Roulement de sortie boite de transfert

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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disco006
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Roulement de sortie boite de transfert

Message non lu par disco006 »

j'ai constaté sur l'arbre de sortie avant (BT lt 230), en secouant l'arbre de transmission un léger jeu latéral et une très légère fuite.
je pense qu'il faut changer le joint d'étanchéité pour supprimer la fuite, mais je soupçonne aussi (jeu latéral) le roulement de sortie de l'arbre.
Quel risque si je le laisse en place :?:
Peut-on le changer sans démonter la BT :?:
Merci pour infos :idea:
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

J'ai le même problème, je roule comme ça depuis longtemps et pas eu le temps de m'y pencher dessus.

Les risques à rouler comme ça AMHA : créer un jeu dans l'emmanchement entre l'arbre de sortie et de diff. central, et pourrir le spi jusqu'à ce que toute goutte d'huile versée dans la BT en sorte par là...

Je ne sais pas exactement comment fonctionne un LT230 à ce niveau, mais à la lecture des docs techniques en gros à ça :

Image

Le manuel d'atelier n'est pas très explicite à ce sujet, mais visiblement le roulement n'est pas conique mais classique à billes, et se loge dans son carter par l'extérieur. Il est retenu en place dans son carter par un gros circlips. L'arbre de sortie vient s'appuyer sur le roulement par l'intermédiaire de l'entretoise qui ne sert pas à régler un quelconque jeu puisqu'elle n'existe qu'en une seule épaisseur.

Il me semble donc très difficile voire impossible d'extraire le roulement sans déposer le carter avant, et donc le système de verrouillage du différentiel. Tout ça est faisable sans déposer la BT sur un Defender en enlevant les planchers, mais sur un Disco ?
Modifié en dernier par Mauresque le 04/06/2006 11:12, modifié 1 fois.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Il est possible de retirer le roulement et l'arbre du carter sans démonter le carter.

Il existe des outils spéciaux pour prendre les roulements rigides à billes entre les des bagues. Mais bon, il faut avoir ces outils. Et remonter le roulement tout en ayant l'arbre déjà en place nécessite la création d'outies supplémentaires. C'est technique possible.

Le manuel d'atelier indique de sortir l'arbre au maillet après avoir démonté le carter avant. On applique l'effort de démontage sur le bout fileté de l'arbre. Par cette opération le roulement, même s'il était en bon état, est alors bon à changer.
C'est la meilleur solution car au remontage il y aura moins de risque d'abîmer quelque chose. On mets en place le carter avec l'ensemble à la main sans efforts importants.

Mais, il est à remarquer que l'arbre peut sortir du carter encore monté sur la BT en tirant dessus si la bague extérieure du roulement n'est plus arrêté axialement par le circlips. En effet, le diamètre extérieur maxi des éléments solidaires de l'arbre coté intérieur BT est inférieur au diamètre d'alésage de l'épaulement du logement du roulement dans le carter.
J'ajoueterai la vue en coupe de la BT ce soir.

Donc, il "suffit" d'enlever joint et circlips et de tirer l'arbre à l'aide d'un extracteur à inertie ou mécanique ou hydraulique (barrer la mention inutile).
Le roulement, encore un fois sera mort !

Note pas besoin de la faire tourner pour voir s'il est bon, suivant la position, les billes vont rouler à coté des empreinte et vous aurez l'impression que le roulement est bon. Que nenni.

Bon le remontage demande énormément de soin et il ne faut pas s'appeler brutus.
Remettre l'entretoise et en roulement neuf sur l'arbre. Je vous rappelle qu'il faut ici appliquer l'effort de montage du roulement uniquement sur la bague intérieure ! Sinon.....roulement avec empreintes de billes.
Il faut ensuite remettre l'arbre et le roulement en place dans le carter en "aveugle". Sauf qu'ici, c'est moins facile car il faut en même temps appliquer un effort de montage sur la bague extérieure (j'ai bien écrit "extérieure") tout en guidant l'arbre dans les cannelures du planétaire.

Donc même s'il est possible de monter et démonter un roulement de sortie de BT coté avant, carter en place, les conditions de travail et le montage en aveugle avec effort important, font que je ne le conseille pas.

Donc, mon conseil est de démonter le carter avant de BT et de travailler à hauteur d'homme sur plan de travail pour changer le roulement (avec le soin adéquate).

Question : as tu le manuel d'atelier concernant ta BT ?

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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Merci pour ton inter Pater ;)
Mauresque a écrit :Il me semble donc très difficile voire impossible d'extraire le roulement sans déposer le carter avant
On est d'accord, sans avoir sous la main d'outillage de la guerre des étoiles, il vaut mieux travailler à l'établi.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

En effet, mon cher Mauresque, en effet, nous sommes d'accord. :wink:

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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Perso, je ne suis pas partisant de demonter le BT patiellement. En effet, chaque carter participe aux réglages de contrainte générale de la BT par l'intérmédiaire des câles d'épaisseur.
Donc, si l'on touche à une seule partie de la bt, on risque de tout fausser, avec des résultats facheux par la suite ...

Par ailleurs, mon expérience me dit que le roulement nécessite une presse pour le sortir, ce qui ne fait qu'ajouter à la difficulté générale.

Perso, je vérifierais si la tulipe est correctement serrée, mais attention, il ne faut pas la demonter, si non, vidange de la bt (sur la tête) involontaire !!!
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

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Message non lu par The Pater »

Perso, je ne suis pas partisant de demonter le BT patiellement. En effet, chaque carter participe aux réglages de contrainte générale de la BT par l'intérmédiaire des câles d'épaisseur.
Donc, si l'on touche à une seule partie de la bt, on risque de tout fausser, avec des résultats facheux par la suite ...
Je pense que si les roulements à rouleaux coniques du diff ne sont pas changés, il n'y a pas de besoin de changer la câle de réglage de précharge des roulements à rouleaux coniques. Croquis ce soir, promis (sauf problème de connection).

Mais si la BT à plus de 200-250 000 km, pourquoi pas en profiter pour une révision complète avec changement de tous les roulements et les joints ?
A titre préventif...

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Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Je pense que si les roulements à rouleaux coniques du diff ne sont pas changés, il n'y a pas de besoin de changer la câle de réglage de précharge des roulements à rouleaux coniques.
Tiens, ça c'est une question que je me pose depuis longtemps : la précontrainte d'un roulement conique assurée par des cales d'épaisseur est-elle susceptible d'être modifiée si le roulement est démonté - pour controle par exemple - et remonté avec les mêmes cales ?

AMHA non, mais je ne suis pas un professionnel de la profession ;)
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Message non lu par The Pater »

Voici déjà la coupe de la LT230
coupeLT230.JPG


Ensuite :
la précontrainte d'un roulement conique assurée par des cales d'épaisseur est-elle susceptible d'être modifiée si le roulement est démonté - pour controle par exemple - et remonté avec les mêmes cales ?
Un démontage/remontage avec les mêmes pièces remises exactement dans les mêmes positions feront qu'elles se retrouveront avec la même précharge qu'il y avait juste avant le démontage.
Cela ne veut pas dire que cela soit la même précharge qu'à l'origine....

Par contre, il ne faut pas comparer : remettre la même câle (mêmes pièces) et resserer au même couple....voir pire, resserer au même couple un ensemble comprenant une entretoise déformable réutilisée.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 15:53, modifié 1 fois.
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Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Un démontage/remontage avec les mêmes pièces remises exactement dans les mêmes positions feront qu'elles se retrouveront avec la même précharge qu'il y avait juste avant le démontage.
Cela ne veut pas dire que cela soit la même précharge qu'à l'origine....
On est d'accord, la précharge sera la même avant et après démontage, même si ladite précharge n'était pas forcémment la bonne.
The Pater a écrit :Par contre, il ne faut pas comparer : remettre la même câle (mêmes pièces) et resserer au même couple....voir pire, resserer au même couple un ensemble comprenant une entretoise déformable réutilisée.
Ok aussi, merci ;)
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Guy f5ibv
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Re: Roulement de sortie boite de transfert

Message non lu par Guy f5ibv »

disco006 a écrit :j'ai constaté sur l'arbre de sortie avant (BT lt 230), en secouant l'arbre de transmission un léger jeu latéral et une très légère fuite.
je pense qu'il faut changer le joint d'étanchéité pour supprimer la fuite, mais je soupçonne aussi (jeu latéral) le roulement de sortie de l'arbre.
Quel risque si je le laisse en place :?:
Peut-on le changer sans démonter la BT :?:
Merci pour infos :idea:
Bonsoir,

Est ce que tu as règlé ton problème et dans l'affirmative peux tu nous dire la manière dont tu as procédé.
Le sujet m'interresse car j'ai les mêmes symptômes sur mon def et j'hésite à tout changer (Roulement etc...) ou uniquement le joint spi ainsi que le pare boue. D'ailleurs j'ai vu que toutes ces pièces étaient vendues sous forme d'un kit (STC3432 ou STC4370 selon le nombre de dents (32 ou 43)).

Mau pour ta part tu roules toujours avec la fuite d'huile ou as tu procédé à un remplacement de quelques choses ?

Merci d'avance pour vos infos.

Guy
Modifié en dernier par Guy f5ibv le 21/06/2006 21:11, modifié 1 fois.
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Re: Roulement de sortie boite de transfert

Message non lu par Mauresque »

Guy f5ibv a écrit :Mau pour ta part tu roules toujours avec la fuite d'huile ou as tu procédeé à un remplacement de quelques choses ?
Même réponse que pour les pneus :D

Mon 90" a connu 6 mois d'arrêt pour cause (notamment) de pompe à injection HS, il vient juste de reprendre du service.

Je roule toujours comme ça, mais j'ai une LT230 de Range pour remplacer la mienne en cours de réfection dans un coin que je vais finir incessament ;)
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daz
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Message non lu par daz »

Pour ma part, je dois changer le roulement et donc les joints en meme temps, mais je n'ai pas les réferences pour effectuer mes recherches sur le net.
Quelqu'un aurait'il ces références?
Merci
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tinkerland
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Message non lu par tinkerland »

roulement à billes RTC3406
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bon courage
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Compte tenu du montage : roulement unique placé au 2/3 de l'arbre et une liaison avec des canelures entre l'arbre de sortie et le diiférentiel du transfert, n'est il pas normal d'avoir un peu de jeu ???

Enfin, c'est ce que je me dis quand je regarde sous mon cube !

Alors quand j'ai changé l'embrayage y a 1 an, j'ai abandonné l'idée de changer le roulement et je n'ai changé que le joint.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :Compte tenu du montage : roulement unique placé au 2/3 de l'arbre et une liaison avec des canelures entre l'arbre de sortie et le diiférentiel du transfert, n'est il pas normal d'avoir un peu de jeu ???
Et cela serait quoi le jeu normal ? (on peut se faire une idée avec la référence excate du roulement)

Et comment mesurer le jeu réel interne du roulement monté sans y inclure d'autres jeux ?

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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Bôa... tu sais, si en électo-informatique je sais exactement (enfin en général !) ce que je fais :D ... en mécanique je laisse la précision aux pro :P .
Alors, c'est à la louche ou plutôt au jugé comme 80% des bricolos qui comme moi entretiennent au "moins pire" leur engin :? .

Alors, je disais si je mets une force sur la tulipe (vers le haut ou vers le bas), je sens un léger mouvement de basculement de l'arbre peut être de 0,5 mm au niveau de la tulipe. Pour moi, c'est du jeu car suffisant pour le remarquer à l'oeil ou au toucher.... mais peut être normal.
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Ca me rappelle quelque chose, cette histoire...

Transfert de Niva... 8)

Montage identique à la Lt 230 (carters séparés et petits arbres montés sur roulements à billes à gorges profondes).

Mesure au comparateur sur véhicule au ras du joint spi : jeu radial du petit arbre 2/100.

Mesure au niveau de la bride d'entraînement de l'arbre de transmission (je ne me souviens plus de la distance séparant les deux points de mesure) : 5/10.

Vérification lors du démontage, il s'est avéré que les cannelures s'étaient un peu usées ou étaient d'origine limite tolérances. Donc l'arbre avait un poil de jeu dans le planétaire.

L'encastrement arbre/planétaire n'étant plus ce qu'il devait être, le roulement à billes a pu rotuler légèrement, d'où la sensation d'un jeu important en bout de petit arbre.

Pas de fuite au joint. Quant aux vibrations de transmission... Mécanique Popov!

J'ai changé le roulement et le joint : kif kif même chose.

Pater, je dois encore avoir les références du roulement si tu veux apprécier le jeu interne du roulement.

Et sur mon 90 actuel, rebelotte depuis sa sortie d'usine... Pas de fuite, pas de vibrations : donc je ne fais rien.
daz
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Message non lu par daz »

tinkerland a écrit :roulement à billes RTC3406
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bon courage
Aprés recherche sur différent site, je trouve bien le joint spi avec cette réf, mais pas le roulement.
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Mauresque
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daz a écrit :
tinkerland a écrit :roulement à billes RTC3406
joint spi FRC7043
bon courage
Aprés recherche sur différent site, je trouve bien le joint spi avec cette réf, mais pas le roulement.
Visiblement la référence n'est plus disponible, de nombreux sites renvoient sur STC1130 quand on leur demande RTC3406.
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