bruit suspect lors de décelération 110-1985
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bruit suspect lors de décelération 110-1985
Bonjour,
Mon 110 accuse les ans et des bruits inquiétants apparaissent.
Configuration 110 TD 1985, rehausse +5cm, salisbury avec un légé jeu
Ci joint la descriptions de 2 symptômes, que je pense convergents:
1- j'ai un bruit pénible à partir de 70/80km/h lors que je décélère ou passe une vitesse. Une sorte de ronronnement d'une pièce rotative. Ca se produit avec 1 accouds (mais pas plusieurs) (jeu sur le pont arrière) suite au relâchement de l'accélérateur. Si je maintien débrayé, le bruit est continu, sans accouds. Ce bruit est grave, mais pas profond, qui ne varie pas de fréquence en fonction de la variation de vitesse. Le bruit change juste de puissance!!! Il me fait penser à une rondelle tournant sur un arbre un poil plus petit: comme un bruit de balourd: pas pour autant de vibrations sensibles. Je n'arrive pas à savoir d'où il vient: croisillons usés, cannelures d'arbre de trans matées, embrayage?
2- la pédale d'embrayage ne revient pas tout le temps et je suis obligé de pomper. Quand ca se produit, en pompant, il y a une sorte de cliquetis aigu, comme une fourchette qui vibre. Le mécanisme de l'embrayage est-il compliqué à refaire? Faut-il déposer le boite et la BT?
Je vous sollicite pour avoir vos avis et procéder par éliminations afin de localiser le problème, merci d'avance
Mon 110 accuse les ans et des bruits inquiétants apparaissent.
Configuration 110 TD 1985, rehausse +5cm, salisbury avec un légé jeu
Ci joint la descriptions de 2 symptômes, que je pense convergents:
1- j'ai un bruit pénible à partir de 70/80km/h lors que je décélère ou passe une vitesse. Une sorte de ronronnement d'une pièce rotative. Ca se produit avec 1 accouds (mais pas plusieurs) (jeu sur le pont arrière) suite au relâchement de l'accélérateur. Si je maintien débrayé, le bruit est continu, sans accouds. Ce bruit est grave, mais pas profond, qui ne varie pas de fréquence en fonction de la variation de vitesse. Le bruit change juste de puissance!!! Il me fait penser à une rondelle tournant sur un arbre un poil plus petit: comme un bruit de balourd: pas pour autant de vibrations sensibles. Je n'arrive pas à savoir d'où il vient: croisillons usés, cannelures d'arbre de trans matées, embrayage?
2- la pédale d'embrayage ne revient pas tout le temps et je suis obligé de pomper. Quand ca se produit, en pompant, il y a une sorte de cliquetis aigu, comme une fourchette qui vibre. Le mécanisme de l'embrayage est-il compliqué à refaire? Faut-il déposer le boite et la BT?
Je vous sollicite pour avoir vos avis et procéder par éliminations afin de localiser le problème, merci d'avance
Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985
Salut,
Pour le bruit suspect à la décelération, le grand classique serait un croisillon de transmission. Commence par vérifier ça, c'est le plus facile !!
Pour le bruit suspect à la décelération, le grand classique serait un croisillon de transmission. Commence par vérifier ça, c'est le plus facile !!
RR (ab)user
- The Pater
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Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985
Comme Carbu, la première à laquelle je pense est bien un problème sur un arbre de transmission, très probablement un croisillon.beurk a écrit : 1- j'ai un bruit pénible à partir de 70/80km/h lors que je décélère ou passe une vitesse. Une sorte de ronronnement d'une pièce rotative.
C'est très certainement un problème hydraulique.2- la pédale d'embrayage ne revient pas tout le temps et je suis obligé de pomper. Quand ca se produit, en pompant, il y a une sorte de cliquetis aigu, comme une fourchette qui vibre. Le mécanisme de l'embrayage est-il compliqué à refaire? Faut-il déposer le boite et la BT?
Est-ce que le niveau de liquide descend dans le réservoir ?
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985
Cherche bien en les secouant (et sans frein à main) si tu as du jeu sur tes arbres de transmission (coulisseau, croisillons, roulements de sortie de boite ou d'entrée de diff). d'après ce que tu dis tu en as déjà sur la tulipe du pont arrière, c'est bien cela? De plus tu signales une rehausse +5. Cela ne peut qu'aggraver des vibrations dues à des jeux dans les arbres.
Si tu as du jeu sur le coulisseau il te faudra changer l'arbre complet. ce n'est pas hors de prix.
Pour l'embrayage, une maladie sur ces véhicules est l'autodestruction de la fourchette de débrayage, mais en général vu les forces en jeu, c'est instantané (la rotule use la fourchette (en tôle) et finit par la traverser) et tu n'as plus du tout d'embrayage. si tu en montes une neuve, n'oublie pas de la renforcer.
Pour répondre à ta question: pour changer la fourchette et/ou le mécanisme, oui il faut sortir les deux boites, ou le moteur (dans le cas ou tu dois le sortir pour autre chose).
Si tu as du jeu sur le coulisseau il te faudra changer l'arbre complet. ce n'est pas hors de prix.
Pour l'embrayage, une maladie sur ces véhicules est l'autodestruction de la fourchette de débrayage, mais en général vu les forces en jeu, c'est instantané (la rotule use la fourchette (en tôle) et finit par la traverser) et tu n'as plus du tout d'embrayage. si tu en montes une neuve, n'oublie pas de la renforcer.
Pour répondre à ta question: pour changer la fourchette et/ou le mécanisme, oui il faut sortir les deux boites, ou le moteur (dans le cas ou tu dois le sortir pour autre chose).
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985
Ok merci, je démonte les 2 arbres pour la vérif et le graissage.
Pensez vous qu'un essai route en alternant arbre avant et arbre arrière démonté peu m'apporter des indications (bt bloquée bien entendu)?
Je vous tiens au courant.
Pensez vous qu'un essai route en alternant arbre avant et arbre arrière démonté peu m'apporter des indications (bt bloquée bien entendu)?
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- The Pater
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Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985
Cela peut permettra de déterminer si la cause se trouve à l'avant ou à l'arrière. Mais, généralement, tu peux trouver l'endroit qui te pose soucis en secouant avec tes mains.beurk a écrit : Pensez vous qu'un essai route en alternant arbre avant et arbre arrière démonté peu m'apporter des indications (bt bloquée bien entendu)?
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Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985
oui: commence déjà par te coucher dessous, frein à main dé-serré (véhicule calé), et secoue les arbres à la main, aux extrémités, et au milieu. ça te donnera déjà une bonne info. De plus, si c'est juste pour les graisser, pas besoin de les démonter. au pire si les graisseurs sont bouchés ou trop courts pour ta pompe à graisse, tu les dévisses, tu les remplaces par des modèles longs le temps de graisser, puis tu remontes les courts (ne pas faire tourner l'arbre avec les longs, ils risquent de casser)The Pater a écrit :beurk a écrit : Mais, généralement, tu peux trouver l'endroit qui te pose soucis en secouant avec tes mains.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985
Dans certains cas démonter l'arbre peut être utile... j'ai eu un croisillon sans jeu mais a moitié grippé, sans démonter impossible de voir le problème! une fois démonté, il fallait bouger la tulipe dans tous les sens pour se rendre compte que dans un sens... ben ca bougeait très mal!
Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985
Bien vu Feub !! J'allais répondre la même chose que toi mais tu fus plus rapide....
Comme d'hab !!
Comme d'hab !!
RR (ab)user
Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985
oui vous avez raison. mais dans un premier temps, ça prend 2 minutes de vérifier sans démonter. Si un arbre présente un jeu trop important, le démonter et l'examiner de près/changer les croisillons, remonter et tester. Si rien de suspect à l'examen initial, effectivement un examen plus poussé s'impose.
Mais pourquoi démonter les deux arbres si l'on s'aperçoit que l'un est mort, sans même démonter?
Mais pourquoi démonter les deux arbres si l'on s'aperçoit que l'un est mort, sans même démonter?
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Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985
Parce que s'il est mort il faudra quand même le démonter !!kebir31 a écrit :Mais pourquoi démonter les deux arbres si l'on s'aperçoit que l'un est mort, sans même démonter?
Plus sérieusement, sur ma Raro, il n'y avait aucun jeu, rien de rien, mais toujours ce satané grondement !! Donc démontage et rotation libre impossible !!
RR (ab)user
Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985
Zut, j'allais le dire!!Carbu a écrit :Parce que s'il est mort il faudra quand même le démonter !!
Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985
Argh. .. je crois que vous n'avez pas bien lu les gars. la question était: si on constate un gros problème sur un seul arbre, AVANT démontage, pourquoi aussi démonter l'autre?Feub a écrit :Zut, j'allais le dire!!Carbu a écrit :Parce que s'il est mort il faudra quand même le démonter !!
Enfin je dis ça mais moi je trouve très chiant le démontage des arbres de transmission. En même temps, sur 80% des arbres de transmission que j'ai démontés sur des land, les vis n'étaient pas serrées et les croisillons non graissés (à changer, autrement dit)... donc un examen approfondi n'est pas superflu si le véhicule a un passé incertain ...
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Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985
Kebir, ne fais pas ton ours .... on avait très bien compris !!!
RR (ab)user
Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985
Le véhicule à 156 MM dont la moitier avec une caravane au cul. Je pense que l'ancien proprio à fait l'entretien courant et la maintenance nécessaire.
Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985
bande d'enf***Carbu a écrit :Kebir, ne fais pas ton ours .... on avait très bien compris !!!
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- nomansland
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Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985
Salut , verifier en premier , les croisillons d'arbres de transmission (et il n'est pas innutile de les démonter pour verifier s'il n'y a pas un point dur !!) ensuite il arrive aussi que le salisbury prenne du jeu a "l'entre-dents' ou au niveau du roulement du pignon d'entrée !! ce qui génère un "ronflement " a la décélération !! mais rien de catastrophique ! j'ai jamais encore vu des salisbury rendre l'ame !!!!
a+ Stef
a+ Stef
Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985
Merci pour vos conseils, je pensais avoir le temps de faire ça ce week-end
Mais je ne manquerais pas de vous tenir au courant
Mais je ne manquerais pas de vous tenir au courant
Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985
Voilà le résultat des courses:
Arbre de trans arrière démonté=plus de vrombissement à la décélération, mais:
1- l'abre de trans arrière est nickel, pas de jeu sur les croisillons, pas de jeu sur les cannelures. J'ai est vu des biens pires
2- jeu sur le pignon d'attaque du pont arrière +/- 12°, un jeu radial insignifiant (perceptible lorsque les dents du pignon et de la couronne s'entrechoquent), pas de jeu axial.
3- jeu sur le disque de frein à main (sortie de bt) +/- 46° bt bloquée
4- jeu sur l'arbre de trans avant +/- 10°
J'ai vraiment pas l'habitude de tels jeux, qu'en pensez vous?
Pour ce qui est de l'embrayage, maitre cylindre et esclave à remplacer, le problème de la pédale molle viens de là..........
Arbre de trans arrière démonté=plus de vrombissement à la décélération, mais:
1- l'abre de trans arrière est nickel, pas de jeu sur les croisillons, pas de jeu sur les cannelures. J'ai est vu des biens pires
2- jeu sur le pignon d'attaque du pont arrière +/- 12°, un jeu radial insignifiant (perceptible lorsque les dents du pignon et de la couronne s'entrechoquent), pas de jeu axial.
3- jeu sur le disque de frein à main (sortie de bt) +/- 46° bt bloquée
4- jeu sur l'arbre de trans avant +/- 10°
J'ai vraiment pas l'habitude de tels jeux, qu'en pensez vous?
Pour ce qui est de l'embrayage, maitre cylindre et esclave à remplacer, le problème de la pédale molle viens de là..........
Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985
Bonjour,
J'ai peu être lu un peu rapidement, mais le Clonk at'il disparu?
Personne n'a évoqué me semble t'il la rotule de pont arrière, car parfois on peu la changer!
Lors de l'accélération le pont à tendance à se cabrer (?) et lors de la décélération à redescendre ou "retomber" ce qui engendrerai ce fameux bruit.
le mien faisait ce bruit, je ne l'entend plus, mais bon il avait tellement de km et son soufflet percé qu'il a été remplacé.
A+ Sam
J'ai peu être lu un peu rapidement, mais le Clonk at'il disparu?
Personne n'a évoqué me semble t'il la rotule de pont arrière, car parfois on peu la changer!
Lors de l'accélération le pont à tendance à se cabrer (?) et lors de la décélération à redescendre ou "retomber" ce qui engendrerai ce fameux bruit.
le mien faisait ce bruit, je ne l'entend plus, mais bon il avait tellement de km et son soufflet percé qu'il a été remplacé.
A+ Sam