boite vitesse

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: boite vitesse

Message non lu par Feub »

Paint fait un vrai massacre en redimensionnement... :roll:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: boite vitesse

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : Mau, comment peut on sized l'image?
Redimensionner ?


A+
Ce que j'aurai voulu, c'est redimensionner ta photo , celle rapatrier dans ce thème. Car elle apparait pas complette dans le thème. Est ce possible en agissant directement sur le lien utilisé lors de l'importation de la photo?
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boite vitesse

Message non lu par The Pater »

Image

MP....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: boite vitesse

Message non lu par Mauresque »

LØLØ a écrit :Ce que j'aurai voulu, c'est redimensionner ta photo , celle rapatrier dans ce thème. Car elle apparait pas complette dans le thème. Est ce possible en agissant directement sur le lien utilisé lors de l'importation de la photo
Quand la photo est postée dans son thème d'origine avec la fonction "attachement", le forum l'affiche dans une fenêtre scrollable si elle dépasse la résolution de ton écran. Mais quand l'image est postée avec des balises img dans le thème d'origine ou ailleurs le forum ne s'occupe plus de la résolution...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1854
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: boite vitesse

Message non lu par Normand 1400 »

Juste un micro grain de sel à propos des bagues-frettes... :sm11:

En ce qui me concerne, je n'extrais jamais une frette à la presse et ce n'est pas un problème d'outillage ; l'expérience montre qu'en procédant ainsi (pour une bague montée depuis des lustres, même non corrodée, un effort d'extraction de 7 ou 8 tonnes est courant pour des diamètres d'arbre de 35 à 45 mm) on arrache toujours plus ou moins le métal de l'arbre.

Ces arrachements, soit rendent la remise en place de la bague neuve plus délicate (bien souvent le mécanicien toile vigoureusement la portée de la frette sur l'arbre au remontage, ce qui, vu l'importance de chaque dixième pour le serrage de la bague, n'est vraiment pas une bonne idée) soient créent des défauts de surface importants, source de fissures de fatigue.

En résumé on risque, soit d'avoir un serrage insuffisant de la frette sur l'arbre, soit des ruptures de l'arbre lui-même.

Donc ne jamais toucher à la portée d'une bague frette sur son arbre, même pas un coup de Miror!!!


Il est donc préférable de les couper en les attaquant à la disqueuse et en les finissant à la micro disqueuse (au Dremel, quoi). C'est fastidieux, mais ça marche à tous les coups si on est patient, les derniers dixièmes du métal de la frette se fissurant d'eux mêmes, ce qui évite à la meule de s'approcher un peu trop près de l'arbre... :mrgreen:

Dernier détail technologique : une bague frette normalement constituée comporte généralement une gorge ou un méplat que l'on considère souvent comme une aide au démontage sous forme de prise pour les extracteurs. En fait, cette prise sert à contrôler, au moyen d'un montage comportant souvent un extracteur exerçant un effort déterminé et un comparateur permettant de vérifier que la frette ne s'est pas déplacée sous l'effort, que le serrage de la bague frette est suffisant.

C'était d'ailleurs un des grands classiques sur les demi arbres arrière de Lada : la frette maintenant le roulement de roue devait résister à un effort axial de 2 tonnes... :wink:

Un rapide calcul montre que le coefficient de sécurité est important, ce qui est normal, car dans ce cas précis, si la bague frette se fait la malle, on perd la roue... :twisted:

Etant curieux de nature, j'ai pu constater, lors de démontages remontages à la hussarde, que l'effort de serrage tombait très facilement à moins d'une tonne. J'ai même vu des audacieux "assurer le coup" en pointant la bague-frette sur l'arbre à la baguette...
:sm4:
nfrery
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 10/12/2021 16:06

Re: boite vitesse

Message non lu par nfrery »

kebir31 a écrit :
06/03/2009 7:46
LØLØ a écrit :cela c'est fini a la disqueuse a grand renfort de marteau burin. :?
NB: les frètes des R380 et des LT 77 n'ont pas tout a fait le même diamètre
je n'ai jamais eu de souci pour le LT77 (je ne peux donc garantir que ça fonctionne), par contre j'ai eu quelques R380 récalcitrantes de ce point de vue-là. Dans ces cas, je laisse tomber l'extracteur à frette avant de le bousiller, et j'utilise un très gros extracteur à trois branches, pour pousser sur l'arbre principal, en tirant sur le carter de 5/MAR. Cela fait que la frette, en écrasant le joint-spi finit par pousser la bague extérieure du roulement de sortie vers l'intérieur, et le carter peut ainsi être ôté délicatement.
Ensuite on a un très bon accès à la meuleuse pour découper intégralement la frette, qui se fissure tout le long de la découpe sous sa propre tension, et comme elle est chauffée, elle vient à la pince multiprise, et on n'a pas entamé l'arbre.
Il va sans dire qu'un démontage complet et un nettoyage soigneux s'ensuivent (on est pas chez ash***ft ici :mrgreen: ), ainsi qu'un remplacement du joint spi qui est maintenant écrabouillé réduit en cendres :mrgreen:
Bonjour,

Merci pour l'astuce. J'ai utilisé un tube pour pousser le roulement hors de son logement à coup de marteau, le joint spy ayant été retiré avec un coup de mèche et une vis. Il faut tenir le carter surélevé avec les cuisses et sortir tout doucement le roulement du carter.
La bague est dans un état pitoyable, après avoir essayé de la sortir avec différents extracteurs. La méthode de sortir le roulement, retirer le carter et attaquer la bague à la disque semble la plus rapide.
IMG_20221011_230713o.jpg
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: boite vitesse

Message non lu par kebir31 »

joliiiii :mrgreen: :)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
nfrery
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 10/12/2021 16:06

Re: boite vitesse

Message non lu par nfrery »

C'est très crade :lol:
IMG_20221016_003714o.jpg
Pour le remontage de cette bague il faut souder un écrou sur une tige filtée M12 après 2 à 3cm de filetage, ça évite que la tige filetée s'enfonce dans l'arbre en détruisant son propre filetage.
J'ai utilisé ce que j'avais sous la main, un tube en cuivre, il va s'en dire que ça n'a rien abimé. J'ai par contre détruit 3 écrous avec une grosse clé avant de comprendre le problème et de souder un écrou..
Utilisant au début des bras de levier de 2m de chaque côté, c'était bien inutile, une fois soudé, 2 bras de levier de 45cm ont largement suffit pour faire descendre la bague par à-coups.

Voici l'historique en image:
IMG_20221011_180216o.jpg
Un extracteur qui n'a pas fait l'affaire
IMG_20221011_203445o.jpg
Un bricolage qui n'a pas tenu avec le facom U.306PB et une poignée S.145 (j'ai refait une attache interne, ça l'extracteur lâchait à 200Nm avec sa goupille de sécurité, sans que la bague ne bouge d'un poil).

La disqueuse et le burin ont été plus efficace.
IMG_20221012_104153o.jpg
Répondre

Retourner vers « Transmissions »