Roulements de roue arrière au cri strident

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par Gabach »

Salut à tous!

J'ai depuis quelques milliers de kilomètres et quelques mois, un cri strident provenant de l'arrière en général sur les appuies en virages.

Il se produit sur les longs trajets sur mes routes de montagnes, nettement plus souvent lorsque le 110 est bien chargé.
Hier, liaison à travers le sud ouest du Massif Central (de chez moi jusqu'à "Toulouse/Blagnac airport"), galerie bien chargée de bagages et 11 âmes à bord, le cri strident provenant de l'arrière c'est manifesté à de nombreuses occasions de changements d'appuis .....

Après 200 kms et à l'issue d'une pause d'un quart d'heure, j'ai inspecté la température de mes moyeux au moyen de la face externe de mes index et majeur de ma main gauche, outil de grande précision comme thermomètre mécanique dans la pampa 8)

Les moyeux avant étaient tièdes, environ 30 degrés.
Le moyeu arrière gauche était tiède, bien qu'un poil plus chaud que les avants (environ 35° :mrgreen: )
Le moyeu arrière droit était trés chaud, environ 50° :evil:

Je pense donc que les cris strident lors des changements d'appuis sont ceux de roulement de roues qui grippent et hurlent à la mort.
Je viens de relire le manuel d'atelier, et les articles du Pater et ceux de Franck3 à ce sujet, qui tous traitent des moyeux avant mais qu'a cela ne tienne, c'est plus simple pour l'arrière......
Je me prépare ainsi à changer les roulements de roue arrière droite de mon 110, si vos avis éclairés ne me dirigent pas vers une autre cause :sm6:

A vous lire, merci pour vos contributions, car cela me gonfle d'avance d'imaginer démonter ces roulements sur une erreur de diagnostic de ma part :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par Francky »

Salut,
t'as pas beaucoup d'autres options en fait. ;)
Tu tombes juste la main meneuse et sors le roulement extérieur, déjà son état te renseignera vite sur l'ensemble, et ça, c'est accessible en moins d'un quart d'heure. :)
Sinon c'est un vrai plaisir à faire ça :)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par kebir31 »

si je peux te donner un conseil concernant ces roulements: achève-les dès que tu les sors pour abréger leurs souffrances


:mrgreen:


sinon, je suppose que tu as été voir les tôles pare-boue des disques de frein, si un petit gravier ne s'est pas coincé quelque part? quand ça arrive, ça fait aussi un cri strident et il n'y a rien à démonter pour le constater. Ensuite, toujours avant de démonter, tu peux lever la (les) roues, et les faire tourner, et lever par-dessous pour secouer la roue et constater un jeu excessif ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2854
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par jean-yves 26 »

un gravier j'y crois pas, sur des longues distances il s'use, ça m'est arrivée assez souvent, il suffit de deux ou trois coups de marche avant, marche arrière pour le faire sortir ou le casser :wink:

pis Gabach autant qu'à faire change ceux de l'autre coté aussi, de toute façon ils ont le même kilométrage :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par Gabach »

Bon, ben merçi, vu l'unanimité devant les symptômes, je vais de ce pas chez mon dealer pour les pièces :sm6:
Francky, c'est un plaisir certes, mais si la température ambiante deviens raisonnable !

Kébir, je ne les laisserais pas souffrir, déja, il y aura un coup de disqueuse pour faire un pouce-spi avec un chemin usagé ....... Sauf si Pater se propose pour une autopsie, et alors ils souffriront les tortures d'une dissection :sm11:

Bien sur ce n'est pas un gravier, le coup du gravier je le connais, et pour tout dire, un gravier c'est plus un chuintement strident que le cri, le râle, le hurlement que j'entends .....
A ma femme qui espérait que je patiente pour la mise indisponible du 110, j'ai brièvement imagé les conséquences d'un serrage d'un roulement ...... :sm1:

Jean Yves tu as raison, les deux cotés c'est mieux qu'un seul !

Y a plus qu'a !
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Kébir, je ne les laisserais pas souffrir, déja, il y aura un coup de disqueuse pour faire un pouce-spi avec un chemin usagé ....... Sauf si Pater se propose pour une autopsie, et alors ils souffriront les tortures d'une dissection :sm11:
Je suis toujours preneur pour t'indiquer la cause probable du problème.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par Gabach »

The Pater a écrit :
Gabach a écrit : Kébir, je ne les laisserais pas souffrir, déja, il y aura un coup de disqueuse pour faire un pouce-spi avec un chemin usagé ....... Sauf si Pater se propose pour une autopsie, et alors ils souffriront les tortures d'une dissection :sm11:
Je suis toujours preneur pour t'indiquer la cause probable du problème.

A+
Dac, je te les posterais.
180.000 kils d'usage mixte, route de montagne majoritaire, autoroute minoritaire, pistes de Patagonie et des Causses minoritaires en kilométrages, mais particulièrement éprouvantes pour les trains roulants, traction de lourdes charges de temps en temps ......

Je viens de les commander, 54 euros HT le roulement, x2, plus les joints spi et papier, plus l'écrou de 52 à mater, plus l'entretoise ...... Va faire dans les 100 roros de pièces...... Je vais changer seulement le coté qui chante je crois bien ......
Selon le magasinier de mon dealer, il y a de fortes chance pour que ce soit du SKF
Selon le microcat, il semble bien qu'a la différence des roulements de l'article de Franck3 et Pater, sur mon Td5, le roulement soit un tout, coniques avec chemin de roulement intégré.... A voir une fois la pièce en mains ......
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Selon le microcat, il semble bien qu'a la différence des roulements de l'article de Franck3 et Pater, sur mon Td5, le roulement soit un tout, coniques avec chemin de roulement intégré.... A voir une fois la pièce en mains ......
Il me semble que ce sont les mêmes roulements que mon 300 Tdi.

Ce qui change, c'est l'entretoise entre les bagues intérieures et l'écrou.

Attention :
1) si tu gardes le montage avec entretoise, il faudra que tu vérifies si elle convient pour les nouveaux roulements. Il te sera peut être nécessaire de changer d'entretoise pour une autre de longueur différente.
2) tu peux enlever l'entretoise, mais il te faudra faire un réglage à l'ancienne et la méthode de serrage au couple que j'avais indiqué dans mon sujet ne convient que pour le montage avec deux écrous.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par Gabach »

The Pater a écrit :
Il me semble que ce sont les mêmes roulements que mon 300 Tdi.
Oui, d'aprés le manuel d'atelier, je viens de contrôler......
The Pater a écrit : Ce qui change, c'est l'entretoise entre les bagues intérieures et l'écrou.

Attention :
1) si tu gardes le montage avec entretoise, il faudra que tu vérifies si elle convient pour les nouveaux roulements. Il te sera peut être nécessaire de changer d'entretoise pour une autre de longueur différente.
2) tu peux enlever l'entretoise, mais il te faudra faire un réglage à l'ancienne et la méthode de serrage au couple que j'avais indiqué dans mon sujet ne convient que pour le montage avec deux écrous.

A+
Je compte garder le montage avec entretoise, me faire prêter une cléf dynamométrique, sauf que le la fameuse cléf de 52 de base n'est pas dynamo-compatible :mrgreen: et que je n'ai pas de comparateur re- :mrgreen:
Je crois que concernant la précharge des roulements, cela risque de finir à la Franck3, au touché, à l'ancienne, à l'africaine, à la terrain....... Pater, tu fermeras les yeux pendant la scène choquante hein :?
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Pater, tu fermeras les yeux pendant la scène choquante hein :?
Oui et j'irai brûler un cierge pour toi par la suite :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2854
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit :Je crois que concernant la précharge des roulements, cela risque de finir à la Franck3, au touché, à l'ancienne, à l'africaine, à la terrain.......
ha enfin des mots qui ont un sens pour moi :mrgreen:

(ceci dit sur ebay ou le coin coin tu trouves des comparateurs et pied magnétique pour 30 ou 40 €, j'ai trouvé un roch et son pied magnétique quasi neuf pour 30 € + 8€ de port...)

très très largement suffisent pour travailler dans d'excellentes conditions :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par Klug »

jean-yves 26 a écrit :(ceci dit sur ebay ou le coin coin tu trouves des comparateurs et pied magnétique pour 30 ou 40 €, j'ai trouvé un roch et son pied magnétique quasi neuf pour 30 € + 8€ de port...)
très très largement suffisent pour travailler dans d'excellentes conditions :wink:
Le "quasi-neuf" ça fait pas un p'tit peu peur quand même ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par Feub »

Gabach a écrit :Je viens de les commander, 54 euros HT le roulement
:shock: :shock: :shock:


J'ai toujours payé mes roulements Timken dans les 20€ TTC pièce...(en France!!) y coute si cher que ca le pater?? :lol: :lol:

Ou alors tu t'es trompé, c'est les deux roulements a ce prix la??
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : J'ai toujours payé mes roulements Timken dans les 20€ TTC pièce...(en France!!) y coute si cher que ca le pater?? :lol: :lol:

Ou alors tu t'es trompé, c'est les deux roulements a ce prix la??
Oui, oui, je suis bien payé..... :mrgreen:

Bon à part cela, Feub a raison, 54€ le roulement pour cette référence, c'est trop cher. C'est pas SKF qui se fait des couilles en or, mais le ou les revendeurs.
Mais bon, ce n'est peut être pas du SKF, peut être du Cartier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2854
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :
jean-yves 26 a écrit :(ceci dit sur ebay ou le coin coin tu trouves des comparateurs et pied magnétique pour 30 ou 40 €, j'ai trouvé un roch et son pied magnétique quasi neuf pour 30 € + 8€ de port...)
très très largement suffisent pour travailler dans d'excellentes conditions :wink:
Le "quasi-neuf" ça fait pas un p'tit peu peur quand même ?
nan nan, vérifié avec celui de boite à coté :wink: zéro défaut (le quasi neuf, c'est parce qu'il a une rayure ou deux)
jean-yves 26
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par Francky »

£7.00 chez Paddock le roulement, ça laisse rêveur non?
Pour dynamométrer la clé de 52, j'ai soudé un fer plat sur le fond, puis un écrou (de 24 mais on s'en tape).
Ca permet de serrer très fort pour la mise en place, puis de prendre la dynamomerdique pour le réglage fin. :)
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par Gabach »

Arfff :lol:

Vous êtes tous la !

Bon, j'ai bien travaillé hier soir, cela m'a même fait sauter l'apéro !
En premier lieux, l'écrou de 52 n'était pas serré, bloqué par le méplat mais sans aucune charge ..... Le méplat redressé, pas besoin de douille, il s'est dévissé à la main..... Donc les roulements était sans aucune précharge.... libres .... :shock:
L'ensemble était dans de bonnes conditions de graissage, bien répartie, bien grasse, de couleur marron foncé la ou cela travaille, sans granulométrie sensible au doigt .....
La portée de la fusée est marquée par l'entretoise et les bagues internes des roulements.....
Je place quelques photos dans la matinée, mais avant tout je commence par quelques questions :

Primo: Je n'ai pas encore réussi à bouger les pistes de roulement...... Je tape avec du métal tendre (une règle scolaire en alu, vous voyez, le carré d'alu de 0.8 mm) et un marcel "Mau Approved" ...... Pas moyen, la règle fait choux-fleur.
N'ayant pas de chasse en bronze ou laiton, je n'ai pas voulu attraper un chasse en acier. Que dois je faire ? Faut il taper genre viril, Marcel inside ?, faut il taper avec un maillet nylon sur un chasse en métal genre bronze ?

Secundo : Pater, oh bon Pater, n'aurais tu pas la rèf SKF de ces roulements, que je n'aille pas me faire déplumer chez LR ?
L'économie me permettrai de faire dynamométrer la douille de 52 "Francky like" et acheter la clef dynamométrique qui va bien (la mienne ne va que jusqu'à 10 Nm, du temps ou j'avais des motos...) et ainsi commencer a entrer dans la confrérie du travail de précision :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1731
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par nomansland »

Salut , l'ensemble ,moyeu/roulements ,doit sortir tout seul sans forcer !! si tu dois forcer , c'est qu'une cage de roulement s'est soudée sur la fusée !!(je te conseil dans ce cas de remplacer aussi la fusée !!)il est possible que ton jeu "eccéssif " provoque des crissements lorsque tu est en appui , c'est généralement le disque qui vient froter sur les plaquettes de frein !! bon courage
a+ Stef
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2854
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par jean-yves 26 »

l'idéal pour sortir la piste étant un chasse en bronze ou laiton, sinon :mrgreen: un carré d'acier à clavette de 15 x 15, évidement à utiliser avec un Marcel filiforme, logiquement ça ne devrait pas forcer beaucoup, en tapant raisonnablement un coup ou deux, puis à 180 degré, un coup ou deux et ainsi de suite...en prenant garde de ne pas marquer la portée, donc de viser juste et bien (avant l'apéro)..

mais quelque fois ça ne suffit pas et là, la question de la qualité de la fusée sera à observer avec vigilance. :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par Gabach »

:mrgreen:

Nomansland : Pas de soucis, tout est sorti sans aucun effort ! Sauf les pistes de roulement dans le moyeux, j'en suis la !

Jean Yves : OK merçi, ce soir je Marcelise :lol:

Bon, quelques photos :
ensemble6836.jpg
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Répondre

Retourner vers « Transmissions »