Différence de ratio de BT? Curiosité...

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Différence de ratio de BT? Curiosité...

Message non lu par nicodisco »

Salut à tous,

En discutant avec d'autres possesseur de disco 300 tdi, et à la vue du tableau de relevé d'un autre post (voir PJ), je m'interroge sur ma BT.

En effet, mes relevés compteur sont nettement différents: à 2500t = 86 compteur // à 3000t = 105 compteur.

Mon disco est un VU, y aurait il eu des ratio différents (1,22 sur un disco pour la LT230 de mémoire non?) sur les VU?

Comment connaître mon ratio?

Un propriétaire de def 300 à compte tour pourrait il me donner ses ratio t min-1/vitesse lue?

Merci à tous.
Fichiers joints
relevé de perf disco.pdf
(73.98 Kio) Téléchargé 99 fois
Le forum du tout terrain en façade atlantique.... ou presque! http://aventuretoutterrain.discutforum.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Différence de ratio de BT? Curiosité...

Message non lu par nanard833 »

Salut nicodisco,
AMhA tu as une BT de Defender A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Différence de ratio de BT? Curiosité...

Message non lu par The Pater »

nicodisco a écrit : Comment connaître mon ratio?
Je l'ai déjà indiqué.

Tu fait un repaire sur l'arbre de transmission avant ou arrière et sur la poulie vilebrequin. Tu te mets en cinquième. Pendant que tes amis poussent le Disco, un est en -dessous qui compte le nombre de rotation de l'arbre et un autre regarde le nombre de tour de la poulie vilebrequin.

Autre solution, tu lèves une roue avant après avoir mis le frein à main. Tu compares le nombre de tours moteur avec le nombre de tours roue, toujours en cinquième. Attention, il faut ici prendre en compte que tu as deux différentiels.

Encore une autre solution.
Tu mesures les rayons sous charge des quatre pneus et tu fais une moyenne.
Tu mesures ta vitesse au GPS pour un régime de 2000 tr/min sur un rapport donné.
Un propriétaire de def 300 à compte tour pourrait il me donner ses ratio t min-1/vitesse lue?
La vitesse lue peut varier énormément à cause des tolérances acceptées. De plus cela va dépendre des pneus.

Si tu regardes ce sujet : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=1117, tu as un fichier que tu peux télécharger. Il donne les vitesses/régime moteur en fonction des ratios des divers éléments (BV, BT et pont) et du rayon sous charge des pneus. Tu n'as plus qu'à vérifier avec un GPS.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Différence de ratio de BT? Curiosité...

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : AMhA tu as une BT de Defender A+
C'est vrai qu'en regardant la relation vitesse régime moteur indiquée par nicodisco, c'est proche de mon Def 300 Tdi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Différence de ratio de BT? Curiosité...

Message non lu par disco200tdi »

Plus simple, lire l'étiquette, d'indication du ration, collée sur la boite. Si toutefois, elle est encore présente. :D
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Re: Différence de ratio de BT? Curiosité...

Message non lu par nicodisco »

Mea Culpa à tous, je n'ai en effet effectué aucun recherche.. En tant qu'admin d'un autre forum, je m'auto-flagelle en place publique. :oops: :roll: :sm1:


Je vais vérifier précisément, mais au vu du fichier xls de l'autre post, je penche en effet pour une BT de def... Ce qui explique pourquoi mon disco supporte si bien les 235/85-16 Toyo MT :wink:
Le forum du tout terrain en façade atlantique.... ou presque! http://aventuretoutterrain.discutforum.com
juju60130
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 17/08/2006 21:43

Re: Différence de ratio de BT? Curiosité...

Message non lu par juju60130 »

Salut, avec le numero de serie de la boite , tu peut facilement savoir le ratio, tout est expliqué sur le site d'aschroft.
Avatar du membre
nicodisco
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 03/05/2005 22:10
Localisation : Ballon

Re: Différence de ratio de BT? Curiosité...

Message non lu par nicodisco »

Savez vous si les disco "VU" ont eu des BT "spéciales"?
Le forum du tout terrain en façade atlantique.... ou presque! http://aventuretoutterrain.discutforum.com
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Différence de ratio de BT? Curiosité...

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

J'ai un disco 200 Tdi de 1991, VU.
A ma connaissance, de tout ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs, et de ce que je constate sur ma voiture, la boite est la meme que sur le meme en VP.

Après, j'ai jamais ouvert.
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »