Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit : Bref, 250 trs/min de moins en passant de 205R16 à 750/16, ca fait peu de différence, non??
Ca confirme ce que dis Feub, ta BT Borg aurait donc le même rapport que la LT230 :roll: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par Klug »

nanard833 a écrit :Ca confirme ce que dis Feub, ta BT Borg aurait donc le même rapport que la LT230 :roll: A+
De mémoire, c'est le cas, à un pouillème éventuellement.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour ma part, je confirme qu'il te manque l'isolation.
Je l'ai sur mon Rancho version camionette. 1991.

Aprés, il y a aussi les pneus, qui peuvent faire du bruit.

En ce qui me concerne, les boites et les ponts ne font pas de bruit.

Je ne me prononce pas sur les vitesses à 1000 Tours, je n'ai pas de compte tours sur le disco.
Gemini Powered.
jacques18
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 18/02/2006 18:39
Localisation : 18

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par jacques18 »

Bonjour à vous tous , petit up et questions sur le carter grande capacité , combien d'huile en plus par rapport à l'origine ? et quelle doit être la température d'huile en fonctionnement normal ?
Cordialement.

jacques
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par Feub »

0.5l en plus.
jacques18
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 18/02/2006 18:39
Localisation : 18

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par jacques18 »

Je m'attendais à plus , mais bon c'est toujours ça de gagner ... :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par The Pater »

jacques18 a écrit :quelle doit être la température d'huile en fonctionnement normal ?
Cela dépend de nombreux facteurs, comme la puissance transmisse et la température ambiante.

L'autre question serait : quelle est la température de l'huile maximum admissible en fonction de la viscosité SAE.
Un début de réponse peut être la température à laquelle le capteur de température d'huile allume le voyant au tableau de bord (pas sur les Def). Je n'ai pas la valeur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par trophymen »

Bonjour, je déterre le sujet ....

Selon vous à combien monte la température d'huile d'une boite de transfert d'un def td5 roulant à 120/130 sur autoroute avec une galerie et tente de toit ??? (température extérieure sup à 30°)

Et toujours selon vous quels seraient le meilleur moyen d'abaissé (hormis la vitesse) la température de la dite boite en roulant à un régime soutenu ...???

est ce que des huiles existent pour pallier à ce problème ???

merci
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par torero »

trophymen a écrit :def td5 roulant à 120/130 sur autoroute avec une galerie et tente de toit ???
C'est pas prévu pour.
Poserais-tu la même question pour une plate bas de gamme entre 180 et 200 km/h?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par The Pater »

trophymen a écrit : Selon vous à combien monte la température d'huile d'une boite de transfert d'un def td5 roulant à 120/130 sur autoroute avec une galerie et tente de toit ??? (température extérieure sup à 30°)
Il faudrait mesurer cette température, cela serait plus simple.
Et toujours selon vous quels seraient le meilleur moyen d'abaissé (hormis la vitesse) la température de la dite boite en roulant à un régime soutenu ...???
Augmenter les surfaces d'échange thermique.
1) Soit en prenant un carter de contenance plus grande
2) Soit en prenant une plaque d’obstruction avec ailettes
3) soit 1 et 2 en même temps.
est ce que des huiles existent pour pallier à ce problème ???
Tu peux prendre une huile de plus faible viscosité (75W80) pour diminuer la température de fonctionnement, mais tu réduiras les épaisseurs de film lubrifiant....

Le meilleur moyen serait de prendre une 75W90 full synthétique qui est moins sensible aux hautes températures.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par big109 »

trophymen a écrit :Bonjour, je déterre le sujet ....

Selon vous à combien monte la température d'huile d'une boite de transfert d'un def td5 roulant à 120/130 sur autoroute avec une galerie et tente de toit ??? (température extérieure sup à 30°)

Et toujours selon vous quels seraient le meilleur moyen d'abaissé (hormis la vitesse) la température de la dite boite en roulant à un régime soutenu ...???

est ce que des huiles existent pour pallier à ce problème ???

merci

et pourtant tu a l'extension du carter... si tu pose la question c'est qu'avec ou sans, la différence ne doit pas être flagrante :roll:
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par trophymen »

J'ai une sonde sur le carter, dès que j'arrive vers 90° C, j'enlève l'overdrive pour évité de crâmer l'huile de boite... Hors samedi dernier, overdrive non enclancher je suis monté a 120°C sur autoroute en roulant a 130 km par une température extérieure de plus de 30° .... D'ou mes interrogations :D
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par The Pater »

trophymen a écrit :J'ai une sonde sur le carter, dès que j'arrive vers 90° C, j'enlève l'overdrive pour évité de crâmer l'huile de boite... Hors samedi dernier, overdrive non enclancher je suis monté a 120°C sur autoroute en roulant a 130 km par une température extérieure de plus de 30° .... D'ou mes interrogations :D
Si tu fais les vidanges aux intervalles préconisés, le vieillissement accéléré de l'huile n'est pas le point le plus important. En effet une huile minérale simple a une durée de vie de 3 mois environ à 100°C et de courtes pointes à 120°C ne posent aucun problème.

Ce qui pose problème avec la température c'est :
1) épaisseur du film lubrifiant qui chute car la viscosité diminue
2) additifs EP qui deviennent plus agressifs

AMHA, il est important si tu dépasses souvent les 80°C de prendre une huile de marque de grand pétroliers à cause des additifs EP (voir : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145), et si tu es souvent au-delà de 110°C, de prendre une huile synthétique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par trophymen »

Bon il faut que je regarde les propriétées de mon huile :D
membre du Camel Trophy Owners Club UK
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par cipixess »

trophymen a écrit :Bonsoir, j'ai installer sur mon Td5 un carter se fixant a la place de la plaque de visite sur la boite de transfert qui améliore la contenance de celle-ci et surtout améliore le refroidissement et la lubrification de cette dernière. Ce montage exister depuis longtemps et notamment pour les véhicules travaillant ou roulant souvent dans des contrées chaudes ....

Voici ou trouver ce petit bijoux http://www.roverdrives.com/accessories.html

ce quarter est disponible chez un indépendant de l'Ardèche... pour 70 euros !!!!

voila si cela peut aider pour une préparation.... :D
Salut,

Pour voir, J'ai installé ce "bas carter" en lieu et place de l'ancien sous la BT lt230, sur un land muni d'un moteur 200tdi et d'une BV lt77.

Celui-ci n'étant pas prévu pour les Land à moteurs V8, dû à l'emplacement du pot d'échappement sous le châssis,

Lequel "bas carter" peut se trouver aussi chez «Ashcroft Transmission» ou ailleurs chez n'importe quel Distributeur de pièces LR, de marque ROVERDRIVE, livré avec son joint identique à celui d'origine LR.

http://www.ashcroft-transmissions.co.uk ... ductId=231


Permet de rajouter une contenance d'huile 80w90 autour d'un 1/2 litre supplémentaire.....passant environ de 2,5 à 3 litres à l'intérieur de la BT LT230.

et par voie de conséquence devrait (reste à le vérifier, sous toute réserve) donner une meilleur lubrification interne des éléments de la BT....et de diminuer ainsi un peu la température interne de celle-ci......


bas carter de BT lt230 d'origine LR
bas carter de BT lt230 d'origine LR
nouveau bas carter de BT lt230
nouveau bas carter de BT lt230
new bas carter de BT lt230
new bas carter de BT lt230
nouveau joint de bas carter  BT lt230
nouveau joint de bas carter BT lt230
le Joint livré avec le nouveau bas carter ayant subit probablement une dégradation dans le transport?
suite à ma réclamation fût remplacé par un autre, reçu 24heures plus tard.. 8) .
poids du new bas carter
poids du new bas carter
Fabriqué au Canada.....ne pesant que 925gr......fait en Alu...
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par cipixess »

new bas carter
new bas carter
Rien de plus simple à faire:

Bien caler le Land afin que celui-ci ne puisse pas bouger.

Disposer d'une Fosse ou d'un Pont élévateur pour permettre plus de place pour y travailler sous le Land en toute Sécurité serait préférable, bien que pas obligatoire.

Après avoir vidanger toute l'huile 80w90 de la BT, prévoir simplement:

1- clé plate de 13, pour A.
2- clé plate à cliquet de 13, pour B dû au pot d'échappement.
3- clé à cliquet de 13, pour le reste des vis.

4- Et un bon cm d'épaisseur de rondelles supplémentaire à rajouter en A, lors du remontage du nouveau carter avec le joint neuf, avec l'emploi d'une clé à cliquet de 13 + prolongateur ..... sinon impossible sera d'y remettre la vis d'origine en question.... Raison: Manque de place pour l'y serrer....
5- lors du remontage avec le nouveau carter: finir de serrer C à la clé plate, la clé à oeil ou à cliquet ne passant plus à la fin, à cause des ailettes du radiateur du nouveau carter....

particularités
particularités
bas carter d'origine LR enlevé
bas carter d'origine LR enlevé

Bien gratter l'ancien joint sans marquer la surface plane du métal, avant mise en place du nouveau joint de carter.

Le fameux emplacement A
point critique en A
point critique en A
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par cipixess »

Et maintenant, une fois fini: le nouveau carter en place avec son joint Neuf sous la Boite de Transfert LT230.

remplacement carter de bt lt230 009.jpg
remplacement carter de bt lt230-10.jpg
remplacement carter de bt lt230 016.jpg
remplacement carter de bt lt230 018.jpg


plus qu'à remettre de la 80w90 NEUVE dans la BT....et le tour sera joué.
Je n'ai pu en mettre que 2,9 litres !!!!.....le land stationné sur une surface parfaitement horizontale.

Après un essai sur route d'une bonne demi-heure, la BT est chaude, certe, ce qui est normal. :roll:

Mais pas au point de s'y brûler la main, comme l'est le pot d'échappement passant tout à coté.

Pas vérifié la température de celle-ci, il est vrai....avec le montage d'origine LR. :oops:

Il est possible d'y rajouter une "Sonde de température"....l'emplacement y est prévu....juste à percer et à tarauder en fonction de la sonde choisie.....


Seuls ceux qui auraient dejà installés depuis un certain temps ce Bas-Carter "ROVERDRIVE" de BT lt230 pourraient décemment donner un avis sur l'Utilité ou non de celui-ci, avec ou sans la présence d'un OD ou d'un UD sur la BT.?????

Ce carter particulier étant fortement conseillé, lors du rajout d'un OverDrive ou d'un UnderDrive lié à la BT...pour plus de contenance d'huile dans la dite BT.

Personnellement ne l'ayant installé que récemment, difficile de juger objectivement d'un résultat bénéfique ou non ...pour le moment... :sm11: Le volume d'air à l'intérieur de la BT restant identique comme à l'origine afin que celui ne puisse rentrer en sur-pression...


PAS de DIFFICULTES MAJEUR rencontrées.....Cela pourrait être réalisé même par un débutant en Mécanique en prenant un minimum de SOINS et de SECURITES en la matière, bien évidemment.... :D


a+
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par cipixess »

cipixess a écrit :
Pas vérifié la température de celle-ci, il est vrai....avec le montage d'origine LR. :oops:

Il est possible d'y rajouter une "Sonde de température"....l'emplacement y est prévu....juste à percer et à tarauder en fonction de la sonde choisie.....



Personnellement ne l'ayant installé que récemment, difficile de juger objectivement d'un résultat bénéfique ou non ...pour le moment... :sm11: Le volume d'air à l'intérieur de la BT restant identique comme à l'origine afin que celui ne puisse rentrer en sur-pression...


a+

Honnêtement en tant qu'utilisateur.....après plusieurs jours et heures d'affilées de l'usage de la BT Lt230 équipée de ce nouveau "bas-carter" avec ½ d'huile de contenance supplémentaire ainsi rajoutée..... la BT reste toujours aussi chaude qu'avant (en ne la touchant qu'à la main, il est vrai )... :(

Tout compte fait, j'en suis très fortement déçu....au niveau refroidissement....
le gain apporté réellement par cela, et bien je ne le voie pas...ou alors il serait vraiment infime!!!!!
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par trophymen »

Salut, il faut prendre en compte la chaleur de la BV aussi, car celle ci est tres tres chaude. J'ai une sonde de température sur la BT du Td5, elle est montée a 150° sur 8 heures de route en roulant a 120 km/h sur 700km donc ce n'est pas si négligeable que ça
membre du Camel Trophy Owners Club UK
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transf

Message non lu par cipixess »

trophymen a écrit :Salut, il faut prendre en compte la chaleur de la BV aussi, car celle ci est tres tres chaude. J'ai une sonde de température sur la BT du Td5, elle est montée a 150° sur 8 heures de route en roulant a 120 km/h sur 700km donc ce n'est pas si négligeable que ça
Bonjour,

il est exact qu'il faut bien tenir compte de la BV, lt77 devant dans mon cas, qui elle-même est aussi très chaude.

Le ressenti n'est qu'au touché de la main, bien-sûr... :)

Là où je suis surpris c'est cette température que tu aurais constatée: 150°.....avec la sonde installée.

Combien il y aurait-il alors de degrès supplémentaires , sans ce new carter, dans les mêmes conditions de roulage?
Répondre

Retourner vers « Transmissions »