Accéder au capteur de diff central sur un Def 300 Tdi

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Accéder au capteur de diff central sur un Def 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

Juste en passant, j'ai du nettoyer les cosses de la connexion du capteur de blocage de différentiel central car l'ampoule au tableau de bord ne s'allumait plus lorsque j'avais le différentiel central de bloqué.

Alors j'ai pris deux photos juste pour montrer comment accéder au capteur.

Passer par le dessous, c'est vraiment vraiment juste et on ne voit rien.

On peut enlever la tôle située sous le siège central (ou sous la boite de rangement centrale), ce qui permet de déconnecter les fils et nettoyer les connexions au niveau des fils. C'est la première chose à faire si la lampe au tableau de bord ne s'allume pas. Les fils sont accessibles et on vérifie facilement le bon état de la lampe au tableau de bord (ne pas oublier de mettre le contact) ainsi que le fusible et le bon état du câblage électrique en faisant court circuit (relier les deux connecteurs se fixant au capteur de blocage avec un fil de fer). Mais pas facile de nettoyer le capteur et encore moins de le régler (réglage d'enfoncement du capteur). Le meilleur moyen est de démonter le tunnel de boite de vitesse :
DSCF0396.JPG
C'est simple et rapide (cela doit être similaire pour les autres DEF).
1) enlever les assises des sièges pour plus d'espace
2) retirer le couvercle de la boite à fusibles, et le support plastique de deux relais (retirer les relais et dévisser la vis qui tient le support). Si on ne le fait pas, une vis de fixation du tunnel est difficilement dévissable et on a pas assez d'espace pour bouger suffisamment le tunnel. Note que pour retirer complétement le tunnel, il faut enlever complétement le support métallique des fusibles.
3) retirer les tapis de sol et isolation externe du tunnel s'il y a.
4) dévisser les 16 vis à tête cruciforme de fixation du tunnel et lever celui-ci suffisamment pour accéder au capteur.
DSCF0397.JPG
C'est tout, mais cela évitera à certains de chercher le capteur et le moyen d'y accéder.




Dernier point : vérification et réglage du capteur (j'ai pas eu besoin).

Mettre le frein à main, laisser la BV ou la BT au neutre et soulever une roue avant du sol.

La roue soulevée qui peut tourner librement indique que le différentiel central n'est pas bloqué. La roue soulevée qui ne peut pas tourner librement (que de plusieurs degrés et arrive en butée) indique que le différentiel central est bloqué.

Utiliser un multimètre en position ohmètre logic (il bipe si le circuit est fermé) ou utiliser une lampe témoin alimentée par la batterie ou une batterie comme indiqué sur cette figure :
Image

Mettre le blocage de diff et lorsque la roue avant est bloquée en rotation (sauf sur plusieurs degrées) la lampe témoin doit s'allumer ou le bip du multimètre doit se faire entendre.
Vérifier que la lampe ne s'allume pas après avoir enlever le blocage de diff et que la roue avant tourne librement.
Refaire des vérification de blocage/déblocage afin d'être certain du bon fonctionnement du capteur.

Si le capteur ne fonctionne pas, c'est à dire que la roue avant ne peux pas tourner librement et que la lampe témoin ne s'allume pas (ou pas de bip sur le multimètre), dévisser le capteur et remonter le contre écrou le plus que vous pouvez. On remarquera sur la photo que me concernant, mon capteur est déjà enfoncé à fond !
Vérifier que la roue avant n'est pas libre de tourner et visser le capteur jusqu'à ce que la lampe s'allume (ou un bip se faire entendre). Visser le capteur d'un demi tour supplémentaire et visser le contre écrou pour bloquer le tout. C'est pareil pour le réglage d'un capteur neuf.


Si la lampe ne s'allume pas alors que le capteur est vissé à fond, alors soit le capteur est mort soit la BT a un problème. Démonter le capteur et le tester en appuyant sur le doigt (le bout à droite). Si la lampe reste éteinte, changer le capteur.
Image
Si la lampe s'allume.....refaire le réglage et si cela ne marche toujours pas, démontage de BT en perspective.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 24/11/2009 16:18, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Accéder au capteur de diff bloqué sur un Def 300 Tdi

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :

Si la lampe ne s'allume pas alors que le capteur est vissé à fond, alors soit le capteur est mort soit la BT a un problème. Démonter le capteur et le tester en appuyant sur le doigt (le bout à droite). Si la lampe reste éteinte, changer le capteur.

A+
Avant de changer le capteur, il faut tester le circuit électrique. Relier directement les deux fil du capteur entre eux contact mis, dans ce cas le voyant doit s'allumer. Sinon le circuit électrique du capteur peut être en cause.
Pour affiner mettre l'un des deux fil directement à la masse.
Si c'est le fil venant du voyant, la lampe doit s'allumer, sinon soit ampoule HS, soit fil coupé.
L'autre fil il faut le tester a l'ohmmètre, cela doit faire bip ou indiquer 0 Ohm entre le fil et une masse quelconque prise sur un écrou de boite par exemple. Sinon, fil coupé.
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Accéder au capteur de diff bloqué sur un Def 300 Tdi

Message non lu par kebir31 »

ouaip.

Et pour aller un peu au-delà du circuit électrique capteur/lumière/fils etc, l'axe du sélecteur étant vertical, les saletés et la flotte ont tendance à s'y installer (sur l'axe) et finissent par gripper le mouvement de celui-ci. J'ai déjà eu plusieurs cas de véhicules dont le blocage sert peu, et sur lesquels l'axe avait fini par se bloquer (dégrippant plus pince multiprise sont la solution dans ce cas).
Le jeu dans la timonerie et la flexibilité des leviers font que l'on ne se rend pas compte que l'axe ne bouge plus (on arrive bien à bouger le levier, au poste de conduite), on croit avoir enclenché le blocage mais il n'en est rien.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Accéder au capteur de diff bloqué sur un Def 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Avant de changer le capteur, il faut tester le circuit électrique. Relier directement les deux fil du capteur entre eux contact mis, dans ce cas le voyant doit s'allumer. Sinon le circuit électrique du capteur peut être en cause.
Ben... je l'ai expliqué.....

Je t'ai pris en flagrant délit de lecture en travers..... et toc ! :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Accéder au capteur de diff bloqué sur un Def 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : Le jeu dans la timonerie et la flexibilité des leviers font que l'on ne se rend pas compte que l'axe ne bouge plus (on arrive bien à bouger le levier, au poste de conduite), on croit avoir enclenché le blocage mais il n'en est rien.
D'où le test de la roue avant levée qui est imparable.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Accéder au capteur de diff bloqué sur un Def 300 Tdi

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : Avant de changer le capteur, il faut tester le circuit électrique. Relier directement les deux fil du capteur entre eux contact mis, dans ce cas le voyant doit s'allumer. Sinon le circuit électrique du capteur peut être en cause.
Ben... je l'ai expliqué.....

Je t'ai pris en flagrant délit de lecture en travers..... et toc ! :lol:

A+
Oui mais, :? c'était juste pour affiner la suite du teste du faisceau, au cas ou, reprise dans des termes un peu différents puis approfondissement c'est ça qui était intéressant là non? me trompe je :|
Sinon comme Kébir l'axe de commande tellement bloqué donc beaucoup plus que grippé, obligé de démonter le couvercle du levier et de jouer du marteau, il n'y avait aucune marque de coulissement, le différentiel n'avait jamais été bloqué, si si, c'est possible en 280000km.
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Accéder au capteur de diff central sur un Def 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

Arrrgghhhh !

Cela recommence. Pas d'allumage du témoin de blocage de diff.

Bon, vu où j'étais et le temps pourri, j'ai juste enlevé l'assise du siège avant, enlevé les quatre vis de la plaque, retiré la plaque et enfin passé ma main pour titiller les cosses sur le capteur...... et tout est redevenu normal.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: Accéder au capteur de diff central sur un Def 300 Tdi

Message non lu par antoine »

J'ai déjà eu plusieurs cas de véhicules dont le blocage sert peu, et sur lesquels l'axe avait fini par se bloquer (dégrippant plus pince multiprise sont la solution dans ce cas).
un land sans se servir du blocage??? :lol: moi j'ai une 307 sinon!!
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Accéder au capteur de diff central sur un Def 300 Tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
The Pater a écrit :j'ai juste enlevé l'assise du siège avant, enlevé les quatre vis de la plaque, retiré la plaque et enfin passé ma main pour titiller les cosses sur le capteur...... et tout est redevenu normal.
risque pas de faire ça sur le disco :( mais.....je m'en fout :mrgreen: :mrgreen: :wink:
The Pater a écrit :si cela ne marche toujours pas, démontage de BT en perspective.
:shock:
1°incident grave sur le land du Pater :sm12: :sm31: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Accéder au capteur de diff central sur un Def 300 Tdi

Message non lu par kebir31 »

antoine a écrit : un land sans se servir du blocage??? :lol: moi j'ai une 307 sinon!!
La plupart des 307 sont en 2x4 il me semble, ce qui n'est pas le cas du Defender. Avec des pneus adaptés à la situation et gonflés de manière appropriée, tu passes quand même dans des endroits plus tordus avec un defender sans blocage qu'une 307 ... enfin il me semble :?
La plupart des utilisateurs n'ont quasiment jamais besoin de bloquer le diff central. Personnellement cela m'arrive très rarement sur un véhicule qui sert surtout sur route.
Et dans des situations "limite d'adhérence", je préfère rester dans une configuration peu propice (diff non bloqué sur un defender, chaines non montées sur la neige, ou encore en 2x4 lorsque je roule en série), afin de garder un joker sous le coude si je me plante. Et puis: c'est toujours très jouissif de passer avec un véhicule à lames en configuration d'origine, en 2x4, là ou d'autres patinent avec des véhicules préparés de la mort qui tue :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Accéder au capteur de diff central sur un Def 300 Tdi

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit : Et dans des situations "limite d'adhérence", je préfère rester dans une configuration peu propice (diff non bloqué sur un defender, chaines non montées sur la neige, ou encore en 2x4 lorsque je roule en série), afin de garder un joker sous le coude si je me plante.
Salut, je suis un peu frileux, dés que je sent une difficulté potentielle, je préfère anticipé et tout bloquer. Car une fois planter il y a risque soit de perte de temps en devant tout recommencé ou de se retrouver dans une situation critique qui n'aurait pas eu lieu si anticipé.
kebir31 a écrit : Et puis: c'est toujours très jouissif de passer avec un véhicule à lames en configuration d'origine, en 2x4, là ou d'autres patinent avec des véhicules préparés de la mort qui tue :mrgreen:
Oui bon OK, là c'est sur :mrgreen:
DSC_6091.JPG

Mais là il ne s'agit pas d'une situation risquée.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Accéder au capteur de diff central sur un Def 300 Tdi

Message non lu par nanard833 »

qu'est ce que ça aurait été si ça n'étaient pas des gazelles :lol:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Accéder au capteur de diff central sur un Def 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

Au fait, j'ai fini par changer le capteur il y a deux ans je crois........ la date exacte doit être quelque part dans LRFAQ......

Le problème ne venait pas des connexions, mais bien du capteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Accéder au capteur de diff central sur un Def 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit :la date exacte doit être quelque part dans LRFAQ......
Trouvé : avril 2013.......

J'avais écrit le 17/04/2013, dans le topic : Autopsie d'une LT230T :

Cela fait un moment que mon voyant de blocage de différentiel central ne fonctionnait pas, alors que mon blocage de différentiel était bien mis.

La première fois, après avoir nettoyé les contacts au niveau du capteur de position, c'était rentré dans l'ordre.. pour peu de temps.

Re-nettoyage, serrage à la pince pour meilleur contact..... hop cela remarche.... pour peu de temps. :sm1:

J'ai fini par démonter le capteur (il faut lever un peu, sur le Def, coté passager, le tunnel de boite) et le tester. C'est lui le coupable ! Il y a un faux contact interne.

Ref : PRC 2911
On en trouve à tous les prix sur le net, de quelques euros à plusieurs dizaines d'euros, et vu les photos..... il y a pas mal de low cost. Vu que je suis un sale bourgeois plein de tune, je l'ai commandé en concession, afin d'être sûr, à 95%, d'avoir la qualité "origine" :mrgreen:



A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »