Embrayage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Embrayage

Message non lu par eric60260 »

Bonjour, Def 11O TD5 de 2000 (198.000, tous éléments douteux refaits il y a 1000 km), quand je démarre et que je debraye, bruit relativement important qui disparait quand j' ai embrayé, et disparait complètement à chaud. Ai tout de suite pensé à un pb de butée d' embrayage, bien que l' ensemble embrayage et butée ait été changé il y a 1000 km. Mon mécano (qui ne fait quasiment que des Land depuis 30 ans) me dit que ce n' est pas grave, c' est la maladie du TD5, le bruit subsistera même si je change 10 fois la butée mais n' a pas de conséquences... Quelqu'un connait-il ce problème ?? Merci.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Embrayage

Message non lu par The Pater »

eric60260 a écrit : bruit relativement important
Quel sorte de bruit. Peux tu au moins essayer de le décrire ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Embrayage

Message non lu par eric60260 »

C' est une sorte de "gémissement" ou "couinement" continu et assez fort de manière évidente métal contre métal, lié de manière évidente au régime de rotation moteur..
Avatar du membre
Steph 60
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 16/03/2008 11:02

Re: Embrayage

Message non lu par Steph 60 »

C'est pas le bi-masse qui par au loin des fois ça ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Embrayage

Message non lu par The Pater »

eric60260 a écrit :C' est une sorte de "gémissement" ou "couinement" continu et assez fort de manière évidente métal contre métal, lié de manière évidente au régime de rotation moteur..
J'ai actuellement plus ou moins le même problème depuis un mois. Par contre cela disparaît assez vite et depuis 4 jours...rien.

J'ai aussi remarqué que si je démarre le moteur sans débrayer, le bruit est absent.

Je cherche aussi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Embrayage

Message non lu par eric60260 »

Je suis vraiment béotien, à mon âge !!! Je ne sais pas ce que c' est qu'un bi-masse.

Réponse à Pater: encore une fois un problème d' âge: comme un bon fainéant, je conduis en dehors de la Def et depuis 30 ans des véhicules (allemands) à boite auto, et ai depuis 40 ans l' habitude en boite manuelle de débrayer quand je démarre, à la fois pour soulager le démarreur et pour éviter tout mouvement intempestif si j' ai laissé une vitesse (ou un rapport, comme on voudra) enclenchée.. Il ne m' est même pas venu à l' esprit de démarrer embrayé...j' essaie demain et te tiens au courant (en dehors de cela, la Def fonctionne très bien, les vitesses passent sans problème sauf peut être un petit point ressenti en passant la 3ème, peut être du aussi au fait que j' ai tendance à passer les vitesses à la volée..).

Pour ce qui est des rapports, je me dois d' indiquer la source de mon hilarité: une Audi A6 Quattro boite auto de 2008 avec affichage de messages en clair et qui indique texto: "Maintenez le frein appuyé si vous engagez un rapport à l' arrêt"....
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Embrayage

Message non lu par eric60260 »

J' ajoute... che moi aussi, quasiment plus rien depuis que le temps s 'est radouci...Peut on s' attendre de la part d' une vieille anglaise qu' elle soit même sensible aux problèmes de température ou d' humidité ambiantes ??!!
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Embrayage

Message non lu par Francky »

Salut,
bien sûr que la température et l'humidité jouent sur la mécanique. Mais pas que des vieilles anglaises. :wink:
Et puis si tu as un TD5, c'est pas une vieille anglaise. :shock:
Pour répondre à ta question:
un embrayage classique a un volant moteur rigide, un disque amorti à ressorts, une butée et un mécanisme.
les embrayages plus récents ont déplacé l'amortisseur sur le volant moteur on parle alors de volant moteur bi-masse. Il autorise (de mémoire) jusquà 12° de variation. Ensuite, on trouve un disque rigide et puis une butée et un mécanisme.
Les embrayages les plus récents ont en plus un plateau et un ressort qui compensent l'usure. Le mécanisme ne peut être monté qu'avec un compresseur qui tient plaqué l'ensemble plateau ressort disque mécanisme sur le volant moteur. :?
Ca devient compliqué...
Par contre si c'est bien ton bimasse qui chante, c'est à changer rapidement. Quand ça lache, ça fait du dégat.
A plus.
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: Embrayage

Message non lu par antoine »

une question sur l'embrayage en passant, quelle technique peut-on utiliser pour verifier son embrayage?
j'ai deja lu ici que certains le calai contre un mur (le land bien évidemment) et on fait quoi après?
A+
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Embrayage

Message non lu par bisnouk »

Ben tu cherches à pousser le mur en 2nd ou 3ème... si le moteur cale ou si le mur casse alors l'embrayage ne patine pas et donc n'est pas trop usé. Mais c'est une recette de grand-père qui ne vaut pas grand chose enfin à mon avis...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Embrayage

Message non lu par eric60260 »

Bonsoir, j' ai essayé de démarrer sans débrayer, pas de changement. Je vais interviewer mon mécano sur le bi-masse (si vraiment il y a un pb de ce côté là, je serai amené à reconsidérer ma fidélité, dans la mesure où je lui ai fait faire il y quelques mois une mise à niveau complête de l' engin qui m' a coûté lé moitié du prix d' achat, donc notamment embrayage, butée, émetteur et récepteur, etc..)..
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Embrayage

Message non lu par Feub »

bisnouk a écrit :Ben tu cherches à pousser le mur en 2nd ou 3ème... si le moteur cale ou si le mur casse alors l'embrayage ne patine pas et donc n'est pas trop usé. Mais c'est une recette de grand-père qui ne vaut pas grand chose enfin à mon avis...
J'ai le même avis, en fait ca ne patinerait que si l'embrayage était vraiment en toute fin de vie! Et ca ne permet pas de savoir si les ressorts sont prêts a exploser (disque valéo) ou si la fourchette va bientôt passer a travers, bref... a oublier...
Avatar du membre
Steph 60
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 16/03/2008 11:02

Re: Embrayage

Message non lu par Steph 60 »

Il faut savoir que sur les vehicules a volant bi-masse, celui ci doit etre remplacé a chaque changement d'embrayage.Un bi-masse a une duré de vie = a 1.3 embrayage.Les fabriquant d'embrayage ne font pas de garantie sur leur pieces si le bi-masse n'est pas changé
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Embrayage

Message non lu par eric60260 »

Merci, je vais demander à mon mécano s' il l' a changé. Sur la facture, j' ai:

- Récepteur embrayage.
- Emetteur embrayage.
- Butée renforcée alu LR (coûte bonbon !!).
- Kit embrayage OEM TD5

La question est donc de savoir si le "bi-masse" fait partie du Kit. D' après la référence, FTC4631K, il devrait s' agir du Kit Valeo comprenant disque, mécanisme et butée...
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: Embrayage

Message non lu par disco daidy »

idem sur mon disco TD5 !!! gémissement quand je débraye ou embraye du 1/4 à 3/4 de la course de la pédale et uniquement à froid! 176000 kms et idem sur celui d'un copain qui à 135000 kms!
et vous allez rire, ça chante moins l'été que l'hivers!!!
au début à l'achat à 140000, il faisait déjà ça et à la concession il y avait remédié mais il a recommencé 1000 kms aprés et ils n'ont jamais voulu dire ce qu'il avait fait!!!
au début j'ai cru que la bague de centrage en bronze était HS!! j'en ai vu un démonté dans le méme kilométrage et mème aprés changement de la bague de centrage et de l'embrayage complet, mais pas du volant bi-masse 1200 kms aprés il gémissait à nouveau!!!
alors est ce le volant qui a froid fait du bruit??? bizarre!!! m'étonne!!!!
est ce que les kits embrayage "VALEO"?
est ce qu'avec un KIT embrayage BORG et BECK se serait mieux????
le kit "BRITPART" parait il, qu'il ne tient pas le choc!!!! donc quoi mettre????? que faire???
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Embrayage

Message non lu par eric60260 »

Bonjour, le Kit Borg et Beck comprend également disque, mécanisme et butée, seul le Kit Britpart "heavy duty" comporte en plus le volant (voir Paddock - Flywheel). Je vais demander à Britpart s' ils pensent qu'il faut changer le volant à chaque fois...
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Embrayage

Message non lu par eric60260 »

Suite...d' après des sites anglais, le bruit en question pourrait être du à un ou plusieurs ressorts cassés dans le volant bi-masse.

La solution préconisée par la plupart est de remplacer ce p... de volant bi-masse par un volant conventionnel, le seul avantage du volant bi-masse semblant être une réduction du niveau sonore (ce qui sur un Defender n' est pas franchement la priorité numéro un).., c' est pourquoi Britpart propose pour l' embrayage un "heavy duty kit" comprenant un volant conventionnel. De même, ce type de volant peut être trouvé che Valeo...
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Embrayage

Message non lu par Francky »

Il existe parfois pour certains véhicules des kits comprenant volant moteur "classique" avec disque à ressorts en remplacement du volant bimasse.
De nombreux mécanos réfractaires à la nouveauté en ont monté au début, mais ce sont les boites qui n'ont pas aimé...
Le bimasse ne joue pas que sur le bruit, mais aussi sur les vibrations.
Un vendeur de pièces détachées ne va pas donner de conseils pour le bon état du véhicule, mais pour le montant des ventes qu'il va pouvoir espérer.
Il faut vivre avec son temps, sur un TD5 le changement d'embrayage comprend aussi le volant moteur.
A venir, les embrayages SAC(self adjusting clutch), que les petits garagistes ne voudront même pas toucher par manque de formation et de matériel spécifique.
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Embrayage

Message non lu par eric60260 »

Bon, cela veut dire si je comprend bien qu'il faut que j' aille engueuler mon mécano et que je lui demande de remplacer le bi-masse ??
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Embrayage

Message non lu par eric60260 »

...En tout cas, ça a encore l' air d' être un mange fric...la pièce la moins chère que j' ai trouvée sur un site anglais est à 300 £ TTC, en France les prix varient de € 370 à ....€ 800 !!!
Répondre

Retourner vers « Transmissions »