Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par trophymen »

Bonsoir, j'ai installer sur mon Td5 un carter se fixant a la place de la plaque de visite sur la boite de transfert qui améliore la contenance de celle-ci et surtout améliore le refroidissement et la lubrification de cette dernière. Ce montage exister depuis longtemps et notamment pour les véhicules travaillant ou roulant souvent dans des contrées chaudes ....

Voici ou trouver ce petit bijoux http://www.roverdrives.com/accessories.html

ce quarter est disponible chez un indépendant de l'Ardèche... pour 70 euros !!!!

voila si cela peut aider pour une préparation.... :D
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par nanard833 »

Salut trophymen,
interressant ton carter, pas trop exposé?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par trophymen »

Salut, non le carter ne descend pas trop sous la boite, donc peu d'expositions a des rencontres fortuites.... En tout cas je pense que c'est une très bonne chose pour le refroidissement du transfert sur les longs parcours autoroutiers et donc préserve toutes les capacités de ce dernier ....
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par torero »

Salut!
Bonne idée, et pas trop chère.Je pense que ce doit être efficace.
Cela dit, toutes les BT n'ont pas la même quantité d'huile.Je m'en suis aperçu lorsque j'ai voulu recupérer la main meneuse de sorti avant de mon td5 pour la monter sur mon 2.5 atmo.En la démontant, l'huile ne coulait pas sur le td5 ce qui ne fut pas le cas sur le 2.5 atmo.Du coup, en regardant de plus près, le bouchon de niveau est bien 3 cm plus haut sur la BT du 2.5 atmo.
J'ai 2 photos ou on le voit très bien, mais je n'arrive pas à les mettre en ligne.
Pourquoi cette quantité d'huile différente? Y'a-t-il eu une réduction à cause de la meilleure performance des huile? Les utilitaires ont peut être plus d'huile que les autre?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Bonne idée, et pas trop chère.Je pense que ce doit être efficace.
On en avait déjà discuté sur Landroverfaq.

C'est effectivement une bonne idée, surtout qu'il me semble que la BT chauffe beaucoup. Pour une personne faisant de la route avec le pied un peu lourd, c'est indéniablement un plus.
Pourquoi cette quantité d'huile différente? Y'a-t-il eu une réduction à cause de la meilleure performance des huile? Les utilitaires ont peut être plus d'huile que les autre?
Si effectivement le niveau d'huile est plus faible :
Plus une BV ou un réducteur va vite, plus le bain d'huile doit être réduit pour éviter échauffement et pertes par frottements visqueux quand les engrenages sont lubrifiées par barbotage. Le fait qu'il y ait moins d'huile n'est pas obligatoirement un problème si la température de fonctionnement est plus faible. Mais comme on passe plus de puissance je ne pense pas que la température d'huile soit plus faible, d'où des préconisations d'huile synthétiques.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par trophymen »

Pour l'instant c'est monté sur la BT du Def, je n'ai pas senti de différences particulières en roulant, peut-être un peu moins de bruit de la part de celle-ci et encore je pense plus à l'effet psychologique de plus d'huile dans le carter, je verrai bien la couleur et l'odeur de l'huile lors de la vidange... Je précise que ce carter est préconisé pour un montage d'un overdrive et que l'huile est de la 80x 90 Gl5 Pater tu pourra me dire ce que tu en pense ???

Merci
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par Emma Peel »

J'en ai acheté un au boss de Rocky Mountain au dernier Billing show, mais pas encore monté. Ce carter de plus grande capacité est prévu pour recevoir un capteur de température d'huile. Il suffit de repercer le trou déjà préparé et de le tarauder au pas de son capteur.
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par trophymen »

le mien en est également équipé du moins de l'orifice mais pas du capteur ... mais j'y pense sérieusement :D
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par The Pater »

Il me semble que les LT230 ont déjà un orifice prévu pour un capteur de température.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par sven »

j'ai aussi ce carter car je tracte pas mal , je n'ai pas assez de recul pour dire si ça chauffe moins , je mettrais surement une sonde , mais comme je ne l'avais pas avant ..........


en tous cas très bonne qualité , rien à dire


ce carter existe aussi chez les italiens ;)
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par trophymen »

sven a écrit :j'ai aussi ce carter car je tracte pas mal , je n'ai pas assez de recul pour dire si ça chauffe moins , je mettrais surement une sonde , mais comme je ne l'avais pas avant ..........


en tous cas très bonne qualité , rien à dire


ce carter existe aussi chez les italiens ;)

en effet et qui font d'ailleurs du très bon matos ... :D
membre du Camel Trophy Owners Club UK
igor
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 01/12/2005 18:16
Localisation : Boyelles (62)

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par igor »

trophymen a écrit :Bonsoir, j'ai installer sur mon Td5 un carter se fixant a la place de la plaque de visite sur la boite de transfert qui améliore la contenance de celle-ci et surtout améliore le refroidissement et la lubrification de cette dernière. Ce montage exister depuis longtemps et notamment pour les véhicules travaillant ou roulant souvent dans des contrées chaudes ....

Voici ou trouver ce petit bijoux http://www.roverdrives.com/accessories.html

ce quarter est disponible chez un indépendant de l'Ardèche... pour 70 euros !!!!

voila si cela peut aider pour une préparation.... :D

Salut

C'est qui l'independant ? :roll:

Igor
109 PU, 200Di Inside...
lolo90
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 26/05/2007 13:27
Localisation : Loire (42)

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par lolo90 »

Newman 4X4

04 75 67 27 02

http://www.newman4x4.com
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..

Qui ne tente rien n'a rien ...
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par Klug »

Question (qui me taraude depuis pas mal de temps) aux experts : vous monteriez un OD (Rocky Mountain) dans un Disco/Classic ?
Je pense à un Classic avec un 300tdi, une R380 et une LT230 "longue" (à la place de la B&W).

Je sais que la BT "longue" est déjà bien plus longue que celle d'un def (1.22 au lieu de 1.42 de mémoire).
Mais avec un Classic/Disco, en 5eme, à 110, on est à 2500 rpm. 3000 rpm pour 130...
Et encore, ça c'est avec des 750R16.

Est-ce que ça ne serait pas mieux pour tout le monde (et mes oreilles en particulier) d'être 28% plus bas ?
Avoir une 6eme en fait...

Je me rend pas du tout compte s'il y a la place (sans tripoter la caisse j'ai un gros doute, on met le problème du levier de côté).
Ni, surtout, si le moteur va en profiter (ou si ça tirera trop long pour être utilisable).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit : Est-ce que ça ne serait pas mieux pour tout le monde (et mes oreilles en particulier) d'être 28% plus bas ?
Avoir une 6eme en fait...
Je te renvoie sur ce sujet : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=1117

En traçant la courbe de puissance nécessaire à l'avancement et en superposant la courbe de puissance disponible, le tout en fonction de la vitesse, tu verras si la pose d'un OD est viable ou non.... d'un point de vu théorique en premier lieu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Klug a écrit :Question (qui me taraude depuis pas mal de temps) aux experts : vous monteriez un OD (Rocky Mountain) dans un Disco/Classic ?
Je pense à un Classic avec un 300tdi, une R380 et une LT230 "longue" (à la place de la B&W).

Je sais que la BT "longue" est déjà bien plus longue que celle d'un def (1.22 au lieu de 1.42 de mémoire).
Mais avec un Classic/Disco, en 5eme, à 110, on est à 2500 rpm. 3000 rpm pour 130...
Et encore, ça c'est avec des 750R16.

Est-ce que ça ne serait pas mieux pour tout le monde (et mes oreilles en particulier) d'être 28% plus bas ?
Avoir une 6eme en fait...

Je me rend pas du tout compte s'il y a la place (sans tripoter la caisse j'ai un gros doute, on met le problème du levier de côté).
Ni, surtout, si le moteur va en profiter (ou si ça tirera trop long pour être utilisable).
Pour moi sur ton 300tdi ca ne passe pas.

Une BT plus longue est impossible également, la 1ère va se retrouver trop longue, en plus tu es déjà en 7.50R16...

Si tu tires 28% plus long, regardes ta vitesse à 1000tr/min en 5ème ca va te faire peur... (130/3 = 43 + 28% = 55km/h en arrondissant).

Mon Audi A6 BV6, 140cv pucée à 174 environ 30m/kg de couple, tires un peu plus de 50km/h à 1000tr/min en 6 ème, en dessous de 90 les reprises en 6 sont inexistantes. Et si on compare l'aéro et le poids vs ton 300Tdi, enfin c'est toi qui voit...

Ce qui me gène dans ce type de montage visant à allonger la démultiplication finale, c'est qu'il crée une nécessité de rétrogradage qui n'existe pas à l'origine, et qui génère un "inconfort" souvent oublié avant le montage. (c'est le seul défaut qu'avait mon 1er 90" et pourtant il avait la patate pour embarquer le transfert long).

Pas facile tout ça.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par kebir31 »

Je suis étonné qu'un range en monté 7.50 semble tirer trop court.
Maintenant pour l'OD, mon avis est aussi que ça serait trop long, et utilisable en descente uniquement :mrgreen: , par contre il est toujours possible de démultiplier un peu en montant un 1:1.41 de defender par exemple. Du coup tu serais à environ +15% par rapport à ce que tu as aujourd'hui, avec 6 vitesses (dont une sur un levier à part, donc effectivement un peu plus chiant pour rétrograder que si tu avais une "vraie" boite 6).
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par Klug »

Dans le cas d'un OD, je repasserai à des pneus plus légaux 8)
Merci de vos avis.
kebir31 a écrit :Je suis étonné qu'un range en monté 7.50 semble tirer trop court.
Il tire plus long que mon 90" en 235/85R16.
Mais 3500 rpm à 130, ça rend sourd...
kebir31 a écrit :par contre il est toujours possible de démultiplier un peu en montant un 1:1.41 de defender par exemple. Du coup tu serais à environ +15% par rapport à ce que tu as aujourd'hui, avec 6 vitesses (dont une sur un levier à part, donc effectivement un peu plus chiant pour rétrograder que si tu avais une "vraie" boite 6).
Oui, je vois l'idée, passer une BT plus courte et l'OD...
Par contre, ça va tirer super court sur le reste.

Donc pas d'OD 8)
La BV va recevoir son radiateur et la BT (lorsque changée) son carter plus grand.

Mon soucis principal c'est le bruit : le firewall du 300tdi n'est pas plus isolé (dampening) que celui du V8.
Un exemple : la petite plaque de "protection thermique" du turbo s'est détachée et tapait contre le firewall... Vu le bruit, j'ai commencé par cherché ce qui c'était détaché dans le tableau de bord tellement le bruit semblait proche. Avant de me rendre compte que c'était côté moteur.

Et vue la forme du firewall, réussir à l'isoler sans sortir le moteur...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par bisnouk »

Côté rapport, sur le 110 avec son 300 "libéré", j'ai eu par "erreur/négligeance/incompétence... du mécano" de monté une BT de disco en lieu et place de ma BT d'origine quasi HS.
C'est vrai que ça tire plus long, qu'à 120-125 km/h sur l'autoroute, le moteur est à environ 2600 tr/min au lieu des 3100 tr/min. c'est donc plus reposant et il est maintenant possible d'écouter la sono et de se parler sans mégaphone !

Mais, franchement, il faut rétrograder très souvent dès que ça monte, sortir les rames dès qu'on veut doubler sur route, et passer en courte pour un démarrage en cote un peu chargé... bref, le moteur me semble bien mou d'autant qu'il faut maintenant surveiller de près ma température d'échappement... avant je dépassais très rarement les 650°C sur le 4 en 1 pour une conduite efficace mais raisonnable.... actuellement pour la même conduite, c'est 780 à 840°C.

Un OD à 28%.... tu vas avoir l'impression d'avoir un D et non un TD :?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Carter de plus grande contenance pour la boite de transfert

Message non lu par Feub »

Avec un OD, on n'a pas 6 vitesses mais 10! ca marche sur tous les rapports de la BV! (et je ne parles pas de la BT qui fait toujours x2... ni de la marche arrière :mrgreen: ) Ca peut être très utile si on tracte pour les cotes, quand y'a trop de différence entre 2 rapports, la plupart des camions ont cela!

Mais je suis aussi très étonné que tu tires court et que tu ais autant de bruit... :| Mon V8 en 265/75R16 ne tire pas court, et pourtant c'est une bva, donc 4 vitesses!! :mrgreen:

Et pour le bruit, j'ai été très agréablement surpris de la bonne insonorisation de mon 200 Tdi d'origine, il est largement mieux insonorisé qu'un V8! donc j'ai du mal a croire que LR ait fait marche arrière sur l'insonorisation en passant au 300 et au soft dash, t'es sur qu'il a pas été bricolé et allégé de son insonorisation? :roll:

Pour info, j'ai de l'insonorisant entre la culasse et le tablier, puis c'est a l'intérieur sur le tunnel de boite et les planchers passagers avant, et j'ai même une coquille insonorisante tout autour de la cloche d'embrayage! En déposant les boites ca m'inquiétais d'ailleurs, peur d'une galère a démonter / remonter, mais en fait ca se fait pas trop mal, bon par contre j'avais une fosse et un palan pour descendre les boites, donc il est possible que celui qui dépose ses boites a l'arrache n'ait pas envie de remonter ce merdier! :mrgreen:

Je prendrais l'autoroute pour la 1ère fois avec le 200 ce soir, y'a pas long et c'est limité a 110, mais je tenterai un 130 au GPS pour voir a combien de trs/min ca monte, je suis en 205R16, a moins que je montes les 225/75R16 d'ici la, mais c'est le même diamètre... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »