Demontage d'un recepteur d'embrayage.

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Demontage d'un recepteur d'embrayage.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Depuis le temps qu'il fuyait....j'ai fini par m'y mettre.

J'ai demonté le recepteur, mais il reste une tige, d'environ 0.8 Cm de diamettre, qui tient mollement dans l'emplacement. C'est bien entendu surtout ce morceau qu'il faut traiter, voir changer. Il est dans une espece de joint caoutchouc, qui va et vient avec lui, mais qui semble plutot enclin à rester au fond si je tire sur la tige, voir à pendouiller lamentablement. Par ailleurs, la tige elle meme semble "clipée" dans un emplacement particulier. Si je tire, elle doit pouvoir venir. Est ce judicieux, et reprend elle sa place, comme ils disent dans la RTA, en effectuant les opérations inverses.

Il y a une solution? Si possible, autre que le demontage des boites, j'ai pas vraiment l'outillage.

Pas d'urgence dans la demarche. J'ai tout mon temps, mais je voudrai bien entendu qu'une fois tout refermé, ca marche au moins aussi bien qu'avant.

En tout cas, la quantité de mer*asse qui est la bas au fond, c'est impressionant.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Salut,

D'après ce que tu décris et si j'ai bien compris, la tige de 8mm de diam est celle qui vient pousser sur la fourchette d'embrayage. Elle est effectivement clipsée, mais si tu tires pour la sortir, tu n'auras pas d'autre solution que de déposer la boite pour la remonter sur la fourchette !!!

Le joint en question est un joint cache "poussière-merdasse" et la tige n'a d'autre fonction que de transmettre le mouvement du piston à la fourchette. Peut importe si elle est un peu rouillé (il ne faut pas que ce soit étanche à ce niveau) il suffit que tu la ponces un petit peu en la laissant en place.

Lorsque tu achètes un nouveau récepteur, la tige n'est pas fournie et il te faut donc récupérer l'ancienne. Par contre le joint sera fourni.

La fuite d'huile se fait à l'intérieur du récepteur au niveau du joint de piston...

Bonne chance
RR (ab)user ;-)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

merci pour tout ca. J'ai en effet sorti le cache poussiere pour le nettoyer, et je me suis bien retenu de tirer sur la tige. Il y a une couche de crasse superficielle.

J'ai demonter le reste. Tout est en assez bon etat. Le ressort n'est pas du tout rouillé, le piston est un peu abimé en surface. Je joint n'a pas de blessure grave, et l'interieur du recepteur ne presente pas de grosse trace de corrosion. Je pense nettoyer et remonter.

Ce qui me chagrine, c'est que si ca fuyait, c'est qu'il y avait du jeu. En poncant tres legerement pour lisser les surfaces, ca va fuire encore plus, non?

Je prendrai donc ceci comme une experience, sachant qu'à la premiere analyse, une foirs remonté ca devrait encore plus fuire qu'avant.
f@bien
Messages : 2
Enregistré le : 11/05/2005 18:11
Localisation : Le cannet

Message non lu par f@bien »

Carbu a écrit :Salut,

D'après ce que tu décris et si j'ai bien compris, la tige de 8mm de diam est celle qui vient pousser sur la fourchette d'embrayage. Elle est effectivement clipsée, mais si tu tires pour la sortir, tu n'auras pas d'autre solution que de déposer la boite pour la remonter sur la fourchette !!!
Tu peux remonter la tige sans demonter la boite, avec de la patience ca le fais, mais il n'y a aucun interet a l'enlever, moi elle est sortie toute seule quand j'ai retire le recepteur.
Vu le prix d'un recepteur je le changerais tous de suite a ta place, c'est tellement mal foutu comme piece que tu peux la considerer comme une piece d'usure au meme titre que des plaquettes de freins. :sm37:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

La tige dont tu parles (ce que j'appelle le poussoir, son role est le même que celui d'un poussoir de culbuteur, comme le dit justement Carbu transmettre le mouvement du piston à la fourchette) est effectivement très pénible à remettre dans son clip sur la fourchette, abstiens toi de l'enlever ;)
Gabrielle a écrit :Tout est en assez bon etat. Le ressort n'est pas du tout rouillé, le piston est un peu abimé en surface. Je joint n'a pas de blessure grave, et l'interieur du recepteur ne presente pas de grosse trace de corrosion. Je pense nettoyer et remonter.
Petit ponçage du piston et du cylindre au papier fin à l'eau, et une coupelle neuve. Mon 90 à 200.000 km, j'ai refait le récepteur d'origine de cette façon il y a plus de 50.000 km et ça fonctionne toujours sans fuite (touchons du bois...) Une fois ton récepteur réassemblé, pense à bien bourrer de graisse le volume se trouvant entre le cache poussière et le cul du piston qui reçoit le poussoir, pour éviter que de l'eau n'y pénètre et vienne corroder le piston.
Gabrielle a écrit :Ce qui me chagrine, c'est que si ca fuyait, c'est qu'il y avait du jeu. En poncant tres legerement pour lisser les surfaces, ca va fuire encore plus, non?
Le piston n'a pas de frottement étanche avec le cylindre, il n'est que le support de la coupelle, qui elle racle le cylindre et assure l'étanchéité de la chambre de pression. La destruction de la coupelle arrive d'ailleurs souvent par introduction d'eau dans le cache poussière, qui vient corroder le piston et former des concrétions de rouille sur sa surface. Pénétrant dans le cylindre, le piston va le rayer : si la rayure est peu profonde la coupelle ne sera plus étanche sur la section rayée, si la rayure est trop profonde la coupelle risque de se déchirer au passage. Si tu ponces le cylindre pour le débarasser d'éventuelles traces de corrosion, tu vas certes très légèrement augmenter son diamètre, mais pas suffisamment pour que l'élasticité de la coupelle n'assure plus l'étanchéité... relis cet excellent topic de Moudj pour te rassurer ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Merci,

J'ai lu attentivement tout ce qui pouvait s'y raporter avant de m'y mettre, puis je me suis lancé.

Donc, la coupelle à changer. Ca doit etre rigolo à faire passer. La rondelle est assez fine et le piston assez........imposant.

La suite pour bientot. Mais le tentation de remplacer tout ca par un cable.....
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Gabrielle a écrit : La suite pour bientot. Mais le tentation de remplacer tout ca par un cable.....
Mauvaise idée ...
Sauf si t'as des molets d'Hércule, des connaissances profondes en bidouillage et un atélier méca digne de ce nom ...

Ceci étant dit, juste une question ... au prix où ils coûtent un recepteur et un emmeteur, pourquoi ne pas les changer ?
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Alexios a écrit :
Gabrielle a écrit : La suite pour bientot. Mais le tentation de remplacer tout ca par un cable.....
Mauvaise idée ...
Sauf si t'as des molets d'Hércule, des connaissances profondes en bidouillage et un atélier méca digne de ce nom ...
Je suis le commentaire d'Alex, ce serait lacher la proie pour l'ombre : un cable s'use aussi jusqu'à la rupture, il faut le retendre fréquemment... bref un entretien différent, mais en définitive autant d'entretien.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Pour ce qui est de l'effort à appliquer, faut pas pousser, quand meme. J'ai eu d'autres voitures que des à embrayage "assisté", c'est pas tellement plus dur. Suffit de calculer la longeure du levier. Mais en effet, c'est du boulot, ne serai-ce que pour le parcours du cable. Mon recepteur est coté passager....rien moins que le ventilo et l'alternateur, sur le chemin.

Pourquoi ne pas acheter du neuf? Parce que j'aime bricoler, d'une part, j'aime voir comment c'est fait dedans, quand c'est dans mes moyens techniques. P-e, je vais pas demonter une BV. Je sais pas la remonter. Par soucis d'economie, un peu quand meme, et enfin par disponibilité. Je fais mes achats en réel, je demonte la piece pour l'emmener chez la personne qui me vend la neuve. Ca evite des aller retours inutiles. Il se trouve que pour le moment, mes horaires ne me permettent pas de me rendre chez un vendeur de pieces.

Enfin, je ne resiste pas à vous presenter, en toute humilité un petit outil qui m'a rendu service pour remplir le circuit d'embrayage. J'ai un peu pompé une idée de J.F. Lui pousse le liquide par de l'air sous pression par adaptation d'un bouchon special. Moi, j'ai crée une petite depression par la vis de purge. J'ai un petit flacon en plastique souple, type "exomedine". Je l'ai percé d'un trou sur un bord, correspondant au diametre d'un tuyau souple transparent. J'ouvre le flacon, l'ecrase un peu, le referme, et rempli doucement par en haut.
Ca ne fait pas la purge Le trou du purgeur laisse passer l'air, pas le liquide, sous la pression que j'ai crée. Mais ca aide un peu.

Voila, je suis super fier de moi. Je sent que ca vaut le coup de l'envoyer à toute la presse britanique LR. Je cours chercher un traducteur. :lol:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Gabrielle a écrit :Pour ce qui est de l'effort à appliquer, faut pas pousser, quand meme. J'ai eu d'autres voitures que des à embrayage "assisté", c'est pas tellement plus dur.
Sur nos vieux Defs (i.e Alexios et moi-même) nous n'avons pas d'assistance à la pédale d'embrayage, ou de damper sur le circuit. Rien, nada, queud.

Le couple à appliquer serait le même avec une commance par cable qu'avec une commande hydro. Mais je persiste à dire que ce serait une erreur de modifier un truc qui marche plutot bien pour le remplacer par un système qui n'est pas plus infaillible et nécessite aussi un entretien (j'ai eu des plates avec des embrayages à cable : je connais les joies des casses de cable en plein milieu de nulle part, ou encore des cables trop vieux et distendus pour pouvoir être réglés, et ne donnant plus toute leur course à la fourchette d'embrayage...)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Pour avoir fait l'opération inverse (mais sur moto), j'aurais tendance à dire que la commande par câble sera toujours bien plus dure.
A bras de levier total égal (mécanique + hydraulique).
La raison en est le frottement du câble dans la gaine, qui est très loin d'être négligeable.

Moteur : 600XT.
Moto de tous les jours : Ténéré en état origine. Commande mécanique (câble). Même si elle n'est pas vraiment dure, elle est fatigante à la longue.
Moto de loisirs : TTR600 avec commande hydraulique (qu'il a fallu adapter à partir d'un kit pour WR400). Douceur incroyable, progressivité incomparable. Commande sans aucun effort avec l'index seulement. Deux doigts en utilisation normale. Et le débrayage est même plus complet. Sans compter le rattrappage automatique de la garde. (c'est vrai, ça existe aussi sur des commandes mécaniques en auto)

Les embrayages et leur commandes sont pratiquement les mêmes (celui du TTR est même renforcé par rapport à "l'ancienne")

Les frottements font tout la différence.

De plus, une commande par câble pourra être assez sensible à l'échauffement de l'embrayage et des diverses pièces, avec une variation de la garde par dilatation qui est normalement corrigée au niveau de l'émetteur, et qui peut obliger à aller chercher plus loin le débrayage, augmentant le travail mécanique de la jambe, d'où fatigue accrue (dans le cas où la garde augmente, mais elle peut aussi diminuer, ou rester stable, sais pas...).

Je ne pense pas qu'il en soit autrement sur un 4x4 par rapport à une moto.

Et puis, le coût de transformation en commande mécanique est sans doute du même ordre que celui d'une hydraulique complète neuve.

Ou alors, commande par tringlerie...
Mais ce n'est possible que sur des véhicules dont la caisse n'est pas montée souple.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Ce que je trouve de bien dans la commande par cable, c'est qu'en theorie, avant de lacher, ca previent.

Je commence à connaitre mon disco, donc je passe en dessous regulierement. Mais sans voir la fuite, on conduit tranquille jusqu'a ne plus pouvoir passer les vitesses. Et comme le bocal est different de celui des freins, il n'y a meme pas de temoin au TB pour prevenir.

Mais ca reste de l'imaginaire, au meme titre que de fabriquer une porte de coffre qui soit plus pratique que ce qui existe.

Mais bon, si je le garde, c'est que je l'aime comme il est. Un LJ, c'est fade. Ca n'a pas d'ame. :wink:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »