MTF94 ?

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Locouarn
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MTF94 ?

Message non lupar Locouarn » 02/01/2011 22:44

Bonjour et bonne année à tous !
Je suis désolé de rouvrir un sujet que je crains sujet à polémique, ce n'est pas le but. Comme je l'ai précédemment écrit ici, depuis bientôt 5 ans que je possède un Disco, j'utilise dans ma boite de vitesse R380 de l'huile Dexron (ATF) comme préconisé dans les manuels d'entretien comme dans la revue technique. Cependant, et je remercie particulièrement "Le Pater" qui me l'a fait savoir avec sa patte habituelle :wink: , j'ai appris fortuitement qu'un bulletin LandRover (Bulletin technique LR n°0007 L8462BU 1ère édition du 16/12/1998) avait à un moment recommandé l'utilisation préférentielle d'une huile spécifique dite "Texaco MTF94" (un seul fournisseur). J'ai donc pris note des avantages annoncés notamment sur le passage de vitesses plus facile,... Sans rentrer dans les débats sur la question. J'ai donc décidé de tester cette huile, malheureusement elle ne semble pas disponible chez les fournisseurs Britanniques ! On ne la trouve que chez quelques indépendants Français (Objectif Land) et il semble que même les concessions LR utiliseraient des substituts (ATF) dans leurs ateliers.
Sans aucunement remettre en doute les qualités indiscutables de cette huile, je serais curieux de connaitre les raisons de ce que j'ai constaté, où alors ais-je mal cherché ? Je me dis que si cette huile était la seule, la bonne, la vraie, on la trouverait partout ? Et vous, comment faites vous ?
Je suis prêt à entendre tous les points de vue, suggestions, même les sarcasmes ... Du moment que l'on avance. Merci.
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Re: MTF94 ?

Message non lupar xgonin » 02/01/2011 22:58

Etonnant que les concessionnaires utilisent une autre huile que celle préconisée.

Une chose est sûre, c'est que Land Rover Vannes utilise la MTF, car j'en ai acheté pas plus tard qu'en juillet chez eux.... (comme tu es en Bretagne...).
J'en trouve aussi chez mon concessionnaire en Haute-Savoie....
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Re: MTF94 ?

Message non lupar jerome38 » 02/01/2011 23:08

Me suis posé les memes questions il y a quelques mois, désireux d'offrir à mon nouveau jouet le meilleur de la lub pour sa R380.
Devant l'impossibilité d'approvisionner simplement cette huile (concession loin et utilise de la VX500), je me suis résolu à continuer à la dexron.
Si un jour l'opportunité se présente, je ferai un stock pour les 100mkm prochains...
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Re: MTF94 ?

Message non lupar Francky » 02/01/2011 23:54

J'ai trouvé ceci:
elle serait plus proche de la 75w80 que de la Dexron?!
http://www.texacobaltic.eu/en/products/cars/mtf-94.html
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Re: MTF94 ?

Message non lupar The Pater » 03/01/2011 8:52

Francky a écrit :J'ai trouvé ceci:
elle serait plus proche de la 75w80 que de la Dexron?!
http://www.texacobaltic.eu/en/products/cars/mtf-94.html


té té té té

Chapitre 5 : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

J'ai ouïe dire en effet que certains concessionnaires mettaient autre chose. Ce n'est en aucun cas un manque de disponibilité de la MTF94, la cause est autre. Je pense que certains ont un contrat avec un pétrolier ou se font une meilleur marge avec le "substitut" ou ne veulent pas stocker trop d'huiles différentes et remplissent avec une huile qu'ils considère comme allant et qui sert aussi à d'autres choses (moteurs par exemple.....).

Land Rover ne peut pas être derrière chaque concessionnaire.

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Re: MTF94 ?

Message non lupar Locouarn » 03/01/2011 12:43

Merci à tous pour ces réponses qui apportent, chacune à sa façon, des éléments de réponse. J'ai relu avec grand intérêt le bilan huiles de "The Pater" qui synthétise et argumente tous aspects du sujet.
Difficile cependant de trancher entre les deux hypothèses : soit la MTF apporte un plus mais pose des problèmes d'approvisionnement (notamment en raison de contrats avec des grossistes ne la proposants pas), de stockage (utilisation restreinte) ou autre. Soit c'est un "coup" commercial monté entre Rover et Texaco, dans de louables intentions, mais qui a fait "long-feu". Je veux bien admettre la première explication, mais je persiste à m'étonner que Paddock et autres ne diffusent pas ce produit, compte tenu du nombre de clients potentiels.
Je vais donc creuser la piste des concessions locales mais je n'aurais pas trop de scrupules à continuer à la Dexron s'il est vraiment trop difficile de trouver de la MTF à prix honnête.
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Re: MTF94 ?

Message non lupar ludo59 » 03/01/2011 13:03

Tu peux en trouver là :

http://www.lrseries.com/shop/product/li ... 157&page=1

En groupant avec une commande, tu amortis les frais de port
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Re: MTF94 ?

Message non lupar Locouarn » 03/01/2011 17:35

Merci ! Il ne me manquait que la référence, avec STC9157 on trouve des fournisseurs !
J'ai commandé chez RimmerBros, j'avais des commandes en cours chez eux.

Encore merci pour l'info.
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Re: MTF94 ?

Message non lupar Phil VM2.5 » 05/01/2011 4:41

bonjour à tous et à The Pater en particulier,
j'ai bien lu (pas nécéssairement tout compris, mais pas nécéssaire puisque nous avons des spécialistes !), une confirmation idiote est demandée bien que j'utilise le liquide préconisé par LR à l'époque (1992) dans ma boîte de vitesse et dans ma boîte de transfert avec visco (rr 1992 et 446.000 km)

je fais quoi à l'avenir, je continue ou j'utilise la MTF94 pour les 2 boîtes ?

merci et bonne année !
Phil
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Re: MTF94 ?

Message non lupar The Pater » 05/01/2011 8:34

Phil VM2.5 a écrit : une confirmation idiote est demandée bien que j'utilise le liquide préconisé par LR à l'époque (1992) dans ma boîte de vitesse et dans ma boîte de transfert avec visco (rr 1992 et 446.000 km)

je fais quoi à l'avenir, je continue ou j'utilise la MTF94 pour les 2 boîtes ?


AMHA

Pour la BT (Borg Warner), je ne préfère pas recommander la MTF94....même si au fond de moi, je pense que ce serait peut être une bonne chose.

Pour la LT77, je recommande la MTF94.

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Re: MTF94 ?

Message non lupar Feub » 05/01/2011 13:22

AMHA, une LT77 qui a toujours connu de la dextron (ou ATF, comme vous voulez) doit continuer avec...
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Re: MTF94 ?

Message non lupar Phil VM2.5 » 05/01/2011 14:14

bonjour,
merci pour vos réponses ...

et dans le style "ne pas changer ses habitudes", en ce qui concerne mon moteur, cela fait 19 ans que j'utilise la même marque et type d'huile minérale 15W40.
et j'en suis tellement content que je fais beaucoup d'effort pour la trouver ! (plus disponible en Europe)
Phil
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Re: MTF94 ?

Message non lupar Locouarn » 05/01/2011 15:28

Feub a écrit :AMHA, une LT77 qui a toujours connu de la dextron (ou ATF, comme vous voulez) doit continuer avec...


Pour ma part il s'agit d'une R380, mais je ne suis pas du tout convaincu par ton raisonnement. Nul doute que le Pater (surtout en vertu de sa première devise) va donner un avis pertinent sur la question :sm6:
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Re: MTF94 ?

Message non lupar Feub » 05/01/2011 15:58

Je n'ai pas parlé d'une R380, mais bien d'une LT77! :roll: Pour moi la MTF94 est adaptée a une R380, et peut aller dans une LT77, mais je penses que ce n'est pas l'idéal.
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Re: MTF94 ?

Message non lupar The Pater » 06/01/2011 12:08

Feub a écrit :Je n'ai pas parlé d'une R380, mais bien d'une LT77! :roll: Pour moi la MTF94 est adaptée a une R380, et peut aller dans une LT77, mais je penses que ce n'est pas l'idéal.


Qu'est ce qu'une R380 ?

C'est une LT77 où la marche arrière a migré dans le carter de prolonge et qui a deux roulements supplémentaires pour diminuer les flexions des arbres, plus quelques autres babioles. Les modifications permettent de passer un couple supplémentaire.

Imaginons que la MTF94 soit idéale pour la R380, ben je vois pas pourquoi elle ne serait pas idéale pour la LT77.

Je ne disserterai pas plus car je ne sais pas pourquoi LR a choisi la MTF94 et que LR a continué même quand ils sont passé à Castrol. Ce qui vaudrait dire que LR considérait que Castrol n'avait pas l'équivalent ?

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Re: MTF94 ?

Message non lupar bisnouk » 06/01/2011 13:05

The Pater a écrit :... pourquoi LR a choisi la MTF94 et que LR a continué même quand ils sont passé à Castrol. Ce qui vaudrait dire que LR considérait que Castrol n'avait pas l'équivalent ?


Ca ressemble assez à une compensation "financière" pour rupture de contrat avec un fournisseur.... "Je passe à la concurence alors que je t'avais dit que je resterai chez toi mais en compensation je te laisse une exclu sur un des produits..." Parce que franchement dire que dans toutes les huiles castrol il n'y a pas de "pseudo" MTF94... c'est une pillule un peu grosse à faire passer... même avec beaucoup d'huile :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Re: MTF94 ?

Message non lupar The Pater » 06/01/2011 14:21

bisnouk a écrit :Ca ressemble assez à une compensation "financière" pour rupture de contrat avec un fournisseur.... "Je passe à la concurence alors que je t'avais dit que je resterai chez toi mais en compensation je te laisse une exclu sur un des produits..."


Peut être.

Parce que franchement dire que dans toutes les huiles castrol il n'y a pas de "pseudo" MTF94...


Pourquoi pas.

Perso je travaille sur un projet avec des fabricants de graisse, dont BP/Castrol comme fournisseur potentiel. Si on y arrive, il n'y aura aucun équivalent de graisse sur le marché, au moins pendant un certain temps.

De plus, les essais de lubrifiants que l'on fait montre bien des disparités, et la meilleure graisse (pour une application donnée) est souvent sans équivalent.


Ceci dit comme je l'ai indiqué dans le sujet sur les huiles de transmission, Castrol propose, depuis récemment, une huile pour les R380. Encore moins facile à trouver que la MTF94 (pour moi).

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Re: MTF94 ?

Message non lupar defland110 » 15/10/2016 21:52

j'ai trouvé l'huile TOTAL TRANSMISSION BV 75W-80
Imageheberger image

Selon un site de vente elle serai compatible avec la MTF94.

Voici les spécifications de la MTF94 qui sont légèrement différentes mais assez similaires:
Imageherbergeur d image


ensuite sur ce site Allemand:
http://www.ato24.de/de/auto/mtf/ravenol ... 5w-80.html
dans la partie basse "Empfehlungen:" = spécifications
il est mentionné : MTF944 pour land rover



Ensuite il y a aussi cette huile qui est proche de la MTF94
Imagehebergement d image


qu'en pensez vous ?
CptStarck
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Re: MTF94 ?

Message non lupar CptStarck » 17/10/2016 16:44

Selon moi, à la base MTF 94 est une spec Honda, plusieurs 75W80 y répondent.

http://www.marly.com/fr/boutique/transm ... 75w80.aspx
defland110
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Re: MTF94 ?

Message non lupar defland110 » 17/10/2016 17:51

CptStarck a écrit :Selon moi, à la base MTF 94 est une spec Honda, plusieurs 75W80 y répondent.

http://www.marly.com/fr/boutique/transm ... 75w80.aspx


j'ai également trouvé celle-ci:
http://www.ato24.de/en/ravenol-mtf-2-75w-80.html
elle répond également, selon le vendeur aux specifications de la MTF94.

Mais ensuite j'ai trouvé çà:
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=12794.0

selon ce qui est dit, et je l’avais déjà lu, la MTF 94 est de la 75W80.
Mais pour remplacement il faut utiliser de la 10W40 !!!!!!!

Lires ici également:
viewtopic.php?t=2137

qu'en pensez vous ??

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