Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Sunshiner
Messages : 12
Enregistré le : 07/03/2009 2:50

Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par Sunshiner »

Hola les amis, je souhaite monter un arbre dble croisillon avant de Disco2 sur mon Range Classic suite au montage d'amorto Procomp +10cm et de ressorts Bearmach +5cm (accompagnes de cales de 2 ou 3cm q j'envisage de mettre sous les ressorts, et si les moyens suivent, des "jambes de force" ou "tirants avants" inclines de 6° de chez QT).
Apparament, pas trop de difficultes mais y'aurait-il des subtilites q j'ignore, notament au sujet de la cloche de boite ou de differentiel ?

Merki d'avance :mrgreen:
Range un jour, range toujours !!!
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par torero »

Salut!

Je ne teconseille pas l'arbre avant des Disco 2.Le cardan côté pont prend très peu d'angle.Il vaut mieux se diriger vers un arbre double croisillon Qt ou Scorpion Racing qui eux possèdent un cardan grand angle côté pont.Il te faudra certainement remplacer la tulipe de sortie avant de la BT car l'entr'axe est différent sur les doubles cardans.Par exemple celui là :
http://www.best-of-land.com/produit_fiche.php?id=444
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13763
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par The Pater »

Sunshiner a écrit : notament au sujet de la cloche de boite ou de differentiel ?
Par rapport à la cloche d'embrayage : rien.

Par rapport au différentiel central, et donc de la boite de transfert : tu vas réduire la durée des roulements et joints de sorti de BT, c'est tout. Quoique aussi, peut être, mais je suis moins sûr, la durée des planétaires/satellites du différentiel.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
f1cpx

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par f1cpx »

torero a écrit :Salut!

Je ne te conseille pas l'arbre avant des Disco 2.Le cardan côté pont prend très peu d'angle.Il vaut mieux se diriger vers un arbre double croisillon Qt ou Scorpion Racing qui eux possèdent un cardan grand angle côté pont.Il te faudra certainement remplacer la tulipe de sortie avant de la BT car l'entr'axe est différent sur les doubles cardans.Par exemple celui là :
http://www.best-of-land.com/produit_fiche.php?id=444
salut,
excusez -moi....mais au sujet des ARBRES de TRANSMISSION AV DOUBLE-CROISILLONS, lors de rehausse n'utilisait

SURTOUT PAS CEUX de BRITPARTS , comme proposé par B of L, RLC ou autres..ou par Paddock.
Ni d'ailleurs ceux d'origine LR dit de td5. :sm4:


Ni l'un ni l'autre n'ont été conçus à l'origine par LR pour supporter la moindre rehausse qui soit, ni amélioration de la détente des couples Ressorts /Amortisseurs, mais uniquement d'être utilisé sur un LAND BRUT de FONDERIE sortie d'USINE.

leurs seuls objectifs n'aient autre que de rendre plus homocinétique la liaison BT pont AV par rapport à un arbre de transmission simple croisillon, pour diminuer en partie les phémonènes vibratoires dû à l'arbre en rotation sur lui-même.

La variation de leur coulisseau ne font au maximum que 5cm.
De même concernant les angles que peuvent supporter leurs mâchoires entourants les croisillons, ceux-ci ne font pas plus ni mieux coté BT et voir moins coté Pont que ceux des arbres d'origine Standards Simple Croisillons de LR.
Utilisable sur pas plus de 18°et moins coté pont, sur l'ensemble des quatre quarts de tour, l'arbre en rotation sur lui-même dû la forme des mâchoires.






Dans tous les cas de rehausse AV et ou d'amélioration de la détente des couples Ressorts/Amortisseurs, dès au delà de 2 à 3cm: il ne faudra prévoir que des arbres DOUBLE CROISILLONS dit GRAND-ANGLE dont la variation de la course de leur coulisseau sera au minimum de 10cm, et dont les angles, coté BT comme coté Pont sur les mâchoires entourant les croisillons pouront atteindre les 30°... voir plus, surtout dans le cas d'une rehausse dite +10.



Dans le cas d'une rehausse AV dite +10:

il faudra prévoir un arbre DOUBLE CROISILLONS GRAND-ANGLE, dont la particularité sera d'avoir le coulisseau ressorti de 2 à 3cm de plus et de même pour les angles de chaque coté seront encore plus accentués, que dans le cas d'utilisation de ces mêmes arbres "D C G A" lors d'une rehausse dite +5 .
Bien se renseigner aussi sur le type de tulipe, coté BT....en fonction du land utilisé...

Ne pas oublier non plus l'allongement ou le remplacement de la BARRE-PANHARD par une autre, comme par exemple celle dite REGLABLE.

En ce qui conserne les JAMBES de FORCES, seules celles ayant un rattrapage de 6°d'angle de chasse pourront convenir (pour des rehausses AV entre 7 et 12cm et.....pour les rehausses entre 3 à 7cm: j de f de 3°de rattrapage d'angle de chasse).

Revoir aussi le réglage de la barre de direction, entre boitier de direction et la roue AV (droite).

les arbres double croisillons grand-angles, ainsi que tout le reste, peuvent être trouvés, par exemple, pour un tarif plus raisonnable en UK comme chez Scorpion Racing (via un distributeur anglais) ou chez QTservices directement via leur SIte (lequel est très détaillé, en fonction de chaque type de land).


http://translate.google.fr/translate?hl ... %26hl%3Dfr



http://translate.google.fr/translate?hl ... %26hl%3Dfr

:D a+
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Ca serait pas une solution si on trouvait ce style de croisillons pour des arbres LR ?

Image
Image récupérée sur Pirate4x4.fr

C'est là que ca se passe

http://www.4xshaft.com/Landrover.html

:mrgreen:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par disco200tdi »

Bonsoir :D ,

Je viens de regarder le site 4xshaft. A la vue de l'arbre 2x double croisillon, je me dit qu'il doit sacrement être bien équilibré, car vue la mobilité d'on il dispose, le moindre balourd (sur l'arbre pas le conducteur :lol: ) doit lui faire danser la lambada.

S'en trouve-t-il un parmi vous pour avoir une idée de la mise en rotation de cet arbre.

Surtout comment ça peut tourner sans gigoter dans tous les sens. :mrgreen:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par torero »

disco200tdi a écrit :Bonsoir :D ,

Je viens de regarder le site 4xshaft. A la vue de l'arbre 2x double croisillon, je me dit qu'il doit sacrement être bien équilibré, car vue la mobilité d'on il dispose, le moindre balourd (sur l'arbre pas le conducteur :lol: ) doit lui faire danser la lambada.
Non parce qu'il y a entre les deux croisillons ( sur la partie double croisillons) une rotule fixée sur la platine dans laquelle vient un doigt solidaire de l'arbre.Sans ça effectivement ça doit danser la lambada. :wink:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par disco200tdi »

juste par curiosité, j'aimerai bien en voir un désassemblé :roll:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par Feub »

Le principe est la:

Image

:mrgreen:
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par disco200tdi »

Merci, Mon petit Feub. :lol: :lol: :lol:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Le lien c'était pour citer le site d'ou ca venait, je truc que je trouve pas bête c'est le croisillon excentré, ca donne de l'angle sans chapes longues ni double croisillons, je trouve le principe pas bête sur le papier.

Reste à voir les effets négatifs ou secondaires, j'attends f1cpx sur le sujet :mrgreen:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par torero »

Frédéric_Dept79 a écrit :Le lien c'était pour citer le site d'ou ca venait, je truc que je trouve pas bête c'est le croisillon excentré, ca donne de l'angle sans chapes longues ni double croisillons, je trouve le principe pas bête sur le papier.

Reste à voir les effets négatifs ou secondaires, j'attends f1cpx sur le sujet :mrgreen:
Salut!
Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'une telle chose.Déjà qu'avec un croisillon normal, les vitesses angulaires changent tous les 1/4 tours dès qu'il prend de l'angle, avec un croisillon décallé, ça doit être encore plus accentué, donc plus de vibrations.
Feub a écrit :Le principe est la:

Image

:mrgreen:
Le mien n'est pas comme sur ce schéma.Dans ce cas la rotule est liée aux croisillons alors que sur le mien elle est entre l'arbre et la platine qui ont tous deux une forme particulière.
disco200tdi a écrit :juste par curiosité, j'aimerai bien en voir un désassemblé :roll:

Je mets des photo la prochaine fois que je démonte le mien.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par Feub »

J'ai marqué que le principe était la... car il s'agit la d'un document de 1934, c'est un arbre de traction!! :lol: :lol: donc ca a du être amélioré depuis :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13763
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :je truc que je trouve pas bête c'est le croisillon excentré, ca donne de l'angle sans chapes longues ni double croisillons, je trouve le principe pas bête sur le papier.
J'aime pas !

Pour que cela marche bien, il faut que les deux axes formant le croisillon se coupent en un point.

Ce produit n'est que pour les véhicules pur TT à grands débattements, évoluant à des vitesses de tracteur et ayant une fiabilité de véhicule de compétition.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :je truc que je trouve pas bête c'est le croisillon excentré, ca donne de l'angle sans chapes longues ni double croisillons, je trouve le principe pas bête sur le papier.
J'aime pas !

Pour que cela marche bien, il faut que les deux axes formant le croisillon se coupent en un point.

Ce produit n'est que pour les véhicules pur TT à grands débattements, évoluant à des vitesses de tracteur et ayant une fiabilité de véhicule de compétition.

A+
En même temps à quoi sert d'améliorer les débattements et les angles possibles des transmissions sur un véhicule routier. :mrgreen:

On peux toujours démonter tout propos par un contre argument effectivement.

J'arrive pas à visualiser ce que ca change par rapport à des brides plus longues mais bon, c'est pas bien grave.

Torero tu peux préciser le chagement de vitesse angulaire tous les ¼ de tour ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par Feub »

C'est pourtant simple, ca fais 'la même chose' que des brides plus longues, sauf que tu gardes tes brides, et donc ton arbre... :mrgreen: solution a pas cher quoi, si t'as gagné au loto faut pas hésiter a prendre un arbre avec des brides plus longues par contre :mrgreen:

Voir si c'est a euromillions que t'as gagné, ca: (aperçu par hasard en cherchant autre chose sur pirate :mrgreen: ) http://www.thompsoncouplings.com/

J'arrives pas a voir le principe par contre, ca a l'air bien complexe... mais y disent que c'est fiable :lol: :lol: :lol:

En passant, sur leur vidéo de démo http://thompsoncouplings.com/images/sto ... on_vid.wmv ils expliquent l'histoire des vitesses angulaire... bon en anglais, but you speak english do you?? :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par disco200tdi »

Pourquoi ne pas monter directement des joints a billes. :?: :idea:

Ils sont homocinétiques et possèdent un angle maxi de travail assez élevé. 8)
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par Feub »

D'après la vidéo citée, leur fonctionnement avec un angle produit trop de frottements, donc perte de puissance 'utile' ...
Et comme sur un arbre de trans l'angle est permanent!
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par torero »

disco200tdi a écrit :Pourquoi ne pas monter directement des joints a billes. :?: :idea:

Ils sont homocinétiques et possèdent un angle maxi de travail assez élevé. 8)
+1
Je ne comprends pas pourquoi.Le prix certainement?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Arbre dble croisillon avant sur Range Classic

Message non lu par disco200tdi »

Feub a écrit :D'après la vidéo citée, leur fonctionnement avec un angle produit trop de frottements, donc perte de puissance 'utile' ...
Et comme sur un arbre de trans l'angle est permanent!
C'est pourtant ce qui équipe la totalité des plates, et la aussi, on a un angle permanent ou presque.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »