Roulement : qu'est ce qui lui est arrivé?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
juju109
Messages : 13
Enregistré le : 02/06/2004 23:34
Localisation : 75+36
Contact :

Roulement : qu'est ce qui lui est arrivé?

Message non lu par juju109 »

lut a tous,

En démontant le pont avant du frippé ( 88 fatigué :lol: ) j ai trouvé mon roulement dans cet état la!

Image

qu est ce qui lui est arrivé?

merci ;)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Entièrement au pif, roulement monté à la masse dynamométrique et burin de maçon par un décérébré moyen :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Oui je serai tenté de dire la même chose.J'en ai mis dans le même état, mais c'était au démontage.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

personnellement, je trouve que, pa les temps qui courent, ce sujet frôle la provocation la plus cinglante :lol: :lol:

Pour revenir à la question posée, de toues façons ce roulement est à changer, il s'est pris des gnons mémorables dans la tronche, le prochain, bien monté, ne fera pas cette tête, et c'est ce qui compte :wink:

Par contre, ce qui est surprenant, c'est qu'à part le gros "pain" visible sur la photo, pour le reste il a l'air propre (pas de corrosion, il a l'air encore à peu près circulaire etc etc...)
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Pierrot a écrit :Par contre, ce qui est surprenant, c'est qu'à part le gros "pain" visible sur la photo, pour le reste il a l'air propre (pas de corrosion, il a l'air encore à peu près circulaire etc etc...)
Ce qu'il faut se demander, c'est où est passé le morceau qui manque... s'il a transité par les rouleaux pour aller je ne sais où, ils doivent avoir une très sale gueule...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

Ce qu'il faut se demander, c'est où est passé le morceau qui manque... s'il a transité par les rouleaux pour aller je ne sais où, ils doivent avoir une très sale gueule...
Oui, il serait intéressant d'avoir d'autres vues de la chose...
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :
Pierrot a écrit :Par contre, ce qui est surprenant, c'est qu'à part le gros "pain" visible sur la photo, pour le reste il a l'air propre (pas de corrosion, il a l'air encore à peu près circulaire etc etc...)
Ce qu'il faut se demander, c'est où est passé le morceau qui manque... s'il a transité par les rouleaux pour aller je ne sais où, ils doivent avoir une très sale gueule...
M'est d'avis que le décérébré de mon hypothèse devait avoir un sens de l'ordre minimal, et à évacué l'éclat avant de remonter son chef d'oeuvre.... :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

juju109,

La réponse de Frédéric_Dept79 est une hypothèse tout à fait plausible et fait aussi partie des causes probables.

Mais cette photo n'est pas suffisante.

Peux-tu :

1) prendre une photo de l'autre face

2) avec une tenaille, coupe la cage pour enlever cage et rouleaux de la bague intérieure.
Fais 3 photos de la partie détériorée pour bien voir les deux faces de l'épaulement et un vue en radial.

3) utilise le mode macro de ton APN et soigne ta mise au point.



Si c'est effectivement un choc transmis par éléments roulant, la forme de la cassure doit être nette et évasée de l'intérieur vers l'extérieur (plus petit au coté intérieur roulement de l'épaulement).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
juju109
Messages : 13
Enregistré le : 02/06/2004 23:34
Localisation : 75+36
Contact :

Message non lu par juju109 »

Frédéric_Dept79 a écrit :Entièrement au pif, roulement monté à la masse dynamométrique et burin de maçon par un décérébré moyen :lol:
torero a écrit :Oui je serai tenté de dire la même chose.J'en ai mis dans le même état, mais c'était au démontage.

Ya un truc que je comprends pas... que ce soit au montage ou au démontage... ya pourant pas a forcer???

The Pater a écrit :juju109,

La réponse de Frédéric_Dept79 est une hypothèse tout à fait plausible et fait aussi partie des causes probables.

Mais cette photo n'est pas suffisante.

Peux-tu :

1) prendre une photo de l'autre face

2) avec une tenaille, coupe la cage pour enlever cage et rouleaux de la bague intérieure.
Fais 3 photos de la partie détériorée pour bien voir les deux faces de l'épaulement et un vue en radial.

3) utilise le mode macro de ton APN et soigne ta mise au point.

Si c'est effectivement un choc transmis par éléments roulant, la forme de la cassure doit être nette et évasée de l'intérieur vers l'extérieur (plus petit au coté intérieur roulement de l'épaulement).

A+
1) Bah.... non! :( je l ai pas sous la main le roulement... je l ai remonté!!! :lol: et je n ai pas le 88 sous la main!









Bon je vous rassure, avant de me fusiller sur place, je ne l ai remonté que tres provisoirement, le temps d en recevoir un autre, mais surtout pour pouvoir rentrer le frippé dans sa grange.

2) bah si je fais ca je pourrais pas le remonter définitivement! :lol:

3) blague a part, avant de tirer sur le monteur du roulement, et pour mémoire :
http://letempsdesseries.free.fr/forum/v ... .php?t=929
le frippé a été accidenté, donc ca doit venir du choc! cesi dit, pour aller dans votre sens, je n ai pourtant pas retrouver le petit bout manquant...

tant que j y suis vous ne me feriez pas une petite leçon de remontage de roulement?
merci :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

juju109,

Si c'est effectivement un roulement de roue, oui cela peut être dû à un choc (l'accident, ou un bon coup de trottoire).

Mais pas de conclusions hâtives.

Attendons que tu le redémonte pour mettre un neuf. Tu pourras, si tu l'accepte me le donner pour que je te donne les causes probables de la détérioration.


Quand à ta question de remontage de roulement (de roue ?), utilise la loupe !!! Je rigole, mais à peine.
Sur divers site, forum et magazine, la méthode montage est décrite. C'est la méthode de réglage qui est souvent sujet à contreverse.

Si tu veux rester aux réglages de l'époque préconisés par LR, pas de problème. Il faut néanmoins d'armer un comparateur (au centième) et d'un pied magnétique pour vérifier le jeu dans les règles et ne pas oublier de bien faire tourner le moyeux pendant le réglage pour que les rouleaux se mettent en place. Sinon ton jeu réel sera plus grand.
Ne pas oublier (merci j.f.) que le serrage du contre écrou diminue le jeu et qu'il faut donc en tenir compte. On en a parlé beaucoup sur LandRoverFaq et sur le forum Landmania.


Mais il y a la méthode "je n'ai pas d'outils de mesure". Cette méthode est celle que m'ont appris les anciens monteurs SKF pour les roulements de roues utilisant deux roulements à rouleaux coniques.
Il faut de s'arranger pour que, une fois le contre écrou serré, la rondelle entre l'écrou de réglage et la bague intérieure (cône) du roulement extérieur puisse entre tes doigts bouger radialement gras. Il faut que tu ne sentes aucun jeu axial, mais la rondelle doit bouger de haut en bas par exemple. Un peu comme ta lame calibrée lors des règlages de tes soupapes.

La méthode du genre je serre jusqu'à cela ne tourne presque plus et je désserre de 1/12 de tour (ou 1/4, ou etc...) ne peut pas vraiment être utilisée à cause de l'influence du contre écrou. Cela peut par contre être utilisé dans de nombreux autres cas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

La rondelle qui glisse ????????????????????????

Quelle rondelle ????
La seule rondelle à ce niveau, c'est la rondelle frein qui est entre écrou et contre écrou.


:roll:

En gros, on est en train de te conseiller de laisser du jeu entre écrou et contre écrou.


:sm18: arr^te les brocolis, et démonte un Land "classique"
Tu comprendras.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Comment ! Il n'y a pas de rondelle entre l'écrou de réglage et la bague intérieure ? C'est pas très mécanique.


Pourtant :
regserie.JPG
Il y a bien écrit dans le point 19 "fixer (monter) la rondelle de butée et l'écrou de réglage".

Au point 22, il faut mettre le frein d'écrou (rondelle frein) et le contre écrou.


Sur une doc que tu as mis en ligne :

Image


Alors ?

A+
Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 14:32, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

La rondelle butée...

Si les Series sont comme ce qui a été construit ensuite, c'est en fait une entretoise munie d'une lèvre asurant l'étanchéité entre pont (ou bol) et moyeu, et présentantb un méplat, avec un ajustement tel qu'elle ne peut être mobilisée.


Elle est de plus inaccessible une fois l'écrou en place.


Laisse tomber avec les docs. démonte.

Bon, là, y'a un bon film. Bien plus intéressant que la capilotraction épistolaire.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

j.f a écrit :La rondelle butée...

Si les Series sont comme ce qui a été construit ensuite, c'est en fait une entretoise munie d'une lèvre asurant l'étanchéité entre pont (ou bol) et moyeu, et présentantb un méplat, avec un ajustement tel qu'elle ne peut être mobilisée.


Elle est de plus inaccessible une fois l'écrou en place.


Laisse tomber avec les docs. démonte.

Bon, là, y'a un bon film. Bien plus intéressant que la capilotraction épistolaire.

J'ai vérifié plusieurs doc (LR et autres).

J'ai contacté des possesseurs de séries qui ont déjà démonté leur véhicule.


J'en conclu que sur les séries que tu as démontés, il manquait cette rondelle ou que tu :sm18: trop lors de tes séances de mécanique et que tu as perdu la rondelle (tu as remonté sans).
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

OK

Montage avec rondelle fine à ergot jusqu'au serie III... C'est vrai, les rondelles, c'est pas mon truc.

Pour la faire gigoter là dessous, ils t'ont confirmé que c'était possible ?

Ah oui... quand je bidouille, je :sm18: TOUJOURS (pour l'inspiration). Et puis je PICOLE, aussi. Pour pas trembler.

Coupe d'un ancien moyeu :

Image

Coupe d'un moyeu moderne (ensuite, ça devient un roman de SF du plus mauvais gout)

Image

J'ai JAMAIS touché de Series...
Et j'en toucherai pas.
Pas la place de déposer une caisse pour attaquer un châssis pourri, ni même de ranger un pont complet.
Malheureusement.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
juju109
Messages : 13
Enregistré le : 02/06/2004 23:34
Localisation : 75+36
Contact :

Message non lu par juju109 »

The Pater a écrit : juju109,
Attendons que tu le redémonte pour mettre un neuf. Tu pourras, si tu l'accepte me le donner pour que je te donne les causes probables de la détérioration.
A+
bah ecoute! avec plaisir, d autant plus que je n en ferais pas grand chose :lol: ceci dit vu la violance du choc, ( le plateau sur lequel il se trouvait s est renversé a 90 km/h sur autoroute pour rappel :| ) laisse quand meme peu d alternative.


The Pater a écrit :
Un peu comme ta lame calibrée lors des règlages de tes soupapes.
merci, l image est claire...!

autre question. M a été fourni avec mon roulement neuf une espece de bague metalique dans laquelle il viens se loger. Je dois la changer, et euh.. comment on fait ca?
Desole a cette heure ci, la loupe est trop loin :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

j.f.

C'est bien cela.

Korrigan qui sévit sur le forum des temps des séries m'a annoncé (hier soir) aussi qu'il y a avait ce montage avec entretoise avec joint, mais que cela était rare.

Oui il est possible de la faire gigotter du jeu existant. Il ne faut pas croire que cela bouge de plusieurs mm, bien sûr. Mais quand cela bouge d'un demi mm tu le vois.
La position du "gigottage" par rapport à l'ergot n'a pas tellement d'importance.

Je n'ai jamais appliquée cette méthode à un véhicule, mais je l'ai fait sur des wagonnets il y a plusieurs années.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

juju109 a écrit :
The Pater a écrit : juju109,
Attendons que tu le redémonte pour mettre un neuf. Tu pourras, si tu l'accepte me le donner pour que je te donne les causes probables de la détérioration.
A+
bah ecoute! avec plaisir, d autant plus que je n en ferais pas grand chose :lol: ceci dit vu la violance du choc, ( le plateau sur lequel il se trouvait s est renversé a 90 km/h sur autoroute pour rappel :| ) laisse quand meme peu d alternative.


The Pater a écrit :
Un peu comme ta lame calibrée lors des règlages de tes soupapes.
merci, l image est claire...!

autre question. M a été fourni avec mon roulement neuf une espece de bague metalique dans laquelle il viens se loger. Je dois la changer, et euh.. comment on fait ca?
Desole a cette heure ci, la loupe est trop loin :lol:
Marrant ton histoire de plateau,

J'ai perdu la roue de ma remorque ce matin en plein centre ville de Nogent le Roi ! Heureusement qu'elle était vide, que je roulais vers les 40 km/h et que j'ai pu retrouver les écrous. Je vais peut être en profiter pour changer les roulemnts.
En tout cas cela fait drôle de se voir dépasser par sa roue :lol:



Pour la bague métallique qui t'a été fourni avec le roulement, AMHA cela doit être la bague extérieure du roulement.
Pour que nous en soyons certain, peux tu nous dire ce qu'il y a de marqué sur la bague ?

Exemple pour un roulement de roue pour mon Def :
112_1255b.JPG


La bague extérieure est monté serrée dans le moyeu. Il faut la faire sortir à l'aide d'un jet et d'une masse en appliquant l'effort sur le bout de la face qui dépasse de l'épaulement interne du moyeu.
Evite de faire des marques dans le logement (portée moyeux) du roulement. C'est vite fait si l'outil glisse.
Nous conseillons à cause de cela d'utiliser un jet en laiton, moins dure que l'acier.
Pour remonter la neuve, en l'absence d'outils adéquate, je te conseille d'utiliser l'ancienne bague que tu aura ouvert à l'aide d'une disqueuse. Je crois que tu peux voir cette méthode sur le site de j.f.

En aucun cas tu dois utiliser la bague intérieure pour enfoncer la bague extérieure. Ne fais surtout pas cela.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 16/05/2009 18:17, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit : .../...
En aucun cas tu dois utiliser la bague intérieure pour enfoncer la bague extérieure. Ne fais surtout pas cela.

A+
Sinon ca peut donner le résultat de la photo initiale du post, la boucle est bouclée ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Pour remonter la neuve, en l'absence d'outils adéquate, je te conseille d'utiliser l'ancienne bague que tu aura ouvert à l'aide d'une disqueuse.
Le coup de la bague fendue fonctionne parfaitement, c'est comme ça que j'ai l'habitude de pratiquer.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Transmissions »