Quel jeu acceptable sur arbre avant ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Quel jeu acceptable sur arbre avant ?

Message non lu par Landiste63 »

Bonjour,
Véhicule au point mort, différentiel central en position débloquée et frein à main desserré j'ai un jeu en rotation de + ou - 15° sur l'arbre de transmission avant alors qu'il n'y en a pas du tout sur l'arbre arrière. Est ce bien normal ? Avant que vous ne me posiez la question oui les croisillons sont en très bon état :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel jeu acceptable sur arbre avant ?

Message non lu par The Pater »

Un angle de +/- 15° (30° au total) me semble bien important.

Tu ne peux pas comparer l'av et l'arrière dans ces conditions. Pour comparer il faut débloquer le frein à main et donner le jeu angulaire au niveau des tulipes de BT.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Re: Quel jeu acceptable sur arbre avant ?

Message non lu par Landiste63 »

The Pater a écrit :Un angle de +/- 15° (30° au total) me semble bien important.

Tu ne peux pas comparer l'av et l'arrière dans ces conditions. Pour comparer il faut débloquer le frein à main et donner le jeu angulaire au niveau des tulipes de BT.

A+
Je me suis surement mal exprimé.
Donc jeu angulaire à la tulipe de BT de l'arbre avant 15°
Jeu angulaire à la tulipe de BT de l'arbre arrière 0°
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel jeu acceptable sur arbre avant ?

Message non lu par The Pater »

Landiste63 a écrit : Donc jeu angulaire à la tulipe de BT de l'arbre avant 15°
Jeu angulaire à la tulipe de BT de l'arbre arrière 0°
Maintenant que l'on soit bien d'accord, pour la mesure du jeu angulaire des arbres seuls : le jeu angulaire mesuré devra être le jeu au niveau de la tulipe entrée de BT (cela peut être le tambour pour l'arrière), et cela, avec la tulipe au niveau de nez de pont qui ne bouge pas.

A la main, sans outils de mesure, le jeu est faible très faible que l'on peut le considérer comme nul, mais si cela n'est pas vrai. Si tu estime à 15°, tu es bon pour une réfection ou un nouvel arbre.



Mais si on mesure le jeu angulaire à la tulipe d'entrée de BT, et que l'on accepte que la tulipe d'entrée de nez de pont bouge, alors on prend en compte les jeu dans le différentiel, les cannelures de main meneuses et joint homocinétique pour l'avant. Là, le jeu angulaire est bien plus important.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Re: Quel jeu acceptable sur arbre avant ?

Message non lu par Landiste63 »

The Pater a écrit : Mais si on mesure le jeu angulaire à la tulipe d'entrée de BT, et que l'on accepte que la tulipe d'entrée de nez de pont bouge.
C'est comme ça que j'ai mesuré, en imprimant une rotation à l'arbre et cela représente 15°. Est acceptable ?

The Pater a écrit : pour la mesure du jeu angulaire des arbres seuls : le jeu angulaire mesuré devra être le jeu au niveau de la tulipe entrée de BT (cela peut être le tambour pour l'arrière), et cela, avec la tulipe au niveau de nez de pont qui ne bouge pas.
J'ai du mal à comprendre. Tu veux dire qu'il faut mette l'arbre en butée et sentir s'il reste un peu de jeu angulaire côté BT ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel jeu acceptable sur arbre avant ?

Message non lu par The Pater »

Landiste63 a écrit :
The Pater a écrit : Mais si on mesure le jeu angulaire à la tulipe d'entrée de BT, et que l'on accepte que la tulipe d'entrée de nez de pont bouge.
C'est comme ça que j'ai mesuré, en imprimant une rotation à l'arbre et cela représente 15°. Est acceptable ?
Dans ce cas tu ne mesures pas le jeu angulaire entre les deux bouts de l'arbre et cela ne peut que renseigner que très partiellement l'état de l'arbre puisque tu prends en compte les jeux dans le diff, le joint homocinétique et les cannelures des mains meneuses.

15°..... pourquoi pas. Sur mon Def, sur le diamètre externe de la tulipe, j'ai un déplacement angulaire de 8 mm. Donc pas loin des 15°.

Pour comparer avec l'arrière, il faut enlever le frein à main. Tu ne peux pas avoir 0°, ce n'est pas possible en prennant tous les jeux jusqu'à la roue.


The Pater a écrit : pour la mesure du jeu angulaire des arbres seuls : le jeu angulaire mesuré devra être le jeu au niveau de la tulipe entrée de BT (cela peut être le tambour pour l'arrière), et cela, avec la tulipe au niveau de nez de pont qui ne bouge pas.
J'ai du mal à comprendre. Tu veux dire qu'il faut mette l'arbre en butée et sentir s'il reste un peu de jeu angulaire côté BT ?
Simplement qu'une tulipe ne bouge pas pendant que tu bouges l'autre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
kronos
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 18/12/2008 15:16

Re: Quel jeu acceptable sur arbre avant ?

Message non lu par kronos »

bonjour:
Même problème sur mon def 110 avec BT LT230, ma question est la suivante:
S'il ya un problème de jeu angulaire dans la BT entre la tulipe de sortie avant et arrière , quel est son origine et comment on peut le régler? J'ai bien vu l'autopsie de BT fait par the Pater (que je remercie vivement pour le topic), mais pas vu de réglage du jeu de sorties boite
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel jeu acceptable sur arbre avant ?

Message non lu par The Pater »

kronos a écrit : S'il ya un problème de jeu angulaire dans la BT entre la tulipe de sortie avant et arrière , quel est son origine et comment on peut le régler? J'ai bien vu l'autopsie de BT fait par the Pater (que je remercie vivement pour le topic), mais pas vu de réglage du jeu de sorties boite
Jeu total : jeu entre arbre avant et planétaire (cannelures) + jeu dans le Diff+ jeu entre planétaire et arbre arrière (cannelures).

Seul le jeu dans le différentiel est réglé en mettant des rondelles calibrées au cul des planétaires. Mais le jeu n'est pas réglé, c'est le couple de rotation qui est réglé. Je ne suis pas sûr s'il y a du jeu ou non quand le couple de rotation est correcte. Attention, ce ne prend pas en compte les jeux dans les cannelures.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Re: Quel jeu acceptable sur arbre avant ?

Message non lu par Landiste63 »

Le jeu dans les cannelures pourrait il représenter les 15° en rotation que je trouve sur mon arbre avant ?
Je suis inquiet car j'ai regardé sur un Nissan et sur un Toy dans les mêmes conditions que chez moi (frein à main serré, diff débloqué) et chez eux le jeu est quasiment nul.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel jeu acceptable sur arbre avant ?

Message non lu par The Pater »

Landiste63 a écrit :Le jeu dans les cannelures pourrait il représenter les 15° en rotation que je trouve sur mon arbre avant ?
Je suis inquiet car j'ai regardé sur un Nissan et sur un Toy dans les mêmes conditions que chez moi (frein à main serré, diff débloqué) et chez eux le jeu est quasiment nul.
Et le jeu dans le différentiel du pont avant ?

Un jeu quasiment nul de la roue à la BT ? Vous avez pris ce jeu dans quelles conditions ?

Soulèves une roue avant du Nissan ou du Toy, bloque la sortie de BT, cela m'étonnerai qu'il n'y ait pas de jeu angulaire au niveau de la roue.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Re: Quel jeu acceptable sur arbre avant ?

Message non lu par Landiste63 »

The Pater a écrit :
Landiste63 a écrit :Le jeu dans les cannelures pourrait il représenter les 15° en rotation que je trouve sur mon arbre avant ?
Je suis inquiet car j'ai regardé sur un Nissan et sur un Toy dans les mêmes conditions que chez moi (frein à main serré, diff débloqué) et chez eux le jeu est quasiment nul.
Un jeu quasiment nul de la roue à la BT ? Vous avez pris ce jeu dans quelles conditions ?
On a essayé de faire tourner à la main les arbres avants en rotation sur eux-mêmes. Jeu approximatif de l'arbre sur le Land 15° et quasi nul chez les 2 autres. D'où mon inquiétude...
Répondre

Retourner vers « Transmissions »