boite vitesse

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
garnier
Messages : 2
Enregistré le : 02/03/2009 17:20

boite vitesse

Message non lu par garnier »

bonjour probleme de marche ar sur un land rover 90 boite 5 v de 1986 il me semble que le pignon est mort ,possible d acceder a la boite sans la déposer? Pour la dépose de la boite avez vous une idée de la durée? Avez vous des astuces?
Un grand merci pour vos reponses bonne journée
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: boite vitesse

Message non lu par Mauresque »

Bonjour, le sujet a été largement abordé ici, faites une recherche.

Pour vous donner déjà quelques éléments : votre boite est une LT77 ou une LT77S, la marche arrière et la 5ème se trouvent dans le carter de prolonge juste avant la boite de transfert et il est rigoureusement impossible d'intervenir sur les organes internes de la BV sans la déposer.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: boite vitesse

Message non lu par kebir31 »

:D quoi que :D
je me demande si on pourrait pas lancer un "challenge": "remplacement de la pignonnerie de MAR/5ième, boite en place dans le véhicule". ou encore "comment se faire chier pour rien" :D

garnier: le plus chiant pour sortir la boite de vitesses, c'est d'enlever la boite de transfert. une fois que ça c'est fait (et les leviers de commande), il n'y a plus qu'à défaire les boulons de la cloche et de la commande d'embrayage pour que la boite vienne toute seule. et là tu en profites pour changer l'embrayage, sa butée et sa fourchette.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Petrone
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 06/03/2007 15:30

Re: boite vitesse

Message non lu par Petrone »

Moi, il me faut 2 jours de travail à 7 voir 8 heures pour déposer et séparer la BV.
Le gros soucis c'est d'ouvrir le carter de prolonge en enlevant un bague autour de l'axe de sortie de boite et là s'il y a quelqu'un qui connait une incantation magique, je suis preneur parce que générallement cela se finit à coup de disqueuse :evil: :evil: :evil: :evil:

Mais il faut déposer l'ensemble BV+BT du véhicule et séparer ensuite BV et BT
garnier
Messages : 2
Enregistré le : 02/03/2009 17:20

Re: boite vitesse

Message non lu par garnier »

OK merci de ta réponse
possible que le pignon de marche ar lache d un seul coup ?
De plus aucun problème pour les autres vitesses j utilise mon land sans problème
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boite vitesse

Message non lu par The Pater »

garnier a écrit : possible que le pignon de marche ar lache d un seul coup ?
Pourquoi pas.

Regarde les deux premières photos de ce sujet :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=2018

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: boite vitesse

Message non lu par nomansland »

Mauresque a écrit :Bonjour, le sujet a été largement abordé ici, faites une recherche.

Pour vous donner déjà quelques éléments : votre boite est une LT77 ou une LT77S, la marche arrière et la 5ème se trouvent dans le carter de prolonge juste avant la boite de transfert et il est rigoureusement impossible d'intervenir sur les organes internes de la BV sans la déposer.

Salut Mau , m'excuse de te contredire (là je risque la radiation !!!) mais le pignon de marche ar sur les lt77 se trouve dans le carter principal !!(tu dois confondre avec une R380 ??) dans le carter "de prolonge" il n'y a que les pignons de 5ème !!!! :wink: pour réponse a "Garnier" : le pignon de renvoi de marche ar est souvent mal réglé et il ne prend que sur 1/3 des dents du pignon d'arbre intermédiaire , donc a la longue , les dents s'usent ou cassent !!! au remontage de ta boite , bien régler la course du pignon "fou" de marche ar !!! a+ Stef
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: boite vitesse

Message non lu par Mauresque »

nomansland a écrit : Salut Mau , m'excuse de te contredire (là je risque la radiation !!!)
Manque des smileys là ;)
nomansland a écrit :le pignon de marche ar sur les lt77 se trouve dans le carter principal !!(tu dois confondre avec une R380 ??) dans le carter "de prolonge" il n'y a que les pignons de 5ème !!!
Oui tu as raison, confondu avec la R380. Mais ça change rien au problème de garnier, il doit déposer sa BV.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: boite vitesse

Message non lu par nomansland »

Mauresque a écrit :
nomansland a écrit : Salut Mau , m'excuse de te contredire (là je risque la radiation !!!)
Manque des smileys là ;)
nomansland a écrit :le pignon de marche ar sur les lt77 se trouve dans le carter principal !!(tu dois confondre avec une R380 ??) dans le carter "de prolonge" il n'y a que les pignons de 5ème !!!
Oui tu as raison, confondu avec la R380. Mais ça change rien au problème de garnier, il doit déposer sa BV.
Oui évidament , la dépose de boite est indispensable !!!!! :wink: :wink: :wink:
je suis plus a l'aise avec les clefs a cliquet , qu'avec le clavier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :sm1: :lol:
amitiés
Stef :sm2: :sm3: :sm5: :roll: :lol:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: boite vitesse

Message non lu par LØLØ »

Salut, dans ce vieux thème, vous pouvez voir le carter de 5ième sur une LT77 enlevé en position sur le land :wink:. Ainsi qu'un éclaté de la boite et d'autre photos qui rappelleront des souvenirs à certain...ICI
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: boite vitesse

Message non lu par LØLØ »

garnier a écrit : Pour la dépose de la boite avez vous une idée de la durée?
Oui, 2 heures avec un pont, un lève boite et tout l'outillage.
4 heure dans le jardin avec un palan fixé sur le toit avec une sangle à cliquet, plus des bastings.
garnier a écrit :Avez vous des astuces?
Oui et non, de quel ordre? C'est difficile comme ça, cela vient au fur et à mesure, juste une petite liste qui pourra être complété ou contre dite selon l'expérience de chacun:
Ne démonte pas la durite du récepteur sort le sans ouvrir le circuit hydraulique, tu es quitte d'une purge.
Chauffe avec un briquet le clips de maintien de l'axe de poussé de fourchette tu évitera de casser l'un de ses ergots.
Graisse bien l'axe de pivot de fourchette au remontage ton mollet gauche t'en sera reconnaissant.
Renforce ta fourchette, vois sur lrfaq ICI.
Prévois deux rallonges longues pour la clef à cliquet, pour démonter les écrous du tour de cloche de boite.
Démonte les leviers en premiers. Place les boites au neutre.
Lève une roue avant et (puis) une arrière de manière a pouvoir avoir les écrous de 9/16 des arbres de transmission toujours du bon coté pour y accéder facilement.
Prévois dans ta commande les 8 écrous de 9/16 neufs.
Change la bague bronze de queue de boite, celle qui est au centre du volant moteur.
Prévois le clip (38) neuf.
Prévoir la frète (40) en neuf aussi.
Prend une photo des tringleries de commande pour bien distinguer la position des leviers et leurs clips.
Prend une photo des pièces (5 et 2)
Démonte que le coté boite, tu maintiens les arbres le long du châssis avec du fil de fer.
Prévois une petite disqueuse pour défaire les vis de planché dont les têtes sont rongées par la rouille.
Remonte tes joints à la graisse, et non pas à la pâte.
5 litres de white spirit et un bon pinceau.
Des petites boites ou des bidons coupés pour ranger au fur et à mesure du démontage.
...
[color=#FF0000]Mauresque[/color] a écrit :...la 5ème se trouvent dans le carter de prolonge juste avant la boite de transfert et il est rigoureusement impossible d'intervenir sur les organes internes de la BV sans la déposer.
In situ...
Image
:shock: A quoi cela sert que LØLØ se décarcasse à mettre des photos... Il serait grand temps de faire un index sur la faq... :mrgreen:
Kebir31 a écrit : :D quoi que :D
je me demande si on pourrait pas lancer un "challenge": "remplacement de la pignonnerie de MAR/5ième, boite en place dans le véhicule". ou encore "comment se faire chier pour rien" :D
J'adore! :mrgreen:
Pour la marche arrière je ne conteste pas :sm6: .
Mais pour la 5ième, trop tard le "challenge" est déjà relevé :wink: Et franchement, je ne me suis pas fait chier bien au contraire, j'ai pu changer le synchro de 5ième sans tout sortir, regarde la photo, l'échappement est encore en place. :roll:
Kébir31 a écrit :garnier: le plus chiant pour sortir la boite de vitesses, c'est d'enlever la boite de transfert. une fois que ça c'est fait (et les leviers de commande), il n'y a plus qu'à défaire les boulons de la cloche et de la commande d'embrayage pour que la boite vienne toute seule. et là tu en profites pour changer l'embrayage, sa butée et sa fourchette.
Là, je procède autrement par contre :| . Je sort la boite de vitesse et la boite de transfert en même temps.
Dans ce cas, la boite posée verticalement sur deux bastings, pour ne pas endommager la queue boite, je suis à l'aise pour désaccoupler les boites. Le vrais "chiant" n'est pas là...
petrone a écrit :Le gros soucis c'est d'ouvrir le carter de prolonge en enlevant un bague autour de l'axe de sortie de boite et là s'il y a quelqu'un qui connait une incantation magique, je suis preneur parce que généralement cela se finit à coup de disqueuse :evil: :evil: :evil: :evil:
+1
Là oui je suis d'accord le plus chiant, il est bien là... :sm35:
1) Malgré le plus beau des arraches, mais qui n'est pas forcement le mieux adapté car il aurait tendance a trop serré la frette si on n'y prend pas garde.
NB: sur la photo, c'est une R380 mais le principe est exactement le même que sur la LT77.
01_frête_arache.jpg
2)Vu de plus près, on peut comprendre la difficulté d'extraction, car la boite a passé plus d'un an dehors. Mais ce qui m'intéressais, c'était le carter de 5ième. Kebir tu dois deviner pourquoi :wink:
02_frête_arrache.jpg
3) Résultat final, malgré avoir chauffé au rouge avec un gros chalumeau, cela c'est fini a la disqueuse a grand renfort de marteau burin. :?
NB: les frètes des R380 et des LT 77 n'ont pas tout a fait le même diamètre.
03_pb de frête.jpg
4) Sur cette LT 77 c'est le circlip (38) qui avait sauté, ce qui a causé de l'intervention. La frette est sortie sans trop difficulté. Tu peux voir les stigmates de l'extraction et le jonc d'arrêt (41) encore sur l'arbre.
04_frête_Sortie.jpg
5) Il va sans dire que pour remettre la frette neuve en place, je gave tout de graisse. Pour ce faire, j'ai utilisé une vielle fusé et un marteau.
05_mise_en_place_frête.jpg
Pour le pignon de marche arrière, si c'est lui qui est en cause, prévois les pièces les joncs d'arrêt
(52) et le roulement (53) et pour le pignon lui même?
Avant de tout désassembler mesure les jeux latéraux sur les arbres primaire et secondaire, pour éventuellement prévoir les cales.
Prend bien garde au manchon( 5 et 2 ) sur l'axe de sélection ils se montent dans les deux sens. Genre tu a l'air con ou plutôt tu te trouve con, avec une marche avant et cinq marche arrière :( .
A toutes les étapes, vérifies toujours que tu puisse passer correctement les vitesses, surtout à partir du moment ou tu as remis la plaque centrale (14)
Vérifie la pièce (12) le levier.
garnier a écrit :possible que le pignon de marche ar lâche d un seul coup ?
Tout est possible, a ce stade il faut ouvrir pour savoir. Pas forcement le pignon lui même, mais un clip ou son levier de commande... Etait-elle bruyante cette marche arrière? Son roulement...Vois le schéma des éclatés (ICI) pour l'extérieur et (ICI) pour l'intérieur ,pause toi la question sur tout ce qui peut avoir un lien avec le fonctionnement de la marche arrière.
Thepater a écrit :Regarde les deux premières photos de ce sujet :
Évidement, mon père, chacun défend sa paroisse! Mais mon fils, vas donc voir dans le reste de la faq de quoi le reste monde à l'air et jouir de sa magnificence... :wink:.
Deux photos, radin va!
:mrgreen:
nomansland a écrit :Salut Mau , m'excuse de te contredire (là je risque la radiation !!!) mais le pignon de marche ar sur les lt77 se trouve dans le carter principal !!(tu dois confondre avec une R380 ??)
6) :sm6: :sm6: :sm6: Bonjour maitre! :sm6: :sm6: :sm6:
Une icône de l'intérieur du carter de 5ième sur une R380 maitre.
06_int_r380.jpg
Ben oui c'est normale, je ne suis pas de Marseille! MAIS: Le seul être vivant que j'ai vu monter et démonter une LT 77, les yeux bandés; les mains attachées dans le dos; en buvant 13 bières en 10mn c'est lui :sm6:
J'étais ses mains, ou plutôt l'ombre de ses mains ou de son chien... la bière au bout de deux ça commence a me faire délirer! Enfin je ne me souviens plus très bien...
Adieu maitre :wink:
Bon courage garnier, les saints de la faq sont avec toi... Vers l'infini et la marche arrière.
Dépose! :sm12: :sm12: :sm12:
Modifié en dernier par LØLØ le 06/03/2009 22:40, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: boite vitesse

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit :cela c'est fini a la disqueuse a grand renfort de marteau burin. :?
NB: les frètes des R380 et des LT 77 n'ont pas tout a fait le même diamètre
je n'ai jamais eu de souci pour le LT77 (je ne peux donc garantir que ça fonctionne), par contre j'ai eu quelques R380 récalcitrantes de ce point de vue-là. Dans ces cas, je laisse tomber l'extracteur à frette avant de le bousiller, et j'utilise un très gros extracteur à trois branches, pour pousser sur l'arbre principal, en tirant sur le carter de 5/MAR. Cela fait que la frette, en écrasant le joint-spi finit par pousser la bague extérieure du roulement de sortie vers l'intérieur, et le carter peut ainsi être ôté délicatement.
Ensuite on a un très bon accès à la meuleuse pour découper intégralement la frette, qui se fissure tout le long de la découpe sous sa propre tension, et comme elle est chauffée, elle vient à la pince multiprise, et on n'a pas entamé l'arbre.
Il va sans dire qu'un démontage complet et un nettoyage soigneux s'ensuivent (on est pas chez ash***ft ici :mrgreen: ), ainsi qu'un remplacement du joint spi qui est maintenant écrabouillé réduit en cendres :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: boite vitesse

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit : Dans ces cas, je laisse tomber l'extracteur à frette avant de le bousiller, et j'utilise un très gros extracteur à trois branches, pour pousser sur l'arbre principal, en tirant sur le carter de 5/MAR. Cela fait que la frette, en écrasant le joint-spi finit par pousser la bague extérieure du roulement de sortie vers l'intérieur, et le carter peut ainsi être ôté délicatement.:
:sm6: Très bon ça... Merci de la combine.
kebir31 a écrit :Il va sans dire qu'un démontage complet et un nettoyage soigneux s'ensuivent (on est pas chez ash***ft ici :mrgreen: ),
:mrgreen: D'ou les 5 litres de white...
kebir31 a écrit :ainsi qu'un remplacement du joint spi qui est maintenant écrabouillé réduit en cendres :mrgreen:
Dans quel état se retrouve le roulement de sortie? N'est il pas a changer aussi?
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: boite vitesse

Message non lu par kebir31 »

je change systématiquement TOUS les roulements.
Mais sinon, cette méthode fait que la cage extérieure prend appui sur la frette, les rouleaux ne voient donc aucun effort. En fait j'ai dit une connerie: le joint ne souffre pas trop, puisqu'il ne fait que glisser sur la frette. il est carbonisé par les effets d'essais infructueux de chauffe de la frette

par contre: impossible de remonter avec cette méthode :D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: boite vitesse

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :je change systématiquement TOUS les roulements.
Mais sinon, cette méthode fait que la cage extérieure prend appui sur la frette, les rouleaux ne voient donc aucun effort. En fait j'ai dit une connerie: le joint ne souffre pas trop, puisqu'il ne fait que glisser sur la frette. il est carbonisé par les effets d'essais infructueux de chauffe de la frette

par contre: impossible de remonter avec cette méthode :D
7) Salut, Kebir. Effectivement la frette doit passer. Le spi n'est pas encore en place.
13_ça_passe.jpg
8) Une photo pour Thepater et une illustration d'un conseil pour garnier et dim57: NE JAMAIS FORCER SI CELA NE RENTRE PAS, MAIS ESSAYER DE COMPRENDRE POURQUOI CELA NE RENTRE PAS!!!
14_pourpater.jpg
NB: Les photos 7) et 8 ) concernent la boite R380.
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
dim57
Messages : 13
Enregistré le : 04/03/2009 17:47

Re: boite vitesse

Message non lu par dim57 »

Bonsoir a tous et merci pour vos explications elles sont superbe pour un novice comme moi :sm6:
Quand l'aventure est un métier!!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: boite vitesse

Message non lu par LØLØ »

Une petite suite, c'est dure de faire un résumé ou de faire simple lorsqu'il s'agit d'une boite:
9) Arbre intermédiaire, appelé train fixe aussi. Belle pièce... Pour les outils, tu peux voir les deux types de pince clips nécessaire voir indispensable!
07_arbre_fixe.jpg
10) L'arbre secondaire avec les pignons de 2; 3 et 4ème. Ainsi que ces merveilles de mécanique que sont les synchro de 1ere- 2ème et de 3ème- 4ème. On peut pour se situer prendre comme repère leurs bagues 16 et 24 qui sont les baladeurs de synchro c'est sur ça que les fourchettes agissent. Le baladeur 3 à 4ème est à gauche le 1à 2nd est à droite. On voit les traces d'huile rouge.
Pour le remontage, il faut les placer non enclenché, car ce qui arrive parfois, c'est de se retrouver avec une vitesse enclenché avec le levier au neutre la ça coince ...
L'arbre est posé sur le couvercle des leviers.
08_Synchro1_2.3_4.jpg
11) Plaque centrale aussi appelé entretoise. C'est par elle que tout commence et que tout fini aussi...
Au fond près du marteau la petite crépine de boite. Le premier conseil à donner en cas de problème de boite ou le premier réflexe, est de regarder ce qu'il y a dedans. Oui car cela peut être un excellent révélateur du problème. Si ça brille comme de l'or :shock: ben :( synchro HS; de la limaille avec un pb de marche AR pignon (55) rogné :( ; plastique noir fondue :( cage de roulement aiguille (18); de la bakélite fondue :( le clip a bougé (38), dans le carter de 5ième bague (25) rogné...
D'autant que ce filtre est facile d'accès par le gros écrou (24).
09_plaque.jpg
12) Support de plaque centrale, voilà un truc super pratique, au passage merci Steph :sm3: . Il y a des arbres des deux cotés, et il n'est franchement pas pratique de tout réemmancher à l'horizontale. Avec ça, c'est du beurre, du pure plaisir, à l'aise, tranquille avec une bière un pote de la musique, on s'épargne bien les nerfs... Là, c'est une boite LT77 de disco (queue longue ou arbre d'entrée ou arbre primaire) :( y'me fatigue avec tout ces noms pour désigner la même chose! Elle est passée sur le billard, car on lui a monté des leviers de commande de 110. Pour ce faire, il faut changer le grand axe à gauche qui commande les fourchettes, pour pouvoir intervertir les boitiers des leviers de vitesse. Pour le coup j'aurais du mal à trouver un échange standard, mais si Ash***ft est le meilleur :( ben vous savez? C'est pas grave... :mrgreen:
10_support.jpg
13) Petit détail important, pour ne pas dire conseil car à force de conseiller plus personne n'écoute :? Vous voyez les vis bas de gamme avec les rondelles de la même catégorie. Ils servent uniquement à tenir provisoirement la plaque centrale histoire de pouvoir maintenir les arbres en place dans le carter principale. Ainsi, on peut maintenant mettre la boite à l'horizontale, et avec ça le même scénario que précédemment: Avec ça, c'est du beurre, du pure plaisir, à l'aise, tranquille avec une bière un pote de la musique, on s'épargne bien les nerfs... Pour monter le pignon de cinquième d'arbre intermédiaire (49) le support de sélecteur de cinquième (16), et tout le bazar qui va avec le synchro de 5ème de (33) jusqu'au clip (38). Ensuite, avec l'écrou (50) et le circlip (38) plus rien ne bouge. On peut enlever les vis de maintien provisoire.
11_fermeture provisoire.jpg
14)Ensuite, ben tout tient sans les vis provisoires. A ce stade, il faut faire un teste de passage de toutes les vitesses avec un tournevis à la place de la clavette méca-indus ou goupille creuse (7) en reprenant la procédure déjà vu ici sur lrfaq.
15_synchro_5.jpg
15) Secteur (6) Celui la, il faut vraiment bien repérer sa forme. Elle n'est pas symétrique, en cas d'erreur démontage ,car sinon lorsqu'elle est dans le mauvais sens on arrive plus a passer en marche arrière, ou un truc comme ça.
Elle est en place avec le tourne vis pour pouvoir repérer la position du levier virtuellement plus facilement lors des tests du fonctionnement correct du passage des vitesses.
14_secteur.jpg
16) La mise en place du secteur dans le carter, c'est du sport, cela fait transpiré, surtout qu'a ce stade la bière commence à faire effet. En résumé et en tentant d'être clair: Il faut introduire le secteur sur l'axe lorsque le carter de 5ème est a peu près dans la position de la photo, sinon carter en place, on ne peut pas le mettre car il n'y a pas son épaisseur entre le bout de l'axe et le bord du carter.
15_mise en place carter 5.jpg
17) Le secteur est en place dans le carter. Tu peux voir les deux vis de 13 à l'intérieur du carter, celles qui sont le plus proche du bord, correspondant aux deux bossages, elles tiennent le carter sur sa partie haute et bien, faut pas les mettre tout de suite. Le premier truc, c'est de mettre une vis et seulement une extérieur de maintien du carter de chaque coté, puis un chiffon au dessus du pignon de 5 ème et dans le trou rond de retombé d'huile dans le moulage du carter celui qui est juste sous le secteur. Là, tu te détend au maximum ZEN :sm18: y a pas smiley avec une bière! fa dessine moi un smileys avec une grosse bière stp fa :sm1: .
Bon ça y est t'es détendu...
Donc maintenant tu prends ta goupille creuse maudite, ton plus beau chasse goupille, un marteau celui du grand père dont tu te sers que dans les grandes occasions, genre celui que tu as laissé à coté du filtre de boite. Évidement, un truc que j'aurais dut te dire avant de mettre le carter de 5 ième, c'est d'orienter le trou de la goupille de l'axe comme si tu étais en 5ème, donc maintenant tu positionnes la goupille dans le secteur, tiens! mais j'y pense, seulement maintenant :( , pourquoi je ne l'ai pas légèrement introduit sur le secteur avant de le positionner sur l'axe? Car maintenant, il s'agit de tenir la goupille en face du trou, de tenir le chasse goupille sur la goupille, le tout de biais, coincé entre le haut du carter et la forme du secteur, où il y a juste la place de passer le chasse goupille, puis de tapoter avec le marteau du grand père. Là on comprend le rôle des chiffons et des seulement deux vis de maintien et de la frette non posée à ce stade. Car bien sur, cette brave goupille va faire des siennes, sauter à droite, à gauche, puis un petit tour au fond du carter :sm30: on retourne la boite, on la secoue, on la tapote, on la frappe, on redémonte le carter de 5ème, pour récupérer cette satané goupille...Petit chiffon :wink: Après la victoire de la goupille en place, tu peux placer les deux vis de fixation intérieur du carter de 5ème. Et enfin enlever les deux chiffons salvateurs.
16_carter.jpg
18) Levier en place. Pour démonter plus facilement les leviers, j'ai coupé le caisson de siège et fais un système démontable de liaison avec de la cornière en L. :sm11:
17_accés_levier.jpg
19) Si trop de jeux latérale, un bout de clinquant, ici un couvercle de pot de peinture dans fond du couvercle avant.
12_calle.jpg
Voilà pour quelques astuces mais il y en a tellement d'autres...
A vers l'infini et la marche arrière...
:sm9:
Modifié en dernier par LØLØ le 03/03/2015 1:52, modifié 3 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boite vitesse

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : 8) Une photo pour Thepater et une illustration d'un conseil pour garnier et dim57: NE JAMAIS FORCER SI CELA NE RENTRE PAS, MAIS ESSAYER DE COMPRENDRE POURQUOI CELA NE RENTRE PAS!!!
Oui, surtout que les rouleaux peuvent marquer la piste en s'enfonçant très légèrement dedans.

Soit on imprime un petit mouvement de rotation et cela doit entrant sans forcer :
mh143_1nu.jpg
mh143_1nu.jpg (11.18 Kio) Vu 19760 fois
Soit on crée une douille de guidage : par exemple :
mh143_4nu.gif
mh143_4nu.gif (4.67 Kio) Vu 19759 fois
Dessins : doc SKF.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: boite vitesse

Message non lu par LØLØ »

Salut, une belle photo de pater, avec une identification des éléments.
Image
Mau, comment peut on sized l'image?
De même que dans ce thème de j.f, il y a des choses pasionnantes et de belles photos aussi.
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boite vitesse

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Mau, comment peut on sized l'image?
Redimensionner ?

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=30&t=2400

Mais avec "Paint", il vaut mieux redimensionner et mettre ensuite les caractères alphanumériques.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »