Ca gronde, ça ronfle.... ou chercher ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Ca gronde, ça ronfle.... ou chercher ?

Message non lu par Pierrot »

Voici le point de départ de l'histoire :
Pierrot, dans un thread sur http://www.landmania.com a écrit :Salut tout le monde
mon julot me fait une nouvelle betise :
Un ronron sourd, qui augmente en fonction de la vitesse (et seulement en fonction de la vitesse), perceptible à partir de 35-40 km/h
Le fait de tourner dans un sens ou dans l'autre ne change rien, de freiner ou d'accelerer non plus....
A priori il y a de l'huile partout la ou il en faut....
Perso je pencherais pour un roulement de pont, de BT ou bien un croisillon...
Ca c'est ce que je racontais vendredi dernier.... la suite avant-hier :
Pierrot, dans un thread sur http://www.landmania.com a écrit :les amis
Bon alors résumons nous :
Je lui ai foutu les pognes sur les moyeux, les avants sont plus chauds que les arrières, mais on peut les toucher donc ca va
Je suis passé sous la bête : Pas de jeu en entrées de pont, ni en sorties de BT....
La seule anomalie que j'y ai vu etait du jeu dans l'arbre de transmission avant (au niveau du coulisseau), le susdit jeu étant aussi bien en rotation (jeu dans les cannelures du coulisseau) que latéral (au moins la on voit bien qu'il est en 2 parties ). De Plus, un poil de jeu au croisillon coté pont avant....je me dis chouette j'ai trouvé mon bruit
Bref un ami me file un arbre de transmission sans jeu nulle part (un arbre de 3,9 catalysé : fin et plein), je remonte le bazar.... sur les 1ers 3 km : "chouette plus de bruit".... Mais dès que c'est chaud le bruit est de nouveau là...
J'en perds mon anglais...
Des idées? Joints PD, ponts?
Sachant que, et Scal a raison de ce point de vue, ca fait pas vraiment un bruit de roulement usée ce truc, mais plus un RRRHHHOOOOOOOOOOOO sourd comme si la caisse résonnait....
Voila pour le contexte.

Hier coup de fil à l'ami Mauresque, qui s'est voulu rassurant car, me semblant que mon bruit augmentait avec la vitesse seulement en intensité et pas en fréquence, pour lui c'etait plus un souci de périphérique dansant la lambada....

Mais hier soir chuis allé faire un tour.... et la misère de misère : en fait la fréquence varie... le bruit est tellement sourd que ca saute pas aux oreilles, mais en l'écoutant vraiment ça fait quand meme vraiment penser à un truc qui tourne pas rond.... du genre un tout petit rhhooooooo à 30 km/h, jusqu'à un gros RRHAAAAAAAAAAAA à 80 et au dela....

J'ai pensé à un roulement de roue, mais sachant que je peux poser la main sur mes moyeux après roulage.... sinon y reste les diffs avant et arrière et les joints PD... bref je sais pas quoi regarder mais je préssens qu'il est en train de me (re)faire une annerie....

Bref si vous voulez des précisions (je suis peut etre pas toujours clair), ou si vous avez des idées, au grand plaisir de vous lire
:wink:
@++ :)
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Ah... j'étais parti du principe que si la fréquence du grondement était fixe et n'augmentait pas avec la vitesse de la transmission ou le régime moteur, on n'avait pas à faire à un problème s'y rapportant. Mais ça se corse :(

Faut éliminer les problèmes les causes potentielles les unes après les autres, en partant du plus évident et simple à controler. Tout d'abord les roulements : munis toi d'un cric, d'une chandelle. Dépose chacune à leur tour les roues avec le pont sur chandelle, et testes des moyeux aussi bien au niveau du jeu de précontrainte que de la facilité de rotation.

Question bête aussi : tu est sur du fonctionnement de ton frein à main ? Ne serait-il pas grippé en position serrée ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

Merci Mau pour l'edit, c'est bcp plus propre :wink:

Euh concernant le frein a main je suis sur qu'il serre et desserre en tous cas.... tu as une idée en tete?
Pour les roulements j'y ai bien pensé.... mais j'ai vérifié le jeu (secouage de roues) des moyeux avant en meme temps que je reglais mon boitier de DA et RAS..... et encore une fois ils ne sont pas chauds au point de ne pas pouvoir y laisser les doigts 5 secondes..... les arrières eux sont juste tièdes....
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

pierrot a écrit :concernant le frein a main je suis sur qu'il serre et desserre en tous cas.... tu as une idée en tete?
Si les machoires restent au contact du tambour en permanence peut donner ce genre de bruit... Quand tes deux roues arrières sont en l'air avec le diff. débloqué, est-il difficile de les faire tourner ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

non pas particulièrement.... et entre frein a main tiré et frein a main desseré on sent tout de suite la différence quand on est dessous et qu'on tourne l'arbre pour en estimer le jeu...
Mais je vais quand meme revérifier.....
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

As tu checké la températures des disques en même temps que celle des moyeux ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

Euh niet.... par habitude je tate mes moyeux (en tout bien tout honneur :lol: ) fréquemment mais les disques jamais....
pèrké?
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

pierrot a écrit :Euh niet.... par habitude je tate mes moyeux (en tout bien tout honneur :lol: ) fréquemment mais les disques jamais....
pèrké?
Si tu as une plaquette qui est à la tole et qui reste au contact du disque, ça peut gronder...

Pour isoler les soucis de diff, croisillon, etc as tu essayé de rouler en enlevant les arbres de propulsion alternativement ? (avec difflock engagé, sinon tu resteras sur place ;))
Modifié en dernier par Mauresque le 03/08/2005 12:57, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Histoire de chasse...

groulougroulougroulougroulougroulou

Ce bruit est apparu progressivement. D'abord perceptible vers 30 à 40 km/h et uniquement en retenue (frein moteur), il s'est accentué pour devenir nettement audible à toutes les viteses, surtout depuis le remplacement des slientblocs de suspattes, des ressorts et des amortos. Ponts, BT, etc. forcément hors de cause puisque révisés.

Un bruit évoquant un roulement HS. Pas de roulement dans le moteur, bruit de fréquence proportionnelle à la vitesse et non au régime donc quelque part dans la transmission.

Vidange de la BV :

Un bouchon magnétique chevelu :

Image

Une crépine de boite "chargée" :

Image

Démontage de la BV :

Image

Roulement HS, 2 mm de jeu radial :
Image

Donc, vidanger les boites, examiner l'huile. Particules ferreuses : un aimant donne une image du champ magnétique (photo introuvable).

Il faut une certaine vitesse de rotation... les diff tournent bien moins vite que le reste. Et des roulements de roue, ça donne un bruit qui change en fonction de l'appui du véhicule. Ca peut aussi grincer.


Ben, dans ton cas, tout le reste étant éliminé, je tomberais les boites...


Tu as aussi une possibilité.
Déposer un arbre, bloquer le diff, rouler...
La même chose pour l'autre...

Ainsi, on peut éliminer un problème de croisillons, voire même un problème de diff.



Mais une combinaison silentblocs HS + amortos HS peut donner des résonnances étranges
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

j.f a écrit :Ben, dans ton cas, tout le reste étant éliminé, je tomberais les boites...
Tu veux lui faire peur direct au Pierrot ;)
j.f a écrit :Tu as aussi une possibilité.
Déposer un arbre, bloquer le diff, rouler...
La même chose pour l'autre...

Ainsi, on peut éliminer un problème de croisillons, voire même un problème de diff.
Tu as posté pendant que j'éditais mon message précédent pour suggérer la même chose ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

A priori, c'est un retour de post plus ancien. Ce que je vais dire a donc sans doute été evoqué, mais je ne le trouve pas.....

Les pneus. Il se peut qu'au fur et à mesure de leur usure, le bruit change et evolue. Ca m'est arrivé sur une plate, j'ai longtemps cherché le roulement. Et pour cause, une rotation des 5 roues, et le bruit avait disparu.

Sinon, les moyeux avant plus chaud, ca peut s'expliquer par un echange thermique avec les freins, les avants etant plus sollicités que les arrieres, sommes nous d'accord?
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

Ca me fait penser faut que je songe a changer mes disques et plaquettes arrières..... y a 4 mois (et 2500 km a tout casser) ils etaient usés mais y avait encore de la matière sur les plaquettes, de quoi tenir (pensions nous) jusqu'à cet automne.... je vais regarder ce qu'il en est
concernant ma BV, c'est un ES qui a pile un an et en gros 5000 bornes.... let les roulements ne s'expriment qu'en seconde...
La encore une fois c'est pas vraiment un bruit de roulement, comme je disais à Mau hier, c'est entre le ronflement d'un croisillon usé et la commode de grand mère posée sur des barres de toit....
bref vais voir si ca peut venir d'un frein à main farceur ou ovalisé ou bien de disques et plaquettes arrière en fusion... toutefois concernant cette dernière piste j'imaginais d'autres symptomes (bruits au freinage, freinage déséquilibré etc...)
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Sam
Messages : 4
Enregistré le : 01/08/2005 21:37
Localisation : 79

Message non lu par Sam »

J'ai déjà eu la même expérience que Gabrielle. Bruits similaires à un bruit de pont AR ou de roulement.
Un mecano m'a conseillé d'attendre car les pneus pouvaient produire ce genre de bruit. 10000Kms plus tard, le bruit a bel et bien disparu... presque aussi soudainement qu'il était apparu !
S.
Avatar du membre
phil
Messages : 7
Enregistré le : 30/07/2005 21:07
Contact :

Message non lu par phil »

Sam a écrit :J'ai déjà eu la même expérience que Gabrielle. Bruits similaires à un bruit de pont AR ou de roulement.
Un mecano m'a conseillé d'attendre car les pneus pouvaient produire ce genre de bruit. 10000Kms plus tard, le bruit a bel et bien disparu... presque aussi soudainement qu'il était apparu !
Moi aussi, sur un Range à environ 220.000 kms, en provenance du pont ar.

Graissages, réglages, pas de jeux, pas d'anomalies. Comme j'avais sous la main quatre roulements de roues, je décide un soir de démonter et de changer. Résultat : Eventuellement, une très petite altération d'un roulement, mais en cherchant bien et avec de bons yeux.... Mais plus de bruit.

Une autre /Defender.

Un claquement vibratoire, audible dans les rues en descente et entre des murs, en provenance du moteur.50.000 kms sans comprendre, et puis un jour je trouve qu'une de ces plaques anti-boue (?) sur une roue avant droite est mal fixée. Plus de bruit.

Une autre/Defender.

Un bruit de claquement d'une soupape, variable au régime, à fréquence réduite, audible à moyen/faible régime, mais pas au ralenti. 100.000 kms plus loin, le bruit est toujours là et je n'ai pas la solution. Pourtant, j'ai cherché...

Etc....

Land Rover.

Phil. :D
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

J'ai déjà eu la même expérience que Gabrielle. Bruits similaires à un bruit de pont AR ou de roulement.
Un mecano m'a conseillé d'attendre car les pneus pouvaient produire ce genre de bruit. 10000Kms plus tard, le bruit a bel et bien disparu... presque aussi soudainement qu'il était apparu !
Pour que le bruit disparaisse tu as changé de pneus?
perso je suis en BFG mud, qui ne sont pas spécialement bruyants... Ma monte actuelle date de juillet 2005 pour l'arrière et novembre 2005 pour l'avant... et depuis j'ai pas permuté, sachant que je ne fais que 6000 à 8000 km par an... je vais permuter et je verrai....
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Sam
Messages : 4
Enregistré le : 01/08/2005 21:37
Localisation : 79

Message non lu par Sam »

J'ai simplement attendu 10000kms, un peu plus de deux mois.
C'était des Michelin et un mécano m'a dit qu'il avait vu ce problème plusieurs fois... mais je n'ai pas de certitudes. Juste que j'y ai pensé en voyant les symptômes décrits. Maintenant, ce n'était pas non plus un bruit insupportable !
S.
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

Salut!
Suite de l'aventure :
En fin d'après-midi, j'ai pris le temps de lever chacun des quatre coins du RR :
— Je commence par les roues avant.... je secoue latéralement, verticalement.... RAS, aucun jeu, aucun bruit... L'avant gauche est un peu plus chaud que l'avant droit (roulements neufs) après roulement, mais rien de méchant (on peut y laisser les doigts 5 secondes sans se bruler... plus c'est dur :lol: )
— Ensuite l'arrière : je lève chacune des deux roues, pareil aucun jeu.... Les moyeux après roulage sont tièdes.... Ensuite, roue arrière gauche levée, pour vérifier que ça vienne pas du frein à main, je cale les roues avant, je passe au point mort, je débloque, je desserre le frein à main, je tourne la roue, pas de contraintes au niveau du tambour de FaM et la.... ô miracle, le bruit, le fameux, vient du moyeu arrière gauche! pour en etre sur je fais le test sur la roue arrière droite, quasiment aucun bruit.... Bref, après coup de fil à Mauresque, ça sent le roulement en train de serrer!
Donc demain on tombe tout ça et on remplace roulements et, s'il faut, fusée....
Par contre ce qui me surprend, c'est que si ces roulements de moyeux sont excessivement bruyants, il n'y a quasiment pas de dégagement calorifique, ce qui me pose question (et accessoirement me laisse qqe espoir de retrouver ma fusée en vie)
Bref... Tranche de vie d'un novice en méca qui s'ouvre doucement aux joies du Timken en fusion :lol:

@++ :wink:
Pierrot
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

pierrot a écrit :Salut!
Suite de l'aventure :
L'avant gauche est un peu plus chaud que l'avant droit (roulements neufs) après roulage, mais rien de méchant (on peut y laisser les doigts 5 secondes sans se bruler... plus c'est dur :lol: )
ça sincèrement c'est pas normal.. je jeterai aussi un oeil sur ce roulement et la méthode de serrage :wink:
jean-yves 26
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

2 trucs me turlupinent. J'ai jamais vu un roulement faire le bruit que tu decris sans chauffer. Je dis pas que j'ai tout vu, mais un roulement qui coince comme ca, ca chauffe. Ouvres donc, et regarde la couleur de la graisse ou de l'huile. Si c'est jaune, c'est pas la, si c'est noir, tu as trouvé.

Le bruit que tu as entendu peut aussi etre causé par la proximité des plaquettes sur le disque arriere.

La roue qui chauffe, je suis du meme avis que Jean Yves. Faut aller voir. A prendre avec precaution, parce que selon la route que tu as pris pour faire ton test, si tu as freiné et qu'il y a un peu de desequilibre dans les freins, il est normal qu'un coté soir un peu plus chaud que l'autre. Tu peut le confirmer par la temperature de la jante. Ne touche surtout pas au disque "pour voir", tu risques d'y laisser de la peau.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Note :

Un roulement peut avoir un début de détérioration (petit écaillage par exemple), faire du bruit, mais pas d'avoir d'échauffement supplémentaire notable mesurée avec l'instrument humain qu'est la main.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »