arbres de trasmission homocinétiques ???

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

arbres de trasmission homocinétiques ???

Message non lu par kebir31 »

Bonjour à tous,

je ne suis pas un fana des ré-hausses de la mort qui tue, mais j'ai un souci de grand angle d'arbre de transmission (100% genuine :D ), que j'aimerais résoudre de la manière la plus élégante possible :mrgreen:

Bref. Indépendamment de mon souci perso, j'aimerais savoir pourquoi personne n'a encore pris des joints homocinétiques de bagnole pour les adapter à la place des arbres de transmission. ça ne me paraît pas très compliqué, pas cher du tout (un "cardan" de Golf d'occase c'est 30€ et il en faut deux plus la soudure, comparé avec les 400-500€ d'un arbre à double-croisillon) le couple transmis n'est pas très élevé (du moins il me semble), la vitesse de rotation n'est pas forcément beaucoup plus élevée que celle d'une clio roulant à 200km/h, bref ça me semblerait être une voie "royale", mais visiblement personne ne l'a fait, ou du moins personne n'en parle ... pourquoi ???

merci d'avance pour toutes vos réponses ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: arbres de trasmission homocinétiques ???

Message non lu par kebir31 »

bah quoi ... j'ai dit une nokkerie ou ça laisse rêveur tellement l'idée est géniale ? :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: arbres de trasmission homocinétiques ???

Message non lu par disco200tdi »

salut :) ,

ça semble faisable, reste à voir si un "homo" à billes possède un angle de travail suffisant. :!:

Ensuite il y a le problème de l'étanchéité. Des soufflets sont très exposés. Il n'y a qu'a voir ceux des coulisseaux de mon SJ410. à chaque sotie un peu hard, je suis bon pour les changer. :sm1:

Et puis la vitesse de rotation est beaucoup plus importante, car ils seraient avant le pont. Je ne sais pas s'ils supporteraient.

Avec un peu de chance, Il y a bien un "Normand1400" qui va réponde. :P
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: arbres de trasmission homocinétiques ???

Message non lu par disco200tdi »

bon ben ça existe déjà; devine oû: :lol:

http://www.niva-diesel.pl.ru/index/debut/lebro.html
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: arbres de trasmission homocinétiques ???

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : je ne suis pas un fana des ré-hausses de la mort qui tue, mais j'ai un souci de grand angle d'arbre de transmission (100% genuine :D ), que j'aimerais résoudre de la manière la plus élégante possible :mrgreen:
Rajoute du poids pour diminuer la hauteur de caisse. :sm11:
Bref. Indépendamment de mon souci perso, j'aimerais savoir pourquoi personne n'a encore pris des joints homocinétiques de bagnole pour les adapter à la place des arbres de transmission. ça ne me paraît pas très compliqué, pas cher du tout (un "cardan" de Golf d'occase c'est 30€ et il en faut deux plus la soudure, comparé avec les 400-500€ d'un arbre à double-croisillon) le couple transmis n'est pas très élevé (du moins il me semble), la vitesse de rotation n'est pas forcément beaucoup plus élevée que celle d'une clio roulant à 200km/h, bref ça me semblerait être une voie "royale", mais visiblement personne ne l'a fait, ou du moins personne n'en parle ... pourquoi ???
La question du pourquoi de la non utilisation d'un joint tripode + joint homocinétique est une bonne question.

En première monte un tel système est plus cher qu'un montage avec croisillons et est plus sensible à la lubrification et donc on le réserve que quand c'est vraiment nécessaire.
Pour la rechange, les fabricants ne vont pas se lancer sur un système cher, surtout en petite série....alors que l'on peut faire du sur mesure en utilisant des pièces standards que l'on soude ensemble, d'autant plus si le résultat est suffisant.

Par contre, pourquoi un bricoleur n'a-t-il pas essayé de faire son propre montage ? Je ne le sais pas vraiment et les limites de chaque système ne sont que de vagues souvenirs.

Mais les questions seraient :

1) Différence de poids et influence sur les roulements, par exemple le roulement rigide à billes de la BT

2) Frottement et lubrification sous un fort angle de travail et vitesse élevée. Il me semble que les grands angles dus au braquage des roues n'est pas trop un problème car les vitesses de rotations sont faibles dans cette position (on ne roule pas à 200km/h avec le volant braqué à fond :lol: )

3) Le coulissement axial dans le tripod est-il suffisant ? Quel est l'angle maximum du tripod ? La non utilisation d'un tripod nécessite alors un coulisseau entre deux joints homocinétiques. GKN fait des tripode allant jusqu'à vers les 23-30° d'angle, sinon ils passent à ce genre de systeme :
1c235ab9ce.jpg

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: arbres de trasmission homocinétiques ???

Message non lu par nomansland »

Salut , en 1995 nous avions réalier (avec mon patron de l'époque )un proto de trial sur base de chassis de disco ! ( rétréci en longueure et en largeur ! il nous fallait des grands débattements , et l'arbre de trans ar etait réduit a une trentaine de cm !! évidament les croisillons ne résistaient pas ! donc j'ai addapté un joint homocinétique de land au cul de la boite de transfert a la place du croisillon , et là : miracle !! on arrivait a dépasser les 35° d'un croisillon d'origine !!
mais il s'agissait d'un engin roulant a vitesse tres réduite !! nous avons aussi trouvés plein d'autres solutions au niveau débatements, centrage des masses , freins séparés , bloquages des diffs , etc ...
a+ Stef
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: arbres de trasmission homocinétiques ???

Message non lu par kebir31 »

merci à tous pour vos réponses.
je mets un peu de temps pour réagir car à partir de vos réponses j'ai pu aller fouiller à gauche et à droite... et en fait le sujet avait déjà été traité ici:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=1575 merci normand.
donc pour moi le problème sera la vitesse (échauffement) dans le cas d'un bricolage (on ne connait pas les angles/vitesses maxi prévus), plus le problème du déchirement quasi-inévitable du soufflet caoutchouc. Donc à mois de demander un devis à GKN pour du sur-mesure, plus inventer un sabot de protection, ça me parait un peu compliqué ...

Donc il va falloir que je me penche sur les joints à double-cardan. Je ne retrouve pas le sujet expliquant la théorie, si quelqu'un sait ou il se trouve, je lui serais reconnaissant. Et pour devancer un peu, je comprends le fonctionnement du double-cardan et j'accepte le fait qu'il soit homocinétique, par contre le truc que je n'ai pas saisi, c'est comment, en ayant la partie "arbre+coulisseau" à vitesse constante (puisque entrainé par un double-cardan), on peut, avec un simple-cardan cette fois, transmettre une vitesse constante à la tulipe du différentiel ???
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: arbres de trasmission homocinétiques ???

Message non lu par Feub »

kebir31 a écrit :... comment on peut, avec un simple-cardan cette fois, transmettre une vitesse constante à la tulipe du différentiel ???

On ne peut pas!! :lol: sauf si l'angle est nul, ce qui est quasiment le cas a l'avant vu que le différentiel est incliné... c'est d'ailleurs pour cela que les croisillons d'origine sont décalés! :wink:

Sinon, peut être que la variation de vitesse d'un seul croisillon n'est pas suffisante pour "se faire sentir"?
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: arbres de trasmission homocinétiques ???

Message non lu par disco200tdi »

Pour rester dans le thème, une question:

Avec un double cardan d'un coté, du fait de la présence du coulisseau, qu'est ce qui empêche l'arbre de se balader.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: arbres de trasmission homocinétiques ???

Message non lu par kebir31 »

Feub a écrit : le différentiel est incliné...
aïe

là ça se complique: sur les ponts salisbury avant et arrière du 101 les axes de pignon d'attaque sont horizontaux (et il est hors de question que j'incline les ponts), donc du coup cela voudrait dire que prendre un arbre à double-croisillon (côté boite) n'apporterait strictement rien, et qu'il me faudrait donc des arbres à double-double-croisillons :? :? (côté boite ET côté pont).
Bon je crois que je vais emporter des arbres de transmission d'avance, moi ...

disco200tdi, je n'ai pas compris ta question :?:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: arbres de trasmission homocinétiques ???

Message non lu par disco200tdi »

Je vais essayé d'être plus clair.

Vue 1 : arbre standard

vue 2 et 3 ; arbre avec un cardan double

si l'arbre est mal équilibré, ne risque t-il pas de se mettre à battre?
cardan_homocinetique.jpg
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: arbres de trasmission homocinétiques ???

Message non lu par kebir31 »

non, car le "double-croisillon" comporte un système de centrage. Ce ne sont pas simplement deux croisillons ordinaires montés à la suite l'un de l'autre
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: arbres de trasmission homocinétiques ???

Message non lu par bisnouk »

Dans un double croisillion tu as une articulation entre les deux (rotule et doigt de guidage) qui l'empêche de battre, ensuite par simple géométrie (vu que les entrées - sorties de l'arbre et les BT/Pont sont fixes), les articulations tendent naturellement à rester en place.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: arbres de trasmission homocinétiques ???

Message non lu par disco200tdi »

Oki, les gars. Merci. :D

Si je comprend bien, le point pivot du double-joint est constitué par la rotule intégrée. :idea:

Donc si cette rotule prend du jeu, ça va vibrer méchamment. :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: arbres de trasmission homocinétiques ???

Message non lu par bisnouk »

disco200tdi a écrit : Donc si cette rotule prend du jeu, ça va vibrer méchamment. :sm11:
Uniquement si tu as du jeu dans le reste... car si le coulisseau, l'autre croisillion et les roulements de sortie de BT et entrée de pont sont en bon état, le double croisillion est naturellement guidé par la rotation, il ne peut pas de mettre en travers ni osciller.

fait un double croisillion avec deux "rotule cardans" d'une boîte à douille, mets deux rallonges pour symboliser les arbres, tu verras de suite que si les rallonges sont guidées (comme le font les roulements BT/pont), le joint à double croisillion ne peut pas se bloquer.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: arbres de trasmission homocinétiques ???

Message non lu par Feub »

J'en suis pas si sur que toi bisnouk... pour faire ton essai, ce n'est pas 2 mais 3 cardans qu'il faut!! et... ca va battre... :mrgreen:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: arbres de trasmission homocinétiques ???

Message non lu par bisnouk »

Feub a écrit :pour faire ton essai, ce n'est pas 2 mais 3 cardans qu'il faut!! et... ca va battre... :mrgreen:
Voui, c'est 3 pour une simulation complète, mais si les arbres d'extémités sont guidés alors ça ne bat pas :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: arbres de trasmission homocinétiques ???

Message non lu par kebir31 »

bisnouk a écrit : si les arbres d'extémités sont guidés
Dans ce cas tu es dans une situation d'arbre à 2 cardans et non trois. Comme sur un land "normal", où tu as bien deux cardans et trois arbres (les deux extrêmes étant les axes d'entrée/sortie de diff/BT, qui sont maintenus)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: arbres de trasmission homocinétiques ???

Message non lu par disco200tdi »

kebir31 a écrit :donc du coup cela voudrait dire que prendre un arbre à double-croisillon (côté boite) n'apporterait strictement rien, et qu'il me faudrait donc des arbres à double-double-croisillons :? :? (côté boite ET côté pont).
ça commence à faire "Usine à gaz" :lol: :lol:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: arbres de trasmission homocinétiques ???

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : Donc il va falloir que je me penche sur les joints à double-cardan. Je ne retrouve pas le sujet expliquant la théorie, si quelqu'un sait ou il se trouve, je lui serais reconnaissant. Et pour devancer un peu, je comprends le fonctionnement du double-cardan et j'accepte le fait qu'il soit homocinétique, par contre le truc que je n'ai pas saisi, c'est comment, en ayant la partie "arbre+coulisseau" à vitesse constante (puisque entrainé par un double-cardan), on peut, avec un simple-cardan cette fois, transmettre une vitesse constante à la tulipe du différentiel ???
Hé hé hé hé, bonne question.

Je me l'étais jamais posée.

Comme Feub l'indique, cela ne fonctionne bien que si l'angle du cardan coté pont est proche de zéro. C'est à dire que l'arbre comportant le coulisseau est plus ou moins aligné avec l'axe du pignon d'attaque du différentiel. Pour cela il faut que le centre de l'articulation du double cardan soit correctement positionné, pour qu'en utilisation normale (route), l'arbre coulisseau soit aligné au plus près de l'axe de pignon d'attaque du pont.
IMG_0931.JPG
Dès que l'on sort de l'alignement, ce n'est plus homocinétique et c'est le différentiel central du sert de "tampon". En utilisation route, le désalignement reste faible et donc les vibrations pouvant être générées sont faibles.

Une grosse variation possible de la position du pont (qui suit un arc de cercle) peut créer un désalignement du cardan coté pont trop important.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »