refroidissement R380

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: refroidissement R380

Message non lu par Klug »

nico.flroc a écrit :j'ignorais ... la R380 sortie en 1995(*) il me semble, et les derniers classiques écoulés après la sortie du P38 en 1994 ... ils ont monté des R380 dessus ?
et il n'y a pas de refroidisseur ?
Pas de refroidisseur sur mon Classic 300 tdi. Justement.
nico.flroc a écrit :au fait, tous les d2 sont-il refroidis de la BV, ou bien seuls les V8 le sont ?
La recherche cross-catalog sur Microcat sort le FTC4053 (bypass sur R380 donc sans radiateur) sur :
. Classic 92-94 300 tdi
. Defender 1987-2006 300 tdi et TD5
. Disco 1 1989-1998 MPI et 300 tdi
. Disco 2 1998-2004 TD5

Et le refroidisseur est monté sur :
. Classic 92-94 V8
. Disco 1 V8
. Disco 2 V8
. P38 diesel (M51) et V8
. Defender 2.8L 6 cylindres essence (M53)
nico.flroc a écrit :ça va raver sec, ce soir ....
Je viens de faire aussi la recherche sur FTC2687, résultats au dessus...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: refroidissement R380

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :
tönö a écrit : sur autoroute pendant les longs trajets le levier est vraiment chaud-chaud, limite brulant, même après vidange, nettoyage de la crépine etc. et je n'aime pas ca.
Je pense qu'un capteur de température, comme il peut y avoir sur la LT230 des discos, te donneras plus d'indications sur la nécessité ou non de faire des modifications pour réduire la température de fonctionnement de la LT77.

Chaud chaud limite brûlant ne veut rien dire. Suivant les personnes, le limite brûlant se trouve entre 45 et 60°C.....

En mécanique on dit que quand on n'arrive pas à laisser sa main sur une pièce chauffée, c'est qu'elle est au dessus de 55°C (avec une grosse tolérance :lol: sur la mesure).

Qu'est ce que ton limite brûlant ? 45 à 50°C ?

A fond avec un Range sur autoroute, non seulement la BV reçoit de la chaleur venant du moteur et de la BT, mais en plus on doit bien perdre 2 à 3 kW (2000 Watts) qui vont chauffer l'huile.....
Ton levier de vitesse, non seulement reçoit de la chaleur par conduction, mais aussi par convection et rayonnement .... et comme il est au-dessus et non en dessous.

A+

Justement, je ne roule pas à fond, 100-110 et -120 max pour doubler, tranquilou, et quand je dis limite brulant c'est que tu prends le levier à pleine pogne en rabaissant la guêtre, et tu ne laisses pas la main plus de 5 secondes car tu sens que tu vas te bruler, mon "limite brulant" veut dire que tu ne te brules pas immédiatement au toucher, donc bien 50-55 degrés. Ca c'est en été bien sûr et au bout de 2-3 heures de route.
Pour moi avec une huile reffroidie par radiateur la boite ne s'en porterait que mieux surtout qu'elle n'est pas de toute première jeunesse et est un peu bruyante...

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: refroidissement R380

Message non lu par kebir31 »

tönö a écrit : surtout qu'elle n'est pas de toute première jeunesse et est un peu bruyante...
ha!
t'es sur qu'il y a de l'huile dedans?

:mrgreen:
une fois j'ai récupéré une R380 qui avait roulé sans huile. il y a fait tellement chaud que certaines pièces ont été bleuies, d'autres ont fondu. :lol: peu d'éléments récupérables.

sinon c'est vrai que dans certaines conditions ça chauffe un max. j'ai constaté les plus fortes températures sur autoroute (110-120). Tu ne te brules pas, mais les tôles sous le siège central sont très très chaudes.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: refroidissement R380

Message non lu par tönö »

:D

Nan, pas sûr, comment on fait? :D

Ce Range a eu sa boite d'origine fusillée sur autoroute un été en Espagne (en 90 ou 91 je crois), mais l'info Dexron IId en lieu et place de w90 classique n'était pas parvenue jusqu'au Maroc (où la voiture habitait) d'où la fonte du pignon d'entrainement de pompe et mélasse de roulements qui s'en est suivie...

Depuis la température de boite est machinalement controlée au levier régulièrement lors des grands trajets, c'est de famille :D
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: refroidissement R380

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Pour moi avec une huile reffroidie par radiateur la boite ne s'en porterait que mieux surtout qu'elle n'est pas de toute première jeunesse et est un peu bruyante...
Oui et non.

Une huile de transmission refroidie permet d'en allonger la durée de service et réduit les risques d'attaque chimique sur l'acier. Une température de 70 à 80°C d'huile dans une BV ne porte pas à conséquence. Au-delà, refroidir est une bonne idée. D'autant plus que cela évite une trop grande perte de viscosité.

Ce n'est pas parceque ta BV est ancienne et bruyante que refroidir l'huile lui permettra de mieux se porter. Neuve ou ancienne, même combat. Et si ta BV est bruyante parcequ'il y a des écaillages de denture ou/et de pistes de roulements, refroidir l'huile n'apportera rien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: refroidissement R380

Message non lu par Gabach »

Puisqu'on parle de température d'huile de BV :D

Moi aussi je me "brule" la mains sur la tôle sous le cubibox lors des longs trajets d'été. Comme "togno" "toño" "tonneau" :mrgreen:, lorsque je laisse la main, au bout de quelques seconde je la retire en pensant "merde ça brule!..." et j'en déduit 55° 8)

Vous savez que fort longtemps j'ai roulé avec de la 75w90 dans ma R380.
Si les départs à froid en hiver étaient difficiles au niveau des changements de rapports sur les premiers kils (double débrayage apprécié) par rapport à la MTF 94, ou la BV est velours, par contre en été c'était top;
Depuis mon passage à la MTF 94, l'été dernier, j'ai bien ressenti une dégradation de l'onctuosité de fonctionnement de ma BV sur long trajet autoroutier en pleines chaleurs estivales, cruisant à 2800/3000 trs, les rapports finissaient par être comme trop souples, donc passage de rapport trop rapide si on n'y prête gare, donc gratouillage de synchros :evil:

Pour conclure, je crois que le top c'est donc la MTF 94 avec un refroidissement d'huile thermostaté !
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: refroidissement R380

Message non lu par tönö »

Comme "togno" "toño" "tonneau" :mrgreen:
Ma parole, se fout de ma g... "Cabbage l'écaussais" :shock: :lol:

TÖNÖ mais je sens la mauvaise volonté, là, me fais pas d'illusions :D
Et si ta BV est bruyante parcequ'il y a des écaillages de denture ou/et de pistes de roulements, refroidir l'huile n'apportera rien.
C'est clair qu'une huile reffroidie ne la fera pas chanter moins mais évitera tout risque de dégradation supplémentaire due à un manque de viscosité et, comme tu le dis: ca réduit les risques d'attaque chimique sur l'acier

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: refroidissement R380

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : C'est clair qu'une huile reffroidie ne la fera pas chanter moins mais évitera tout risque de dégradation supplémentaire due à un manque de viscosité
Trop tard, quand le mal est fait, il est fait. Une plus haute viscosité, ne fera que retarder un peu l'échéance fatale. Les cas où le remplacement d'un lubrifiant à temps, dégradations déjà en place, ont permis, néanmoins, d'atteindre une durée de service satisfaisante, existe, bien sûr. Mais il ne faut pas compter là dessus car c'est comme la roulette Russe.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: refroidissement R380

Message non lu par tönö »

Salut,

Pour en revenir au sujet et à sa dérivation, on voit sur la photo de LØlØ dans un autre thread que les carter alu ne sont pas tous pourvus des bossages, il semble qu'il y ait des trous taraudés mais pas de bossages...

http://www.landroverfaq.com/download/fi ... &mode=view

Sur la mienne j'ai du mal a voir à cause du silent bloc de fixation et ... du camboui :mrgreen:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: refroidissement R380

Message non lu par kebir31 »

je confirme: sur une LT77 de 1984, les bossages ne sont pas présents. Celle que j'ai mise en photo est une "suffixe H", donc celle avec les double-synchros de la mort qui tue, ultime tentative d'amélioration de l'ensemble 200tdi+LT77, avant la tant attendue apparition du 300tdi et de la légendaire R380 :D :D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: refroidissement R380

Message non lu par nico.flroc »

kebir31 a écrit :je confirme: sur une LT77 de 1984, les bossages ne sont pas présents. Celle que j'ai mise en photo est une "suffixe H", donc celle avec les double-synchros de la mort qui tue, ultime tentative d'amélioration de l'ensemble 200tdi+LT77, avant la tant attendue apparition du 300tdi et de la légendaire R380 :D :D
d'ailleurs, pour ma gouverne, elle est apparue quand et sur quoi cette fameuse R380 ?
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: refroidissement R380

Message non lu par kebir31 »

Je suis étonné que tu poses cette question ...
on trouve la R380 sur les defender range disco 300tdi, puis TD5, et les P38.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: refroidissement R380

Message non lu par nico.flroc »

kebir31 a écrit :Je suis étonné que tu poses cette question ...
on trouve la R380 sur les defender range disco 300tdi, puis TD5, et les P38.

mille excuses, ma question est mal formulée : Quand est apparue la R380 ?
subsidiairement, sur quel(s) véhicules, dans l'ordre d'apparition ...

J'avais mi 1994 ou année modèle 1995 en tête, et j'excluais donc l'existence de cette boîte sur le RRC, sauf anecdotiquement, sur la toute fin ... le P38 est sorti quand ?

faut que je me remette à jour.
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: refroidissement R380

Message non lu par kebir31 »

tu as déjà pas mal d'infos ici:
http://www.landstory.net/
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: refroidissement R380

Message non lu par tönö »

Parmis les boites de la même époque il y en a une qui a (à ce que je sache en tout cas) donné satisfaction par sa robustesse: la LT85 de Santana pré-88 car après ils en ont fait une version "allégée" avec carter en 2 parties qui n'a pas été aussi fiable.

Je me demande si c'est facilement adaptable (montées sur des V8 à l'origine)et si ca vaut le coup histoire d'avoir la paix une bonne fois pour toutes avec une boite réputée fiable (reconditionnée) qui ne se mettra pas à chanter sur certains rapports après quelques années de service.

Je sais, on peut rêver, mais ca me plairait bien d'essayer à priori, si tant est que ce soit possible.

Des avis?

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: refroidissement R380

Message non lu par nico.flroc »

tönö a écrit :Parmis les boites de la même époque il y en a une qui a (à ce que je sache en tout cas) donné satisfaction par sa robustesse: la LT85 de Santana pré-88 car après ils en ont fait une version "allégée" avec carter en 2 parties qui n'a pas été aussi fiable.

Je me demande si c'est facilement adaptable (montées sur des V8 à l'origine)et si ca vaut le coup histoire d'avoir la paix une bonne fois pour toutes avec une boite réputée fiable (reconditionnée) qui ne se mettra pas à chanter sur certains rapports après quelques années de service.

Je sais, on peut rêver, mais ca me plairait bien d'essayer à priori, si tant est que ce soit possible.

Des avis?

A plus
oui.
j'en connais une ou deux neuves (les dernières produites)...

mais ça ne coûte pas la même chose qu'une R380 même refaite à neuf ...
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: refroidissement R380

Message non lu par tönö »

Et pour l'adaptation, ca se fait facilement ou c'est un degré de chiantise 42 sur léchelle de Richter?

Et c'est quoi l'ordre de prix justement?
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: refroidissement R380

Message non lu par Klug »

Je re-uppe.

J'ai trouvé ça, faut être logé pour en profiter : http://forums.lr4x4.com/index.php?showt ... pid=296908

Ca cause refroidissement de la R380 sur Def (adaptable sur autre véhicule)...
De base il n'y a rien.
En option (ou en fonction des pays) il y a un "petit" radiateur (3-4cm de haut sur 30 de large) qui se monte dans la calandre.
Sur les XD (Wolf) il y en a plus "gros" (15 x 20 cm ?) qui se monte dans la calandre avec un bracket spécifique.

Avec des screens de Microcat et les références des pièces nécessaires...

Ci-dessous la photo du radiateur Wolf en place :
Image

Je l'ai trouvée dans ce thread, là aussi faut être logé : http://www.aulro.com/afvb/technical-cha ... ooler.html
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: refroidissement R380

Message non lu par Def e-Duck »

Vu dans un Land Mag 2009 : si vous avez un Def ou un Disco avec BV R380 il existe un kit spécifique de refroidissement qui se pose directement sur le radiateur principal. Le kit comporte un carter-adaptateur avec thermostat, durits raccords et radiateur. Montage environ 3 heures. Cf LM # 77 en page 20.

NB : je n'arrive pas bien à lire le prix tellement il est écrit minuscule mais cela me semble énorme.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: refroidissement R380

Message non lu par Klug »

Ashcroft a ressourcé tout ce qu'il fallait et le kit est de nouveau en vente chez eux : http://www.ashcroft-transmissions.co.uk/part_118.html
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »