Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par nanard833 »

Salut,
cipixess a écrit :Tout compte fait, j'en suis très fortement déçu....au niveau refroidissement....le gain apporté réellement par cela, et bien je ne le voie pas...ou alors il serait vraiment infime!!!!!
Je ne pense pas qu'un tel appedice apporte quoi que ce soit de vraiment en terme de température de fonctionnement de la BT tout au plus permet-elle un léger espacement des vidanges, mais en ce qui me concerne, je reste persuadé qu'en respectant les préconisations constructeur, on n'a pas de raisons de s'inquiéter.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par The Pater »

Ce carter ne peut qu'apporter une réduction de la température de fonctionnement et de l'huile. La surface d'échange est plus grande et il y a des nervures augmentant encore plus la surface d'échange.

Mais la température restant au-dessus de 55-60°C, donc au-dessus de la température qu'une main peut accepter, il n'est pas possible de déceler un gain avec la seule main.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,
tu as probablement raison, la température de fonctionnement de la BT reste nettement au dessus du seuil de tôlérance de nos mains. Il serait intérressant de connaitre l'éfficacité réelle de ce carter.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Il serait intérressant de connaitre l'éfficacité réelle de ce carter.
Difficile de dire avec précision car il faudrait faire des mesures avec et sans ce carter, et cela dans exactement les mêmes conditions, ce qui est quasiment impossible avec des tests routiers.

Par contre des férus de thermodynamique et d'échange de chaleur pourront faire une approximation en connaissant la différence de surface d'échange, grosso modo la surface supplémentaire du carter de la LT230 par rapport à la surface initiale.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Au delà du refroidissement l'autre attrait de ce truc c'est l’augmentation de capacité de la BT, de quoi espacer les remises à niveau avec les fuites :D
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Au delà du refroidissement l'autre attrait de ce truc c'est l’augmentation de capacité de la BT, de quoi espacer les remises à niveau avec les fuites :D
La BT fonctionne par barbotage, il n'y a pas de pompe à huile.

Donc quand le niveau devient trop bas, dans un cas comme dans l'autre, la lubrification se fait mal. Et le niveau "limite" est le même dans les deux cas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Certes Philippe, mais même par barbotage, plus le volume de lubrifiant est important moins la chauffe est susceptible de se produire, et au delà des traditionnelles (prétendues) fuites, c'est bien les défauts de lubrification qui causent le plus de dégâts sur nos mécaniques.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Certes Philippe, mais même par barbotage, plus le volume de lubrifiant est important moins la chauffe est susceptible de se produire, et au delà des traditionnelles (prétendues) fuites, c'est bien les défauts de lubrification qui causent le plus de dégâts sur nos mécaniques.
Certes, mais quand le niveau est trop bas et qu'il n'y a plus assez de lubrifiant projeté par barbotage, qu'il reste 0,5 litres ou 2 litres, cela ne change plus rien ai fait qu'il y a un manque de lubrifiant au niveau des contacts à lubrifier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par disco200tdi »

En parlant de barbotage et pour :mouche: . Si roulage prolongé en dévers, coté carter grande taille, le niveau sera plus bas qu'avec un carter normal, non? :?:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

disco200tdi a écrit :En parlant de barbotage et pour :mouche: . Si roulage prolongé en dévers, coté carter grande taille, le niveau sera plus bas qu'avec un carter normal, non? :?:
Pas faux mais je demande à voir en ayant le truc sous les yeux, là j'ai du mal à imaginer une mise en situation au pif.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
disco200tdi a écrit :En parlant de barbotage et pour :mouche: . Si roulage prolongé en dévers, coté carter grande taille, le niveau sera plus bas qu'avec un carter normal, non? :?:
Pas faux mais je demande à voir en ayant le truc sous les yeux, là j'ai du mal à imaginer une mise en situation au pif.
Je ne pense pas que cela soit un problème. Je n'ai pas fait de calculs de volumes et de niveau, mais :

1) AMHA, je ne pense pas que le niveau, dans les dévers acceptable soit si différent.

2) Plus le dévers est important, plus le véhicule roule lentement. Même si le barbotage ne se fait plus, il reste assez de lubrifiant dans les contacts pour la majorité (99,9%) des dévers constant (vitesse lente sur une distance limité).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Philippema
Messages : 1
Enregistré le : 28/07/2014 14:58

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par Philippema »

bonjour,
Je deterre ce post.
Avez-vous des retours sur le ROVERDRIVE DS?
Avatar du membre
armens60
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 25/05/2015 8:17

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par armens60 »

grand déterrage ...

Ayant été orienté par ce carter de 0,5 litre supplémentaire, j'ai une petite question:
J'ai lu sur un site de vente en ligne, que ce carter ne convenait pas TD4. Quelqu'un peut confirmer ?

Il me semble que l'inclinaison de la boîte de transfert entre le TD4 et le TD5 est différente et que par conséquent le TD4 contient plus d'huile (2,3 litres) contre 2,1 litres sur un TD5.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par Escanogat »

Déterrage de ce Post sur lequel je suis tombé par hasard . Le carter de plus grande capacité peut se monter sur le Td4 mais il faut le monter différemment et il faut modifier la visserie de la bride d'échappement. Modif. faite il y a quelques mois de cela sur un Td4.
IMG_20210617_110839_5REDIM.jpg
La tête de vis d'origine de la bride passe trop près du carter en alu , il faut donc l'enlever . Ensuite pratiquer un fraisage conique pour y loger une vis à tête fraisée avec empreinte six pans creux. Tant qu'à faire faites la même chose sur les 2 trous de la bride.
IMG_20210617_110848_8REDIM.jpg
Répondre

Retourner vers « Transmissions »