vidange

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
disia
Messages : 3
Enregistré le : 08/09/2010 19:21

vidange

Message non lu par disia »

Bonsoir à tous,

je vient d'acquérir un déf. 90 td5 de 1999 avec 134000kms et je suis en train de reprendre à zéro l'entretien pour repartir sur une bonne base, j'ai quelques interrogations concernant la capacité d'huile de pont avant et arrière ainsi que la capacité de la boite de vitesse et du différentiel ainsi que la localisation du remplissage pour la BV et le différentiel !

j'ai acheté les deux qualités d'huile chez land en sachant que celle de la boite est la même que le différ. , est-ce qu'il y a deux remplissage différent pour ses deux là ?
D'autre part chez land ils m'ont dit que la capacité d'huile moteur était de 6.3 L !

Sinon c'est un super véhicule pour tracter surtout pour des gens comme moi qui tracte un van 2 chevaux 3 ou 4 fois/an.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: vidange

Message non lu par The Pater »

disia a écrit : je vient d'acquérir un déf. 90 td5 de 1999 avec 134000kms et je suis en train de reprendre à zéro l'entretien pour repartir sur une bonne base, j'ai quelques interrogations concernant la capacité d'huile de pont avant et arrière ainsi que la capacité de la boite de vitesse et du différentiel ainsi que la localisation du remplissage pour la BV et le différentiel !
Tu n'as pas utilisé la fonction recherche du site avant de poser tes questions. Tu as toutes les informations.

La capacité des ponts est de 1,70 litres.

Pour les positions des bouchons de remplissage et de vidange, utilise la fonction recherche et tu trouveras des photos.

Note, il te faudra une clef Torx 55 mâle pour le bouchon de remplissage de la BV.
j'ai acheté les deux qualités d'huile chez land en sachant que celle de la boite est la même que le différ. , est-ce qu'il y a deux remplissage différent pour ses deux là ?
Non, l'huile pour la boite de vitesse est différente de l'huile pour la boite de transfert.

Qu'as tu acheté comme huile ?
D'autre part chez land ils m'ont dit que la capacité d'huile moteur était de 6.3 L !
Pas pour le Td5, la capacité est bien supérieure. Vers les 8,20 litres après avoir changer le filtre.

Gaffe à l'huile utilisée pour le Td5.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: vidange

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : l'huile pour la boite de vitesse est différente de l'huile pour la boite de transfert.
- Pour la BV R380, à partir de 1998, la préconisation chez LR c'est de l'huile Texaco MTF 94 (contenance : 2,38 l)
- Pour la BT, une huile pour transmission répondant aux caractéristiques API GL5 et de grade 75W90 (contenance : 2,30 l)
disia a écrit : chez land ils m'ont dit que la capacité d'huile moteur était de 6.3 L !
Moi j'ai pour indication de contenance 7,2 l (+1l supplémentaire en cas de filtre à huile neuf, soit 8,2 l comme signalé par le Pater) avec une huile de type semi-synthétique pour turbo-diesel conforme aux caractéristiques ACEA B1 et B2. Et pour la viscosité (hors climat hivernal de montagne) 10W40 ou 10W50. Sinon, en cas de climat froid, plutôt une huile SAE 5W30.

Le Pater, grand maître es-lubrifiants, me corrigera si mes données sont inexactes.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: vidange

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : avec une huile de type semi-synthétique pour turbo-diesel conforme aux caractéristiques ACEA B1 et B2. Et pour la viscosité (hors climat hivernal de montagne) 10W40 ou 10W50. Sinon, en cas de climat froid, plutôt une huile SAE 5W30.
té té té té

ACEA B2 est obsolète.....

Le manuel donne : 5W30 comme premier choix et convient toutes les saisons jusqu'à +35°C ambiant. Sinon c'est de la 5W40 ou 5W50.
Caractéristiques ACEA A1/B1.....

M'enfin, tout est sur Landroverfaq.com......

Pour un sujet si répétitif, tu ne devrais pas te tromper comme cela :lol: :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: vidange

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Pour un sujet si répétitif, tu ne devrais pas te tromper comme cela
Heu... mille confuses. Du coup je suis retourné voir d'où me venaient ces suspectes informations. Alors voilà, cela venait d'un Land Mag 2008, rubrique mécanique, les révisions du Td5.

Je vais citer exactement cette source (d'erreur :? ) : "Les huiles moteur recommandées pour le Td5 doivent répondre aux spécifications ACEA B1 et B2 (Association des Constructeurs Européens Automobile). Ce sont des huiles semi-synthétiques d'entrée de gamme élaborées pour les moteurs turbo diesel à bas taux de phosphore et sans chlore pour la préservation de l'environnement et la protection des catalyseurs. La viscosité varie en fonction des pays et des saisons. En France on utilise en général en été des huiles SAE 10W40 ou 10W50, qui offrent une protection pour des températures comprises entre -10°C et 50°C. En hiver, en zone montagneuse, on peut préférer une huile SAE 5W30, dont la protection est efficace pour des températures de -30°C à -35°C, ou une huile SAE 5W40, protégeant de -30°C à 50°C."

Oui oui, je sais, le seul "evangile" est le manuel selon LR (quoique parfois lui aussi avec des bévues). Mais j'avais gardé cette fichue fiche de magazine dans un coin de mon ordi.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: vidange

Message non lu par Def e-Duck »

Voilà, mea maxima culpa, l'extrait de l'édition 2002 qui fait foi de la parole de vérité (dirait le pape en rentrant d'une visite UK à Solihull) :
td5.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: vidange

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :Voilà, mea maxima culpa, l'extrait de l'édition 2002 qui fait foi de la parole de vérité (dirait le pape en rentrant d'une visite UK à Solihull) :
Mouais......

Cette page du manuel comporte pas mal d'erreurs :wink:

Et puis une 5W30 dans une température ambiante de 50°C........

Dans les derniers manuels du conducteur du Td5, il y a clairement écrit que la 5W30 est donnée pour une température ambiante maxi de 35°C, ce qui AMHA, me semble plus réaliste.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: vidange

Message non lu par nanard833 »

Salut,
voici une page du manuel du conducteur pour le 300 TDI concernant les diverses huiles:
numérisation0001.pdf
(264.67 Kio) Téléchargé 210 fois
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: vidange

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Salut,
voici une page du manuel du conducteur pour le 300 TDI concernant les diverses huiles:
Mais ici, le sujet concerne le Td5....... :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: vidange

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,

Ok c'est juste pour constater la contradiction avec le tableau de Def e duck notamment pour la 5W30 qui est préconisée jusqu'à 35° sur le 300 et 50° sur le TD5 Les recommandations devraient être valables quel que soit le véhicule non ? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: vidange

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Les recommandations devraient être valables quel que soit le véhicule non ? A+
Oui et non :mrgreen:

J'aurai tendance à dire oui dans le sens où quelque soit le moteur de classe équivalente, les viscosité des huiles convenant se rapprochent beaucoup. Comme on dit souvent, l'huile 10W40 est quasiment l'huile universel dans nos contrées.

Mais il y a des moteurs ou une viscosité différente sera plus adéquate pour une raison ou une autre, mais cela se joue de peu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
MAXJIPE
Messages : 4
Enregistré le : 21/03/2012 20:18

Re: vidange

Message non lu par MAXJIPE »

bonjour, peut on mettre une BOT 328 SAE 75W90 pour la boite de vitesse DEF TD5 de 2001 ?
merci
Maxime,
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: vidange

Message non lu par phy »

apprenti mécano.
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: vidange

Message non lu par phy »

phy a écrit :bon j'ose me répeter : http://onlyland29.forumzen.com/t254-def ... retien+td5
Beaucoup de données viennent d'ici, juste ma mixture à moi !
apprenti mécano.
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: vidange

Message non lu par jerome38 »

MAXJIPE a écrit :bonjour, peut on mettre une BOT 328 SAE 75W90 pour la boite de vitesse DEF TD5 de 2001 ?
merci
Maxime,
Non, dans une R380 on met de la MTF94 ou de la dexron 2 ou 3.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »