Accéder au capteur de diff central sur un Def 300 Tdi
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- The Pater
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Accéder au capteur de diff central sur un Def 300 Tdi
Juste en passant, j'ai du nettoyer les cosses de la connexion du capteur de blocage de différentiel central car l'ampoule au tableau de bord ne s'allumait plus lorsque j'avais le différentiel central de bloqué.
Alors j'ai pris deux photos juste pour montrer comment accéder au capteur.
Passer par le dessous, c'est vraiment vraiment juste et on ne voit rien.
On peut enlever la tôle située sous le siège central (ou sous la boite de rangement centrale), ce qui permet de déconnecter les fils et nettoyer les connexions au niveau des fils. C'est la première chose à faire si la lampe au tableau de bord ne s'allume pas. Les fils sont accessibles et on vérifie facilement le bon état de la lampe au tableau de bord (ne pas oublier de mettre le contact) ainsi que le fusible et le bon état du câblage électrique en faisant court circuit (relier les deux connecteurs se fixant au capteur de blocage avec un fil de fer). Mais pas facile de nettoyer le capteur et encore moins de le régler (réglage d'enfoncement du capteur). Le meilleur moyen est de démonter le tunnel de boite de vitesse :
C'est simple et rapide (cela doit être similaire pour les autres DEF).
1) enlever les assises des sièges pour plus d'espace
2) retirer le couvercle de la boite à fusibles, et le support plastique de deux relais (retirer les relais et dévisser la vis qui tient le support). Si on ne le fait pas, une vis de fixation du tunnel est difficilement dévissable et on a pas assez d'espace pour bouger suffisamment le tunnel. Note que pour retirer complétement le tunnel, il faut enlever complétement le support métallique des fusibles.
3) retirer les tapis de sol et isolation externe du tunnel s'il y a.
4) dévisser les 16 vis à tête cruciforme de fixation du tunnel et lever celui-ci suffisamment pour accéder au capteur.
C'est tout, mais cela évitera à certains de chercher le capteur et le moyen d'y accéder.
Dernier point : vérification et réglage du capteur (j'ai pas eu besoin).
Mettre le frein à main, laisser la BV ou la BT au neutre et soulever une roue avant du sol.
La roue soulevée qui peut tourner librement indique que le différentiel central n'est pas bloqué. La roue soulevée qui ne peut pas tourner librement (que de plusieurs degrés et arrive en butée) indique que le différentiel central est bloqué.
Utiliser un multimètre en position ohmètre logic (il bipe si le circuit est fermé) ou utiliser une lampe témoin alimentée par la batterie ou une batterie comme indiqué sur cette figure :
Mettre le blocage de diff et lorsque la roue avant est bloquée en rotation (sauf sur plusieurs degrées) la lampe témoin doit s'allumer ou le bip du multimètre doit se faire entendre.
Vérifier que la lampe ne s'allume pas après avoir enlever le blocage de diff et que la roue avant tourne librement.
Refaire des vérification de blocage/déblocage afin d'être certain du bon fonctionnement du capteur.
Si le capteur ne fonctionne pas, c'est à dire que la roue avant ne peux pas tourner librement et que la lampe témoin ne s'allume pas (ou pas de bip sur le multimètre), dévisser le capteur et remonter le contre écrou le plus que vous pouvez. On remarquera sur la photo que me concernant, mon capteur est déjà enfoncé à fond !
Vérifier que la roue avant n'est pas libre de tourner et visser le capteur jusqu'à ce que la lampe s'allume (ou un bip se faire entendre). Visser le capteur d'un demi tour supplémentaire et visser le contre écrou pour bloquer le tout. C'est pareil pour le réglage d'un capteur neuf.
Si la lampe ne s'allume pas alors que le capteur est vissé à fond, alors soit le capteur est mort soit la BT a un problème. Démonter le capteur et le tester en appuyant sur le doigt (le bout à droite). Si la lampe reste éteinte, changer le capteur.
Si la lampe s'allume.....refaire le réglage et si cela ne marche toujours pas, démontage de BT en perspective.
A+
Alors j'ai pris deux photos juste pour montrer comment accéder au capteur.
Passer par le dessous, c'est vraiment vraiment juste et on ne voit rien.
On peut enlever la tôle située sous le siège central (ou sous la boite de rangement centrale), ce qui permet de déconnecter les fils et nettoyer les connexions au niveau des fils. C'est la première chose à faire si la lampe au tableau de bord ne s'allume pas. Les fils sont accessibles et on vérifie facilement le bon état de la lampe au tableau de bord (ne pas oublier de mettre le contact) ainsi que le fusible et le bon état du câblage électrique en faisant court circuit (relier les deux connecteurs se fixant au capteur de blocage avec un fil de fer). Mais pas facile de nettoyer le capteur et encore moins de le régler (réglage d'enfoncement du capteur). Le meilleur moyen est de démonter le tunnel de boite de vitesse :
C'est simple et rapide (cela doit être similaire pour les autres DEF).
1) enlever les assises des sièges pour plus d'espace
2) retirer le couvercle de la boite à fusibles, et le support plastique de deux relais (retirer les relais et dévisser la vis qui tient le support). Si on ne le fait pas, une vis de fixation du tunnel est difficilement dévissable et on a pas assez d'espace pour bouger suffisamment le tunnel. Note que pour retirer complétement le tunnel, il faut enlever complétement le support métallique des fusibles.
3) retirer les tapis de sol et isolation externe du tunnel s'il y a.
4) dévisser les 16 vis à tête cruciforme de fixation du tunnel et lever celui-ci suffisamment pour accéder au capteur.
C'est tout, mais cela évitera à certains de chercher le capteur et le moyen d'y accéder.
Dernier point : vérification et réglage du capteur (j'ai pas eu besoin).
Mettre le frein à main, laisser la BV ou la BT au neutre et soulever une roue avant du sol.
La roue soulevée qui peut tourner librement indique que le différentiel central n'est pas bloqué. La roue soulevée qui ne peut pas tourner librement (que de plusieurs degrés et arrive en butée) indique que le différentiel central est bloqué.
Utiliser un multimètre en position ohmètre logic (il bipe si le circuit est fermé) ou utiliser une lampe témoin alimentée par la batterie ou une batterie comme indiqué sur cette figure :
Mettre le blocage de diff et lorsque la roue avant est bloquée en rotation (sauf sur plusieurs degrées) la lampe témoin doit s'allumer ou le bip du multimètre doit se faire entendre.
Vérifier que la lampe ne s'allume pas après avoir enlever le blocage de diff et que la roue avant tourne librement.
Refaire des vérification de blocage/déblocage afin d'être certain du bon fonctionnement du capteur.
Si le capteur ne fonctionne pas, c'est à dire que la roue avant ne peux pas tourner librement et que la lampe témoin ne s'allume pas (ou pas de bip sur le multimètre), dévisser le capteur et remonter le contre écrou le plus que vous pouvez. On remarquera sur la photo que me concernant, mon capteur est déjà enfoncé à fond !
Vérifier que la roue avant n'est pas libre de tourner et visser le capteur jusqu'à ce que la lampe s'allume (ou un bip se faire entendre). Visser le capteur d'un demi tour supplémentaire et visser le contre écrou pour bloquer le tout. C'est pareil pour le réglage d'un capteur neuf.
Si la lampe ne s'allume pas alors que le capteur est vissé à fond, alors soit le capteur est mort soit la BT a un problème. Démonter le capteur et le tester en appuyant sur le doigt (le bout à droite). Si la lampe reste éteinte, changer le capteur.
Si la lampe s'allume.....refaire le réglage et si cela ne marche toujours pas, démontage de BT en perspective.
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Modifié en dernier par The Pater le 24/11/2009 16:18, modifié 1 fois.
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Re: Accéder au capteur de diff bloqué sur un Def 300 Tdi
Avant de changer le capteur, il faut tester le circuit électrique. Relier directement les deux fil du capteur entre eux contact mis, dans ce cas le voyant doit s'allumer. Sinon le circuit électrique du capteur peut être en cause.The Pater a écrit :
Si la lampe ne s'allume pas alors que le capteur est vissé à fond, alors soit le capteur est mort soit la BT a un problème. Démonter le capteur et le tester en appuyant sur le doigt (le bout à droite). Si la lampe reste éteinte, changer le capteur.
A+
Pour affiner mettre l'un des deux fil directement à la masse.
Si c'est le fil venant du voyant, la lampe doit s'allumer, sinon soit ampoule HS, soit fil coupé.
L'autre fil il faut le tester a l'ohmmètre, cela doit faire bip ou indiquer 0 Ohm entre le fil et une masse quelconque prise sur un écrou de boite par exemple. Sinon, fil coupé.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Accéder au capteur de diff bloqué sur un Def 300 Tdi
ouaip.
Et pour aller un peu au-delà du circuit électrique capteur/lumière/fils etc, l'axe du sélecteur étant vertical, les saletés et la flotte ont tendance à s'y installer (sur l'axe) et finissent par gripper le mouvement de celui-ci. J'ai déjà eu plusieurs cas de véhicules dont le blocage sert peu, et sur lesquels l'axe avait fini par se bloquer (dégrippant plus pince multiprise sont la solution dans ce cas).
Le jeu dans la timonerie et la flexibilité des leviers font que l'on ne se rend pas compte que l'axe ne bouge plus (on arrive bien à bouger le levier, au poste de conduite), on croit avoir enclenché le blocage mais il n'en est rien.
Et pour aller un peu au-delà du circuit électrique capteur/lumière/fils etc, l'axe du sélecteur étant vertical, les saletés et la flotte ont tendance à s'y installer (sur l'axe) et finissent par gripper le mouvement de celui-ci. J'ai déjà eu plusieurs cas de véhicules dont le blocage sert peu, et sur lesquels l'axe avait fini par se bloquer (dégrippant plus pince multiprise sont la solution dans ce cas).
Le jeu dans la timonerie et la flexibilité des leviers font que l'on ne se rend pas compte que l'axe ne bouge plus (on arrive bien à bouger le levier, au poste de conduite), on croit avoir enclenché le blocage mais il n'en est rien.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Accéder au capteur de diff bloqué sur un Def 300 Tdi
Ben... je l'ai expliqué.....LØLØ a écrit : Avant de changer le capteur, il faut tester le circuit électrique. Relier directement les deux fil du capteur entre eux contact mis, dans ce cas le voyant doit s'allumer. Sinon le circuit électrique du capteur peut être en cause.
Je t'ai pris en flagrant délit de lecture en travers..... et toc !
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Re: Accéder au capteur de diff bloqué sur un Def 300 Tdi
D'où le test de la roue avant levée qui est imparable.kebir31 a écrit : Le jeu dans la timonerie et la flexibilité des leviers font que l'on ne se rend pas compte que l'axe ne bouge plus (on arrive bien à bouger le levier, au poste de conduite), on croit avoir enclenché le blocage mais il n'en est rien.
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Re: Accéder au capteur de diff bloqué sur un Def 300 Tdi
Oui mais, c'était juste pour affiner la suite du teste du faisceau, au cas ou, reprise dans des termes un peu différents puis approfondissement c'est ça qui était intéressant là non? me trompe jeThe Pater a écrit :Ben... je l'ai expliqué.....LØLØ a écrit : Avant de changer le capteur, il faut tester le circuit électrique. Relier directement les deux fil du capteur entre eux contact mis, dans ce cas le voyant doit s'allumer. Sinon le circuit électrique du capteur peut être en cause.
Je t'ai pris en flagrant délit de lecture en travers..... et toc !
A+
Sinon comme Kébir l'axe de commande tellement bloqué donc beaucoup plus que grippé, obligé de démonter le couvercle du levier et de jouer du marteau, il n'y avait aucune marque de coulissement, le différentiel n'avait jamais été bloqué, si si, c'est possible en 280000km.
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Re: Accéder au capteur de diff central sur un Def 300 Tdi
Arrrgghhhh !
Cela recommence. Pas d'allumage du témoin de blocage de diff.
Bon, vu où j'étais et le temps pourri, j'ai juste enlevé l'assise du siège avant, enlevé les quatre vis de la plaque, retiré la plaque et enfin passé ma main pour titiller les cosses sur le capteur...... et tout est redevenu normal.
A+
Cela recommence. Pas d'allumage du témoin de blocage de diff.
Bon, vu où j'étais et le temps pourri, j'ai juste enlevé l'assise du siège avant, enlevé les quatre vis de la plaque, retiré la plaque et enfin passé ma main pour titiller les cosses sur le capteur...... et tout est redevenu normal.
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Re: Accéder au capteur de diff central sur un Def 300 Tdi
un land sans se servir du blocage??? moi j'ai une 307 sinon!!J'ai déjà eu plusieurs cas de véhicules dont le blocage sert peu, et sur lesquels l'axe avait fini par se bloquer (dégrippant plus pince multiprise sont la solution dans ce cas).
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Re: Accéder au capteur de diff central sur un Def 300 Tdi
Salut,
1°incident grave sur le land du Pater A+
risque pas de faire ça sur le disco mais.....je m'en foutThe Pater a écrit :j'ai juste enlevé l'assise du siège avant, enlevé les quatre vis de la plaque, retiré la plaque et enfin passé ma main pour titiller les cosses sur le capteur...... et tout est redevenu normal.
The Pater a écrit :si cela ne marche toujours pas, démontage de BT en perspective.
1°incident grave sur le land du Pater A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Accéder au capteur de diff central sur un Def 300 Tdi
La plupart des 307 sont en 2x4 il me semble, ce qui n'est pas le cas du Defender. Avec des pneus adaptés à la situation et gonflés de manière appropriée, tu passes quand même dans des endroits plus tordus avec un defender sans blocage qu'une 307 ... enfin il me sembleantoine a écrit : un land sans se servir du blocage??? moi j'ai une 307 sinon!!
La plupart des utilisateurs n'ont quasiment jamais besoin de bloquer le diff central. Personnellement cela m'arrive très rarement sur un véhicule qui sert surtout sur route.
Et dans des situations "limite d'adhérence", je préfère rester dans une configuration peu propice (diff non bloqué sur un defender, chaines non montées sur la neige, ou encore en 2x4 lorsque je roule en série), afin de garder un joker sous le coude si je me plante. Et puis: c'est toujours très jouissif de passer avec un véhicule à lames en configuration d'origine, en 2x4, là ou d'autres patinent avec des véhicules préparés de la mort qui tue
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Re: Accéder au capteur de diff central sur un Def 300 Tdi
Salut, je suis un peu frileux, dés que je sent une difficulté potentielle, je préfère anticipé et tout bloquer. Car une fois planter il y a risque soit de perte de temps en devant tout recommencé ou de se retrouver dans une situation critique qui n'aurait pas eu lieu si anticipé.kebir31 a écrit : Et dans des situations "limite d'adhérence", je préfère rester dans une configuration peu propice (diff non bloqué sur un defender, chaines non montées sur la neige, ou encore en 2x4 lorsque je roule en série), afin de garder un joker sous le coude si je me plante.
Oui bon OK, là c'est surkebir31 a écrit : Et puis: c'est toujours très jouissif de passer avec un véhicule à lames en configuration d'origine, en 2x4, là ou d'autres patinent avec des véhicules préparés de la mort qui tue
Mais là il ne s'agit pas d'une situation risquée.
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Re: Accéder au capteur de diff central sur un Def 300 Tdi
qu'est ce que ça aurait été si ça n'étaient pas des gazelles
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Re: Accéder au capteur de diff central sur un Def 300 Tdi
Au fait, j'ai fini par changer le capteur il y a deux ans je crois........ la date exacte doit être quelque part dans LRFAQ......
Le problème ne venait pas des connexions, mais bien du capteur.
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Re: Accéder au capteur de diff central sur un Def 300 Tdi
Trouvé : avril 2013.......The Pater a écrit :la date exacte doit être quelque part dans LRFAQ......
J'avais écrit le 17/04/2013, dans le topic : Autopsie d'une LT230T :
Cela fait un moment que mon voyant de blocage de différentiel central ne fonctionnait pas, alors que mon blocage de différentiel était bien mis.
La première fois, après avoir nettoyé les contacts au niveau du capteur de position, c'était rentré dans l'ordre.. pour peu de temps.
Re-nettoyage, serrage à la pince pour meilleur contact..... hop cela remarche.... pour peu de temps.
J'ai fini par démonter le capteur (il faut lever un peu, sur le Def, coté passager, le tunnel de boite) et le tester. C'est lui le coupable ! Il y a un faux contact interne.
Ref : PRC 2911
On en trouve à tous les prix sur le net, de quelques euros à plusieurs dizaines d'euros, et vu les photos..... il y a pas mal de low cost. Vu que je suis un sale bourgeois plein de tune, je l'ai commandé en concession, afin d'être sûr, à 95%, d'avoir la qualité "origine"
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