visco Freelander 1.8L 2000

Message non lu par Klug »

A Mon Humble Avis.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
jfkm
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 18/08/2008 19:34

Re: Visco Freelander 1.8L 2000

Message non lu par jfkm »

OOkkkkkk... C'est noté! :wink:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »