Roulement : qu'est ce qui lui est arrivé?
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Roulement : qu'est ce qui lui est arrivé?
lut a tous,
En démontant le pont avant du frippé ( 88 fatigué ) j ai trouvé mon roulement dans cet état la!
qu est ce qui lui est arrivé?
merci
En démontant le pont avant du frippé ( 88 fatigué ) j ai trouvé mon roulement dans cet état la!
qu est ce qui lui est arrivé?
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- Frédéric_Dept79
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personnellement, je trouve que, pa les temps qui courent, ce sujet frôle la provocation la plus cinglante
Pour revenir à la question posée, de toues façons ce roulement est à changer, il s'est pris des gnons mémorables dans la tronche, le prochain, bien monté, ne fera pas cette tête, et c'est ce qui compte
Par contre, ce qui est surprenant, c'est qu'à part le gros "pain" visible sur la photo, pour le reste il a l'air propre (pas de corrosion, il a l'air encore à peu près circulaire etc etc...)
Pour revenir à la question posée, de toues façons ce roulement est à changer, il s'est pris des gnons mémorables dans la tronche, le prochain, bien monté, ne fera pas cette tête, et c'est ce qui compte
Par contre, ce qui est surprenant, c'est qu'à part le gros "pain" visible sur la photo, pour le reste il a l'air propre (pas de corrosion, il a l'air encore à peu près circulaire etc etc...)
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
- Mauresque
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Ce qu'il faut se demander, c'est où est passé le morceau qui manque... s'il a transité par les rouleaux pour aller je ne sais où, ils doivent avoir une très sale gueule...Pierrot a écrit :Par contre, ce qui est surprenant, c'est qu'à part le gros "pain" visible sur la photo, pour le reste il a l'air propre (pas de corrosion, il a l'air encore à peu près circulaire etc etc...)
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- Frédéric_Dept79
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M'est d'avis que le décérébré de mon hypothèse devait avoir un sens de l'ordre minimal, et à évacué l'éclat avant de remonter son chef d'oeuvre....Mauresque a écrit :Ce qu'il faut se demander, c'est où est passé le morceau qui manque... s'il a transité par les rouleaux pour aller je ne sais où, ils doivent avoir une très sale gueule...Pierrot a écrit :Par contre, ce qui est surprenant, c'est qu'à part le gros "pain" visible sur la photo, pour le reste il a l'air propre (pas de corrosion, il a l'air encore à peu près circulaire etc etc...)
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- The Pater
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juju109,
La réponse de Frédéric_Dept79 est une hypothèse tout à fait plausible et fait aussi partie des causes probables.
Mais cette photo n'est pas suffisante.
Peux-tu :
1) prendre une photo de l'autre face
2) avec une tenaille, coupe la cage pour enlever cage et rouleaux de la bague intérieure.
Fais 3 photos de la partie détériorée pour bien voir les deux faces de l'épaulement et un vue en radial.
3) utilise le mode macro de ton APN et soigne ta mise au point.
Si c'est effectivement un choc transmis par éléments roulant, la forme de la cassure doit être nette et évasée de l'intérieur vers l'extérieur (plus petit au coté intérieur roulement de l'épaulement).
A+
La réponse de Frédéric_Dept79 est une hypothèse tout à fait plausible et fait aussi partie des causes probables.
Mais cette photo n'est pas suffisante.
Peux-tu :
1) prendre une photo de l'autre face
2) avec une tenaille, coupe la cage pour enlever cage et rouleaux de la bague intérieure.
Fais 3 photos de la partie détériorée pour bien voir les deux faces de l'épaulement et un vue en radial.
3) utilise le mode macro de ton APN et soigne ta mise au point.
Si c'est effectivement un choc transmis par éléments roulant, la forme de la cassure doit être nette et évasée de l'intérieur vers l'extérieur (plus petit au coté intérieur roulement de l'épaulement).
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Frédéric_Dept79 a écrit :Entièrement au pif, roulement monté à la masse dynamométrique et burin de maçon par un décérébré moyen
torero a écrit :Oui je serai tenté de dire la même chose.J'en ai mis dans le même état, mais c'était au démontage.
Ya un truc que je comprends pas... que ce soit au montage ou au démontage... ya pourant pas a forcer???
1) Bah.... non! je l ai pas sous la main le roulement... je l ai remonté!!! et je n ai pas le 88 sous la main!The Pater a écrit :juju109,
La réponse de Frédéric_Dept79 est une hypothèse tout à fait plausible et fait aussi partie des causes probables.
Mais cette photo n'est pas suffisante.
Peux-tu :
1) prendre une photo de l'autre face
2) avec une tenaille, coupe la cage pour enlever cage et rouleaux de la bague intérieure.
Fais 3 photos de la partie détériorée pour bien voir les deux faces de l'épaulement et un vue en radial.
3) utilise le mode macro de ton APN et soigne ta mise au point.
Si c'est effectivement un choc transmis par éléments roulant, la forme de la cassure doit être nette et évasée de l'intérieur vers l'extérieur (plus petit au coté intérieur roulement de l'épaulement).
A+
Bon je vous rassure, avant de me fusiller sur place, je ne l ai remonté que tres provisoirement, le temps d en recevoir un autre, mais surtout pour pouvoir rentrer le frippé dans sa grange.
2) bah si je fais ca je pourrais pas le remonter définitivement!
3) blague a part, avant de tirer sur le monteur du roulement, et pour mémoire :
http://letempsdesseries.free.fr/forum/v ... .php?t=929
le frippé a été accidenté, donc ca doit venir du choc! cesi dit, pour aller dans votre sens, je n ai pourtant pas retrouver le petit bout manquant...
tant que j y suis vous ne me feriez pas une petite leçon de remontage de roulement?
merci
- The Pater
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juju109,
Si c'est effectivement un roulement de roue, oui cela peut être dû à un choc (l'accident, ou un bon coup de trottoire).
Mais pas de conclusions hâtives.
Attendons que tu le redémonte pour mettre un neuf. Tu pourras, si tu l'accepte me le donner pour que je te donne les causes probables de la détérioration.
Quand à ta question de remontage de roulement (de roue ?), utilise la loupe !!! Je rigole, mais à peine.
Sur divers site, forum et magazine, la méthode montage est décrite. C'est la méthode de réglage qui est souvent sujet à contreverse.
Si tu veux rester aux réglages de l'époque préconisés par LR, pas de problème. Il faut néanmoins d'armer un comparateur (au centième) et d'un pied magnétique pour vérifier le jeu dans les règles et ne pas oublier de bien faire tourner le moyeux pendant le réglage pour que les rouleaux se mettent en place. Sinon ton jeu réel sera plus grand.
Ne pas oublier (merci j.f.) que le serrage du contre écrou diminue le jeu et qu'il faut donc en tenir compte. On en a parlé beaucoup sur LandRoverFaq et sur le forum Landmania.
Mais il y a la méthode "je n'ai pas d'outils de mesure". Cette méthode est celle que m'ont appris les anciens monteurs SKF pour les roulements de roues utilisant deux roulements à rouleaux coniques.
Il faut de s'arranger pour que, une fois le contre écrou serré, la rondelle entre l'écrou de réglage et la bague intérieure (cône) du roulement extérieur puisse entre tes doigts bouger radialement gras. Il faut que tu ne sentes aucun jeu axial, mais la rondelle doit bouger de haut en bas par exemple. Un peu comme ta lame calibrée lors des règlages de tes soupapes.
La méthode du genre je serre jusqu'à cela ne tourne presque plus et je désserre de 1/12 de tour (ou 1/4, ou etc...) ne peut pas vraiment être utilisée à cause de l'influence du contre écrou. Cela peut par contre être utilisé dans de nombreux autres cas.
A+
Si c'est effectivement un roulement de roue, oui cela peut être dû à un choc (l'accident, ou un bon coup de trottoire).
Mais pas de conclusions hâtives.
Attendons que tu le redémonte pour mettre un neuf. Tu pourras, si tu l'accepte me le donner pour que je te donne les causes probables de la détérioration.
Quand à ta question de remontage de roulement (de roue ?), utilise la loupe !!! Je rigole, mais à peine.
Sur divers site, forum et magazine, la méthode montage est décrite. C'est la méthode de réglage qui est souvent sujet à contreverse.
Si tu veux rester aux réglages de l'époque préconisés par LR, pas de problème. Il faut néanmoins d'armer un comparateur (au centième) et d'un pied magnétique pour vérifier le jeu dans les règles et ne pas oublier de bien faire tourner le moyeux pendant le réglage pour que les rouleaux se mettent en place. Sinon ton jeu réel sera plus grand.
Ne pas oublier (merci j.f.) que le serrage du contre écrou diminue le jeu et qu'il faut donc en tenir compte. On en a parlé beaucoup sur LandRoverFaq et sur le forum Landmania.
Mais il y a la méthode "je n'ai pas d'outils de mesure". Cette méthode est celle que m'ont appris les anciens monteurs SKF pour les roulements de roues utilisant deux roulements à rouleaux coniques.
Il faut de s'arranger pour que, une fois le contre écrou serré, la rondelle entre l'écrou de réglage et la bague intérieure (cône) du roulement extérieur puisse entre tes doigts bouger radialement gras. Il faut que tu ne sentes aucun jeu axial, mais la rondelle doit bouger de haut en bas par exemple. Un peu comme ta lame calibrée lors des règlages de tes soupapes.
La méthode du genre je serre jusqu'à cela ne tourne presque plus et je désserre de 1/12 de tour (ou 1/4, ou etc...) ne peut pas vraiment être utilisée à cause de l'influence du contre écrou. Cela peut par contre être utilisé dans de nombreux autres cas.
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La rondelle qui glisse ????????????????????????
Quelle rondelle ????
La seule rondelle à ce niveau, c'est la rondelle frein qui est entre écrou et contre écrou.
En gros, on est en train de te conseiller de laisser du jeu entre écrou et contre écrou.
arr^te les brocolis, et démonte un Land "classique"
Tu comprendras.
Quelle rondelle ????
La seule rondelle à ce niveau, c'est la rondelle frein qui est entre écrou et contre écrou.
En gros, on est en train de te conseiller de laisser du jeu entre écrou et contre écrou.
arr^te les brocolis, et démonte un Land "classique"
Tu comprendras.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
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Comment ! Il n'y a pas de rondelle entre l'écrou de réglage et la bague intérieure ? C'est pas très mécanique.
Pourtant :
Il y a bien écrit dans le point 19 "fixer (monter) la rondelle de butée et l'écrou de réglage".
Au point 22, il faut mettre le frein d'écrou (rondelle frein) et le contre écrou.
Sur une doc que tu as mis en ligne :
Alors ?
A+
Pourtant :
Il y a bien écrit dans le point 19 "fixer (monter) la rondelle de butée et l'écrou de réglage".
Au point 22, il faut mettre le frein d'écrou (rondelle frein) et le contre écrou.
Sur une doc que tu as mis en ligne :
Alors ?
A+
Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 14:32, modifié 1 fois.
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La rondelle butée...
Si les Series sont comme ce qui a été construit ensuite, c'est en fait une entretoise munie d'une lèvre asurant l'étanchéité entre pont (ou bol) et moyeu, et présentantb un méplat, avec un ajustement tel qu'elle ne peut être mobilisée.
Elle est de plus inaccessible une fois l'écrou en place.
Laisse tomber avec les docs. démonte.
Bon, là, y'a un bon film. Bien plus intéressant que la capilotraction épistolaire.
Si les Series sont comme ce qui a été construit ensuite, c'est en fait une entretoise munie d'une lèvre asurant l'étanchéité entre pont (ou bol) et moyeu, et présentantb un méplat, avec un ajustement tel qu'elle ne peut être mobilisée.
Elle est de plus inaccessible une fois l'écrou en place.
Laisse tomber avec les docs. démonte.
Bon, là, y'a un bon film. Bien plus intéressant que la capilotraction épistolaire.
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j.f a écrit :La rondelle butée...
Si les Series sont comme ce qui a été construit ensuite, c'est en fait une entretoise munie d'une lèvre asurant l'étanchéité entre pont (ou bol) et moyeu, et présentantb un méplat, avec un ajustement tel qu'elle ne peut être mobilisée.
Elle est de plus inaccessible une fois l'écrou en place.
Laisse tomber avec les docs. démonte.
Bon, là, y'a un bon film. Bien plus intéressant que la capilotraction épistolaire.
J'ai vérifié plusieurs doc (LR et autres).
J'ai contacté des possesseurs de séries qui ont déjà démonté leur véhicule.
J'en conclu que sur les séries que tu as démontés, il manquait cette rondelle ou que tu trop lors de tes séances de mécanique et que tu as perdu la rondelle (tu as remonté sans).
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OK
Montage avec rondelle fine à ergot jusqu'au serie III... C'est vrai, les rondelles, c'est pas mon truc.
Pour la faire gigoter là dessous, ils t'ont confirmé que c'était possible ?
Ah oui... quand je bidouille, je TOUJOURS (pour l'inspiration). Et puis je PICOLE, aussi. Pour pas trembler.
Coupe d'un ancien moyeu :
Coupe d'un moyeu moderne (ensuite, ça devient un roman de SF du plus mauvais gout)
J'ai JAMAIS touché de Series...
Et j'en toucherai pas.
Pas la place de déposer une caisse pour attaquer un châssis pourri, ni même de ranger un pont complet.
Malheureusement.
Montage avec rondelle fine à ergot jusqu'au serie III... C'est vrai, les rondelles, c'est pas mon truc.
Pour la faire gigoter là dessous, ils t'ont confirmé que c'était possible ?
Ah oui... quand je bidouille, je TOUJOURS (pour l'inspiration). Et puis je PICOLE, aussi. Pour pas trembler.
Coupe d'un ancien moyeu :
Coupe d'un moyeu moderne (ensuite, ça devient un roman de SF du plus mauvais gout)
J'ai JAMAIS touché de Series...
Et j'en toucherai pas.
Pas la place de déposer une caisse pour attaquer un châssis pourri, ni même de ranger un pont complet.
Malheureusement.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
bah ecoute! avec plaisir, d autant plus que je n en ferais pas grand chose ceci dit vu la violance du choc, ( le plateau sur lequel il se trouvait s est renversé a 90 km/h sur autoroute pour rappel ) laisse quand meme peu d alternative.The Pater a écrit : juju109,
Attendons que tu le redémonte pour mettre un neuf. Tu pourras, si tu l'accepte me le donner pour que je te donne les causes probables de la détérioration.
A+
merci, l image est claire...!The Pater a écrit :
Un peu comme ta lame calibrée lors des règlages de tes soupapes.
autre question. M a été fourni avec mon roulement neuf une espece de bague metalique dans laquelle il viens se loger. Je dois la changer, et euh.. comment on fait ca?
Desole a cette heure ci, la loupe est trop loin
- The Pater
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j.f.
C'est bien cela.
Korrigan qui sévit sur le forum des temps des séries m'a annoncé (hier soir) aussi qu'il y a avait ce montage avec entretoise avec joint, mais que cela était rare.
Oui il est possible de la faire gigotter du jeu existant. Il ne faut pas croire que cela bouge de plusieurs mm, bien sûr. Mais quand cela bouge d'un demi mm tu le vois.
La position du "gigottage" par rapport à l'ergot n'a pas tellement d'importance.
Je n'ai jamais appliquée cette méthode à un véhicule, mais je l'ai fait sur des wagonnets il y a plusieurs années.
A+
C'est bien cela.
Korrigan qui sévit sur le forum des temps des séries m'a annoncé (hier soir) aussi qu'il y a avait ce montage avec entretoise avec joint, mais que cela était rare.
Oui il est possible de la faire gigotter du jeu existant. Il ne faut pas croire que cela bouge de plusieurs mm, bien sûr. Mais quand cela bouge d'un demi mm tu le vois.
La position du "gigottage" par rapport à l'ergot n'a pas tellement d'importance.
Je n'ai jamais appliquée cette méthode à un véhicule, mais je l'ai fait sur des wagonnets il y a plusieurs années.
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Marrant ton histoire de plateau,juju109 a écrit :bah ecoute! avec plaisir, d autant plus que je n en ferais pas grand chose ceci dit vu la violance du choc, ( le plateau sur lequel il se trouvait s est renversé a 90 km/h sur autoroute pour rappel ) laisse quand meme peu d alternative.The Pater a écrit : juju109,
Attendons que tu le redémonte pour mettre un neuf. Tu pourras, si tu l'accepte me le donner pour que je te donne les causes probables de la détérioration.
A+
merci, l image est claire...!The Pater a écrit :
Un peu comme ta lame calibrée lors des règlages de tes soupapes.
autre question. M a été fourni avec mon roulement neuf une espece de bague metalique dans laquelle il viens se loger. Je dois la changer, et euh.. comment on fait ca?
Desole a cette heure ci, la loupe est trop loin
J'ai perdu la roue de ma remorque ce matin en plein centre ville de Nogent le Roi ! Heureusement qu'elle était vide, que je roulais vers les 40 km/h et que j'ai pu retrouver les écrous. Je vais peut être en profiter pour changer les roulemnts.
En tout cas cela fait drôle de se voir dépasser par sa roue
Pour la bague métallique qui t'a été fourni avec le roulement, AMHA cela doit être la bague extérieure du roulement.
Pour que nous en soyons certain, peux tu nous dire ce qu'il y a de marqué sur la bague ?
Exemple pour un roulement de roue pour mon Def :
La bague extérieure est monté serrée dans le moyeu. Il faut la faire sortir à l'aide d'un jet et d'une masse en appliquant l'effort sur le bout de la face qui dépasse de l'épaulement interne du moyeu.
Evite de faire des marques dans le logement (portée moyeux) du roulement. C'est vite fait si l'outil glisse.
Nous conseillons à cause de cela d'utiliser un jet en laiton, moins dure que l'acier.
Pour remonter la neuve, en l'absence d'outils adéquate, je te conseille d'utiliser l'ancienne bague que tu aura ouvert à l'aide d'une disqueuse. Je crois que tu peux voir cette méthode sur le site de j.f.
En aucun cas tu dois utiliser la bague intérieure pour enfoncer la bague extérieure. Ne fais surtout pas cela.
A+
Modifié en dernier par The Pater le 16/05/2009 18:17, modifié 1 fois.
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Sinon ca peut donner le résultat de la photo initiale du post, la boucle est boucléeThe Pater a écrit : .../...
En aucun cas tu dois utiliser la bague intérieure pour enfoncer la bague extérieure. Ne fais surtout pas cela.
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Le coup de la bague fendue fonctionne parfaitement, c'est comme ça que j'ai l'habitude de pratiquer.The Pater a écrit :Pour remonter la neuve, en l'absence d'outils adéquate, je te conseille d'utiliser l'ancienne bague que tu aura ouvert à l'aide d'une disqueuse.
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