Cherche Avis sur BT Borg warner et BV LT77

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
clem33s
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 23/02/2010 12:30

Cherche Avis sur BT Borg warner et BV LT77

Message non lu par clem33s »

Bonjour a tous

J'ai fait l'aquisition d'un Range Classic 2,4VM (oui je sais ...)
Après remise en route et 1 an de trajets divers (10 000 km) je m'attaque à une petite rénovation plus profonde.
je prévois donc un embrayage neuf donc dépose moteur, bv et bt.

Pour l'instant je cherche des conseils au sujet de :
- boite de vitesse LT77 (54A)
- boite de transfert Borg Warner

Quelques photos de la boite de transfert pour commencer.
BT ouverte : la chaine
BT ouverte : la chaine
L'huile était noire, odeur forte de brulé (et là, comment on sait si c'est ATF dexron ou 80w90 ?)
Le volume correct (environ 2L ...).
Pas de gros morceaux
Les dégats de la chaine 1/2
Les dégats de la chaine 1/2
Les défats de la chaine 2/2
Les défats de la chaine 2/2
le sélecteur ? (je sais pas trop comment il se nomme)
le sélecteur ? (je sais pas trop comment il se nomme)
sélecteur 2ème vue
sélecteur 2ème vue
Axe arrière
Axe arrière

Pour la Boite de Vitesse :
j'ai juste fait la vidange :
Bouchon Vidange BV LT77
Bouchon Vidange BV LT77
Filtre BV
Filtre BV
Et Là il y a plus de morceaux !! :sm1:
des petits morceaux - BV
des petits morceaux - BV

A noter sur les arbres de la BV : jeux important sur l'arbre d'entrée, et plus faible sur l'arbre de sortie


Si vous avez des conseils avis et questions, je suis preneur ... :) :)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Cherche Avis sur BT Borg warner et BV LT77

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

La BW est fatiguée, la chaine est morte et sans doute pas mal d'autres morceaux. La LT77 m'inquiète moins, j'ai déjà eu plus de limaille sur le bouchon magnétique.

L'huile dans la BW est normalement de la Dexron, là vu la couleur je sais pas si c'est de la Dexron qui a cuit ou de la 80w90 hors d'age.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Cherche Avis sur BT Borg warner et BV LT77

Message non lu par The Pater »

La BW est fatiguée certes. L'huile oxydée n'a pas aidé.

A part dire que la chaine nécessite d'être remplacé, on ne peut pas dire grand chose. Il faut démonter la BW complétement et inspecter chaque éléments. Une autopsie en quelque sort.

AMHA, j'ai l'impression d'après les photo que l'huile n'est pas une Dexron.

Ce que l'on voit sur le bouchon magnétique n'est pas un problème si, quand tu l'écrases entre tes doigts, tu te rends compte que c'est une fine poussière. Par contre si tu sens des morceaux durs...... autopsie de la BV.... et ce que tu trouves dans ton filtre......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

Re: Cherche Avis sur BT Borg warner et BV LT77

Message non lu par Phil VM2.5 »

bonjour,
je ne peux pas t'aider, je ne suis pas mécanicien ...
par contre, j'ai l'impression que l'huile n'est pas la bonne dans la boîte de transfert, elle devrait être rouge et très liquide

ce mot pour te remercier pour les photos, très instructif ...
la chaîne a manifestement froté sur le carter et est à remplacer, c'est assez onéreux si je me souviens bien ...
remplacer la boîte de transfert par une occasion ne serait pas une bonne idée puisque tu te retrouverais avec le même souci peu de temps après si tu n'a pas de chance
un échange standard ?

moi, je n'ose pas ouvrir la mienne, je prie de temps en temps pour qu'elle ne me lache pas !
Phil
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
clem33s
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 23/02/2010 12:30

Re: Cherche Avis sur BT Borg warner et BV LT77

Message non lu par clem33s »

Merci pour vos réponse !! :sm6:

J'avance sur l'autopsie de la boite de vitesse.

Pour le transfert : je m'équipe d'un comparateur et mesure les jeux ce we. Quel modèle serait le mieux adapté pour les mesures que je vais faire ?

Après lecture de l'autopsie d'un Borg Warner (merci à J.f) ça m'aide aussi.
Je pense que le carter ne va pas encore percer, donc je vais acheter une chaine neuve (un vendeur ebay a une bonne boutique, RTC6041 à moins de 100€) une fois que j'aurai vérifié le reste.

Si ça intéresse je remet quelques photo dès ouverture de la BV.

Bonne semaine à tous !!
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

Re: Cherche Avis sur BT Borg warner et BV LT77

Message non lu par Phil VM2.5 »

bonjour,
évidement que cela intéresse !
merci d'avance :D

je crois que le démontage et remontage de la boîte de vitesee est moins facile ...
Phil
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Cherche Avis sur BT Borg warner et BV LT77

Message non lu par The Pater »

clem33s a écrit : Pour le transfert : je m'équipe d'un comparateur et mesure les jeux ce we. Quel modèle serait le mieux adapté pour les mesures que je vais faire ?
Un modèle au centième.

Evite les bas de gamme, pas seulement à cause de la précision qui peut ne pas suivre la classe indiquée, mais surtout pour la qualité du guidage de la tige et du mécanisme. Certains bas de gamme ont la tige (palpeur) qui reste coincée pour un oui ou un non
Je pense que le carter ne va pas encore percer
Un bon nettoyage du carter suffira.


Si ça intéresse je remet quelques photo dès ouverture de la BV.
Oui cela nous intéresse.

Le manuel d'atelier et ce sujet permet d'avoir un aperçu du travail demandé et des outils nécessaires : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=3129

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
clem33s
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 23/02/2010 12:30

Re: Cherche Avis sur BT Borg warner et BV LT77

Message non lu par clem33s »

Salut à tous.

ça y'est tout est démonté.

Ci après quelques photos.

Au niveau des jeux : rien ne dépasse.
Petite question pour les syncro : mobyldène ou non ? ça change la valeur mini de jeux... quelqu'un sait comment ça se reconnait ?
les pignons de la pompe
les pignons de la pompe
le dessous de la pompe à huile
le dessous de la pompe à huile
Corps de pompe à huile
Corps de pompe à huile
patin de la commande de 5ème
patin de la commande de 5ème
patins du crabot de 5ème
patins du crabot de 5ème
syncro de 5ème
syncro de 5ème
arrache bricolé ... mais y faut pas trop forcer pour le sortir ...
arrache bricolé ... mais y faut pas trop forcer pour le sortir ...
une fois le carter enlevé (au coucher du soleil)
une fois le carter enlevé (au coucher du soleil)
Il faut forcer un peu (les pions de centrage et le joint plat papier collent beaucoup !
Pour le remontage, j'ai vu quelqu'un qui lubrifiait les joints papier pour être moins embété au démontage ... bonne ou mauvaise idée ? :?
pignon marche AR
pignon marche AR
Roulement Arbre secondaire
Roulement Arbre secondaire
un autre syncro
un autre syncro
un pignon qui a quelques erraflures
un pignon qui a quelques erraflures
crabot 1ère 2nd
crabot 1ère 2nd
crabot 1ère 2nd (on voit aussi le syncro
crabot 1ère 2nd (on voit aussi le syncro
Alors, mobyldène ou pas ?
crabot 1ère 2nd
crabot 1ère 2nd
arbre au niveau du pignon de 5ème (est ce normal ?)
arbre au niveau du pignon de 5ème (est ce normal ?)
les fameux morceaux .... plastique
les fameux morceaux .... plastique
le fautif !!!
le fautif !!!
cassé au démontage (oil catcher)
cassé au démontage (oil catcher)
la pate sur le bouchon aimanté
la pate sur le bouchon aimanté
et voila, y'a plus qu'a
et voila, y'a plus qu'a
Voila pour les news !


Dans l'attente de quelques conseils, je peux aussi répondre à quelques questions !!!

Bravo pour ce forum !! :D :D :D
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

Re: Cherche Avis sur BT Borg warner et BV LT77

Message non lu par Phil VM2.5 »

bonjour clem33s,
merci pour les photos et commentaires
je ne suis pas les feuilletons à la tv, mais celui-ci, je le regarde avec beaucoup d'intérêt et je suis sur qu'il en aidera plus d'un plus tard
bonne continuation
Phil
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Cherche Avis sur BT Borg warner et BV LT77

Message non lu par The Pater »

clem33s a écrit : Au niveau des jeux : rien ne dépasse.
?
Petite question pour les syncro : mobyldène ou non ? ça change la valeur mini de jeux... quelqu'un sait comment ça se reconnait ?
Que veux tu dire ? Mettre une graisse au bisulfure de molybdène ? Ou tu crois qu'ils (les bagues en alliage de cuivre) ont un revêtement au molybdène ?

Il n'y a pas de Molybdène à mettre et il n'y a pas de couche de molybdène sur les synchros. La photo du synchro montre un synchro usé avec de l'huile oxydée en surface. A changer


Pour le remontage, j'ai vu quelqu'un qui lubrifiait les joints papier pour être moins embété au démontage ... bonne ou mauvaise idée ? :?
Un très léger film de graisse permet de tenir le joint en place.


Alors, mobyldène ou pas ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
clem33s
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 23/02/2010 12:30

Re: Cherche Avis sur BT Borg warner et BV LT77

Message non lu par clem33s »

Pour les jeux, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que tous les jeux, écartements, ... étaient dans les fourchettes données dans le manuel d'atelier.

Sur le manuel, ils indiquent une valeur mini d'écartement entre le pignon et la bague d'interdiction (0,64mm). Il y a une variante si les bagues sont enduites de molybdéne (0,38mm).
je pense que ce sont les patins que l'on voit sur les bagues en "bronze" ? mais comment savoir s'ils en contiennent ?

De toute façon je vais les changer...

Les pièces sont achetée (pour la bv et le transfert), nettoyage et préparation du remontage ce we.

Bonne fin de semaine à tous 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Cherche Avis sur BT Borg warner et BV LT77

Message non lu par Def e-Duck »

clem33s a écrit :comment on sait si c'est ATF dexron
Cela tombe bien : "tout savoir sur les boîtes de vitesse et de transfert" in LM #86 fev-mars 2010

Recommandations LR :

-RR classic Borg Warner = ATF M2C33 ou ATF Dexron II D (1,7l)
-RR P38 Borg Warner = ATF Dexron II D (2l)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
clem33s
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 23/02/2010 12:30

Re: Cherche Avis sur BT Borg warner et BV LT77

Message non lu par clem33s »

Merci pour l'info (en plus je l'ai ce numéro ...)

Quelques pièces viennent déja d'arriver pour le transfert (commandé en uk mercredi midi et livré vendredi midi !! plus rapide qu'en france certaines fois ...)

J'attend la chaine la semaine prochaine, et les pièces pour la BV.

@+

Clément
clem33s
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 23/02/2010 12:30

Re: Cherche Avis sur BT Borg warner et BV LT77

Message non lu par clem33s »

Et voila encore d'autres nouvelles :

démontage du diff central (y en avais besoin je pense) :
IMG_5644.JPG
IMG_5650.JPG
IMG_5651.JPG
2 rondelles en cuivre des satellites avaient totalement disparu
le corp du diff est un peu marqué. mais pas sur les 4 portées ...
IMG_5656.JPG
une des rondelles cuivre : très fine !! et le trou au milieu n'a plus la même forme
une des rondelles cuivre : très fine !! et le trou au milieu n'a plus la même forme

IMG_5653.JPG
a ce niveau les dents sont un peu usées


Et voila quelques pièces dans le kit que j'ai acheté
les rondelles en cuivre du kit
les rondelles en cuivre du kit
2 rondelles en "feutre"
2 rondelles en "feutre"
Sur cette dernière photo, je ne sais pas à quoi ça sert ...


Voila pour ajourd'hui (le reste des pièces viens d'arriver donc la suite bientot)

en attendant, j'ai essayé de démonter ma poulie damper de villebrequin (grosse fuite au joint spi derrière :
fabrication d'un extracteur maison, mais impossible de la sortir !! j'ai arraché un des filets des vis que l'on met dans la poulie ... galère ... :sm2: :sm2:
je peux peut-être faire un autre sujet ...


Bonne journée à tous

Clément
clem33s
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 23/02/2010 12:30

Re: Cherche Avis sur BT Borg warner et BV LT77

Message non lu par clem33s »

ça avance !

démontage fini.

Mesure des jeux des pignons comme indiqué sur le manuel : c'est en dessous des cotes maxi. Je commence donc le remontage (bagues de syncro et roulements neufs).

Par contre le coussinet du pignon de première me pose problème : avant démontage, il était monté en force (pas de jeux entre le roulement, le circlips et le coussinet.) J'ai même eut beaucoup de mal à sortir le circlips. le coussinet en lui même était donc bloqué et ne pouvait tourner librement (comme indiqué dans le manuel LR). Les mesures de jeux axial indiquées dans le manuel sont impossibles (j'ai remis le coussinet et l'ancien roulement : ça donne la même situation : pas de jeux, et le circlips qui passe "très juste".
Est ce un problème ? (je peux le remonter "serré") quel était techniquement l'objectif de ce coussinet ?


L'avantage que j'ai, c'est qu'il n'est pas usé (il n'a pas tourné).


Bonne journée à tous.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Cherche Avis sur BT Borg warner et BV LT77

Message non lu par The Pater »

clem33s a écrit : Par contre le coussinet du pignon de première me pose problème : avant démontage, il était monté en force (pas de jeux entre le roulement, le circlips et le coussinet.) J'ai même eut beaucoup de mal à sortir le circlips. le coussinet en lui même était donc bloqué et ne pouvait tourner librement (comme indiqué dans le manuel LR). Les mesures de jeux axial indiquées dans le manuel sont impossibles (j'ai remis le coussinet et l'ancien roulement : ça donne la même situation : pas de jeux, et le circlips qui passe "très juste".
Est ce un problème ? (je peux le remonter "serré") quel était techniquement l'objectif de ce coussinet ?


L'avantage que j'ai, c'est qu'il n'est pas usé (il n'a pas tourné).
Ce n'est pas un coussinet, mais un manchon pour rattraper la différence de diamètre. Il sert aussi de chemin de roulement pour le roulement à aiguille. Si le trou d'arrivée d'huile de l'arbre secondaire arrive bien dans la rainure interne du manchon, alors le serrage constaté est tip top. Un peu trop de jeu réduit le débit d'huile dans le roulement et le manchon peut tourner sur l'arbre, ce que l'on ne veut pas vraiment.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
clem33s
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 23/02/2010 12:30

Re: Cherche Avis sur BT Borg warner et BV LT77

Message non lu par clem33s »

Bonjour à tous

Le remontage avance.

BV remontée, jeux mesurés et cales sur mesures commandées.

BT en remontage : et là, j'ai un soucis :
je n'arrive pas à remettre la chaine. Elle n'épouse pas le rochet sur toutes ses dents (pourtant les dents ont la même taille que la précédente chaine)
En glissant le rochet sur le début de l'arbre, côté différentiel, le roulement est décalé de 1cm de sont logement.
Pour ceux qui l'ont fait : avez vous eut des soucis au remontage de la chaine neuve ?

quelques photo ce WE !

@+
clem33s
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 23/02/2010 12:30

Re: Cherche Avis sur BT Borg warner et BV LT77

Message non lu par clem33s »

Quelques nouvelles !
Solution pour la chaine : achat d'une OEM (plus chère!) et ça marche nickel !!

Remise en place à 2, et pas de soucis.

Je redémonte pour contrôler la première chaine : elle avait la bonne dimension (nombre de maillons et longueur) mais l'usinage des maillons de la chaine avait l'air "moins précis"

Ne sachant pas trop quelles mesures prendre, j'ai arrêté là la comparaison.
Avis aux amateur j'ai une chaine neuve qui ne se monte pas !! :(

NOTE : dans les 2 cas il faut penser à huiler la chaine (avec la bonne huile) afin de l'assouplir.

Ensuite, je réassemble BV et BT, remonte la cloche.
Puis quelques petites opération sur le moteur :
- extraction de la poulie du vilebrequin pour faire me joint spi (merci j.f pour le tuto !) et là :sm2: j'arrache un filet entier de la poulie. ---> donc achat d'une poulie en état pour la repose.
- changement du grand joint spi de vilebrequin coté BV (et des joints toriques du porte palier, ...) Pas de soucis particulier
Au passage, contrôle des jeux au vilo , c'est OK
- repose de BV BT et Moteur sur le chassis. ça redémarre facilement mi juillet !!! soulagement ! 8) 8)

premiers essais : les vitesses passent beaucoup mieux qu'avant, idem pour le transfert. c'est plus facile à conduire !
2 semaines après et quelques kilomètre plus tard (2500) : C'est là que ça se corse ! (je vais changer la suite du sujet de place après ce message)

Pour une pièce oubliée (butée de l'essieu avant) je perce mon carter d'huile (à 5km de chez moi, je sais j'ai de la chance)
mais bon erreur de débutant peut-être mais erreur quand même.

Heureusement je ne roulais pas vite. j'ai coupé le moteur de suite après ce bruit suspect. En sortant : flaque d'huile ... remorquage ... achat de carter d'occasion ... et vidange du moteur.

:sm4: : 3L de liquide de refroidissement s'écoulent avant l'huile !!! ...

Voila voila ! Pour la partie transmissions c'est fini, et pour le moteur aussi j'ai l'impression.

J'ouvre un sujet afin de recevoir vos réaction et conseils. Sachant que je n'ai pas le temps de démonter le moteur avant novembre pour avoir un diagnostic précis.

@+

PS : je peux insérer un lien vers mon sujet dans la partie moteur ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13706
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Cherche Avis sur BT Borg warner et BV LT77

Message non lu par The Pater »

clem33s a écrit : Solution pour la chaine : achat d'une OEM (plus chère!) et ça marche nickel !!
C'est entre autre pour cela que je ne prend que du genuine.
Pour une pièce oubliée (butée de l'essieu avant) je perce mon carter d'huile (à 5km de chez moi, je sais j'ai de la chance)
mais bon erreur de débutant peut-être mais erreur quand même.
C'est bête, surtout quand on pense aux conséquences.

Mais ce genre d'erreur arrive à tous. On ne suit pas une check list avec double vérification......même cela n'est pas infaillible.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »