disco 200tdi, plus que les courtes....

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
bprun
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 22/01/2008 18:15
Localisation : REUNION

disco 200tdi, plus que les courtes....

Message non lu par bprun »

salut à tous et merci de m'aiguiller
en sortant du taf à 22h (eh oui) je démarre le disco et rien pas de vitesses enclenchées...
j'essaye de bouger le levier de la BT rien en longues sauf MA, en courtes çà passe.... (je me rapelle qu'en arrivant , je m'étais garré en MA en braquant à fond et que j'avais ressenti grognement et pensé que c'était mon pneu TT qui frottait sur le coin de pare chocs déformé, mais bon)
donc, je démarre en courtes sous la pluie....roule en 5 à 30 kmh pour faire mes 50 bornes pour rentrer, au bout de 1km je sens bizarre deux claquements et décide d'arréter là.
questions:
- puis-je rentrer en courte sans tout casser ?
- diagnostics de chacun de vous
- réparable ? changement ? quelles pièces ?

çà commence à faire lourd les réparations sur le disco (complet des freins, démarreur, pompe d'assistance direction, pompe à eau ) :(
nono
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: disco 200tdi, plus que les courtes....

Message non lu par Francky »

Salut.
Plusieurs points différents: d'abord, longues ou courtes, tu peux rouler sur la route autant que tu veux, tant que le blocage de différentiel interpont n'est pas enclenché. Donc de ce côté, tu crains rien.
Ensuite, tu dis que tes vitesses ne passent pas: est ce que rien ne se passe si tu le mets ou tu ne peux carrément pas les mettre?
Si tu as des bruits dans la trasmission( claquements et grognements), ce n'est pas bon signe.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: disco 200tdi, plus que les courtes....

Message non lu par Mauresque »

bprun a écrit :j'essaye de bouger le levier de la BT rien en longues sauf MA, en courtes çà passe....
La sélection de gamme longue/courte intervient dans la boite de transfert. La sélection de la vitesse s'opère en amont, dans la boite de vitesse. Il n'y a aucune interaction mécanique entre les commandes : si ton véhicule entre en mouvement en marche arrière longue, il doit aussi se déplacer dans les autres vitesses longues - il n'y a strictement aucun rapport entre les deux.

AMHA, tu as un problème connu, récurent et facile à réparer : du jeu dans la tringlerie de sélection courtes/longues, qui fait que parfois la gamme de vitesse se verrouille, parfois pas. Pour en avoir le coeur net, tu peux déjà essayer de passer tes vitesses en tenant le sélecteur longues/courtes poussé à fond sur la gamme longue et voir ce que ça dit. Pour ramener le Disco chez toi, tu peux passer sous la caisse armé d'une pince multiprise et engager les longues à la main en poussant le palonnier de commande du bon coté (j'avoue que de tête là je sais plus si c'est en avant ou en arrière...)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: disco 200tdi, plus que les courtes....

Message non lu par The Pater »

A part ce qui indique Mau, (mais pourquoi en MA c'est bon et pas en marche avant ?), et j'espère que c'est cela, cela ressemble à un problème de crabotage dans la boite de transfert. Ce qui est, AMHA, très rare. Si c'est le cas, ne roule pas !

Les deux bruits de claquements peuvent venir des débris passant dans les engrenages.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 28/11/2008 8:48, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: disco 200tdi, plus que les courtes....

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :tu peux passer sous la caisse armé d'une pince multiprise et engager les longues à la main en poussant le palonnier de commande du bon coté (j'avoue que de tête là je sais plus si c'est en avant ou en arrière...)
D'après les photos de l'autopsie :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 18&start=0

Je dirai qu'il faut pousser le levier vers l'avant du véhicule, ce qui pousse la fourchette de crabotage vers l'arrière.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
bprun
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 22/01/2008 18:15
Localisation : REUNION

Re: disco 200tdi, plus que les courtes....

Message non lu par bprun »

merci de me répondre si vite :D
effectivement je n'ai pas essayé de garder la main sur le levier en position longues, je penses le faire cet AM et je dis ce que çà donne
En tous cas, précisions:
les vitesses passent mais le véhicule ne bouge pas en longues sauf la MA et en courtes pas de problèmes donc, celà ne viendrait pas de la boite (au conditionnel )
sinon merci pour le tuyau de la tringlerie coulissante et pour les photos

Déjà je peux vous dire qu'il semble impossible de trouver une barre de remorquage + 2tones dans l'ile à part du produit chinois (je reste très septique quant à leur qualité avec des petits ressorts de goupillage de MDR ) le remorquage devant se faire sur une route de montagne, je cherche la sécurité :!:
nono
bprun
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 22/01/2008 18:15
Localisation : REUNION

Re: disco 200tdi, plus que les courtes....

Message non lu par bprun »

alors du nouveau
je suis retourné au véhicule et là j'avoue que c'est mieux le jour, même sous la pluie :)
sur le conseil d'un gars travaillant chez land (si, si, y en a qui sont consciencieux et compétents !) je mets en longue avec le diff et là çà marche, les vitesses s'enclenchent; donc d'après son diagnostic c'est un arbre de roue qui a cassé :mrgreen:
le gars de chez land me dit alors au tél que je peux rouler comme çà, c'est une position dite de secours au dépanage/plantage et que je risque rien. J'ai fait mes 50 bornes pour rentrer cool et je vais voir quel arbre a cassé. Si c'est le demi arbre av droit comme je le penses, se pourrait que ce soit au niveau du moyeu donc moins de travail et moins cher :wink:
donc hier soir, j'ai pas du voir que j'ai mis en "diff lock courtes" au lieu de "courtes" et pas essayé en "diff lock longues" :(
nono
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: disco 200tdi, plus que les courtes....

Message non lu par The Pater »

bprun a écrit : donc hier soir, j'ai pas du voir que j'ai mis en "diff lock courtes" au lieu de "courtes" et pas essayé en "diff lock longues" :(
Tu n'as pas eu le témoin du "diff lock" allumé au tableau de bord ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
bprun
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 22/01/2008 18:15
Localisation : REUNION

Re: disco 200tdi, plus que les courtes....

Message non lu par bprun »

ben non, celui ci s'allume quand il veut ( au bout de 15 ans il a pas encore compris, encore adolescent, il a pas eu une bonne éducation le pauvre :D )
nono
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: disco 200tdi, plus que les courtes....

Message non lu par Mauresque »

bprun a écrit :donc hier soir, j'ai pas du voir que j'ai mis en "diff lock courtes" au lieu de "courtes" et pas essayé en "diff lock longues" :(
Ok, pas tout s'explique donc.

Tu peux effectivement rouler comme ça avec le difflock engagé, mais limite tes déplacements au maximum avant de réparer : la transmission aime pas trop ça quand même...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: disco 200tdi, plus que les courtes....

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :
bprun a écrit :donc hier soir, j'ai pas du voir que j'ai mis en "diff lock courtes" au lieu de "courtes" et pas essayé en "diff lock longues" :(
Ok, pas tout s'explique donc.

Tu peux effectivement rouler comme ça avec le difflock engagé, mais limite tes déplacements au maximum avant de réparer : la transmission aime pas trop ça quand même...
Si un demi arbre est cassé la transmission en elle même ne va pas souffir, par contre rouler avec un demi arbre pété sans svoir lequel ni a quel niveau, j'aurai un peu la méfiance quand même.... surtout si quelque chose se balade dans le pont en question, et encore plus si c'est le pont avant :shock:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: disco 200tdi, plus que les courtes....

Message non lu par The Pater »

Il y a un truc qui m'étonne.

En longues, sans le "diff lock", tu ne peux pas avancer...mais tu peux reculer.

Normalement, avec un demi arbre en moins et sans le "diff lock", tu ne peux pas avancer.... ni reculer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: disco 200tdi, plus que les courtes....

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Il y a un truc qui m'étonne.

En longues, sans le "diff lock", tu ne peux pas avancer...mais tu peux reculer.

Normalement, avec un demi arbre en moins et sans le "diff lock", tu ne peux pas avancer.... ni reculer.

A+
Son difflock a du sauter entre le passage entre la marche arrière et la 1ere sans qu'il ne s'en rende compte...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: disco 200tdi, plus que les courtes....

Message non lu par bisnouk »

Tout dépend aussi de la forme de la cassure, si cassure il y a. On peut imaginer une cassure en forme de marche qui, en marche arrière, arriverait à maintenir l'arbre solidaire.
J'ai vu un jour un Def qui ne pouvait plus avancer... mais encore reculer... rien sur les arbres... c'était les canelures d'une main meneuse qui étaient usées avec un angle tel qu'en marche avant ça sautait et en marche arrière ça engrénait encore :?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: disco 200tdi, plus que les courtes....

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :Tout dépend aussi de la forme de la cassure, si cassure il y a. On peut imaginer une cassure en forme de marche qui, en marche arrière, arriverait à maintenir l'arbre solidaire.
Je pense pareil.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
bprun
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 22/01/2008 18:15
Localisation : REUNION

Re: disco 200tdi, plus que les courtes....

Message non lu par bprun »

bon ben j'ai enfin eu le temps de démonter (moyeu avant droit)
une vis 12 pans de fixation d'étrier bloquée, matée, impossible à enlever, donc j'ai du ouvrir l'étrier en deux (oui, je sais c'est déconseillé, mais bon, pas d'autre solution)
résultat des courses: la cage du joint homocinétique qui a éclaté, des petits bouts partout dans le bol mais c'est tout. les billes intactes, pas de traces de frottement, ni rayures.
une question que je me pose:
faut il changer l'homocinétique complet ou peut on trouver une cage séparée ?

sinon, jai trouvé le coupable de cette casse : suite à une sortie, j'avais posé le pont sur une roche et le guide en alu de la barre de renvoi de direction s'est tordue, pinçant cette dite barre (il faut toujours inspecter le dessous de nos bêtes après chaque sortie, je merite une baffe :mrgreen: )
donc en braquant à fond, la barre de renvoi coulisse mais n'a plus son jeu latéral, force, flèche et tire sur la biellette du moyeu de façon incorrecte, ce qui provoque une force interne du moyeu, d'où les crocs crocs que j'entendais en me garant en marche ar :sm1:
je sens que je vais faire un blindage de ce guide ou sinon simplement le couper :mrgreen:
nono
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: disco 200tdi, plus que les courtes....

Message non lu par The Pater »

bprun a écrit : faut il changer l'homocinétique complet ou peut on trouver une cage séparée ?
Il faut changer le joint homocinétique complet.
sinon, jai trouvé le coupable de cette casse .................. le guide en alu de la barre de renvoi de direction s'est tordue, pinçant cette dite barre ..............
donc en braquant à fond, la barre de renvoi coulisse mais n'a plus son jeu latéral, force, flèche et tire sur la biellette du moyeu de façon incorrecte, ce qui provoque une force interne du moyeu, .........
Je ne comprends pas.

Tu es entrain d'écrire que la barre de renvoi qui fléchi est la cause du problème du joint homocinétique ?

Non, j'y crois pas. Car la barre ne peut pas induire de contraintes dans le joint homocinétique à cause d'un quelconque fléchissement de celle -ci.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6082
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: disco 200tdi, plus que les courtes....

Message non lu par LØLØ »

bprun a écrit :
sinon, jai trouvé le coupable de cette casse : suite à une sortie, j'avais posé le pont sur une roche et le guide en alu de la barre de renvoi de direction s'est tordue, pinçant cette dite barre (il faut toujours inspecter le dessous de nos bêtes après chaque sortie, je merite une baffe :mrgreen: )
donc en braquant à fond, la barre de renvoi coulisse mais n'a plus son jeu latéral, force, flèche et tire sur la biellette du moyeu de façon incorrecte, ce qui provoque une force interne du moyeu, d'où les crocs crocs que j'entendais en me garant en marche ar :sm1:
je sens que je vais faire un blindage de ce guide ou sinon simplement le couper :mrgreen:
Euuu :? c'est pas un guide.
Cette protection alu se démonte ( deux vis). C'est un cas typique, ou la protection se retourne contre la partie protégé.:sm27:
Je n'aime pas bien cette protection, qui arrive à coincer la barre d'accouplement.
Je ne pense pas non plus que ce soit la cause de la détérioration du Joint homocinétique. Mais plutôt une reprise d'adhérence roues braquées. Tu peux monter une cloche de renfort sur tes CV joint tend que tu y es.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
bprun
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 22/01/2008 18:15
Localisation : REUNION

Re: disco 200tdi, plus que les courtes....

Message non lu par bprun »

Bon ce n'est peut être pas un guide....., mais tout de même, cette pièce en alu s'est tordue en pinçant la barre de renvoi de direction et là où elle est, je peut vous dire que celà a fortement fait forcé le coté droit dans la position de braquage à droite et en tirant le moyeu vers l'arrière. C'est vrai que ce devrait être les pivots qui auraient morflés, mais bon je pense que la casse vient de là, à moins d'une coincidence (malheureuse :sm1: )
nono
bprun
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 22/01/2008 18:15
Localisation : REUNION

Re: disco 200tdi, plus que les courtes....

Message non lu par bprun »

LØLØ a écrit : Mais plutôt une reprise d'adhérence roues braquées.
désolé LOLO, je n'ai eu aucune perte d'adhérence quand celà a cassé, juste une marche ar en braquant pour me garer sur du goudron.....et ce sans accélérer.
Franchement, il faut voir la perte de liberté de mouvement de la barre de renvoi dans ce cas pour comprendre.... bon je vous dis pas d'essayer....quoique :mrgreen:
nono
Répondre

Retourner vers « Transmissions »