impossible de passer les vitesses disco 200

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
OLDLAND
Messages : 7
Enregistré le : 22/12/2010 11:31

impossible de passer les vitesses disco 200

Message non lu par OLDLAND »

bjr à tous
j ai un disco 200 245 000 km avec boite transfert L320 ( appelation correcte ?)
arrivant à un rond point impossible de retrograder. BV ne fonctionne pas
BT mis en neutre , les vitesses de BV s enclenchent toutes , essai BT enclenchee ai ai ai mes dents...
BT s enclenche en longue , en courte , en Bloc courte ou longue mais impossible d enclencher vitesse de BV

votre diagnostic ? embrayage collé ? recepteur embrayage ? BV ? BT ?

j entendais depuis quelques temps des grognement qd j etais dans une descente en roue libre, ces grognements s arretaient qd j accelere
idem qd je suis en 5 eme et que il y a une petite pente à grimper ( genre rampe autoroute ) le moteur se met à grogner sous l effort

ai mis cela sur le compte d un croisillon fatigue ...

vos avis ? merci
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: impossible de passer les vitesses disco 200

Message non lu par disco200tdi »

Il y a du lookeed dans la commande d'embrayage? :?:

Ou bien, disque d'embrayage explosé. :!:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: impossible de passer les vitesses disco 200

Message non lu par nanard833 »

Salut,
OLDLAND a écrit :boite transfert L320 ( appelation correcte ?)
Raté :mrgreen:

LT230

T'as fait quelques vérifs d'usage?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
OLDLAND
Messages : 7
Enregistré le : 22/12/2010 11:31

Re: impossible de passer les vitesses disco 200

Message non lu par OLDLAND »

merci pr la precision pr la nom correcte de la BT
verif d usage qd on n es t pas mecano ? heu heu
on a regarde reservoir loocked mais de nuit un peu difficile de voir...
demain sera un autre jour
je penche soit pr embrayage soit bt...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: impossible de passer les vitesses disco 200

Message non lu par Feub »

disco200tdi a écrit :Ou bien, disque d'embrayage explosé. :!:
Je penses que c'est ca... sinon, OLDLAND nous aurait dit que la pédale d'embrayage restait au fond!
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: impossible de passer les vitesses disco 200

Message non lu par jerome38 »

Manifestement la boite reste en contrainte, donc le débrayage ne se fait plus. En fonction de la sensation à la pédale, on pourrait affiner mais c'est bien partit pour un démontage et pose d'un kit neuf.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: impossible de passer les vitesses disco 200

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Si le circuit est d'origine, il est assez probable que l'emeteur ou l'emeteur commencent à faiblir. Fuite par la mise à l'air?
Verifier le niveau, voir simplement le purger si le dernier entretien date un peu permetra dejà d'eliminer cette piste.
C'est un peu plus simple que de commencer par enlever les boites pour voir si le disque va bien.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: impossible de passer les vitesses disco 200

Message non lu par The Pater »

C'est très certainement un problème d'embrayage, comme certains ont pu écrire.

Mais les grognement indiqués me laisse perplexe.

Grognement en roue libre, en descente. Roue libre : BV au neutre ou pied sur la pédale d'embrayage ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
OLDLAND
Messages : 7
Enregistré le : 22/12/2010 11:31

Re: impossible de passer les vitesses disco 200

Message non lu par OLDLAND »

bjr
le verdict est embrayage à changer. "emeteur "est passé à travers si j ai bien compris . par contre à travers quoi ? :oops: si on peut eclairer ma lanterne par curiosité ....
embrayage avait 130 000 km dont de nombreuses sorties TT et un raid en tunisie. la panne s est produite qd j ai debraye en arrivant à un rond point. BV et BT n ont rien.
on en commande un renforcé chez brittpart avec tout ce qui va avec.

pr the patter , les grondements se produisent en roue libre , BV au point mort. BT enclenchee en longue normales. etant malentendant je ne suis pas le mieux placé pr cerner l origine.... apres chgt embrayage un essai route permettra de cibler avec mon mecano le bruit.

merci à tous
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: impossible de passer les vitesses disco 200

Message non lu par jerome38 »

OLDLAND a écrit :bjr
le verdict est embrayage à changer. "emeteur "est passé à travers si j ai bien compris . par contre à travers quoi ? :oops: si on peut eclairer ma lanterne par curiosité ....
Assez frequemment il arrive que la tige du récepteur passe à travers la fourchette de commande (la pièce qui pivote autour d'un axe et qui pousse la butée d'ambrayage). Du coup, lorrsqu'on appuie sur la pédale, la tige pousse dans le vide au lieu de pousser la fourchette, et il n'y a plus de débrayage.

Il faut donc ouvrir la cloche (soit en deposant les boites, soit en enlevant le moteur) pour réparer (en général on pose une fourchette renforcée, ou on peut réparer la fourchette en place. Vu que tout est ouvert, on en profite pour changer l'embrayage. C'est un usage, pas une obligation.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: impossible de passer les vitesses disco 200

Message non lu par Feub »

Si c'est la commande, la pédale est toute molle voir reste au fond, mais il existe des disques (marque valéo je crois, de tête) qui explosent, les morceaux entrainant en permanence l'arbre de boite... dans ce cas, en principe il y a plus a changer que juste le disque, ca dépend si on a beaucoup insisté ou pas!

La fourchette existe en renforcé, ou est très facile a renforcer avec un poste a souder.

Perso, je ne mettrais pas du britpart comme embrayage, mais du borg & beck, niveau qualité c'est autre chose...
Locouarn

Re: impossible de passer les vitesses disco 200

Message non lu par Locouarn »

jerome38 a écrit :
OLDLAND a écrit :bjr
le verdict est embrayage à changer. "emeteur "est passé à travers si j ai bien compris . par contre à travers quoi ? :oops: si on peut eclairer ma lanterne par curiosité ....
Assez frequemment il arrive que la tige du récepteur passe à travers la fourchette de commande (la pièce qui pivote autour d'un axe et qui pousse la butée d'ambrayage). Du coup, lorrsqu'on appuie sur la pédale, la tige pousse dans le vide au lieu de pousser la fourchette, et il n'y a plus de débrayage.
Il faut donc ouvrir la cloche (soit en deposant les boites, soit en enlevant le moteur) pour réparer (en général on pose une fourchette renforcée, ou on peut réparer la fourchette en place. Vu que tout est ouvert, on en profite pour changer l'embrayage. C'est un usage, pas une obligation.
Assez fréquemment... C'est à peu près çà ! Ce n'est pas la tige de l'émetteur, c'est la rotule d'articulation de la fourchette qui passe à travers. Un grand classique, n'en déplaise aux chanceux qui n'ont pas subi cette tare :wink:
C'est plus simple en image :

Image

La raison mécanique est simple : La tête sphérique a un diamètre plus grand que le logement où elle appuie dans la fourchette. Le contact se fait donc uniquement sur un cercle suivant lequel la tôle se découpe... Il faut utiliser un modèle "renforcé" par une barrette soudée et bien graisser le pivot pour retarder l'échéance.
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: impossible de passer les vitesses disco 200

Message non lu par big109 »

N'hésite surtout pas a faire renforcer la fourchette neuve avant de la remonter
pose un disque de qualité se sera utile pour la Tunisie au printemps :mrgreen: sans frigo :?

:sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: impossible de passer les vitesses disco 200

Message non lu par The Pater »

Locouarn a écrit :Un grand classique, n'en déplaise aux chanceux qui n'ont pas subi cette tare :wink:
Après 287 000 km et 15 ans....... rien...... pour l'instant.......

Ce dit, je n'ai jamais changé mon embrayage....mais je suis adepte du double débrayage.


Ce que je ne comprends pas, c'est le fait d'avoir un frottement acier sur acier avec aucune protection. Et je pense que lors d'un changement d'embrayage, le mécano ne doit pas trop graisser ou même porter attention à cet élément.

Quand, à l'époque ont changeait les "embrayages" plus souvent et que les moteurs avaient une durée de service moindre, cela pouvait encore passer. Mais aujourd'hui......
Au fait les Def Td4, c'est comment ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Locouarn

Re: impossible de passer les vitesses disco 200

Message non lu par Locouarn »

The Pater a écrit :
Locouarn a écrit :Un grand classique, n'en déplaise aux chanceux qui n'ont pas subi cette tare :wink:
Après 287 000 km et 15 ans....... rien...... pour l'instant.......
Ce dit, je n'ai jamais changé mon embrayage....mais je suis adepte du double débrayage.
Ce que je ne comprends pas, c'est le fait d'avoir un frottement acier sur acier avec aucune protection. Et je pense que lors d'un changement d'embrayage, le mécano ne doit pas trop graisser ou même porter attention à cet élément.
Quand, à l'époque ont changeait les "embrayages" plus souvent et que les moteurs avaient une durée de service moindre, cela pouvait encore passer. Mais aujourd'hui......
A+
Je me rappelle bien de notre échange sur ce point, d'où le petit "clin d'œil". Je pense que le tien a été monté par un mécano plus consciencieux, et surtout mieux utilisé. Effectivement, comme on le voit sur la photo, le montage (pourtant d'origine) était parfaitement sec. Il faut dire aussi que le précédent propriétaire était un papy du genre "jamais tout terrain" selon la formule de l'annonce et il ne connaissait même pas l'existence des bouchons de gué...
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: impossible de passer les vitesses disco 200

Message non lu par Emma Peel »

The Pater a écrit :Au fait les Def Td4, c'est comment ?
Butée hydraulique d'embrayage Def TD4
Butée hydraulique d'embrayage Def TD4
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: impossible de passer les vitesses disco 200

Message non lu par The Pater »

Cyriland a écrit :
The Pater a écrit :Au fait les Def Td4, c'est comment ?
Butée hydraulique Def TD4.jpg
Merci,

Donc complétement différent et donc plus de problème de fourchette transpercée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
OLDLAND
Messages : 7
Enregistré le : 22/12/2010 11:31

Re: impossible de passer les vitesses disco 200

Message non lu par OLDLAND »

j affine les travaux avec mon mecano demain , surtout choix mécanisme . on va mettre une fourchette renforcee !
pr BIg 109, je suis bien pisté hahaha ouais trop les boules
Locouarn

Re: impossible de passer les vitesses disco 200

Message non lu par Locouarn »

Pareil, pour le mécanisme, je préfère le kit AP/Borg&Beck à celui de Britpart. Mais ce n'est peut être que subjectif...
romainhal
Habitué
Messages : 48
Enregistré le : 14/12/2010 22:19
Localisation : Villers-Le-Temple... Belgique

Re: impossible de passer les vitesses disco 200

Message non lu par romainhal »

Bonsoir à tous...
Mes vitesses passent mal et ells craquent... Mais elles passent! Peut-on imaginer que la "panne de fourchette" soit progressive?
C'est sur un 300tdi qui a 270000 kms mais dont je ne connais pas l'historique... Merci merci...
Répondre

Retourner vers « Transmissions »