Vidange et remplacement de crépine BVA ZF 4HP22

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
BER
Messages : 1
Enregistré le : 13/05/2004 13:09
Localisation : Puygouzon 81

Vidange et remplacement de crépine BVA ZF 4HP22

Message non lu par BER »

ATTENTION !!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.

1/ Généralités.

L'opération est à renouveller tous les 40.000 km. Une vidange sans changement de crépine vous exposerait au risque de voir le débit d'huile limité par le colmatage de cette dernière, et donc la lubrification de la boite nettement compromise.

Les pièces nécessaires pour cette opération sont les suivantes :
  • RTC4276 : joint torique de crépine
  • RTC5818 : joint torique tubulure de jauge
  • RTC4268 : joint de carter de boite
  • RTC4653 : crépine
L'opération doit se faire dans un environnement propre et exempt de poussière.

L'huile utilisée pour le remplissage est de la Dexron II. Il ne rentre que 5 à 6 litres sur les 9,2 indiqués sur le manuel technique, le reste étant contenu dans le convertisseur de couple qui - lui - ne se vidange jamais.

2/ Vidange, dépose du carter d'huile, remplacement de crépine.
ImageDévissez le bouchon de vidange, ça coule... Vidangez le carter d'huile çà chaud ou à froid, peu importe car l'huile est très fluide. Inspectez le bac dans lequel l'huile s'écoule : elle doit être propre et rouge. Si elle est noire et d'aspect brûlé ce n'est pas normal, il y a au moins un embrayage multidisque défectueux et de grosses réparations à craindre.
ImageEnlevez les 4 boulons qui maintiennent la traverse
ImageA l'aide d'un gros marteau, déplacer la traverse vers l'avant au maximum, afin de pourvoir sortir le carter d'huile par la suite.
ImageDébranchez la tubulure de la jauge de niveau d'huile.
ImageA l'aide d'une douille de 10 et d'une rallonge, enlevez les 6 boulons qui maintiennent le carter en place et sortez le carter.
ImageVoici la crépine, la tubulure d'aspiration d'huile et à droite de l'image le groupe hydraulique, dévissez les 3 vis torx maintenant la crépine et retirez la.
ImageVoici la crépine neuve, n'oubliez pas de bien mettre en place le joint torique neuf qui vient à la base du tube. Mal mis, le fonctionnement de la boite en serait affecté par la suite. N'oubliez pas non plus l'entretoise de sa patte de fixation.
ImageMettez le joint neuf de carter.

3/ Remontage, remplissage de la boite, mise à niveau.

Refaites l'opération en sens inverse, en prenant soin de serrer la crépine & le carter au couple de 8NM.

Il est très important de les respecter surtout pour la vis centrale qui traverse le groupe hydraulique.

Une fois tout remonté, faites le plein d'huile Dexron II par la tubulure de la jauge d'huile. Les dernières versions sont dépourvues de jauge extérieure, simplement un bouchon sur le carter à la place du tube de jauge : faire le niveau par cet orifice jusqu'à débordement.

Il est impératif de faire le niveau boite froide & moteur tournant, après avoir passé successivement tous les rapports et immobilisé le sélecteur sur P.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

N'hésitez pas à commenter cet article et/ou poser vos questions ci-dessous !

Pour celà, vous devez être enregistré et connecté avec le pseudo et le mot de passe que vous avez choisis. Si vous n'êtes pas encore enregistrés, rendez-vous ici, c'est rapide et gratuit !

Bonne navigation sur http://www.landroverfaq.com ;)
Modifié en dernier par Mauresque le 25/11/2004 11:34, modifié 1 fois.
jm
Messages : 2
Enregistré le : 05/11/2004 23:18

Message non lu par jm »

pas sur que le niveau ce passe en position park mais plutot en position neutral................et puis de toutes facons c est marqué sur la jauge !

ralenti neutral a froid
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Manuel d'atelier sous les yeux (Manuel d'atelier Discovery series 1 1995 > fin de production, version anglaise 2ème édition, réf. LRL0079ENG, page 75), je peux affirmer que la procédure décrite par BER est correcte :

1/ s'assurer que la boite de vitesse est froide
2/ démarrer le moteur
3/ passer toutes les vitesses
4/ revenir sur P
5/ controler le niveau moteur tournant.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Workshop du RR, section "ZF Automatic Gearbox":

Oil Level:

'N' Selected
Engine Running at normal running temperature

Cohérent tout ça hein ? ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Seventy Nine > tout à fait d'accord, c'est le fouttoir. Mais comme la procédure décrite par BER ici a été validée dans un thread sur landmania par Gérard Poulain, j'aurais tendance à lui porter plus de crédit qu'au manuel d'atelier ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
sventhenat
Messages : 2
Enregistré le : 08/08/2004 16:05
Localisation : RP
Contact :

Message non lu par sventhenat »

je ne pense pas qu'il y ait une différence de positionnement des tiroirs entre P et N , AMHA seule la sécurité fait dire a LR de mettre en P pour controller ,

en complément a l'article , certains de vous ont ils utilisés les aditifs d'huile proposés par distri ? quel effet ?
110V8 4.6l boitoto lt 230 en 4.10 35x12.5x15 weber500 ligne inox complète GPL ponts de patrol GR en attente
Range19
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 20/11/2005 8:59
Localisation : limousin

Message non lu par Range19 »

Bonjour,
je vais procéder à cette opération très bientôt.
Quel outil est nécessaire (je pense à la dimension de clef Torx) ?
Merci d'avance
Pierre
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Range19 a écrit :Quel outil est nécessaire (je pense à la dimension de clef Torx) ?
De mémoire (je n'ai fait l'opération qu'une fois, et ce il y a plus d'un an) ce doit être du T20 ou T25, à vérifier toutefois ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Range19
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 20/11/2005 8:59
Localisation : limousin

Message non lu par Range19 »

Merci Mauresque. Je vais chercher une douille convenable. :D
Pierre
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Vidange et remplacement de crépine BVA ZF 4HP22

Message non lu par Mauresque »

L'affichage n'a pas supporte le changement de version du forum...

En attendant une remise en page, vous pouvez voir la partie en question en faisant un copier/coller du code fautif sans un fichier *.txt, vous sauvegardez, vous renommez le *.txt en *.html, vous double-cliquez le fichier il s'ouvre dans votre explorateur internet favori ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Vidange et remplacement de crépine BVA ZF 4HP22

Message non lu par Feub »

BER a écrit : 2/ Vidange, dépose du carter d'huile, remplacement de crépine.

Dévissez le bouchon de vidange, ça coule... Vidangez le carter d'huile çà chaud ou à froid, peu importe car l'huile est très fluide. Inspectez le bac dans lequel l'huile s'écoule : elle doit être propre et rouge. Si elle est noire et d'aspect brûlé ce n'est pas normal, il y a au moins un embrayage multidisque défectueux et de grosses réparations à craindre.

Image

Enlevez les 4 boulons qui maintiennent la traverse

Image

A l'aide d'un gros marteau, déplacer la traverse vers l'avant au maximum, afin de pourvoir sortir le carter d'huile par la suite.

Image

Débranchez la tubulure de la jauge de niveau d'huile.

Image

A l'aide d'une douille de 10 et d'une rallonge, enlevez les 6 boulons qui maintiennent le carter en place et sortez le carter.

Image

Voici la crépine, la tubulure d'aspiration d'huile et à droite de l'image le groupe hydraulique, dévissez les 3 vis torx maintenant la crépine et retirez la.

Image

Voici la crépine neuve, n'oubliez pas de bien mettre en place le joint torique neuf qui vient à la base du tube. Mal mis, le fonctionnement de la boite en serait affecté par la suite. N'oubliez pas non plus l'entretoise de sa patte de fixation.

Image

Mettez le joint neuf de carter.

Image


Alors mau, est ce que le range paternel va mieux suite a la vidange? :mrgreen: :mrgreen:
SebM
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 22/05/2010 18:51

Re: Vidange et remplacement de crépine BVA ZF 4HP22

Message non lu par SebM »

Je tente de démonter le carter d'huile sur un Range 300tdi, le problème c'est qu'un des 6 boulons de 10 est contre le support de boite de transferts.

Y a t il une astuce ou alors faut-il enlever la traverse et le support de BT ?

Séb M
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Vidange et remplacement de crépine BVA ZF 4HP22

Message non lu par Feub »

Il me semble qu'il faut enlever la traverse... et donc supporter les boites!
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: Vidange et remplacement de crépine BVA ZF 4HP22

Message non lu par rr200 »

Bon, vu le WE pluvieux qui s'annonce je vais le passer sous l'auto, à l'abri!!
j'ai aussi trouvé une doc pas mal sur les BVA , j'essaie de la mettre en PJ
A+
boarder01
Messages : 2
Enregistré le : 07/01/2013 21:45

Re: Vidange et remplacement de crépine BVA ZF 4HP22

Message non lu par boarder01 »

Ayant fait ma vidange en partie à l'aide de ce post voilà ma maigre contribution:

Véhicule Disco1 V8 3.9i de 1997 avec 38'000km

- Impossible de pousser la traverse suffisamment loin pour descendre le carter. Donc il faut désaccoupler sur l'échappement la marmite arrière et dévisser la liaison collecteur catalyseurs(pas nécessaire d'enlever complètement les écrous ) pour avoir un poil de mou sur les catalyseurs. On peut ensuite descendre la traverse suffisamment.

- Changement du filtre (crépine) comme indiqué dans le post. Il s'agit de vis à empreinte TORX T27, serrage au remontage à 8Nm.
- Remontage du carter avec joint neuf et serrage à 8Nm
- Serrage du bouchon de vidange à 10Nm avec remplacement du joint
- Mesurer la quantité d'huile vidangée pour remettre la même quantité.
- A froid, démarrer la Land, passer toutes les vitesses et faire le niveau moteur toujours allumé, par la jauge sous le capot. Attention entre les 2 points de la jauge, il y a 2,5dl.
Land~Rémy
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 04/06/2007 17:22
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Vidange et remplacement de crépine BVA ZF 4HP22

Message non lu par Land~Rémy »

BER a écrit : L'huile utilisée pour le remplissage est de la Dexron II. Il ne rentre que 5 à 6 litres sur les 9,2 indiqués sur le manuel technique, le reste étant contenu dans le convertisseur de couple qui - lui - ne se vidange jamais.
Bonjour,

Sur ma RTA, la capacité totale indiquée est de 5,8 litres et de 2,4 litres après vidange,
d'où mes questions : la capacité que tu donnes est tirée du manuel atelier LR?
:roll:
[¨ ]°#°[ ¨] [:o] # [o:]
roule35
Messages : 8
Enregistré le : 16/08/2018 18:45

Re: Vidange et remplacement de crépine BVA ZF 4HP22

Message non lu par roule35 »

Bonjour,
Super tuto, merci !
Par contre petit soucis au remontage, l'empreinte de 2 des vis torx du filtre s'est déformé et je n'ai pas réussi à serrer à 8 NM.
Pie au remontage du carter, j'ai 3 des vis que je n'ai pas vraiment pu serré...donc grosse fuite d'huile le lendemain matin... le filetage est fragile (alu semble t-il) et je vais donc être obligé de tarauder le pas de vis...pas mal de boulot en perspective.Le joint neuf n'est peut être pas on plus de super qualité ...
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Vidange et remplacement de crépine BVA ZF 4HP22

Message non lu par lorange »

roule35 a écrit :Bonjour,
Super tuto, merci !
Par contre petit soucis au remontage, l'empreinte de 2 des vis torx du filtre s'est déformé et je n'ai pas réussi à serrer à 8 NM.
Pie au remontage du carter, j'ai 3 des vis que je n'ai pas vraiment pu serré...donc grosse fuite d'huile le lendemain matin... le filetage est fragile (alu semble t-il) et je vais donc être obligé de tarauder le pas de vis...pas mal de boulot en perspective.Le joint neuf n'est peut être pas on plus de super qualité ...
Il n'est arrivé aussi d’abîmer les têtes des vis Torx , J'ai soudé des têtes BTR .
Effectivement la mise en place du carter avec un joint neuf n'est pas évident et on a vite fait de serrer de travers !...
Je les places toutes et seulement après je les serre .
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Répondre

Retourner vers « Transmissions »