disco 200tdi, embrayage tout mou

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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kifran
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Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par kifran »

LØLØ a écrit :Salut, une photo d'un système d'origine sans amortisseur, avec la patte en L fixée sur la vis du récepteur. Sur Def TD5 je crois.
IMAG0711.jpg
A+
va peut être falloir que je fasse ma pate de fixation pour ma durit d'embrayage... enfin bon... lolo, ca fait combien de temps que l'on a fait la modif sans l'amortisseur??? :sm11:
phelippeau patrice
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Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par phelippeau patrice »

Bonjour a tous
merci pour l assistance de la FAQ
j ai changé ce jour le recepteur et supprimé l armortiseur
j ai eu quelques diffilcultés a recentrer la tige intermediaire entre la butée et le piston emetteur
ce qui ma un peu inquiété j avais precisé sur mon precedent post sans etre assez explicite que cette tige etait a fleur du plan de pose de l emetteur
est que quelqu un a des cotes de retrait la biellette ou depassement tige sur un Disco 200Tdi
j ai donc repurgé a nouveau avec plus de reussite
au 1er essai l ensemble piston ressorts est ejecte dans la cloche d embrayage =la tige n avait pas du se centrer correctement dans l emetteur
remontage joints emetteur purge remontage emetteur avec bricole (gabarit carton pour centrage)
Pedale dure qui ne s enfonce plus aucune action mecanique sur l embrayage = les vitesses ne passent pas
il semblerait donc que je me soit totalement trompé dans mon 1er diagnostisc
je pense que ma fourchette a totalement lachée ce qui explique que la tige ne depasse pas de la cloche et que la fourchette est en butée (percée ? ) raison pour laquelle la pedale ne s enfonce plus
ce qui m a perturbé lors de mon 1er diagnostic ce que la peduale ne s est pas bloquée mais est devenu molle
ca peut s expliquer par le fait que la piston emetteur se soit deplace sur une zone non utilisée donc oxydée d ou une fuite et pedale molle
Néanmoins je crois que je n ai plus le choix ce qui m encourage pas a cette saison => c est demontage des boites et voir ce qu il ce passe dans la cloche d embrayage et suivant etat changer le disque et mecanisme
que me conseillez vous ? une fois demonté on change ? ou si ca parait correct on change uniquement la biellette + butée ? et petit accessoires
:sm9: :sm9:[/quote]
Modifié en dernier par phelippeau patrice le 15/02/2013 17:57, modifié 1 fois.
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nanard833
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Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Si la fourchette est percée, le reste ne doit pas être dans un état bien folichon :mrgreen:

Le mieux pour toi est de monter un kit embrayage complet avec butée et fourchette neuve (Feub va te dire de la renforcer :mrgreen: )

pour les autres bricoles, c'est tellement ridicule de ne pas y remplacer que la question ne se pose même pas.

A+
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Feub
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Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par Feub »

nanard833 a écrit :et fourchette neuve (Feub va te dire de la renforcer :mrgreen: )
Ca vaut mieux, surtout si c'est pas de l'origine de chez land, et même... :roll:

Perso, si je peux me passer de tomber les boites pour un renfort, j'hésite pas, je renforce! :mrgreen:
D'ailleurs, je renforce aussi la biellette de commande de la BT (longues / courtes) qui a une faiblesse facilement renforcé par un bête point de soudure!

A noter aussi, prendre un kit embrayage borg & beck, repris par... delphi je crois?? plutôt que le valéo, qui à priori pose plus de soucis, bien qu'il y a des exceptions, surement pour confirmer la règle... :mrgreen:
phelippeau patrice
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Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par phelippeau patrice »

Merci pour vos conseils
quelqu un a t il la reference LR de la bague bronze qui se monte en bout d arbre de BV
merci
A+
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Feub
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Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par Feub »

8566L
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Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par phelippeau patrice »

Merci pour l info
bague bronze 8566L a été a priori remplacé par LFB500050
:sm9:
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nanard833
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Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par nanard833 »

phelippeau patrice a écrit :Merci pour l info
bague bronze 8566L a été a priori remplacé par LFB500050
:sm9:
c'est la rèf que j'avais commandé pour mon 300 c'est peut-être la même sur le 200

à vérifier qd même
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LØLØ
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Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit : à vérifier qd même
A+
Salut,
bague bronze reference.jpg
Oui sur! Le TD; 200 ; 300 c'est la même bague bronze, sur les V8 et VM la queue de boite est plus petite. Sur les vm il y a un roulement au centre du volant moteur.
comparatif bague bronze.jpg
Pour que phelippeau patrice puisse comparer l'usure avec la sienne, le diamètre intérieur de celle là: (22,46mm)
bague bronze diamètre int.JPG
Longueur (21,52mm)
bague bronze longeur.JPG
Diamètre extérieur (26,80mm)
Bague bronze diamètre extèrieur.JPG
Elle n'est pas neuve non plus, mais elle a été changée a titre systématique, lors d'un changement d'embrayage:
bague bronze usée.jpg
En situation sur la queue de boite:
DSC_6652.JPG
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 23/02/2013 12:57, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par phelippeau patrice »

LØLØ a écrit :
nanard833 a écrit : à vérifier qd même
A+
Salut,
bague bronze reference.jpg
Oui sur! Le TD; 200 ; 300 c'est la même bague bronze, sur les V8 et VM elle est plus petite.
comparatif bague bronze.jpg
Pour que phelippeau patrice puisse comparer l'usure avec la sienne, le diamètre intérieur de celle là: (22,46mm)
bague bronze diamètre int.JPG
merci pour l info
j ai recu la piece LFB 500050 je confirme les cotes en neuf
dia inter:22.10 mm
dia ext : 27.05
lg : 18.5
au pied a coulisse avec l ecart de mesure +/- 0.05 ?
vous confirmerais l etat d usure dela mienne apres renplacement de l embrayage
A+
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Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par LØLØ »

phelippeau patrice a écrit : j ai recu la piece LFB 500050 je confirme les cotes en neuf
dia inter:22.10 mm
dia ext : 27.05
lg : 18.5
au pied a coulisse avec l ecart de mesure +/- 0.05 ?
Salut,
visiblement, par rapport aux cotes de la bague neuve.
La vielle a diminué en diamètre extérieur: de 27,5 mm elle est passé à 26,8mm. il y a diminution
Pour la longueur: passe a 21,52 mm au lieu 18,5mm pour la neuve. il y a rallongement
Pour le diamètre intérieur: on passe de 22,10mm à 22,46mm: il y a agrandissement.
On pourrait dire que l'usure se réalise sous forme de matage qui se traduit par une diminution du diamètre extérieur, une augmentation du diamètre intérieur, d'où l'allongement de la longueur de la bague ou une diminution de son épaisseur.
On passe de (27,05-22,1)/2= 2,475mm à (26,8-22,46)/2=2,17 mm donc une perte d'épaisseur de 2,475-2,17=0,305 mm donc, 0,61mm sur le diamètre.
Normal que cela bouge, avec l'effet du jeu qui s'accroit, de façon non linéaire, plus il y a de jeu, plus le jeu "s'autoaccélère". Au point que l'on parle de battement de la queue de boite, qui provoque une usure des disques d'embrayage vitesse grand V et une dislocation des ressorts d'amortissement entre les disques.
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ludo59
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Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par ludo59 »

LØLØ a écrit :
bague bronze usée.jpg
Elle n'est pas neuve non plus, mais elle a été changée a titre systématique, lors d'un changement d'embrayage:
Comment fais tu pour la démonter sans la casser ?
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The Pater
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Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit : Comment fais tu pour la démonter sans la casser ?
1) Extracteur à inertie

ou

2) Trouver un profilé rond pouvant venir dans le coussinet avec un ajustement glissant. Remplir le trou de graisse, mettre le profilé dans le coussinet et donner un coup axial sec avec une masse sur le profilé. La graisse sous pression devrait repousser le coussinet.

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Feub
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Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par Feub »

2 marche aussi avec de la mie de pain humide, surement plus facile a nettoyer après, et l'ajustement peut être bien plus large! J'avais mis une vidéo de youtube, je ne sais plus sur quel post...
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nanard833
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Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par nanard833 »

Salut,

ici

A+
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Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Pour que phelippeau patrice puisse comparer l'usure avec la sienne, le diamètre intérieur de celle là: (22,46mm)
Je suis allé vérifier sur la mienne que j'ai changé à titre préventif.

Après 320 000 km et des brouettes, le diamètre intérieur est entre 22,28 min et 22,35 maxi.

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Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par commandoscala »

Salut
pour ma part!
je dirait que aux vues des monstrueux écarts de cotes meme entre les modèles neufs,
il serait pas trop dégueu (si c'est possible) d'aller voir un tourneur qui fasse la pièce en fonction du villebrequin qui vas l'acceuillir et la queue de boite,
1/10ème a la queue de boite et un petit coup de graisse!
C'est ce que je vais faire pour un copain!
D'autant plus que celle actuellement en place mesure 16.6 de long pour un logement de 22.2 (elle a passée sa vie dans un très grand froid sibérique?)
Petites photos prévue mème si c'est pas sorcié,
A+
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Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par phelippeau patrice »

Bonjour ne serait il interessant de monter a la place une douille a aiguille de mene longueur ?
le pb est le diamtre exterieur on trouve du 28 au lieu de 27 mm il faudrait donc realéser le diametre intérieur du vilo
peut on esperer une durée de vie superieure sans prise de jeu (donc moins de battement de la queue de boite)
bien que Pater a fait plus de 300 Mkms sans probleme avec la bague bronze
:sm9:
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commandoscala
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Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par commandoscala »

phelippeau patrice a écrit :Bonjour ne serait il interessant de monter a la place une douille a aiguille de mene longueur ?
le pb est le diamtre exterieur on trouve du 28 au lieu de 27 mm il faudrait donc realéser le diametre intérieur du vilo
peut on esperer une durée de vie superieure sans prise de jeu (donc moins de battement de la queue de boite)
bien que Pater a fait plus de 300 Mkms sans probleme avec la bague bronze
:sm9:
Sa c'est (je croit) ce qui a était fait sur les td4! Mais très bonne idée je pense?
A+
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LØLØ
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Re: disco 200tdi, embrayage tout mou

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Sur les VM, il y a un roulement monté sur une plaque amovible fixé au centre du volant moteur.
Photo montrant à gauche une plaque d'origine VM et à droite une plaque qui a été usiné maison pour réaliser une adaptation d'un VM dans un land, avec le système de la bague bronze comme guidage de la queue de boite.
coté face:
adaptation VM_def face.jpg
coté pile:
adaptation VM_def pile.jpg
Plaque d'adaptation montée:
DSC_4080.JPG
ludo59 a écrit : Comment fais tu pour la démonter sans la casser ?
Cela dépend des fois, dans certain cas elles sortent sans difficulté, dans d'autre ou elles sont particulièrement bien matées, il faut la casser ou employer des méthodes plus subtiles.
bague bronze difficile.jpg
phelippeau patrice a écrit :Bonjour ne serait il interessant de monter a la place une douille a aiguille de mene longueur ?
le pb est le diamtre exterieur on trouve du 28 au lieu de 27 mm il faudrait donc realéser le diametre intérieur du vilo
peut on esperer une durée de vie superieure sans prise de jeu (donc moins de battement de la queue de boite)
bien que Pater a fait plus de 300 Mkms sans probleme avec la bague bronze
:sm9:
Pas sur, je n'ai pas souvent rencontré de problème dut à une bague bronze, alors qu'avec un roulement à aiguille oui. Une bague bronze, c'est entre guillemets auto lubrifiant, pas un roulement à aiguille, 300 km avec une bague bronze, c'est courant. Changer la bague bronze à titre préventif c'est facile et pas chère du tout. Alors qu'avec un roulement à aiguille cela me parais plus chère, plus difficile pour la lubrification, la pollution par la poussière d'embrayage, sujet à des usures d'un coté ou de l'autre, c'est à dire soit le vilebrequin, soit la queue de boite, usures que l'on ne rencontre jamais avec une bague bronze... Enfin bref, chacun voit midi à sa porte, mais a priori le système de bague me convient bien, et a fait ses preuves. Alors que prenez simplement les croisillons, il faut vraiment les surveiller de prés et bien les lubrifier régulièrement, sinon c'est vite mort.
Alors qu'un alternateur qui tourne pourtant deux fois plus vite que le moteur, cela en fait des km avant de bouffer ses paliers.
A+
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