Roulements de moyeux HS

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Gilnours
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : 12/04/2005 13:36
Localisation : Strasbourg

Roulements de moyeux HS

Message non lu par Gilnours »

<Édité par webmaster 04/05/205 13:02 : le début des problèmes de Gilnours est évoqué , pour se poursuivre , et se finir ici. J'ai scindé le thread en plusieurs sujets car on y aborde des problèmes différents)>


rebonjour, j'ai trouvé la panne, je viens de déposer les roulements arrière conducteur, tout baignait dans la gadoue et le roulement du fond est complètement éclaté. Comment je fais pour te transmettre les photos ? C'est dingue car tu étais un parfait inconnu il y a encore quelques jours et tu es maintenant devenu indispensable...
Comment je me procure les roulements neufs, y'a t'il des consignes particulières à respecter pour le remontage et le resserage? tu connais sûrement mieux que moi les questions et les répnses. Merci encore Gilnours.
Et si tu passes par Strasbourg, fais un saut tu seras reçu avec grand plaisir.
souris à la vie et la vie te sourira !
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Voilà les photos du carnage que me fait passer Gilnours, ça va faire plaisir au Pater ;) (cliquez les vignettes pour les agrandir)

Image Image Image Image Image Image Image

On voit que :
  • le roulement extérieur du moyeu était encore graissé (graisse contaminée par de la rouille notamment, mais existante) alors que le roulement intérieur était totalement sec et a explosé...
  • la bague intérieure du cone du roulement intérieure est restée collée (soudée ?) sur la fusée
  • Le moyeu est allé frotter sur la collerette de la fusée (ton bruit était là d'ailleurs)
C'est l'exemple typique d'un joint spi intérieur de moyeu qui est arrivé en fin de vie par usure normale ou à cause d'un jeu dans les roulement dont le réglage à été négligé, et a laissé sortir sa graisse, rentrer l'eau et les pollutions extérieures. (pour éviter ce genre de désagrément (qui m'est déjà arrivé...) je dépose mes 4 moyeux pour un controle/graissage/changement de spis une à deux fois par an selon que j'ai taquiné du bourbier/sable ou pas.)

Dans le cas de Gilnours, s'il est certain que les roulements de ce moyeu sont à changer, on peut craindre que la surchauffe résultant de la salade de rouleaux du roulement intérieur ai fait chauffer la fusée du moyeu, qu'elle ait bleuit et que son traitement thermique ait été altéré - et donc que sa solidité ne soit plus assurée.

Mon conseil : d'un point de vue curatif, remplacer les deux roulements coniques et la fusée, poser des spis neufs - en utilisant de la bonne graisse et en s'attardant sur le réglage de la précontrainte des roulements (et je suis sur que The Pater va t'expliquer comment t'y prendre ci-après ;)). D'un point de vue préventif, je te conseille sur les 3 moyeux rescapés de contrôler et remplacer si besoin les roulements, graisser, remplacer les spis.

Pour ce qui est de la procédure de montage/démontage, il te faudra :
  • remplacer la fusée, opération facile : déposer les 6 vis qui la tiennent sur le pont, la déboiter (un coup de maillet est le bienvenu), nettoàyer les restes de joinnt papier qui sont sur le pont, poser un joçnt papier neuf, poser la nouvelle fusée, monter les vis au frein filet fort (Loctite 270 par exemple)
  • nettoyer et dégraisser toutes les pièces que viens de déposer, déposer les pistes des roulements au moyen d'un chasse et d'un maillet (en tappant par le coté opposé du moyeu, ça sortira assez facilement)
  • mettre au rebus les spis et la rondelle frein (la grosse rondelle qui se trouve entre les deux écrous de 52)
  • poser les pistes des nouveaux roulements
  • graisser/poser le cone intérieur
  • poser le spi intérieur (bien penser à ne l'enfoncer que de 4mm)
  • poser le cone extérieur, le graisser et présenter le moyeu sur la fusée
  • poser les calles qui précèdent l'écrou de précontrainte, régler la précontrainte, poser la rondelle frein, poser le contre écrou, serrer.
Tu te procureras les pièces dans une concession Land Rover (aille le prix !) ou chez un accessoiriste indépendant comme il en regorge dans Land Mag par exemple... tu pourrais également trouver les roulements chez un ven duer de fournitures industrielles en emmenant ton roulement pas trop détruit comme modèle.
Modifié en dernier par Mauresque le 04/05/2005 14:42, modifié 3 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Et le jour ou tu vois Mauresque à Strasbourg, c'est qu'un avion a été detournée. Hein, Pwark, fait froid?????? :wink:

Avignon, en Juillet, c'est deja pas mal au nord. La preuve, c'est qu'il y a des neiges eternelles sur le Ventoux. Il est toujours tout blanc.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Gabrielle a écrit :Et le jour ou tu vois Mauresque à Strasbourg, c'est qu'un avion a été detournée. Hein, Pwark, fait froid?????? :wink:
Exact ;)
Gabrielle a écrit :Avignon, en Juillet, c'est deja pas mal au nord. La preuve, c'est qu'il y a des neiges eternelles sur le Ventoux. Il est toujours tout blanc.
:D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Gabrielle a écrit :Avignon, en Juillet, c'est deja pas mal au nord. La preuve, c'est qu'il y a des neiges eternelles sur le Ventoux. Il est toujours tout blanc.
Carpentras, pas Avignon.
Sbocou plus au sud Avignon 8)
Avatar du membre
Gilnours
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : 12/04/2005 13:36
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Gilnours »

bonjour, comment faut-il faire pour règler correctement les roulements au remontage? Dans la RTA ils parlent d' un règlage ultra précis avec un appareil au 1/10 de mm. Que je ne possède pas.
Est-il possible de monter un étrier de frein d'occasion ? Où peut-on s'en procurer ? Ou bien où peut-on le refaire conditionner? La pièce revient à combien en neuf ?
Ciao et merci Gilnours
souris à la vie et la vie te sourira !
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Bon, visiblement le Pater est en vacances donc je vais me fendre d'une réponse à prendre avec des pincettes concernant la précontrainte du roulement...

Attention, ce n'est pas la méthode recommandée par le constructeur, elle n'a rien de scientifique et n'engage que moi (mais je l'utilise avec succès)

En gros, il te faut monter tes roulements neufs dans le moyeu, les graisser, monter les spis, présenter le moyeu sur la fusée.

Bien enfoncer le moyeu sur la fusée à la main pour être sur que le cone du roulement intérieur va bien plaquer au fond de son siège sur la fusée, monter les cales et le premier écrou de 52.

Serrer à la main autant que possible, s'assurer à nouveau que le moyeu n'est pas désaxé, le faire tourner à la main. Ensuite, serrer l'écrou avec une douille de 52 à fond, puis déserrer d'1/4 de tour.

Si le réglage est correct, le moyeu ne doit pas avoir de jeu axial, et doit tourner librement à la main avec seulement une légère retenue...
Modifié en dernier par Mauresque le 04/05/2005 12:51, modifié 2 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabrielle a écrit :il y a des neiges eternelles sur le Ventoux. Il est toujours tout blanc.
vouai avec une pièce de cuir au fesse, l'été pour la glisse c'est super.... :D
jean-yves 26
Avatar du membre
Gilnours
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : 12/04/2005 13:36
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Gilnours »

Merci, j'essaye et je te raconte
Gilnours
souris à la vie et la vie te sourira !
Avatar du membre
Gilnours
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : 12/04/2005 13:36
Localisation : Strasbourg

fin du problème

Message non lu par Gilnours »

voilà j'ai échangé les roulements arrière et la fusée, j'ai resseré l'étrier de frein et pour l'instant ça roule.
J'ai graissé les roulements avant qui étaient très heureux de cette graisse excellente pour leur moral.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé à détecter et réparer cette panne.
J'ai appris des choses et surtout j'ai apprécié cette solidarité.
Gilnours
souris à la vie et la vie te sourira !
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

j.f vient justement de remettre en ligne à cette adresse l'article sur le réglage des moyeux sur son site http://www.cambouis.com ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Maintenant que tu as bien travaillé, il faut faire le suivi.

Si ton roulement est pas assez sérré, il va pas tarder à se remettre à jouer. Facile à detecter.

S'il est trop sérré, il va chauffer. De temps en temps, en arrivant d'un trajet, pose la main sur le moyeu. Ca doit etre froid. A moduler en fonction du trajet. Une descente de col sur les freins chauffera forcement les moyeux. Un trajet autoroute pas du tout.

Ton etrier, tu t'en es sorti comment?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Et oui, j'étais en vacances et je suis revenu plus tôt à cause d'un réservoir percé par la rouille.

Mais bon,

J'arrive donc trop tard pour donner mon conseil, cela servira pour les autres.

En l'absence de tout matériel pour vérifier le jeu, le mieux est que, une fois le contre écrou serré, la rondelle entre l'écrou de réglage et le cône du roulement extérieur puisse bouger "gras".

Par bouger "gras", il faut comprendre qu'elle ne peut pas bouger dans le sens axial, mais uniquement dans le dans radial avec du frottement. Cela veut dire que tu auras du jeu, mais très peu.
C'est un peu comme quand on règle le jeu "au soupapes" avec des lames calibrées.
Ne pas oublier de bien faire tourner le moyeu (au moins une vingtaine de fois) avant de vérifier le réglage final.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gilnours
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : 12/04/2005 13:36
Localisation : Strasbourg

réponse

Message non lu par Gilnours »

je vais surveiller mon roulement en suivant vos conseils.
Pour ce qui est de l'étrier , je l'ai serré à mort et je l'ai remonté. Pour l'in stant ça tient !
J'en ai trouvé un d'occasion dans une casse sur internet chez un gars hyper sympa pour 100 euros avec les frais d'expédition. Je le garde en réserve pour le cas où !!!
tchao Gilnours :)
souris à la vie et la vie te sourira !
fred k
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 26/08/2005 10:42
Localisation : 17

Message non lu par fred k »

ça m'est arrivé à 178000 km à l'AR droit, en partant en vacances : bruit soudain "tsic ... tsic ... tsic" puis 50 km plus loin : "tsssiiiic .. tsic .. tsssiiic .. tsic". résultat un dépannage et 300 € chez LR. les 2 moyeux AR étaient chauds, donc j'imagine que l'AR gauche va venir bientôt ... :(
fred k
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 26/08/2005 10:42
Localisation : 17

Message non lu par fred k »

est-ce que les joints papiers peuvent être avantageusement remplacés par de la pâte à joint dans le cas présent (roulements de moyeux) ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Si tu parles des joints situés entre mains meneuses et moyeux, perso je les monte toujours à la pate ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Transmissions »