bruit suspect lors de décelération 110-1985

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
beurk
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 26/10/2008 10:50
Localisation : 71

bruit suspect lors de décelération 110-1985

Message non lu par beurk »

Bonjour,
Mon 110 accuse les ans et des bruits inquiétants apparaissent.
Configuration 110 TD 1985, rehausse +5cm, salisbury avec un légé jeu

Ci joint la descriptions de 2 symptômes, que je pense convergents:
1- j'ai un bruit pénible à partir de 70/80km/h lors que je décélère ou passe une vitesse. Une sorte de ronronnement d'une pièce rotative. Ca se produit avec 1 accouds (mais pas plusieurs) (jeu sur le pont arrière) suite au relâchement de l'accélérateur. Si je maintien débrayé, le bruit est continu, sans accouds. Ce bruit est grave, mais pas profond, qui ne varie pas de fréquence en fonction de la variation de vitesse. Le bruit change juste de puissance!!! Il me fait penser à une rondelle tournant sur un arbre un poil plus petit: comme un bruit de balourd: pas pour autant de vibrations sensibles. Je n'arrive pas à savoir d'où il vient: croisillons usés, cannelures d'arbre de trans matées, embrayage?

2- la pédale d'embrayage ne revient pas tout le temps et je suis obligé de pomper. Quand ca se produit, en pompant, il y a une sorte de cliquetis aigu, comme une fourchette qui vibre. Le mécanisme de l'embrayage est-il compliqué à refaire? Faut-il déposer le boite et la BT?

Je vous sollicite pour avoir vos avis et procéder par éliminations afin de localiser le problème, merci d'avance
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985

Message non lu par Carbu »

Salut,

Pour le bruit suspect à la décelération, le grand classique serait un croisillon de transmission. Commence par vérifier ça, c'est le plus facile !!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13704
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985

Message non lu par The Pater »

beurk a écrit : 1- j'ai un bruit pénible à partir de 70/80km/h lors que je décélère ou passe une vitesse. Une sorte de ronronnement d'une pièce rotative.
Comme Carbu, la première à laquelle je pense est bien un problème sur un arbre de transmission, très probablement un croisillon.
2- la pédale d'embrayage ne revient pas tout le temps et je suis obligé de pomper. Quand ca se produit, en pompant, il y a une sorte de cliquetis aigu, comme une fourchette qui vibre. Le mécanisme de l'embrayage est-il compliqué à refaire? Faut-il déposer le boite et la BT?
C'est très certainement un problème hydraulique.

Est-ce que le niveau de liquide descend dans le réservoir ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985

Message non lu par kebir31 »

Cherche bien en les secouant (et sans frein à main) si tu as du jeu sur tes arbres de transmission (coulisseau, croisillons, roulements de sortie de boite ou d'entrée de diff). d'après ce que tu dis tu en as déjà sur la tulipe du pont arrière, c'est bien cela? De plus tu signales une rehausse +5. Cela ne peut qu'aggraver des vibrations dues à des jeux dans les arbres.
Si tu as du jeu sur le coulisseau il te faudra changer l'arbre complet. ce n'est pas hors de prix.

Pour l'embrayage, une maladie sur ces véhicules est l'autodestruction de la fourchette de débrayage, mais en général vu les forces en jeu, c'est instantané (la rotule use la fourchette (en tôle) et finit par la traverser) et tu n'as plus du tout d'embrayage. si tu en montes une neuve, n'oublie pas de la renforcer.
Pour répondre à ta question: pour changer la fourchette et/ou le mécanisme, oui il faut sortir les deux boites, ou le moteur (dans le cas ou tu dois le sortir pour autre chose).
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
beurk
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 26/10/2008 10:50
Localisation : 71

Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985

Message non lu par beurk »

Ok merci, je démonte les 2 arbres pour la vérif et le graissage.
Pensez vous qu'un essai route en alternant arbre avant et arbre arrière démonté peu m'apporter des indications (bt bloquée bien entendu)?

Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13704
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985

Message non lu par The Pater »

beurk a écrit : Pensez vous qu'un essai route en alternant arbre avant et arbre arrière démonté peu m'apporter des indications (bt bloquée bien entendu)?
Cela peut permettra de déterminer si la cause se trouve à l'avant ou à l'arrière. Mais, généralement, tu peux trouver l'endroit qui te pose soucis en secouant avec tes mains.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit :
beurk a écrit : Mais, généralement, tu peux trouver l'endroit qui te pose soucis en secouant avec tes mains.
oui: commence déjà par te coucher dessous, frein à main dé-serré (véhicule calé), et secoue les arbres à la main, aux extrémités, et au milieu. ça te donnera déjà une bonne info. De plus, si c'est juste pour les graisser, pas besoin de les démonter. au pire si les graisseurs sont bouchés ou trop courts pour ta pompe à graisse, tu les dévisses, tu les remplaces par des modèles longs le temps de graisser, puis tu remontes les courts (ne pas faire tourner l'arbre avec les longs, ils risquent de casser)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985

Message non lu par Feub »

Dans certains cas démonter l'arbre peut être utile... j'ai eu un croisillon sans jeu mais a moitié grippé, sans démonter impossible de voir le problème! une fois démonté, il fallait bouger la tulipe dans tous les sens pour se rendre compte que dans un sens... ben ca bougeait très mal! :mrgreen:
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985

Message non lu par Carbu »

Bien vu Feub !! J'allais répondre la même chose que toi mais tu fus plus rapide....

Comme d'hab !! :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985

Message non lu par kebir31 »

oui vous avez raison. mais dans un premier temps, ça prend 2 minutes de vérifier sans démonter. Si un arbre présente un jeu trop important, le démonter et l'examiner de près/changer les croisillons, remonter et tester. Si rien de suspect à l'examen initial, effectivement un examen plus poussé s'impose.
Mais pourquoi démonter les deux arbres si l'on s'aperçoit que l'un est mort, sans même démonter?
:D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985

Message non lu par Carbu »

kebir31 a écrit :Mais pourquoi démonter les deux arbres si l'on s'aperçoit que l'un est mort, sans même démonter?
:D
Parce que s'il est mort il faudra quand même le démonter !! :lol:


Plus sérieusement, sur ma Raro, il n'y avait aucun jeu, rien de rien, mais toujours ce satané grondement !! Donc démontage et rotation libre impossible !!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985

Message non lu par Feub »

Carbu a écrit :Parce que s'il est mort il faudra quand même le démonter !! :lol:
Zut, j'allais le dire!! :lol: :lol:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985

Message non lu par kebir31 »

Feub a écrit :
Carbu a écrit :Parce que s'il est mort il faudra quand même le démonter !! :lol:
Zut, j'allais le dire!! :lol: :lol:
Argh. .. je crois que vous n'avez pas bien lu les gars. la question était: si on constate un gros problème sur un seul arbre, AVANT démontage, pourquoi aussi démonter l'autre?
Enfin je dis ça mais moi je trouve très chiant le démontage des arbres de transmission. En même temps, sur 80% des arbres de transmission que j'ai démontés sur des land, les vis n'étaient pas serrées et les croisillons non graissés (à changer, autrement dit)... donc un examen approfondi n'est pas superflu si le véhicule a un passé incertain ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985

Message non lu par Carbu »

Kebir, ne fais pas ton ours :lol: .... on avait très bien compris !!! :wink:
RR (ab)user ;-)
beurk
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 26/10/2008 10:50
Localisation : 71

Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985

Message non lu par beurk »

Le véhicule à 156 MM dont la moitier avec une caravane au cul. Je pense que l'ancien proprio à fait l'entretien courant et la maintenance nécessaire.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985

Message non lu par kebir31 »

Carbu a écrit :Kebir, ne fais pas ton ours :lol: .... on avait très bien compris !!! :wink:
bande d'enf*** :sm4:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1736
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985

Message non lu par nomansland »

Salut , verifier en premier , les croisillons d'arbres de transmission (et il n'est pas innutile de les démonter pour verifier s'il n'y a pas un point dur !!) ensuite il arrive aussi que le salisbury prenne du jeu a "l'entre-dents' ou au niveau du roulement du pignon d'entrée !! ce qui génère un "ronflement " a la décélération !! mais rien de catastrophique ! j'ai jamais encore vu des salisbury rendre l'ame !!!!
a+ Stef
beurk
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 26/10/2008 10:50
Localisation : 71

Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985

Message non lu par beurk »

Merci pour vos conseils, je pensais avoir le temps de faire ça ce week-end 8)
Mais je ne manquerais pas de vous tenir au courant
beurk
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 26/10/2008 10:50
Localisation : 71

Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985

Message non lu par beurk »

Voilà le résultat des courses:
Arbre de trans arrière démonté=plus de vrombissement à la décélération, mais:
1- l'abre de trans arrière est nickel, pas de jeu sur les croisillons, pas de jeu sur les cannelures. J'ai est vu des biens pires
2- jeu sur le pignon d'attaque du pont arrière +/- 12°, un jeu radial insignifiant (perceptible lorsque les dents du pignon et de la couronne s'entrechoquent), pas de jeu axial.
3- jeu sur le disque de frein à main (sortie de bt) +/- 46° bt bloquée :?:
4- jeu sur l'arbre de trans avant +/- 10°
J'ai vraiment pas l'habitude de tels jeux, qu'en pensez vous?

Pour ce qui est de l'embrayage, maitre cylindre et esclave à remplacer, le problème de la pédale molle viens de là..........
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: bruit suspect lors de décelération 110-1985

Message non lu par Big white »

Bonjour,

J'ai peu être lu un peu rapidement, mais le Clonk at'il disparu?

Personne n'a évoqué me semble t'il la rotule de pont arrière, car parfois on peu la changer!
Lors de l'accélération le pont à tendance à se cabrer (?) et lors de la décélération à redescendre ou "retomber" ce qui engendrerai ce fameux bruit.

le mien faisait ce bruit, je ne l'entend plus, mais bon il avait tellement de km et son soufflet percé qu'il a été remplacé.

A+ Sam
Répondre

Retourner vers « Transmissions »