Demande de diagnostic

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Petrone
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Demande de diagnostic

Message non lu par Petrone »

Bonsoir,

Je viens vers vous pour vous demander une aide ou des manipulations à faire pour cerner le probléme.

Véhicule Land Rover TD90 de 1988, j'ai refait la boîte de vitesse, il y a un an soit 11000 Km.

Je montais une pente de 1km quand au dernier tiers final, un bruit de frottement de métal très fort avec une rotation est apparu :? . Au moment de la descente après 400 m le bruit à disparu. Au cours des 30 km suivant, pratiquement pas de bruit suspect ou rarement. Lancé à 90 km/h dans un virage relevé et à 90°, le bruit réapparait avec une intensité importante, sorti du virage le véhicule a eu un comportement dangereux puisque j'ai eu la sensation que l'arrière voulait passer devant, d'ailleurs le véhicule a commencé à se mettre de travers, j'avais l'impression d'être sur un cheval qui ruait. J'ai alors déccélérer puis en sortie de virage, le bruit s'est estompé et le véhicule a repris un comportement normal.
J'ai mis au repos mon Land. Il semble que ce bruit apparait quand le véhicule a de la gite ou en montée.

Le niveau d'huile de la BT est correct. Ce week-end je vais la vidanger pour voir s'il n'y aurait pas des résidus métalliques dedans. J'ouvrirais au besoin la trappe inférieure à 8 vis pour essayer de faire une inspection. Peut-être que cela peut venir aussi (je ne sais pas) du train arrière ???

Que me conseillez vous de faire pour faire un diagnostic précis et savoir si je vais être obligé de déposer l'ensemble BV+BT ?
Peut-être le train arrière ??

Merci à tous pour vos conseils.
Modifié en dernier par Petrone le 05/02/2009 8:35, modifié 1 fois.
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The Pater
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Re: Demande de diagnostic

Message non lu par The Pater »

1) Commence par vérifier les fixations (silent bloc) du moteur/BV et BT à la caisse. Ensuite vérifie l'accouplement de la BV au moteur et de la BT à la BV.
Si bon, pas à l'étape suivante.

2) Vidange en premier la BT (c'est ce que tu vas faire ce we). Si pas d'anomalie, faire BV, puis les ponts.

On verra ensuite.

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Petrone
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Re: Demande de diagnostic

Message non lu par Petrone »

Merci pour tes réponses. :)

Comment puis-je vérifier les accouplements ? Mettre le véhicule sur chandelles et faire tourner le vilbrequin ?

Je pensais aussi vérifier si un arbre de transmission ne s'était pas cassé en utilisant le tutoriel sur le forum.

Je vous tiens au courant de mes investigations.
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The Pater
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Re: Demande de diagnostic

Message non lu par The Pater »

Petrone a écrit : Comment puis-je vérifier les accouplements ? .
Excuse moi, je me suis mal exprimé. vérifie les fixations. C'est à dire vérifie par exemple qu'il ne peut pas y a voir de jeu entre le cater de BT et le carter de BV à cause de desserrages probables de vis.

Derrière cela il y a le fait que si, par exemple, la BV se déplace par rapport au moteur, tu auras un problème de transmission.

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colombin
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Re: Demande de diagnostic

Message non lu par colombin »

bonjour; les écrous qui fixent tes tirants de pont AR sont bien serrés ?
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nomansland
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Re: Demande de diagnostic

Message non lu par nomansland »

Salut , une fois que tu as vérifié tous les points que disait "The pater" , et qu'il n'y a pas d'amélioration ; je démonterai le dif ar pour voir si l'axe des satélites n'est pas en train de prendre beaucoup de jeu !!! ou aussi les garnitures de frein a main qui se mettent en vrac !!!???
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cheutimi
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Re: Demande de diagnostic

Message non lu par cheutimi »

bonjour
je penserai au tambour de frein a main un réglage un peu trop serré
entraine ce genre de phénomène j'ai eu un problème avec ça
les garnitures lèchent le tambour et entraine un freinage du train arrière
lorsque l'ensemble a chauffé facile a vérifier
tu détends le réglage et fait un essai routier
bon c'est une piste
enlev t'un capio tu parles a un chti
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Petrone
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Re: Demande de diagnostic

Message non lu par Petrone »

Vous me donnez des pistes intéressantes :wink:

Merci pour votre aide

Rentrant tard le soir en ce moment, je vais explorer toutes ces pistes dès vendredi.
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nomansland
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Re: Demande de diagnostic

Message non lu par nomansland »

Petrone a écrit :Vous me donnez des pistes intéressantes :wink:

Merci pour votre aide

Rentrant tard le soir en ce moment, je vais explorer toutes ces pistes dès vendredi.

Oui a mon avis , regarde déja le frein a main , et ensuite le diff du pont arr !!
a+ Stef
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kebir31
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Re: Demande de diagnostic

Message non lu par kebir31 »

+1 pour le frein à main.
J'ai ça depuis le premier jour sur le 101 (boite LT95 idem range classic V8): grosses vibrations en roulant vite (en plus des vibrations caractéristiques, liées à l'angle de l'arbre de trans avant), et à-coups en roulant doucement. Mais très rarement heureusement.
Dégraissé, desserré, détalloné les garnitures... c'est revenu ce matin.
Je me tâte maintenant pour voir si une vie sans frein à main est concevable ou pas :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Demande de diagnostic

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : Je me tâte maintenant pour voir si une vie sans frein à main est concevable ou pas :lol:
Passera pas le CT.

Par contre tu peux peut être mettre un frein à main à disque :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=22&t=1655

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kebir31
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Re: Demande de diagnostic

Message non lu par kebir31 »

je déconnais bien sur
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Turtle
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Re: Demande de diagnostic

Message non lu par Turtle »

Bonjour,
Si tu as fait tous les contrôles précédemment énumérés, et que tout est ok, regarde du côté du pont avant. Si en appuis il fait du bruit et éventuellement freine, tu peux avoir un joint homocinétique qui est en train de se détruire, ou un roulement de moyeu qui serre sur une tulipe... Bonne recherche Gaël
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Petrone
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Re: Demande de diagnostic

Message non lu par Petrone »

Le résultat de mes investigations samedi midi :

- Démontage du frein à main avec dépose de l'arbre arrière : rien de particulier, aucune pièce qui se promène
- Vidange de la BT : huile tout à fait correct, aucun dépot métallique, le bouchon aimanté a juste une légére poussière noire
- Ouverture de la plaque à 10 vis de la BT : aucune marque particulière sur les canelures des différents engrenages. Mon fils ainé s'est mis à la commande de la BT et moi je tournais la bride arrière. BT sur diff non bloqué courte et longue : je tourne la bride arrière sans problème. BT sur diff bloqué courte et longue : impossible de tourner la bride arrière.
La Photo quand je suis en rapport court :
P1080877b.jpg
- Mise sur chandelle de la roue arrière droite : celle tourne toute seule et entraîne l'arbre de transmission arrière (celui-ci est découplé de la BT) pas de bruit particulier.
- Mise sur chandelle de la roue arrière gauche : celle tourne toute seule et entraîne l'arbre de transmission arrière (celui-ci est découplé de la BT) pas de bruit particulier.
- Mise sur chandelle du pont arrière : les roues tournent en sens inverse pas de bruit particulier.
- Vidange du pont arrière : rien de particulier dans l'huile, aucun dépot métallique.
- Répétition des levées des roues arrières une après l'autre puis les deux ensemble pont arrière vidangé : aucun bruit particulier.

Et maintenant : cette après-midi vidange de la BV puis investigation au niveau du pont et des pivots avants

Après et bien :( :(
Modifié en dernier par Petrone le 07/03/2009 19:21, modifié 2 fois.
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Feub
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Re: Demande de diagnostic

Message non lu par Feub »

N'oublie pas cette piste!:
cheutimi a écrit :bonjour
je penserai au tambour de frein a main un réglage un peu trop serré
entraine ce genre de phénomène j'ai eu un problème avec ça
les garnitures lèchent le tambour et entraine un freinage du train arrière
lorsque l'ensemble a chauffé facile a vérifier
tu détends le réglage et fait un essai routier
bon c'est une piste
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Petrone
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Re: Demande de diagnostic

Message non lu par Petrone »

Sur la voie du frein à main : je n'y crois pas trop parce que le bruit apparaisait en montée ou dans un virage très prononcé puis disparaissait.

Je reviendrais sur cette piste si je ne trouve rien d'autres.

Merci
cheutimi
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Re: Demande de diagnostic

Message non lu par cheutimi »

bonjour
puisque l'arbre arrière est désaccouplé
profite désaccouple l'arbre avant
met le moteur en route passe une vitesse est écoute les boites manœuvre le blocage de dif et manœuvre également
les rapports courts et longs écoute également les roulements de sorties de boite (un long tournevis en guise de stéthoscope)
a toi de jouer
enlev t'un capio tu parles a un chti
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Petrone
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Re: Demande de diagnostic

Message non lu par Petrone »

Résultat de mon samedi après-midi :

- Vidange BT : rien de particulier sauf de la boue couleur métal autour du bouchon de vidange latéral.

Là où çà devient intéressant :

Levée de la roue avant droite : elle tourne mais je constate un jeu en mettant une main à 12h00 de la roue et l'autre à 06h00.
- Dépose de la roue
- Dépose de la bride d'accouplement, des écrous de réglages et de la rondelle d'espacement et là photo :
P1080885b.jpg
On s'aperçoit que le roulement extèrieur est en très mauvais état, d'ailleurs il manque des rouleaux.
Je retire quelques pièces de métal. Le fait que l'arrière gauche a voulu se mettre devant et que le Land a commencé a se mettre de travers par la gauche s'explique. Freinage de la roue av droite par le roulement qui se grippe.

Bon j'essaie d'extraire le moyeu et début des Bêtises :twisted: :
Impossible à faire venir.
Que cela ne tienne, je prends un extracteur à 3 griffes qui viennent prendre derrière le moyeu et la vis centrale de l'extracteur, je la mets sur l'axe de l'arbre de roue. Rien à faire, cela ne vient pas : impossible de sortir le moyeu.
Je retire mon extracteur et là : l'arbre de roue ne tourne plus et s'est mis de travers. :?

Comment vais-je extraire le moyeu ???
Modifié en dernier par Petrone le 12/02/2009 21:58, modifié 1 fois.
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Re: Demande de diagnostic

Message non lu par The Pater »

Petrone a écrit : un extracteur à 3 griffes qui viennent prendre derrière le moyeu et la vis centrale de l'extracteur, je la mets sur l'axe de l'arbre de roue.
AAAARRRRRGGGGHHHHHHH ! Le joint homocinééééétiiiiiiiiqueeeeee !!!!!!

Première solution :

Essaie de trouver un tube ayant un alésage assez grande pour que l'arbre passe, mais assez petit pour prendre appui sur la fusée. Le tube doit être assez long pour que l'arbre ne débouche pas. Mets une plaque assez épaisse ou n'importe quoi d'autre pour l'axe de l'extracteur viennent s'appuyer sur le tube.

Préalablement tu peux taper à la masse, le roulement est de toute façon HS, sur la bague intérieure pour la "décoller" si elle a grippée sur la fusée.

Si cela ne marche pas, mon conseil est d'attaquer à la disqueuse le moyeux et la fusée après avoir démonter du pont l'ensemble pivot + moyeu. la fusée est très certainement bien détériorée si cela ne vient pas avec l'extracteur.

Profite en pour faire d'autres travaux, comme changer les disques et autres.

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Frédéric_Dept79
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Re: Demande de diagnostic

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Disqueuse direct, tu vas gagner du temps, par contre vu le grippage et la difficulté à sortir ton roulement, pas dit que ta fusée ait apprécié la blague.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
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