remplacement radial R380 côté embrayage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par nanard833 »

Salut,
samedi j'ai reçu le set de décolleurs de roulement avec potence d'extraction et colonnes (malette acheté sur EBAY) env 70€
J'ai dû utiliser le gros extracteur car le petit est trop fragile (il correspond pourtant au diamètre de 36 mm du fond de la gorge usinée sur la frette pour l'extraire) mais a tendance à se tordre (davantage prévu pour le décollement que pour l'extraction, je remarque aussi que les ancrages des colonnes sont au milieu des demis mors, trop loin des vis de rapprochement ce qui amplifie la torsion, c'est un défaut de conception).

Au menu de l'aprés midi, l'extraction de la frette où se trouvent les deux portées de spis d'égal diamètre intérieur (celui côté BV et celui côté BT):
Extraction de la bague à double portée "seal collar oil" montée (trés) serrée sur l'arbre secondaire, j'ai dû affaiblir la frette à la disqueuse car le pas de vis de l'extracteur n'est pas assez fin, rendant l'effort trop important.
Extraction de la bague à double portée "seal collar oil" montée (trés) serrée sur l'arbre secondaire, j'ai dû affaiblir la frette à la disqueuse car le pas de vis de l'extracteur n'est pas assez fin, rendant l'effort trop important.
Remise en place du spi sur le carter de BV puis de la frette dont la première portée vient s'encastrer dans le spi déjà en place:
Le spi et la frette en place sur l'arbre secondaire, la portée de joint apparente s'encastre dans la spi de la BT quand celle ci est accolée à la BV.
Le spi et la frette en place sur l'arbre secondaire, la portée de joint apparente s'encastre dans la spi de la BT quand celle ci est accolée à la BV.
La semaine dernière, je me suis heurté au problème de montage du spi de la BV sans extraire la frette.Cette opération est délicate car le joint doit "franchir" la gorge qui sépare les deux portées de joint au milieu de la frette. Cette gorge ne comporte pas de chanfrein permettant à la lèvre du spi de monter sur sa portée. En plus,la lèvre se présente à l'envers et dans mon cas, elle s'est retourné :sm1: j'ai du ensuite bouziller le joint neuf pour le ressortir :sm4: bien entendu, j'avais commandé un seul joint spi chez LR....ils avait mis prés de 17 jours à le trouver...du coup j'ai commandé la frette et 2 spi "genuine" chez lrseries une semaine plus tard tout était là avec l'arrache EBAY...

En fait, pour ceux dont les portées de spi sont en état où qui ne veulent pas trop dépenser de sous dans l'outillage, il faudrait enrober la frette d'un tube trés fin en plastique par exemple pour guider la lèvre et la soutenir lors du franchissement de la gorge (on ne peut pas mettre du scotch car la deuxième portée de spi est à l'intérieur du carter de BV et sa portée extérieure est trés proche: diamètre arbre:42,5 mm, portée extérieure du spi sur carter: 55mm)
De toute manière, une des deux fuites d'huile de la BT étant localisée ici, j'ai préféré remplacer la frette en plus des spis, c'est beaucoup plus simple et le travail est achevé.A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par torero »

nanard833 a écrit : En fait, pour ceux dont les portées de spi sont en état où qui ne veulent pas trop dépenser de sous dans l'outillage, il faudrait enrober la frette d'un tube trés fin en plastique par exemple pour guider la lèvre et la soutenir lors du franchissement de la gorge (on ne peut pas mettre du scotch car la deuxième portée de spi est à l'intérieur du carter de BV et sa portée extérieure est trés proche: diamètre arbre:42,5 mm, portée extérieure du spi sur carter: 55mm)
Salut!
Pour ce genre d'opération, on peut confectionner un guide avec la tôle d'une canette (coca, bière etc...).La tôle est très fine mais sufisament rigide, ça fonctionne à merveille.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par nanard833 »

merci Torero pour cette excellente astuce aurais-tu par hazard un truc pour l'emboitement de la BT sur la BV (dèjà en place)
merci A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par torero »

Arf! En général on assemble BT et BV et on monte l'ensemble, ça rentre plus facilement que la BT seule. Si tu as déjà monté la BV, verrouille le diff et assures toi que la BT n'est pas au neutre, ainsi, tu pourras plus facilement aligner les cannelures de l'arbre de sortie BV sur l'arbre d'entrée BT en faisant tourner l'arbre de sortie BT.
As-tu un support sur cric pour la BT?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par nanard833 »

oui, j'ai ça:
support maison, les deux crics me permettent d'ajuster l'inclinaison, depuis cette photo j'ai remplacé les appuis des crics par des vis qui s'emboitent dans le support pour empêcher que ça glisse.
support maison, les deux crics me permettent d'ajuster l'inclinaison, depuis cette photo j'ai remplacé les appuis des crics par des vis qui s'emboitent dans le support pour empêcher que ça glisse.
merci pou ta réponse rapide A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par torero »

nanard833 a écrit :oui, j'ai ça
Ca devrait aller.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Au menu de l'aprés midi, l'extraction de la frette où se trouvent les deux portées de spis d'égal diamètre intérieur (celui côté BV et celui côté BT)
Le filetage a-t-il été bien lubrifié ?

Note qu'en chauffant un peu la bague, cela aide.
En fait, pour ceux dont les portées de spi sont en état où qui ne veulent pas trop dépenser de sous dans l'outillage, il faudrait enrober la frette d'un tube trés fin en plastique par exemple pour guider la lèvre
Le film plastique pour couvrir les livres fait l'affaire, recouvert d'un peu d'huile, et on enfonce en faisant tourner le joint.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :
nanard833 a écrit :oui, j'ai ça
Ca devrait aller.
Pas mal.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par nanard833 »

Bon, salut tout le monde, ça y est, la BT est en place sans le moindre problème (mis à part la météo, ça c'est mis à pisser quand j'étais sous l'engin...) mon installation "maison" s'est avérée efficace au remontage comme au démontage (par sa forme, le support maintient la BT inclinée suivant l'angle d'inclinaison du moteur en position basculée) , diff bloqué pour faire naviguer l'arbre creux qui reçoit l'arbre secondaire de la BV (merci Torero) et hop les canelures s'emboitent, reste le goujon du haut et le centreur(manoeuvre du "timon" pour faire tourner la BT autour de l'arbre) et le tour est joué :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par ludo59 »

nanard833 a écrit :oui, j'ai ça:
DSCF0951.JPG
merci pou ta réponse rapide A+
Aurais tu une petite photo de ta modif ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par nanard833 »

Salut ludo59
Version initiale, lors de la dépose, les 2 crics étaient en appui sur le support, mais ça pouvait glisser...et pendant qu'on surveillait ça, on était moins concentré sur le reste (visée du spi, alignement de l'arbre, du goujon et du centreur....)
Version initiale, lors de la dépose, les 2 crics étaient en appui sur le support, mais ça pouvait glisser...et pendant qu'on surveillait ça, on était moins concentré sur le reste (visée du spi, alignement de l'arbre, du goujon et du centreur....)
donc on passe à la version 2:
j'ai démonté les appuis de la tête du cric pour les remplacer par des vis et contre-écrous + 2 perçages dans le support ce qui permet la liaison des deux crics au support, qui du coup ne glisse plus c'est donc plus "safe" et on est plus relax pour remonter sans rien bouziller, sans se prendre la BT sur la tronche, sans se n....les doigts, donc on travaille mieux (pas comme des bourrins!!!).
j'ai démonté les appuis de la tête du cric pour les remplacer par des vis et contre-écrous + 2 perçages dans le support ce qui permet la liaison des deux crics au support, qui du coup ne glisse plus c'est donc plus "safe" et on est plus relax pour remonter sans rien bouziller, sans se prendre la BT sur la tronche, sans se n....les doigts, donc on travaille mieux (pas comme des bourrins!!!).
quelques photos pour ceux qui veulent s'en inspirer:
côté arbre de transmission arrière:hauteur du dessus du profilé au fond du vé: 4,5 cm (présenté à côté d'un cric d'origine et d'un cric modifié)
côté arbre de transmission arrière:hauteur du dessus du profilé au fond du vé: 4,5 cm (présenté à côté d'un cric d'origine et d'un cric modifié)
côté transmission, hauteur du dessus du profilé au fond du vé: 9 cm
côté transmission, hauteur du dessus du profilé au fond du vé: 9 cm
de profil, dimension entre les vé: 38 cm
de profil, dimension entre les vé: 38 cm
passer un serflex autour de la partie cylindrique du carter arrière pour "assurer" la BT
passer un serflex autour de la partie cylindrique du carter arrière pour "assurer" la BT
béquille: de l'axe au sommet de l'arrondi: 25,5 cm
béquille: de l'axe au sommet de l'arrondi: 25,5 cm
les 2 emboitemments avec leur perçage qui verrouillent la béquille en position haute et donne à peu de chose prés la position angulaire de la BT autour de l'axe de l'arbre secondaire.
les 2 emboitemments avec leur perçage qui verrouillent la béquille en position haute et donne à peu de chose prés la position angulaire de la BT autour de l'axe de l'arbre secondaire.
phase 1 déboitement de l'arbre secondaire en cours
phase 1 déboitement de l'arbre secondaire en cours
phase 2 l'arbre est totalement sorti
phase 2 l'arbre est totalement sorti
phase 3 descente de la BT....comme si vous y étiez
phase 3 descente de la BT....comme si vous y étiez
pour le remontage ya qu'a procéder à l'envers ! si ça a pu t'aider, bon bricolage sache en tout cas que le temps passé à la réalisation du bidule ( tout de même évalué "pas mal" par le Pater que je salue au passage :sm6: ) fait gagner un temps fou à la dépose comme à la repose de la BT et permet sans souci de déposer indépendamment BV et BT en fait, j'ai plus passer du temps à le gamberger qu'à le réaliser! A+

ps: peut-être que notre vénéré webmaster pourra copier ce petit topo dans la bonne rubrique de l'outillage fait maison par exemple non ? :wink:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Ne touche pas trop à la lèvre du joint et ne lubrifie pas le joint ou le vilo lors du montage. Le vilo doit être propre et sec au niveau de la portée de joint.
Le joint est revêtu d'une fine couche antifriction, couche qui est fragile...
A l'époque, j'avais zappé ce détail... :oops:

Peux-tu développer le pourquoi de cette non lubrification au montage? Matériau nouveau, traitement de surface spécifique des lèvres?

Il n'y vraiment aucun risque de détérioration du joint par échauffement avant que l'huile ne le lubrifie? :shock:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Peux-tu développer le pourquoi de cette non lubrification au montage? Matériau nouveau, traitement de surface spécifique des lèvres?
C'est écrit en gras dans le manuel d'atelier ;-)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par kebir31 »

Normand 1400 a écrit : Matériau nouveau, traitement de surface spécifique des lèvres?
C'est très fin et élastique mais pas comme du caoutchouc, on a vite fait de passer la limite d'élasticité et donc de le bousiller. En plus, s'il n'est plus maintenu dans son support/guide, le diamètre diminue lentement et je crois comprendre que l'humidité a aussi une influence. Certains fabricants indiquent de le laisser sur son support et dans son emballage étanche, jusqu'au dernier moment.
C'est couvert de PTFE pour la lubrification.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par Normand 1400 »

Merci les gars! :wink:

Pour le manuel d'atelier, j'avais vu, mais comme j'aime bien comprendre le pourquoi du comment...

On sait quel(s) industriel(s) fabrique(ent) ce genre de joint?
Répondre

Retourner vers « Transmissions »