Demi train RRC de 86

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Demi train RRC de 86

Message non lu par tönö »

Salut tout le monde!

Mon No de série est SALLHABE8CA xxxxxx.

Auriez-vous le plan en coupe du demi train avant (moyeu, CVJ, bol etc???


Je viens de me rendre compte que mon pivot droit est mort: jour d'au moins 1 mm entre joint spi et bol en partie haute, ce qui indiquerait au minimum un roulement de pivot inférieur largement mangé avec jeu dans l'axe du pivot mais rien en secouant la roue, le truc vicieux quoi. J'ai vu ca roue au sol en faisant une petite inspection de routine.

Je dois donc démonter tout ca (fait ch... pas de garage et il commence à faire froid ici :sm4: ) et il me faudrait identifier les composants et la configuration propres à ma bécane pour ne pas me planter à la commande car je ne vais pas me cantonner à la réfection des pivots seuls mais mais du reste aussi, avec remplacement des roulements et sinon de tous les joints du moins de la majeure partie.
Heureusement il y a le sujet de Pater sur les moyeux du Def, on se sent moins seul dans ces moments-là avec de la doc comme ca!!


a plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

C'est un montage très approchant de celui des Def300Tdi dont The Pater à pondu une prose sur le how too de ta question, cherches dans le forum tu trouveras ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par tönö »

Salut Frederic,

Merci de ta réponse rapide.

Tu veux dire que le schéma en coupe du post de pater (tu penses bien que j'ai potassé le site d'abord :wink: ) correspond à l'équipement du RRC de 86? Donc mis à part des éventuels changements dans les types/modèles de joints les composants correspondent ?
Je veux dire que je peux donc me baser sur la coupe du train de DEF 300TDI pour analyser la configuration du mien? Pas de pièces différentes ou supplémentaires ou en moins?

Je ne l'ai jamais ouvert et j'ai appris aussi entretemps que les roulements de moyeux entre autres n'ont jamais été ouverts non plus, ils sont d'origine!!! :shock: 22 ans!!! :shock: En fait tout le strain est d'origine et à part un spi de bol remplacé une fois, le seul entretien a été effectué sous forme de vidanges régulières... j'en frissonne!

Je me demande du coup s'il s'agit de roulements graissés comme sur le def de Pater ou bien huilés par l'huile de pont... ca me parait assez dingue qu'ils aient tenu si longtemps sans regraissage entre autres, et ils n'ont pas de jeu...

Ca ne vous surprend pas?

La coupe officielle de mon train me permettrait d'en savoir plus sans avoir à démonter-remonter d'abord avant de m'y attaquer


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

En ce qui me concerne, ca ne me surprend pas. Dans la mesure ou il y a de l'huile dans le bol, le pivot inferieur baigne dedans, et lorsque la voiture est en mouvement, le joint CV en projette largement sur celui du haut. Donc pour moi, tant que ces roulements ne sont pas manifestement morts, ce n'est pas la peine de les remplacer. La question reste de savoir comment detecter la mort d'un de ces roulements. Ca, je n'en sait rien.

S'il y a un jour sur ton joint, il y a des chances que le lubrifiant soit un peu parti, ou alors que des polluants aient penetré. Dans ton cas, je ferai un demontage, histoire de mesurer l'ampleur des pieces à changer, avant de commander quoi que ce soit.

Aprés, ca depend aussi un peu de ce que tu demande à ce vehicule.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13698
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Tu veux dire que le schéma en coupe du post de pater (tu penses bien que j'ai potassé le site d'abord :wink: ) correspond à l'équipement du RRC de 86? Donc mis à part des éventuels changements dans les types/modèles de joints les composants correspondent ?
Je veux dire que je peux donc me baser sur la coupe du train de DEF 300TDI pour analyser la configuration du mien? Pas de pièces différentes ou supplémentaires ou en moins?
C'est en effet très similaire, mais il y a des différences. Celui du 300 Tdi est l'évolution des précédents.

Par exemple, de mémoire, il faut vérifier, il n'y a pas de roulement supérieur de pivot, mais un palier lisse cylindrique.

La coupe officielle de mon train me permettrait d'en savoir plus sans avoir à démonter-remonter d'abord avant de m'y attaquer
En effet, il est préférable d'attendre que tu puisse mettre la main sur la coupe (ou l'éclaté) ou le manuel d'atelier correspondant au véhicule. La coupe du train avant du 300 tdi te donne une bonne idée, mais elle n'est pas en tout point similaire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par tönö »

Salut Gabrielle et Pater,

Non, Gabrielle, je voulais parler des roulements de moyeux, les roulements de roue si tu préfère, à part un spi de bol TOUT est d'origine.
Le graissage des roulements de pivot est clair, surtout que ce sont des bols à huile, mais celui des roulements de moyeux... je me pose la question, comment ont-ils pu tenir le coup aussi longtemps sans regraissage et surtout comment peut-il ne pas y avoir de jeu? On secoue la roue verticalement comme horizontalement: niet, ca bouge pas.

La voiture n'a pas été matraquée mais a fait vraiment beaucoup de piste et chargée.
Par exemple, de mémoire, il faut vérifier, il n'y a pas de roulement supérieur de pivot, mais un palier lisse cylindrique.
Voilà, c'est ce genre de détail que j'avais à l'esprit justement, mais tant qu'on y est, serait-il possible que le pont soit différent au point d'avoir un système de graissage des moyeux différent lui aussi? Ca me surprendrait, quand même.


A plus,
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13698
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : je me pose la question, comment ont-ils pu tenir le coup aussi longtemps sans regraissage et surtout comment peut-il ne pas y avoir de jeu? On secoue la roue verticalement comme horizontalement: niet, ca bouge pas.
Non, ce n'est pas surprenant.

Imagine, grosso modo que, si les roulements de roues tournent à 500 tr/min, à 70°C et avec 500 kg par roulement en radial, tout cela en continu, la durée statistique où 1% des roulements n'est plus bien lubrifié est vers les 10 000 heures ! Bien sûr les conditions varient et la graisse vieillie même quand le véhicule est à l'arrêt.

Les causes des faibles durées de servie que l'on peut rencontrer sont plus souvent des causes dues à des chocs (contre un trottoir), des charges axiales importantes (virages à haute vitesse), des déports de jantes inadaptés, une contamination (eau par exemple), un mauvais montage ou une graisse inadaptée, un échauffement important due aux freins que par le vieillissement d'une graisse adaptée.
serait-il possible que le pont soit différent au point d'avoir un système de graissage des moyeux différent lui aussi?
A l'avant ? Non.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par tönö »

Bon, comme quoi les gars de Solihull qui l'ont assemblée ont fait ca vraiment dans les règles de l'art alors!

Les moyeux ont du être assemblés en milieu de semaine, c'était plus le week end et pas encore le week-end :D

Je continue les recherches pour la vue en coupe.


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

tönö a écrit :
Par exemple, de mémoire, il faut vérifier, il n'y a pas de roulement supérieur de pivot, mais un palier lisse cylindrique.
Voilà, c'est ce genre de détail que j'avais à l'esprit justement, mais tant qu'on y est, serait-il possible que le pont soit différent au point d'avoir un système de graissage des moyeux différent lui aussi? Ca me surprendrait, quand même.


A plus,
Il me semble que les ponts avants de RR ont toujours été montés avec deux roulements, ceux des LAnd puis Def avec une bague Railko jusqu'au 200Tdi inclus.

Après le 200Tdi tous les modèles sont passés en montage à deux roulements.

Enfin il me semble......
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13698
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Il me semble que les ponts avants de RR ont toujours été montés avec deux roulements, ceux des LAnd puis Def avec une bague Railko jusqu'au 200Tdi inclus.

Après le 200Tdi tous les modèles sont passés en montage à deux roulements.

Enfin il me semble......
Je regarde ce soir dans mes docs.... on sera fixé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Sauf erreur, les roulements de moyeu sont lubrifiés à la graisse une fois pour toute au montage. Un joint empeche l'huile du pont de passer.

Sur mon disco, de 1991, les joints sont morts depuis longtemps, et les roulements sont lubrifiés à l'huile de pont. Ca m'oblige à ouvrir les 4 mains meneuses à chaque vidange de pont, mais je renouvelle aussi cette huile. Je suis donc plus certain que le lubrifiant n'est pas pollué que si je laisse de la graisse sans jamais ouvrir.

As tu ouvert les mains meneuses? Si ca trouve, c'est plein d'huile?

Mais, si il y a un jour sur ton joint de bol, il reste quelque chose, au fond? Ou j'ai pas bien saisi un truc???
Gemini Powered.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Gabrielle, on ne parle pas des roulements de roues mais des roulements de pivots ;)

Eux sont lubrifiés comme le bol, à la 80w90jusqu'aux 200Tdi à la graisse depuis, enfin...... vieux débat :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par tönö »

Gabrielle, on ne parle pas des roulements de roues mais des roulements de pivots

:lol: :lol: :lol: :lol: HO, Gabrielle tu suis pas, ou quoi??? :lol: :lol: :lol:

Quiproquo: j'ai commencé par parler des roulements de pivot, puis des roulements de moyeux, pas de blème, j'ai parlé des deux.

Justement Gabrielle, justement, vu qu'une conception différente d'origine (moyeu huilé et non graissé) n'est apparement pas possible sur ce modèle, je me demande si je ne suis pas éventuellement dans la même situation que toi: joints morts et lubrification à l'huile de pont et/ou bol avec graisse de moyeux originelle évacuée au fur et à mesure des vidanges de bols et ponts successives. Huile neuve régulièrement... ca aussi ca pourrait expliquer la longévité des roulements de moyeux.
Pour le graissage des roulements de pivot, c'était bien clair, pas de doute là-dessus.

Oui il doit rester quelque chose au fond car c'est le roulement inférieur de pivot qui est naze, cela fait que le bol "descend trop" dans le demi-train et écrase le spi plus que de raison en partie basse. résultat des courses, il y a un jour entre spi et bol en partie haute, ce qui fait que j'ai surement perdu de l'huile mais pas tout, en plus il n'y a pas de traces d'huile sur le pneu ou la jante ou ailleurs, ce qui m'aurait permis de détecter ce jour plus tôt.

Et non, pas ouvert, j'ai vu ca dimanche soir et j'ai autre chose en cours: la protection anti-corrosion pour laquelle je dois me dépêcher de finir avant qu'il fasse trop froid (je bosse dehors) sinon les différents traitements n'accrochent pas correctement.

J'ai eu une info d'une autre source qui confirme ce que dit fred: la bague railko, le fameux manchon de pivot supérieur en lieu et place du roulement de pivot sur certains trains avant c'est sur des def, jamais sur des RRC. Je pense que Pater confirmera.


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

On parle bien du pont avant, non? :lol:

A priori, ce sarait donc le meme montage que le Disco, avec 2 roulements pour les pivots.
Le reglage se fait par un empillement de cales sur le pivot du haut. Tu dois donc en avoir trop.

Si le jour est du à l'ecrasement du roulement inferieur, il y aurait du jeu, je crois.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13698
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par The Pater »

Bon, cela serait deux roulements à rouleaux coniques pour le pivot.

Par contre, il existe une entretoise supplémentaire entre l'écrou de réglage des roulements de roues et la face du cône du roulement extérieur. De plus, un joint "spi" vient au droit de cette entretoise.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13698
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Eux sont lubrifiés comme le bol, à la 80w90jusqu'aux 200Tdi à la graisse depuis, enfin...... vieux débat :lol:
Les 300 Tdi sont à l'huile ou à la graisse. Le mien est à l'huile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit : Eux sont lubrifiés comme le bol, à la 80w90jusqu'aux 200Tdi à la graisse depuis, enfin...... vieux débat :lol:
Les 300 Tdi sont à l'huile ou à la graisse. Le mien est à l'huile.

A+
C'est pour ça que j'ai fini par enfin...... en référence à un vieux débat sur Landmania ou pas grand monde ne voulait admettre que les Def 300 Tdi sont à répartir en deux grands types, ceux issus de la lignée d'avant, et ceux qui préfigurent le Td5, l'année charnière est 1997 il me semble.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par tönö »

Gabrielle a écrit :Salut,

On parle bien du pont avant, non? :lol:

y'en a j'vous jure! :lol:


A priori, ce sarait donc le meme montage que le Disco, avec 2 roulements pour les pivots.
Le reglage se fait par un empillement de cales sur le pivot du haut. Tu dois donc en avoir trop.

Si le jour est du à l'ecrasement du roulement inferieur, il y aurait du jeu, je crois.
C'est justement le cas ici, le jeu est vertical, dans l'axe du pivot uniquement, ce qui fait que roue en l'air on ne voit rien, le train repose sur le roulement supérieur, et roue au sol le jour apparait.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :Bon, cela serait deux roulements à rouleaux coniques pour le pivot.

Par contre, il existe une entretoise supplémentaire entre l'écrou de réglage des roulements de roues et la face du cône du roulement extérieur. De plus, un joint "spi" vient au droit de cette entretoise.

A+
Aaah, CA c'est de la nuance de conception qui vaut le détour, merci du tuyau!

Le spi dont tu parles "tourne" autour de l'entretoise? Ca fait une étanchéification du "compartiment roulement" coté roue aussi donc... L'entretoise serait là pour servir de portée au joint en fait...
Le spi est enquillé dans le moyeu coté cabochon, c'est bien ca?

Hmmmm ca me plait ca... possibilités de pollution à la flotte ou aux solides bien moindres en fait... à condition qu'il y ait bien aussi un joint FTC 2783 ou 4785 de l'autre coté... c'est bien le cas?

Tu n'as rien remarqué d'autre?


A plus,
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13698
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Le spi dont tu parles "tourne" autour de l'entretoise? Ca fait une étanchéification du "compartiment roulement" coté roue aussi donc... L'entretoise serait là pour servir de portée au joint en fait...
Le spi est enquillé dans le moyeu coté cabochon, c'est bien ca?
Oui
Hmmmm ca me plait ca... possibilités de pollution à la flotte ou aux solides bien moindres en fait... à condition qu'il y ait bien aussi un joint FTC 2783 ou 4785 de l'autre coté... c'est bien le cas?
Il ne me semble pas que cela soit ces références là. Il n'y a pas si longtemps, il y a eu un sujet là dessus d'un possesseur de 90TD avec ce montage là.
Tu n'as rien remarqué d'autre?
Je n'ai pas tout vérifié, car je n'ai que des fragments de dessins de l'ensemble du train avant du RRc de 1986. Ce que tu as au-dessus ce sont les différences majeurs.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »