remplacement radial R380 côté embrayage

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nanard833
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remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par nanard833 »

aprés une bonne toilette, j'aperçois enfin le joint, monté dans un couvercle en fonte fixé par 6 vis "au cul de la Boite".
aprés une bonne toilette, j'aperçois enfin le joint, monté dans un couvercle en fonte fixé par 6 vis "au cul de la Boite".
dépose des 6 vis et du couvercle en maintenant l'arbre primaire car ce dernier à tendance à venir avec (et comme je sais pas comment c'est fichu derriere...je voudrai pas être obligé d'ouvrir la boite pour repêcher qque chose....) :mrgreen:
couvercle déposé avec les deux bagues extérieures des roulements restés en place (attention celle du bas ne tient pas)
couvercle déposé avec les deux bagues extérieures des roulements restés en place (attention celle du bas ne tient pas)
je chasse le joint avec douille et maillet
je chasse le joint avec douille et maillet
le joint extrait à côté de la bague extérieur de roulement (celle qui tient pas)
le joint extrait à côté de la bague extérieur de roulement (celle qui tient pas)
je remarque un anneau logé dans une gorge sur la bague extérieure du roulement, bizarre ce montage...
je remarque un anneau logé dans une gorge sur la bague extérieure du roulement, bizarre ce montage...
a quoi il sert l'anneau?
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par Mauresque »

Aucune idée pour le montage bizarre, mais merci pour le sujet avec photos ;)
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par torero »

Salut!

Dans ma doc de la R380, ils parlent de vérifier les "attaches élastiques" après dépose de la cuvette de roulement d'arbre primaire.Rien concernant l'arbre intermédiaire.Il est précisé que ces "attaches élastiques" n'existent que sur les anciens modèles.
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par nanard833 »

salut
DSCF1023.JPG
qu'entends tu par "ancien modèle", ça ce reconnait de l'extérieur ou faut des N° :?:
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par nanard833 »

j'ai ce N° sur le carter à coté du bouchon 55A 0659 304 K
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par nanard833 »

remonter le support de butée (penser à récupérer les 2 pions de centrage sur l'ancien et les remettre en place) graisser la rotule d'articulation de la fourchette d'embrayage à la molykote
remonter le support de butée (penser à récupérer les 2 pions de centrage sur l'ancien et les remettre en place) graisser la rotule d'articulation de la fourchette d'embrayage à la molykote
les éléments de la commande
les éléments de la commande
ne pas oublier la petite agrafe de maintient de la butée (des petites nervures sont prévues du côté qui s'emboite dans la fourchette)
ne pas oublier la petite agrafe de maintient de la butée (des petites nervures sont prévues du côté qui s'emboite dans la fourchette)
atteler la tige de l'emetteur d'embrayage sur son agrafe et l'enclencher sur l'extrémité de la fourchette le faire avant de positionner la fourchette sur sa rotule (2 languettes d'acier la maintienne en place)
atteler la tige de l'emetteur d'embrayage sur son agrafe et l'enclencher sur l'extrémité de la fourchette le faire avant de positionner la fourchette sur sa rotule (2 languettes d'acier la maintienne en place)
ne pas graisser ni lubrifier les parties en plastique (alésage de la butée et contacts avec les 2 patins, par contre graisser les petits axes des patins)
ne pas graisser ni lubrifier les parties en plastique (alésage de la butée et contacts avec les 2 patins, par contre graisser les petits axes des patins)
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Feub
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par Feub »

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Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : a quoi il sert l'anneau?
A maintenir la bague extérieure du roulement axialement en place. Par la suite, la bague sera montée avec un ajustement serré.

AMHA, cela a dû s'avérer nécessaire pour le réglage du jeu axial des arbres.

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Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :Penses a renforcer ta fourchette!! :wink:

http://www.distri4x4.com/Detail_Documen ... px?Name=10
J'ai déjà vu ce truc là mais quand je vois l'état quasi neuf de ma fourchette qui a fait 160 000 avec le 2° embrayage, je suis septique.
C'est vrai aussi qu'on se demande comment ça peut tenir une quincaillerie pareille et voit sur ce forum des gugus qu'on défoncé les petits patins qui appuient sur la butée!!
C'est a mon sens le côté le plus fragile et non l'articulation seule.
Je pense en particulier au diamètre ridiculement petit des axes de patins et l'encastrement dans les deux (faibles) épaisseurs de tôles accolées l'une contre l'autre. Mais je vais ptèt le faire pour m'amuser un peu :mrgreen: A+
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par rover17 »

Feub a écrit :Penses a renforcer ta fourchette!! :wink:

http://www.distri4x4.com/Detail_Documen ... px?Name=10
Oh que oui , j'en ai déjà troué une , les grosses boules , autant de MO pour un si petit trou :sm4:

te le conseille vivement aussi :sm6:
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nanard833
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par nanard833 »

I m'mettent la pression les troueurs de fourchettes! J'vous dis que j'vais le souder le p'tit trucmuch façonné au forêt de 19 "arrondi" A+
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par nanard833 »

Salut à tous,
en attendant les pièces de la BT, j'ai déposé le mécanisme d'embrayage, le disque, et le volant moteur, et vous livre quelques photos sachant que la bête commençait à "brouter" au démarrage (Kilométrage de l'embrayage:160 000 du disco 250 000) et oui le premier embrayage avait laché à 92000....remplacement réalisé à l'époque chez LR: mécanisme disque, butée, fourchette, récepteur, spi vilo:
le disque usagé "marque Valéo"épaisseur mesurée entre 8,34 et 8,40 on voit encore les rainures
le disque usagé "marque Valéo"épaisseur mesurée entre 8,34 et 8,40 on voit encore les rainures
le disque neuf "marque AP" épaisseur 8,8 à 8,9  je remarque le moyeux différent  nouvellement référencé chez LR et dit "renforcé"
le disque neuf "marque AP" épaisseur 8,8 à 8,9 je remarque le moyeux différent nouvellement référencé chez LR et dit "renforcé"
le diamètre du neuf est supérieur de quelques mm à l'ancien
le diamètre du neuf est supérieur de quelques mm à l'ancien
le neuf côté face
le neuf côté face
le vieux côté face
le vieux côté face
l'ancien mécanisme
l'ancien mécanisme
le nouveau
le nouveau
15 lames de diaphragme sur le neuf maintenues par un anneau prisonnier de pattes en tôle recourbées en périphérie. La forme des lames change et présentent chacune une courbure à la hauteur des tâches de peinture orange
15 lames de diaphragme sur le neuf maintenues par un anneau prisonnier de pattes en tôle recourbées en périphérie. La forme des lames change et présentent chacune une courbure à la hauteur des tâches de peinture orange
les 18 lames "plates" de l'ancien, on remarque les empreintes de la butée d'embrayage
les 18 lames "plates" de l'ancien, on remarque les empreintes de la butée d'embrayage
distance du plan d'appui au sommet des lames de l'ancien : 55 mm
distance du plan d'appui au sommet des lames de l'ancien : 55 mm
idem sur le neuf...ouf!
idem sur le neuf...ouf!
l'état de surface du volant moteur, on voit des "zones d'adhérence" comme sur le plateau presseur du mécanisme, ces zones sont de couleur acier ou cuivrée avec en plus des micro craquelures qui font penser à la surface d'une vieille peinture! bizarre vous avez dit bizarre.....
l'état de surface du volant moteur, on voit des "zones d'adhérence" comme sur le plateau presseur du mécanisme, ces zones sont de couleur acier ou cuivrée avec en plus des micro craquelures qui font penser à la surface d'une vieille peinture! bizarre vous avez dit bizarre.....
une bonne couche de m......
une bonne couche de m......
le volant côté bloc moteur, pas de traces d'huile malgré le spi du vilo fuyard, je mettrai une photo + tard
le volant côté bloc moteur, pas de traces d'huile malgré le spi du vilo fuyard, je mettrai une photo + tard
a votre avis le volant est-il récupérable? dois-je contrôler le voile? est-ce qu'on peut donner un coup de tour ?A+
Fichiers joints
vue d'un peu plus prés, je précise, c'est pas gras, on dirai un dépot métallique, tantôt couleur acier, tantôt couleur cuivréé, ça part pas à l'ongle
vue d'un peu plus prés, je précise, c'est pas gras, on dirai un dépot métallique, tantôt couleur acier, tantôt couleur cuivréé, ça part pas à l'ongle
le plateau du mécanisme présente des "zones d'adhérence"
le plateau du mécanisme présente des "zones d'adhérence"
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : a votre avis le volant est-il récupérable? dois-je contrôler le voile? est-ce qu'on peut donner un coup de tour ?
Je ne passerai pas le volant moteur au tour, mais à la rectifieuse peut être.

AMHA, il vaut mieux d'abord poncer un peu autour et sur de ce que tu pense être une fissure, juste pour remettre le métal à nu. Tu ne devrais pas à avoir à poncer beaucoup car la décoloration est superficielle. Ensuite un coup de révélateur de fissures et si fissure il y a bien, change le volant.

Si la fissure est en réalité qu'une défaut de surface, tu peux toujours essayer la rectifieuse pour enlever juste ce qu'il faut mais pas trop tout en ayant un voile de face aux petits oignons.

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Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,
OK, quel grosseur de grain pour le papier abrasif ? du 180 c'est bon?
Question subsidiaire: je vais remplacer le radial du vilo, puis-je intercaler un joint papier sur le petit "couvercle/carter" qui supporte le joint afin que ce dernier n'opère pas sur la même portée que le précédent? (à l'avant on peut remplacer la portée avec le pignon de distri + joint torique, ici non) A+
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : OK, quel grosseur de grain pour le papier abrasif ? du 180 c'est bon?
Prend du "Scotch Brite" que l'on utilise pour la vaisselle..... C'est ce que l'on utilise lors des inspection de gros roulements, pour éviter d'enlever trop de matière.
Question subsidiaire: je vais remplacer le radial du vilo, puis-je intercaler un joint papier sur le petit "couvercle/carter" qui supporte le joint afin que ce dernier n'opère pas sur la même portée que le précédent? (à l'avant on peut remplacer la portée avec le pignon de distri + joint torique, ici non)
Je ne sais pas trop, AMHA oui, mais je ne sais pas quelle est l'épaisseur en plus maxi admissible.

Note, ton carter tenant le joint, comporte-t-il un "O-ring" ? Si oui, c'est l'ancien montage..pas très étanche. Par la suite avec le nouveau joint plat avec rainure en bas, il n'y a plus besoin de monter le "O-ring" et cela fuit nettement moins.

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Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,
j'ai ce montage:
ancien joint de face
ancien joint de face
joint neuf de face
joint neuf de face
joint neuf côté bloc moteur
joint neuf côté bloc moteur
La lèvre est ralisée dans un matériau ressemblant à du PTFE graphité et génère une portée d'environ 3 mm de largeur sur le vilebrequin, "entamant" moins l'acier qu'un radial en caoutchouc avec lèvre et ressort ce qui AMHA rend inutile l'interposition d'une épaisseur de joint comme j'en avais émis l'idée plus haut.

Je pense donc remonter le joint neuf en lieu et place du précédent d'autant que la fuite d'huile à la base de l'ancien joint n'est en fait pas trés importante, c'est plus un léger suintement, cette solution semble fiable et efficace.

Un point m'ennuie un peu tout de même: le montage du joint dont la lèvre est tournée vers l'intérieur du bloc la rendant délicate à engager sur sa portée.

Je me demande si la protection en plastique du joint neuf ne sert pas à écarter la lévre pour la présenter en face de sa portée sur le vilo,, si quelqu'un l'a déjà monté, merci de me tuyauter.

J'ai nettoyé la surface du volant avec un jex d'abord sans résultat, puis avec du papier carrosier 240 posé sur une cale en bois, le résultat me semble tout à fait correct, les défauts ont quasiment tous disparu, du coup, le ressuage pour contrôler les micro-fissures me semble superflu.

J'ai posé une équerre rectifiée sur le plan d'appui du disque d'embrayage à une trentaine d'endroits répartis sur la périphérie du volant. Sous la partie de l'equerre en contact la lumière ne passe que trés peu, uniquement à la jonction de la partie ayant "frotté" et de celle n'ayant pas servi ce qui laisse augurer d'un trés faible défaut.

Bien évidemment ça ne contrôle pas le voile, faudrait un marbre, j'vais voir ce que je peux faire ''(j'ai le support magnétique et le comparateur)
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Fichiers joints
les stries de l'ancien joint (160 000 bornes)sont encore bien visibles
les stries de l'ancien joint (160 000 bornes)sont encore bien visibles
encore plus prés côté embrayage, on voit bien les stries
encore plus prés côté embrayage, on voit bien les stries
la lèvre du joint neuf de plus prés côté bloc moteur
la lèvre du joint neuf de plus prés côté bloc moteur
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : j'ai ce montage:
Cela n'indique pas si c'est le montage des premiers 300 Tdi ou pas. Le joint torique ou le joint plat avec rainure ne sont pas sur le plaque porte joint mais entre le moteur et cette plaque. Ils ne font pas l'étanchéité au niveau du vilbrequin.
La lèvre est réalisée dans un matériau ressemblant à du PTFE graphité
Ne touche pas trop à la lèvre du joint et ne lubrifie pas le joint ou le vilo lors du montage. Le vilo doit être propre et sec au niveau de la portée de joint.
Le joint est revêtu d'une fine couche antifriction, couche qui est fragile. La protection en plastique ne doit pas être enlevée avant et pendant le montage !
Je me demande si la protection en plastique du joint neuf ne sert pas à écarter la lévre pour la présenter en face de sa portée sur le vilo,, si quelqu'un l'a déjà monté, merci de me tuyauter.
Oui, la protection plastique sert aussi lors du montage. Tu dois enlever la protection après mise en place du joint.

Pour un meilleur guidage lors de la mise en place, visse des morceaux de tige fileté à la place des vis de fixation de la plaque contenant le joint de vilebrequin.
J'ai nettoyé la surface du volant avec un jex d'abord sans résultat
Tu n'avais surement, pas assez d'huile de coude.

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Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
Cela n'indique pas si c'est le montage des premiers 300 Tdi ou pas. Le joint torique ou le joint plat avec rainure ne sont pas sur le plaque porte joint mais entre le moteur et cette plaque. Ils ne font pas l'étanchéité au niveau du vilbrequin.
ok c'est derrière le joint d'étanchéité
Ne touche pas trop à la lèvre du joint et ne lubrifie pas le joint ou le vilo lors du montage. Le vilo doit être propre et sec au niveau de la portée de joint.
Le joint est revêtu d'une fine couche antifriction, couche qui est fragile. La protection en plastique ne doit pas être enlevée avant et pendant le montage !
trop tard.....mais comme la protection était à l'envers dans le paquet j'ai cru bon la remettre dans le bon sens de plus elle était endommagée, c'est dire s'ils sont minutieux chez LR! Mais pas de souci, aucun dommages sur la lèvre (observée au binoculaire)
Oui, la protection plastique sert aussi lors du montage. Tu dois enlever la protection après mise en place du joint.
Pour un meilleur guidage lors de la mise en place, visse des morceaux de tige fileté à la place des vis de fixation de la plaque contenant le joint de vilebrequin.
excellente idée!!
Tu n'avais surement, pas assez d'huile de coude.
je ne fais pas assez la vaisselle, ça doit être ça!....merci A+
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Bon avant hier, j'ai reposé le radial du vilo avec sa lèvre anti friction (vilo bien sec sur les conseils de Pater :sm6:) ,j'ai aussi déposé, nettoyer et remonté le carter d'huile moteur:
fini le carter pisseux qui fuyait depuis des années....
fini le carter pisseux qui fuyait depuis des années....
Aujourd'hui:

extraction bague bronze du vilo:
sciage de la bague bronze à la scie sauteuse équipée d'une lame métal, faible vitesse de rotation et du doigté pour s'arrêter juste avant d'attaquer le vilo... puis casser délicatement le bout avec un tournevis (ça casse facile) enfin tirer la bague, elle vient toute seule à la main.
sciage de la bague bronze à la scie sauteuse équipée d'une lame métal, faible vitesse de rotation et du doigté pour s'arrêter juste avant d'attaquer le vilo... puis casser délicatement le bout avec un tournevis (ça casse facile) enfin tirer la bague, elle vient toute seule à la main.
repose de la neuve au maillet ça c'est bien passé, il faut être "bien dans l'axe et frapper de nombreux coups secs et bien "dosés" c'est à dire juste ce qu'il faut pour faire avancer la bague de quelques dixièmes répéter l'opération jusqu'à être "au ras du vilo puis poursuivre avec une douille de 19 jusqu'à la position définitive (à la base du chanfrein) environ 1 mm à l'intérieur:
la nouvelle bague en place
la nouvelle bague en place
J'ai investi dans une clé dynamométrique à déclenchement de qualité correcte (tout de même garantie à vie) chez un fournisseur local prix 89 EUROS

Repose du volant moteur serrage au couple prescrit entre 13,9 et 15 daN/m, j'ai réglé à 14,5 + un peu de freinfilet normal sur chaque vis n'en déplaise à LR qui ne le préconise pas dans le manuel d'atelier d'aprés Pater, mais la concession qui a procédé au remontage précédent avait mis du freinfilet rouge...(bonjour le démontage que je me suis coltiné ainsi que le brossage des filets). Primo ils doivent avoir une bonne raison, segundo j'ai encore le souvenir d'un volant moteur dessérré sur la Solara de mon beau père il y a de cela bien longtemps mais j'ai l'impression de l'entendre encore...le volant.A+
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : un peu de freinfilet normal sur chaque vis n'en déplaise à LR qui ne le préconise pas dans le manuel d'atelier d'aprés Pater, mais la concession qui a procédé au remontage précédent avait mis du freinfilet rouge...(bonjour le démontage que je me suis coltiné ainsi que le brossage des filets). Primo ils doivent avoir une bonne raison, segundo j'ai encore le souvenir d'un volant moteur dessérré sur la Solara de mon beau père il y a de cela bien longtemps mais j'ai l'impression de l'entendre encore...le volant.A+
Si le frein filet est nécessaire sur certains montages, dans la plupart du temps, il est inutile. Tu ne mets pas de frein filet sur tes écrous de roue par exemple.

Le manuel d'atelier peut comporter des erreurs ou des oublis, certes. Mais j'ai comparé le manuel d'atelier du véhicule et le manuel de réparation du 300Tdi. Il y a des différences comme par exemple mettre ou non de la graisse cuivrée haute température sur le filetage des bougies de préchauffage. Mais pour le frein filet des vis de fixation du volant moteur : rien dans les deux. Je suis remonté plus loin dans le temps en feuilletant les manuels des anciens moteurs LR dont le 300 Tdi est dérivé: pas de frein filet. Notons en passant une chose que je n'avais jamais remarqué, l'un des manuels (celui du véhicule 300 Tdi, pas celui du moteur) indique qu'il faut utiliser des vis neuves.

Très souvent les mécaniciens mettent du frein filet afin d'être "sûr", comme on mettrait des bretelles en plus de la ceinture.

La plupart des déserrages sont dus à un mauvais serrage (trop faible ou trop fort).

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