Pont en 10 ou 24 canelures?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
OLIV29
Habitué

Re: Pont en 10 ou 24 canelures?

Message non lu par OLIV29 »

cipixess
Habitué

Message non lu par cipixess »

je me doutais bien que tu aurais pensé à celui là.. :D

c'est un différentiel à 4 satellites....au lieu de 2....équipant certains DEF90v8 "BRUT de FONDERIE sortie Usine"....

une très bonne alternative, pour un différentiel standard en 24c,..incassable de surcroit,.....mais sans la possibilité de blocage manuel ou automatique.....

avec les demi-arbres standards 24c de LR cela suffit, tant qu'il n'y a pas de reprises d'adhérence trop brutales avec les roues à la longue dans le temps,....

Pourquoi LR ne les a t-il pas mis dans tous leurs ponts en 24c, là est la vrai question?
Cela eût rendu les LANDS.....BIEN TROP FIABLES.....!!!!! :mrgreen: :sm2:
D311-1.jpg
D313-1.jpg
Frédéric_Dept79
Habitué

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Même si c'est bien plus solide qu'un 2 sat, un 4 sat LR casse tout de même aussi...

Le pire dans tout ça, c'est que bcp sont convaincus que s'ils sont en 24c c'est qu'ils ont un 4 sat, alors qu'il n'ont qu'un "léger" plus du fait des 24 c des planétaires et du principe que répartir le même effort sur 24 points c'est mieux que sur 10, mais sinon......
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
cipixess
Habitué

Tout peut se casser, c'est sûr.....mais vouloir achevé un diff 4 satéllites standard LR en lieu et place d'un 2 satellites....il faut vraiment y aller de "bon coeur"...avec "toute énergie du desespoir"....dû au personnage entre siège et volant..... :mrgreen: ....

Oui, entre un pont complet 10c ou 24c LR ... presque le même combat, pour ainsi dire....si diff 2 satellites....avec un petit avantage néanmoins pour ceux équipés de demi-arbres 24c lr.....

il est vrai que "24c" n'a jamais voulu dire que les différentiels LR Standards 2 satellites étaient plus solides que les versions antérieurs en 10c...... sauf cas particulier du def90v8 à la belle époque...

Perso, je n'ai jamais cassé en 20ans de pratique de demi-arbres 10c LR.....c'est toujours leurs diff 2 satellites qui ont fini à la déchèterie... à chaque fois ce fût celui du pont ar....d'où le passage "raisonné" aux ARB qui s'en suivi, avec demi-arbres renforcés mais pas obligatoire tout au moins à l'av..... :oops:
Frédéric_Dept79
Habitué

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je suis tout à fait d'accord, et le 4 sat du Def90 V8 est l'exception, mais c'est rarissime à trouver.....

Pareil, depuis 1995, jamais cassé un ½ arbre 10c, tout au plus j'en ai changé une paire qui avaient bien vrillés leurs cannelures coté planétaire :roll:

Bon là je suis en train (enfin si mon 90" roulait...) de faire un CV joint, mon premier aussi....

Tout est cassable je pense, plus ou moins facilement là est la nuance :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
cipixess
Habitué

ben,....plus maintenant... :sm6:
Depuis ce matin, la page de présentation Web d' "Ashcroft Transmissions" à changer :?

http://www.ashcroft-transmissions.co.uk/

pour accéder à leur Différentiel de Pont Standard 24c et 4 satellites c'est là:..."4 PIN- CENTRE"

http://www.ashcroft-transmissions.co.uk ... ductId=173

et avec la traduction automatique de Google en français

http://translate.google.fr/translate?hl ... 26prmd%3Dv

"Nous sommes maintenant dans la fabrication de nos propres 4 broches Diff centre en utilisant le côté arrière 110 engrenages internes et le diamètre 18mm grande tige transversale, le boîtier est activé à partir EN24T billet sera donc très résistant".

Juste pas bien saisi sur quel type de "NEZ de PONT" cela était mis, finalement?....
Soit celui de l'ar des Def 110/130 (Nez de Pont pour Salisbury) ou sur les autres modèles dit"classiques" utilisés sur les Def90 ou Disco1 ou RRC? :?:

a+
[i]Le Meilleur des Compromis restant à tout jamais le LAND d'origine, conçu tel quel par LR:...dit: "BRUT de FONDERIE sorti USINE".....[/i]
Emma Peel
Habitué

Message non lu par Emma Peel »

cipixess a écrit :Juste pas bien saisi sur quel type de "NEZ de PONT" cela était mis, finalement?....
Soit celui de l'ar des Def 110/130 (Nez de Pont pour Salisbury) ou sur les autres modèles dit"classiques" utilisés sur les Def90 ou Disco1 ou RRC? :?:
will fit 90 front and rear, 110 front, Disco I or II and the Range Rover Classic.
Donc pour les ponts Rover.
cipixess
Habitué

Merci, t'as raison.. :o .

J'avais omis de relire jusqu'au bout leur texte..dans leur 2ème version...d'où le doute... :oops: :mrgreen:

Ces Différentiels 24c 4 sat ... pourraient donc être installés dans tous les "NEZ de PONT STANDARDS" de LR....d'origine 10 ou 24c......comme je l'avais dit précédemment......
[i]Le Meilleur des Compromis restant à tout jamais le LAND d'origine, conçu tel quel par LR:...dit: "BRUT de FONDERIE sorti USINE".....[/i]
TheCat
Habitué

Message non lu par TheCat »

Bonjour,

15 ans plus tard je fais remonter cette discussion. J'ai un Defender 110 TD5 de 2003, dont le pont arrière chante comme la Castafiore. Je pense à le changer et j'ai trouvé grâce à ce post les propositions d'Ashcroft qui me semblent bien plus qualitatives que le différentiel Allmakes sans être plus chères.

Mon pont est un Wolf 24 cannelures d'après mon identification basée sur les photos ci-dessus.

Ma question est la suivante : chez Allmakes, il semble que le différentiel vendu soit valable pour le pont avant comme pour le pont arrière.

Pourtant, chez Ashcroft, il y a deux propositions :
- Le "Rover type diff" qui ne semble adapté que pour le pont avant du Defender (https://ashcroft-transmissions.co.uk/pr ... ype-diffs/)
- Le "P38 RR Diff / 110 Rear Diff" qui sembla adapté au P38 et uniquement au pont arrière d'un 110. (https://ashcroft-transmissions.co.uk/pr ... rear-diff/)

Me confirmez-vous que c'est bien ce dernier modèle que je dois choisir ?

Questions subsidiaires :
Diff centre : "Stock 24 spline, 2 in diff" ou "4 pin, standard 110 rear" ?
Housing : quelle différence entre "reconditonned" et "pegged" ?
Ring & Pinion : Je suppose que c'est le standard 3.54 ?

Merci pour vos lumières.
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

Le pont arrière d'un châssis long encaissant des efforts nettement plus importants que celui d'un châssis court, monter les mêmes différentiels à l'avant et à l'arrière n'est pas l'idée du siècle... :wink:
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Les 110 ont le salisbury jusqu'en 2002, ensuite c'est le m^me type que les Wolf et P38.

Il te faut le 4 "pin"

Le "pegged", c'est un renfort interne pour éviter les trop grosses déformations sous gros couple (accélérateur à fond en 1 ou 2 courtes). Je ne sais pas si c'est du bla bla ou si c'est nécessaire.

Le ratio des ponts est de 3.51:1.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
TheCat
Habitué

Merci pour toutes ces précieuses infos.

J'ai cependant encore un doute sur mon diagnostic, et vu le prix de ce nez de pont (1000 boules) je ne epux pas prendre le risque de me tromper.

Je résume ce que j'ai déjà évoqué dans un autre post (viewtopic.php?f=26&t=9091&p=123330&hili ... el#p123330)

- Bruit de "pont qui chante" variable selon la vitesse, que je sois "en charge" ou en roue libre.
- Essai statique, deux roues levées à l'avant ou à l'arrière, pas de bruit suspects de roulement de moyeu.
- Essai sur route (descente en roue libre), arbre de transmission avant démonté, bruit présent.
- Essai sur route, (descente en roue libre), arbre de transmission arrière démonté, bruit beaucoup moins présent mais toujours là. Je suppose que c'est normal, puisque même sans arbre de transmission, le différentiel tourne.
- La fréquence du bruit n'est pas liée au régime moteur.

Mon doute dans ce diagnostic est donc "pont arrière" ou "BV ou BT" ? Il m'est impossible d'identifier clairement la localisation du bruit en question, le seul indice que j'ai est la diminution frappante du bruit si l'arbre arrière est démonté.

La question est donc de savoir comment je pourrais être certain de ce diagnostic, sans démonter le nez de pont et sans rouler sans différentiel ni demi-arbres (est-ce possible d'ailleurs, je ne sais pas).
The Pater
Modérateur

TheCat a écrit : 08/01/2025 8:59 La question est donc de savoir comment je pourrais être certain de ce diagnostic, sans démonter le nez de pont et sans rouler sans différentiel ni demi-arbres (est-ce possible d'ailleurs, je ne sais pas).
Je pense qu'il faut faire un focus sur un roulement de BT (AMHA, le roulement rigide à billes en sortie arrière) ou le pont arrière.

Sans rien démonter, une vidange et recheche d'indices dans l'huile vidangée peut, peut être, aider.

Sinon, comme tu n'as pas d'appareil d'analyse vibratoire, ben..... il faut démonter...... pour voir.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
TheCat
Habitué

A la précédente vidange des ponts, l'huile de mon pont avant était noire, l'huile du pont arrière plutôt crème. Pas une mayonnaise, mais deux couleurs fort différentes donc.
The Pater
Modérateur

TheCat a écrit : 08/01/2025 11:10 A la précédente vidange des ponts, l'huile de mon pont avant était noire, l'huile du pont arrière plutôt crème. Pas une mayonnaise, mais deux couleurs fort différentes donc.
L'avant est plus noire car une partie de la graisse (noire) dans les bols passe dans l'huile de pont. C'est normal.

A+
Ingénieur :
TheCat
Habitué

OK pour la couleur des huiles, je comprends.

Je viens de faire un test supplémentaire :

Defender à l'arrêt, arbre de transmission arrière démonté, une roue avant levée.
Je passe les vitesses 1-2-3-4-5 sur le ralenti, différentiel bloqué et/ou pas bloqué.
La sortie de boîte de transfert tourne donc assez vite, et je n'ai strictement aucun bruit suspect.
Cela invaliderait-il l'hypothèse du roulement BT ?

Merci.
TheCat
Habitué

Nouvelle correction, autre test :

Deux roues arrières levées, arbre de transmission remonté, pas de blocage de différentiel (heureusement), en quatrième au ralenti.
Bruit d'enfer, mais extrêmement difficile à localiser car la vibration se répand dans l'arbre qui semble le plus bruyant.
Je penche aussi vers le BT maintenant. Je vais commencer par changer ce roulement, pas cher, et après on verra bien.
Modifié en dernier par TheCat le 08/01/2025 22:38, modifié 1 fois.
Normand 1400
Habitué

The Pater a écrit : 08/01/2025 10:58Sinon, comme tu n'as pas d'appareil d'analyse vibratoire, ben..... il faut démonter...... pour voir.
Tu peux nous en dire plus sur ce type de mesures : on recherche quoi (des fréquences, des amplitudes, les deux), type de capteur (piezo, comme les capteurs de cliquetis ou bien simplement sonique), implantation ... ?

C'est vraiment performant et fiable, comme mode d'investigation?
The Pater
Modérateur

Normand 1400 a écrit : 08/01/2025 17:21 Tu peux nous en dire plus sur ce type de mesures : on recherche quoi (des fréquences, des amplitudes, les deux),
Fréquences : cela nous donne l'origine de l'élément mécanique donnant une fréquence lu. Il faut connaitre la conception de l'élément et la vitesse de rotation. On peut voir un balourd ou un défaut d'alignement etc....

Par exemple, je sais que dans la LT230, les deux roulements rigides à billes sont des 6207.
Donc à une vitesse de rotation donnée, je connais les fréquences de rotation de tous les éléments constituant le roulement, et les fréquences de défaut.
par exemple à 100 tr/min pour le 6207 avec bague intérieure tournante :
SKF_Product_Select.pdf
(120.19 Kio) Téléchargé 14 fois
Donc si j'ai un pic de fréquence à 6 Hz, je peux déduire qu'il y a une indentation ou un départ d'écaillage sur une des bagues extérieures.

L'amplitude : cela nous donne l'intensité. Mais c'est traitre.
Il faut bien connaître l'influence de la position du capteur et la conception de la machine.
Le mieux et le plus efficace est d'avoir un historique de mesures où l'on voit l'évolution de l'amplitude. Avec experience on peut décider si c'est normal ou non et à quel niveau mettre l'alarme.

Dans la plupart des cas, les capteurs mesurent une vitesse de déplacement de la vibration et l'accélération. La norme ISO 10816 donne des limites (bon, acceptable, alert, danger) en fonction de la taille de la machine.

Mais bon, l'art est de tranformer et filtrer le signal pour trouver un défaut mécanique avec la fréquence et l'amplitude.
Et SKF est top là dessus.
On est capable, dans un réducteur industriel de filtrer les bruits d'engrenages pour capter un défaut naissant dans un roulement.
type de capteur (piezo, comme les capteurs de cliquetis ou bien simplement sonique), implantation ... ?
Je te laisse parcourrir le catalogue que tu pourras télécharger via un lien en bas de page : https://www.skf.com/fr/products/conditi ... on-sensors
C'est vraiment performant et fiable, comme mode d'investigation?
Cela dépend de l'expérience de celui qui fait l'analyse et des informations techniques qui lui sont données. Et aussi de comment ont été prises les mesures.

Mais fait dans l'art, on fait économiser des millions d'euros à des clients. Par exemple des grands parc éoliens où il y a une surveillance en continue et l'information envoyé dans nos centres de surveillance.

Dans le cas d'un Defender et le cas de TheCat, cela serait juste par comparaison que l'on saurait quoi démonter. Par exemple : mettre un capteur sur pont avant, un sur pont arrière, un au droit du roulement de sortie de BT AR et un au droit du roulement de sortie de BT AV.

A+
Ingénieur :
Normand 1400
Habitué

Ça, c'est de l'ingénierie comme je l'aime... :wink:

A l'époque où le sujet de la tension des courroies via une analyse (phonique) de leurs fréquences de vibration avait été abordé, j'avais trouvé la plupart des approches restituées totalement déconnantes d'un point de vue théorique. Et je ne parle pas des branquignols qui enregistrent et analysent un signal micro en négligeant le fait que la carte audio d'un ordi ou d'un smartphone a une réponse adaptée aux fréquences préférentiellement captées par l'oreille humaine, d'où une déformation significative de la réalité conduisant à des résultats assez largement faux.

En fouinant sur le Net, j'étais tombé sur l'approche de SKF, qui consistait à mesurer la vibration au moyen d'un laser et non un micro : cette approche, beaucoup réaliste et rigoureuse de mon point de vue, traduisait déjà une certaine maîtrise du sujet et là, tu nous dis que vous êtes bons là-dedans.

Ce qui confirme mon impression de l'époque.

Je suis également très surpris de voir que vous avez carrément investi le champ des capteurs eux-mêmes, ce qui n'est — en théorie du moins — plus tout à fait dans votre cœur de métier.

Perso, je ne vois guère comment proposer une maintenance « métier » préventive digne de ce nom sans passer par ce type d'approche, mais bon, quand je vois l'immonde bordel que c'est pour utiliser l'OBD pour s'inscrire dans la même démarche (pour faire simple, personne ou presque ne sait vraiment de quoi il parle, surtout lorsqu'il faut se lancer dans des analyses de signal un peu alambiquées) plus rien ne m'étonne.

Évidemment, je vais mettre un peu de temps à potasser les pistes que tu m'as passées, mais déjà une question : la plupart des capteurs semblent être fixés mécaniquement sur la machine ou la partie de machine à surveiller, ce qui semble logique.

Me trompe-je?

Avais-tu déjà réfléchi au suivi des boîtes et des ponts d'un Land et si oui, avais-tu en tête, pour chaque organe, un type de capteur et un emplacement?
Répondre

Retourner vers « Transmissions »