300TDI : Fuites d'huile

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

300TDI : Fuites d'huile

Message non lu par Mauresque »

< (25/08/2005 16:35) edit webmaster : déplacé pour plus de visibilité >
Dans un autre thread, Gilnours a écrit :Bonjour à vous, j'ai un disco Aigle de 1997 avec un 300tdi avec 12000km.
J'ai de l'huile qui suinte à hauteur de l'embrayage et à l'arrière de la boîte vitesse. Quel est votre pronostic à ce sujet?
Merci de nous faire profiter de votre expérience.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Quoi cela suinte après 12000 km seulement ? Il ne manquerait pas un zéro ?

J'ai le même genre de phénomène, apparu vers les 150 000 km. J'ai commencé à surveiller de plus près les niveaux d'huile (moteur, BV et BT) et tout semble correcte. Et puis il doit y avoir une à deux gouttes qui tombe par semaine dans mon garage lorsque que mon Def est utilisé (huile chaude, plus fluide, suinte mieux).

Mais en même temps, j'ai eu un suintement important au niveau des durites de direction assistée (affaire résolue en resserant les colliers) et de suintement d'huile moteur.
Avec la vitesse de déplacement, l'huile qui suinte se déplace le long du groupe motopropulseur et peut fausser le diagnostique. L'huile au niveau du trou bas de la cloche d'embrayage peut venir de devant le moteur....

Donc, il faut dans un premier temps déterminer la provenance de l'huile en s'aidant de la nature de celle-ci. Et là s'i la direction assisté ne fuit pas, nous avons de la chance car moteur, BV et BT ont tous une huile différente avec une odeur et viscosité différente.

Ensuite, pendant une semaine ou deux, mets le bouchon de passage de gué sur ta cloche d'embrayage. Au bout des deux semaines, nettoie bien autour et dévisse le bouchon. Cela te donnera une idée de l'importance de la fuite passant par la cloche d'embrayage et la nature de l'huile.

Autrement, si tu n'as pas l'utilité de ton véhicule tous les jours, nettoie au mieux, démarre le moteur pour l'amener à température, puis laisse le véhicule immobilisé pendant le temps nécessaire pour voir d'où vient la fuite.

Un simple suintement n'est pas grave (sauf carter courroie de distribution et coté frein à main derrière la BT).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je pense que ton Disco a 120.000 km et pas 12.000 km, non ?

Tu parles de fuite à l'avant comme à l'arrière de la boite : les huiles qui coulent aux deux endroits sont-elles les mêmes ? J'entends par là : est-ce bien de l'huile de boite qui coule aux deux endroits, ou plutot de l'huile de boite à l'arrière, et de l'huile moteur au niveau de la cloche ?

Les R380 comme celle qui équipe ton Disco ne sont pas réputées pour être spécialement fiables au niveau de l'étanchéité, un suintement léger peut-être considéré comme normal. Par contre une fuite d'huile moteur au niveau de la cloche peut-être plus ennuyeuse...

Quand tu fais les niveaux, combien remets tu d'huile et à quel intervalle kilométrique ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Et si c'etait du liquide de l'embrayage? Je dis ca parce que je suis en plein dedans, alors je fait sans doute un peu de parano, mais moi aussi, ca sortait un truc, par le trou de la cloche, qui, au premier regard etait de l'huile.

Verification par le bocal de l'embrayage.....
Avatar du membre
Gilnours
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : 12/04/2005 13:36
Localisation : Strasbourg

suintement au niveau de la boîte

Message non lu par Gilnours »

J'ai aussi constaté un suintement important sous mon 300 tdi du disco Aigle de 97 avec 120000km.
j'ai trouvé la panne^par hasard, il s'agissait de la pompe manuelle de gazoil qui fuyait, le liquide se répandait partout et gouttait sous le moteur au niveau de l'embrayage et à l'arrière de la boite.
J'ai changé cette pompe et je n'ai plus de suintement.
Pour le boitier de direction , j'ai mis un tube d'antifuite dans le réservoir et là aussi plus de problème.
Maintenant il me reste une fuite d'eau au joint de pompe à eau, je vais le changer en même tepms que ma courroie de distribution.
Merci au forum pour toutes les réponses que j'ai déjà eue et j'espère que les miennes serviront aussi
Amicalement Gilnours
souris à la vie et la vie te sourira !
Répondre

Retourner vers « Transmissions »