Bruit sur boite Def90 TD5 '98

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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ju²
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Bruit sur boite Def90 TD5 '98

Message non lu par ju² »

Bonjour à toutes et à tous ! (bon surtout à tous à mon avis ;) ).

J'ai tenté une recherche sans succès sur ce sujet.

Je suis sur le point de racheter le Def'90 TD5 paternel. Il à 140 000 km et un bruit qui m'inquiète !

Lorsque le véhicule est froid, et que l'on débraye, un couinement cyclique (gnignignignigni) se fait entendre. Il semble provenir de la boite.

Mon papa est passé chez LR, où ils lui ont expliqué que c'est une buselure qui n'était plus assez lubrifiée à cause de trop fréquents passages dans l'eau (mon père ne fait du TT que 1 fois par an, ce véhicule lui sert pour tirer son van…). Ils affirment que le bruit va disparaître lorsque la pièce sera à nouveau lubrifiée par l'huile de boite… le bruit est présent depuis plus de 6 mois !

Si vous avez une idée de quel est le problème… ça m'aiderait à y voir plus clair !
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Mauresque
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Re: Bruit sur boite Def90 TD5 '98

Message non lu par Mauresque »

Salut et bienvenue ju² ;)
ju² a écrit :Lorsque le véhicule est froid, et que l'on débraye, un couinement cyclique (gnignignignigni) se fait entendre. Il semble provenir de la boite.
Le bruit en question ne se fait donc entendre que quand tu débraye à froid, jamais dans d'autres circonstances ? Que tu sois à l'arrêt ou en mouvement le bruit existe ? Une fois que tu as débrayé quelques fois le bruit disparait ? Tu ne ressens aucun disfonctionnement dans la boite de vitesse (pas de craquement, de saut de vitesse, de problème de verrouillage ?)

C'est toujours difficile de diagnostiquer comme ça à distance, mais je pense à une butée d'embrayage fatiguée.

Une butée, c'est shématiquement un gros roulement à billes graissé à vie, dont la portée extérieure est solidaire de la fourchette d'embrayage, et dont la portée intérieure vient appuyer sur le mécanisme quand tu débrayes : une butée passe de 0 à x tours minutes (où x est le régime moteur) en une fraction de secondes. Pas facile la vie de butée !!!

Pour moi, la graisse de la butée du TD5 paternel a ressué, et il ne reste plus de lubrifiant dans le roulement, juste du savon. A froid le roulement couine, et à chaud quand les métaux de sont dilatés et le savon un peu liquidifié le couinement disparait.

Si c'est ça, rien de catastrophique ne peut arriver sauf l'usure extrême de la butée...
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ju²
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Message non lu par ju² »

J'aurai plus de précision sur la portée réelle du rpblème dans quelques temps...

Mon papa qui effectuait son dernier voyage avec le def' : Aller-Retour Bruxelles-Toulouse avec son van et ses deux cheveaux... apréféré faire réparer le def' à Toulouse... le bruit devenait trop inquiétant ! Il en profite pour faire changer l'embrayge :D (600€ pour les deux intervention).

J'en saurai pus à son retour...
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour,
de grande chance que ce soit la butée, moi ce qui me fait dire cela c'est principalement l'utilisation, tirer un van avec deux cheveaux n'est pas anodin, il y a à la louche 1 tonne + le van 400/500 kg soit au bas mot 1,5 T au cul du def, donc beaucoup de solicitation de la boite par conséquence la butée travail d'autan plus..

et pis la conduite avec des chevaux au cul, n'a strictement rien avoir avec la conduite d'une remorque classique, les chevaux portent sur leurs 4 pieds, donc de manière précaire et instable et on a trés souvant tendance à faire patiner en montant les vitesses, mais aussi en descendant....

donc 140000 km refaire l'embrayage complet est une bonne solution et n'a rien de surprenant :wink:
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Alors, des nouvelles ?
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ju²
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Message non lu par ju² »

Mon père est donc descendu à Toulouse (1200 km) en tirant le van (2cheveaux + une voiture d'attelage).

Arrivé sur place, le bruit devenant tellement inquiétant qu'il est allé au garage LR du coin.

Le mécano lui dit qu'il doit changer en effet une buselure, et que tant qu'il aura déposé la boite, il changera l'ambrayage. (estimation 600 €)

Après dépose de la boite, le mecano constate que les roulements commençent à avoir un jeu inquiétant ==> remise à neuf de la boite en plus !

Mon papa m'a parler d'un mécanisme "ammortisseur de couple" changé également... mais je n'ai pas bien capter ce que c'était.

Coût total de l'opération 3000 € (dont 2000€ de pièces).

Je récupère le def' (et la facture) vers le 20 Aout.
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