Salut les technicos.
Lors de mon dernier resserrage de roulements de roue (un léger jeu avant droit), j'ai nettoyé et regraissé mes roulements (Timken conique).
Aujourd'hui, soit 3/5 jours après, je change les roulements par des neufs.
La graisse fraiche récemment mis en oeuvre était noire et sentait le "brulé". Pourtant, c'est de la graisse "pour roulement" (marqué dessus!).
Qu'est-ce qui peut provoquer cela? Trop serré? Roulement en fin de vie?
Merci à tous.
Graisse "brulée"?
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Graisse "brulée"?
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- The Pater
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Re: Graisse "brulée"?
Ce n'est pas parce qu'il y a écrit graisse pour roulement, que cette graisse conviendra a tous les roulements et toutes applications de roulements.nicodisco a écrit :Pourtant, c'est de la graisse "pour roulement" (marqué dessus!).
Si c'était le cas, SKF, par exemple, ne vendrait qu'une seule et unique graisse..... dans la réalité, la gamme contient 14 graisses différentes.
Pour savoir si la graisse convient ou ne convient pas, dis moi ce qu'il y a écrit sur l'emballage.
Sans voir les roulements, on ne peut pas répondre plus précisément qu'une longue liste de causes probables.Qu'est-ce qui peut provoquer cela? Trop serré? Roulement en fin de vie?
Un roulement en fin de vie qui provoquerait un échauffement important, cela fait du bruit. Si tu n'as rien entendu d'anormal et que tu n'a pas de problèmes auditifs, les premières pistes sont trop de graisse et/ou roulements trop serrés et/ou chaleur venant des freins.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Graisse "brulée"?
Aucun bruit de la part du roulement, aucune trace d'usure apparente (ni sur la piste, ni sur les rouleaux) en les comparant aux neufs. Même le spi semblait neuf.
Pour la graisse: http://www.equipements-bateaux.com/A-23 ... -en-1.aspx
Pour les freins, pas de raisons apparentes, trajets plats et courts, pas de longs freinages.
Trop de graisse? C'est à dire?
(Merci mon père )
Pour la graisse: http://www.equipements-bateaux.com/A-23 ... -en-1.aspx
Pour les freins, pas de raisons apparentes, trajets plats et courts, pas de longs freinages.
Trop de graisse? C'est à dire?
(Merci mon père )
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Re: Graisse "brulée"?
La fiche technique indique bien une graisse multi usage de base (NLGI2, lithium avec huile minérale), de la graisse à trois francs six sous, mais qui normalement ne devrait pas être la cause de ton problème.
Je m'amuse seulement de voir que le test au délavage à l'eau selon ASTM D1264, avec de l'eau à 39°C, donne comme résultat 5. Ils ont du se tromper, car le résultat est vraiment mauvais
Quand il y a trop de graisse, le roulement doit "forcer" à travers celle-ci.
C'est pour cette raison, qu'un roulement nouvellement graissé à la paluche, chauffe pendant un certain temps, puis la graisse en excès s'évacuant, la température redescend. Par exemple, un roulement de ventilateur industriel fonctionnant à 75°C voit sa température monter à 90-95°C lors d'un appoint de graisse, puis redescendre à 75°C après deux heures. Note, les chiffres sont données au hasard, mais réaliste, juste pour imager.
Le problème est si tu mets trop de graisse et que celle-ci a du mal à s'évacuer car tu as trop rempli l'espace autour du roulement. La température reste élevée, ce qui fait chuter la viscosité de l'huile de base, et donc le film lubrifiant, créant des contact métal métal, ce qui risque d'augmenter la température etc.....
Si tu as mis trop de graisse et que tu ne fait que du TT, je ne pense pas qu'il y ait des problèmes. Par contre si tu vas direct sur l'autoroute rouler à bonne vitesse....cela va chauffer.
A+
Je m'amuse seulement de voir que le test au délavage à l'eau selon ASTM D1264, avec de l'eau à 39°C, donne comme résultat 5. Ils ont du se tromper, car le résultat est vraiment mauvais
Quand il y a trop de graisse, le roulement doit "forcer" à travers celle-ci.
C'est pour cette raison, qu'un roulement nouvellement graissé à la paluche, chauffe pendant un certain temps, puis la graisse en excès s'évacuant, la température redescend. Par exemple, un roulement de ventilateur industriel fonctionnant à 75°C voit sa température monter à 90-95°C lors d'un appoint de graisse, puis redescendre à 75°C après deux heures. Note, les chiffres sont données au hasard, mais réaliste, juste pour imager.
Le problème est si tu mets trop de graisse et que celle-ci a du mal à s'évacuer car tu as trop rempli l'espace autour du roulement. La température reste élevée, ce qui fait chuter la viscosité de l'huile de base, et donc le film lubrifiant, créant des contact métal métal, ce qui risque d'augmenter la température etc.....
Si tu as mis trop de graisse et que tu ne fait que du TT, je ne pense pas qu'il y ait des problèmes. Par contre si tu vas direct sur l'autoroute rouler à bonne vitesse....cela va chauffer.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Graisse "brulée"?
Merci pour ces renseigements.
Je pense démonter (enfin ouvrir) pour vérifier les deux cotés et reprendre les réglages (50, -90° puis 10) car j'avais en tête l'ancienne (61, etc...).
Effectivement, j'ai fourré pas mal de graisse (pô cher j'suis d'ac, mais dans ma campagne j'ai trouvé que celle là), et ce fut route et non TT juste après....
Je dois partir ensuite en Espagne, je regarderais au retour (ou en route ) et vous tiendrais au jus.
Je pense démonter (enfin ouvrir) pour vérifier les deux cotés et reprendre les réglages (50, -90° puis 10) car j'avais en tête l'ancienne (61, etc...).
Effectivement, j'ai fourré pas mal de graisse (pô cher j'suis d'ac, mais dans ma campagne j'ai trouvé que celle là), et ce fut route et non TT juste après....
Je dois partir ensuite en Espagne, je regarderais au retour (ou en route ) et vous tiendrais au jus.
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