Suicide du récepteur d'embrayage à la suite de l'émetteur
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Suicide du récepteur d'embrayage à la suite de l'émetteur
Bonjour,
J'ai du changer l'émetteur d'embrayage récemment. J'avais lu qu'il était fortement conseillé de changer le récepteur avec. Je n'en voyais pas l'intérêt, mis à part de profiter qu'on ai les mains sâles pour faire les deux d'un coup. Donc, je ne l'ai pas fait.
1000km plus tard... Récepteur mort !
Quel en serait la raison : mort naturelle (murphy) ou bien le fait de changer l'émetteur change la façon dont travail le récepteur et sonne sa mort ? Ou bien... ?
En cherchant la réponse sur le forum j'ai vu qu'il fallait graisser émetteur et récepteur avec une graisse spéciale : je ne l'ai pas fait, ils sont à sec. Faut-il redémonter et graisser impérativement ? Ou on peut faire plus de 100 000km comme ça ?
Merci
Hastrh2o
J'ai du changer l'émetteur d'embrayage récemment. J'avais lu qu'il était fortement conseillé de changer le récepteur avec. Je n'en voyais pas l'intérêt, mis à part de profiter qu'on ai les mains sâles pour faire les deux d'un coup. Donc, je ne l'ai pas fait.
1000km plus tard... Récepteur mort !
Quel en serait la raison : mort naturelle (murphy) ou bien le fait de changer l'émetteur change la façon dont travail le récepteur et sonne sa mort ? Ou bien... ?
En cherchant la réponse sur le forum j'ai vu qu'il fallait graisser émetteur et récepteur avec une graisse spéciale : je ne l'ai pas fait, ils sont à sec. Faut-il redémonter et graisser impérativement ? Ou on peut faire plus de 100 000km comme ça ?
Merci
Hastrh2o
Re: Suicide du récepteur d'embrayage à la suite de l'émetteur
Salut,
émetteur et récepteur travaillent ensemble à la même pression, il est "normal" qu'ils s'usent à la même vitesse, et donc tombent en panne à peu près au même moment.
Ensuite, si tu en change un des deux, forcément, l'autre souffre de la pression supplémentaire.
Du fait du caractère hydrophile du liquide d'embrayage, le recépteur a tendance a avoir de l'eau accumulée dans son piston. De la saleté s'y accumule aussi. Tant qu'il ne lâche pas ,tout ça mène sa petite vie tranquille. Quand tu as purgé le système, ça a "rincé" le piston, et il a du perdre de son étanchéité et ça a précipité sa perte...
C'est vrai que changer les deux, c'est toujours plus simple: on tombe une seule fois en panne, on fait de la mécanique une seule fois ( pour ce problème précis lol), et on repart tranquille ( jusqu'à la prochaine panne, mais pas d'embrayage re-lol).![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
émetteur et récepteur travaillent ensemble à la même pression, il est "normal" qu'ils s'usent à la même vitesse, et donc tombent en panne à peu près au même moment.
Ensuite, si tu en change un des deux, forcément, l'autre souffre de la pression supplémentaire.
Du fait du caractère hydrophile du liquide d'embrayage, le recépteur a tendance a avoir de l'eau accumulée dans son piston. De la saleté s'y accumule aussi. Tant qu'il ne lâche pas ,tout ça mène sa petite vie tranquille. Quand tu as purgé le système, ça a "rincé" le piston, et il a du perdre de son étanchéité et ça a précipité sa perte...
C'est vrai que changer les deux, c'est toujours plus simple: on tombe une seule fois en panne, on fait de la mécanique une seule fois ( pour ce problème précis lol), et on repart tranquille ( jusqu'à la prochaine panne, mais pas d'embrayage re-lol).
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2857
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
Re: Suicide du récepteur d'embrayage à la suite de l'émetteur
bonjour,
c'est pratiquement toujours vrai dans le sens "changement de l'emetteur", le récepteur suivra sans tarder, par contre l'inverse n'est pas systematique, quand le récepteur lache, l'emetteur ne lache pas forcement... (vécu, changement de 2 recepteurs, sans changement de l'emetteur)
et sans ennuis par la suite..
c'est pratiquement toujours vrai dans le sens "changement de l'emetteur", le récepteur suivra sans tarder, par contre l'inverse n'est pas systematique, quand le récepteur lache, l'emetteur ne lache pas forcement... (vécu, changement de 2 recepteurs, sans changement de l'emetteur)
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
jean-yves 26
Re: Suicide du récepteur d'embrayage à la suite de l'émetteur
Pareil que J-Y, recepteur changé sans aucun probleme sur l'emetteur, du moins pour les 7000km effectués depuis.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Re: Suicide du récepteur d'embrayage à la suite de l'émetteur
Bonjour,
Moi z aussi. J'ai changé le recepteur apres 15 ans de services. L'emeteur est encore en place. Ceci dit, je m'attend à ce qu'il me plante d'un instant à l'autre. Il a 17 ans, quand meme.
Moi z aussi. J'ai changé le recepteur apres 15 ans de services. L'emeteur est encore en place. Ceci dit, je m'attend à ce qu'il me plante d'un instant à l'autre. Il a 17 ans, quand meme.
Gemini Powered.
Re: Suicide du récepteur d'embrayage à la suite de l'émetteur
On m'avais dit que c'était fréquent comme panne. Si le récepteur tient 15 ans, c'est quand même très bien !
Et vous avez graissé émetteur / récepteur comme discuté ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... sk=t&sd=a& ?
Sinon, avez vous utilisé les kits de réfection que l'on trouve pour refaire les émetteurs ? Vous en pensez quoi ? Car j'ai mon vieil émetteur et un kit qui attend, il faudrait que j'essaye.
Hastrh2o
Et vous avez graissé émetteur / récepteur comme discuté ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... sk=t&sd=a& ?
Sinon, avez vous utilisé les kits de réfection que l'on trouve pour refaire les émetteurs ? Vous en pensez quoi ? Car j'ai mon vieil émetteur et un kit qui attend, il faudrait que j'essaye.
Hastrh2o
Re: Suicide du récepteur d'embrayage à la suite de l'émetteur
salut
Pour la graisse citée dans mon post c'est OK
autrement lis également cela : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ent#p31617
et aprés tu es reparti pour 15 ans.
Pour la graisse citée dans mon post c'est OK
autrement lis également cela : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ent#p31617
et aprés tu es reparti pour 15 ans.
-
- Habitué
- Messages : 473
- Enregistré le : 11/08/2005 11:26
- Localisation : 45
Re: Suicide du récepteur d'embrayage à la suite de l'émetteur
C'est curieux, je doit en etre au 6 ou 7ieme emeteur (et il goutte toujours un shouie), alors que le recepteur n'a du etre changé qu'une fois....
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Re: Suicide du récepteur d'embrayage à la suite de l'émetteur
Bonsoir,
En ce qui me concerne, j'ai changé la piece complete. J'ai ouvert le morceau, pour voir si c'etait reparable, mais les pieces etaient bien abimées. Je n'ai donc pas mis de graisse.
Je n'en met pas non plus lorsque je change les pistons des etriers de frein. J'utilise du liquide de frein pour mouiller les coupelles et les pistons.
En ce qui me concerne, j'ai changé la piece complete. J'ai ouvert le morceau, pour voir si c'etait reparable, mais les pieces etaient bien abimées. Je n'ai donc pas mis de graisse.
Je n'en met pas non plus lorsque je change les pistons des etriers de frein. J'utilise du liquide de frein pour mouiller les coupelles et les pistons.
Gemini Powered.
Re: Suicide du récepteur d'embrayage à la suite de l'émetteur
Idem, j'en suis à mon 2 ème émetteur ( qui goutte aussigodefroi45 a écrit :C'est curieux, je doit en etre au 6 ou 7ieme emeteur (et il goutte toujours un shouie), alors que le recepteur n'a du etre changé qu'une fois....
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
apprenti mécano.
Re: Suicide du récepteur d'embrayage à la suite de l'émetteur
Se pourrait-il qu'un récepteur en mauvais état occasionne une usure prématurée de l'émetteur?godefroi45 a écrit :C'est curieux, je doit en etre au 6 ou 7ieme emeteur (et il goutte toujours un shouie), alors que le recepteur n'a du etre changé qu'une fois....
De même, l'amortisseur hydraulique (le "poumon" d'embrayage comme on l'appelle parfois), s'il est mort, laisse des pulsations se créer dans le circuit, ce qui se ressent sur les joints et coupelles...
Dans votre cas je changerais les trois (emetteur, récepteur et amortisseur) à la prochaine intervention, par acquis de conscience.
A plus,
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: Suicide du récepteur d'embrayage à la suite de l'émetteur
L'amortisseur, il me semble qu'on ne le trouve que sur les ranges a moteur VM...
Et franchement, c'est plutôt une merde a virer a l'occasion! je ne vois pas de quelles pulsations tu parles, tu peux développer?![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Et franchement, c'est plutôt une merde a virer a l'occasion! je ne vois pas de quelles pulsations tu parles, tu peux développer?
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Re: Suicide du récepteur d'embrayage à la suite de l'émetteur
Ah, seulement sur le VM, donc, autant pour moi.
Lors de la remotorisation du mien en 200tdi le damper-poumon est resté en place, et je croyais que c'était aussi de série sur les TDI.
Dans un circuit hydraulique, lorsqu'il y a des petits pics de pression répétitifs et de même amplitude on parle de pulsations.
Sur un diesel, JF explique leur origine là: http://www.cambouis.com/land-rover/embr ... damper.htm
Par contre, pourquoi est-ce la merde à changer? Ca ne me semble pas bien terrible à démonter, non?
A plus
![:sm6: :sm6:](./images/smilies/sm6.gif)
Lors de la remotorisation du mien en 200tdi le damper-poumon est resté en place, et je croyais que c'était aussi de série sur les TDI.
Dans un circuit hydraulique, lorsqu'il y a des petits pics de pression répétitifs et de même amplitude on parle de pulsations.
Sur un diesel, JF explique leur origine là: http://www.cambouis.com/land-rover/embr ... damper.htm
Par contre, pourquoi est-ce la merde à changer? Ca ne me semble pas bien terrible à démonter, non?
A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: Suicide du récepteur d'embrayage à la suite de l'émetteur
Je dis une merde, dans le sens un truc inutile juste bon a provoquer une panne! (les modèles sertis finissent par fuir)
Pour le changement, c'est effectivement facile, a part la purge![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Pour le changement, c'est effectivement facile, a part la purge
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Re: Suicide du récepteur d'embrayage à la suite de l'émetteur
Salut,
Le sus nommé poumon se trouve aussi sur les TDi. Il est absent sur la gamme Def. On le trouve sur tous les Disco et les Range.
Le mien ne fuit pas. Il a failli passer à la trappe lors du remplacement du recepteur, mais il faisait froid, et j'ai fait au plus court. Il est clair qu'il ne survivra pas en cas de fuite.
Le sus nommé poumon se trouve aussi sur les TDi. Il est absent sur la gamme Def. On le trouve sur tous les Disco et les Range.
Le mien ne fuit pas. Il a failli passer à la trappe lors du remplacement du recepteur, mais il faisait froid, et j'ai fait au plus court. Il est clair qu'il ne survivra pas en cas de fuite.
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