bruit important

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
doume
Messages : 8
Enregistré le : 21/01/2011 13:35
Localisation : meurthe et moselle 54

bruit important

Message non lu par doume »

Bonjour à tous,
Je possède un Def 90 300tdi de 95. Depuis quelque temps un bruit assez fort ( ronflements et vibrations )est apparu en 2e de 40 à 45 km/h, en 3e de 60 à 65 km/h, en 4e de 80 à85 km/h et en 5e de 100 à 105 km/h toujours en charge et à l'accélération . J'ai déjà essayé sans l'arbre av et rien n'a changé.Merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter. :)
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: bruit important

Message non lu par big109 »

si j'ai bien lu c'est lie a un régime moteur en accélération, tu a bien vérifier toutes les poulies, courroies
regarde aussi la ligne d'échappement :mrgreen:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: bruit important

Message non lu par LØLØ »

Salut, bienvenu.
Peux tu indiquer le kilométrage?
A l'arrêt, boite de transfère au neutre, as tu ce bruit?
Quel est le ressenti au niveau du volant?
Le frein à main fonctionne t-il correctement?
Apparemment le phénomène est lié a l'accélération, quelque soit la vitesse, hormis la première?
A mon avis, évite de dépasser les 80km/h tend que l'origine du bruit n'est pas défini.
Fais un essais sans l'arbre de transmission arrière.
Test le jeu éventuel dans chaque roue, en plaçant le land sur cric.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
doume
Messages : 8
Enregistré le : 21/01/2011 13:35
Localisation : meurthe et moselle 54

Re: bruit important

Message non lu par doume »

Salut , et déjà merci pour votre aide
Mon Def a 165000kms .Boite de transfert au neutre, pas de bruit. Direction nickel,frein à main ok ,aucun jeu dans les roues, échapp ok.
Le vibration ressemblerait plus à un tremblement, voir même un déséquilibre de quelque chose, de même qu'elle apparaît à tous les rapports aux mêmes rpm moteur ( approximativement au 3/4 du rpm max moteur ) de plus toutes les vidanges ont été effectuées , les 4 rotules de dir sont neuves , croisillons arbre av neuf, silentblocs de barre ar neuf . :sm1:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: bruit important

Message non lu par jean-yves 26 »

doume a écrit : croisillons arbre av neuf,
bonjour,
as tu regardé tes croisillons d'arbre arrière ? pourquoi avoir changé les AV et pas les AR ?
y a t'il du jeux sur l'arbre AR, si oui, de quel ordre ? l'arbre arrière a t'il été démonté ? le coulisseau sortie ? bref, tout remontage qui aurait pu induire un déséquilibre (ne pas remonter le coulisseau sur un même repère par exemple)...
A+
jean-yves 26
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: bruit important

Message non lu par big109 »

et du cote silentbloc (toutes la serie: moteur , tyran, pieds enfin pannard :mrgreen: :mrgreen: panhard etc...)
doume
Messages : 8
Enregistré le : 21/01/2011 13:35
Localisation : meurthe et moselle 54

Re: bruit important

Message non lu par doume »

Salut
Les croisillons avt ont été changés, car à chaque graissage effectué l'une des cages à aiguilles ne se graissait pas et s'est détériorée. Pour ce qui est de l'arbre arrière, aucun jeu et aucun démontage n'a été effectué. Quel casse tête ce bruit :sm4: ! Petite info supplémentaire : les vibrations qui génèrent le bruit apparaissent à chaque fois et à chaque rapport ( :mouche: ) au 3/4 rpm max moteur entre limite charge et décharge (lorsque le moteur tourne à ses rpm de croisière) . Est ce que des silentblocs fatigués :sm5: pourraient générer un tel problème . J'espère avoir pu donner les meilleurs explications de mon problème qui me mine la tête...... :sm1: Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Steph 60
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 16/03/2008 11:02

Re: bruit important

Message non lu par Steph 60 »

J'irai voir les roulements du train intermediaire de la BT
doume
Messages : 8
Enregistré le : 21/01/2011 13:35
Localisation : meurthe et moselle 54

Re: bruit important

Message non lu par doume »

Salut Steph
Peux-tu me donner stp plus de détails .
Merci
Avatar du membre
Steph 60
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 16/03/2008 11:02

Re: bruit important

Message non lu par Steph 60 »

Dans la BT,sous la plaque rectangulaire, on trouve(pour faire simple) 3 pignions. 1 en sortie de BV, 1 train intermediaire, et 1 en entre de BT.

Le train inter est monté sur de gros roulement a rouleaux, et quand ils sont HS, cela donne les mêmes symtomes que pour toi

Peut etre que c'est ça ?
doume
Messages : 8
Enregistré le : 21/01/2011 13:35
Localisation : meurthe et moselle 54

Re: bruit important

Message non lu par doume »

Salut à tous ,
Déjà merci pour toutes les infos, je vais m'octroyer un peu de temps pour le démontage et voir ce que je trouve .
Avatar du membre
Steph 60
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 16/03/2008 11:02

Re: bruit important

Message non lu par Steph 60 »

As tu un cataliseur sur ton def ? car lui aussi peux faire de sale bruit si hs
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: bruit important

Message non lu par The Pater »

AMHA :

Si c'est dans la transmission : c'est quelque chose qui se passe avant l'arbre de sortie de la BV, pas après. Donc au niveau moteur/embrayage/entrée BV.
Mais cela peut être les fixations et silent bloc du groupe moto propulseur (du moteur à la BT). Sous charge, le groupe bouge et le désalignement des arbres de transmission augmente.

Et vu que cela se passe uniquement sous couple important, le symptôme n'existera pas si vous faites des essaies avec la BV ou la BT au neutre.

AMHA : il faut commencer à vérifier les fixations et silent blocs du groupe moto propulseur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: bruit important

Message non lu par nanard833 »

Steph 60 a écrit :Dans la BT,sous la plaque rectangulaire, on trouve(pour faire simple) 3 pignions. 1 en sortie de BV, 1 train intermediaire, et 1 en entre de BT.

Le train inter est monté sur de gros roulement a rouleaux, et quand ils sont HS, cela donne les mêmes symtomes que pour toi

Peut etre que c'est ça ?
Salut, si ça peut t'aider :wink:
train intermédiaire.jpg
légende train intermédiaire.png
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: bruit important

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Tu parles de vibrations ou de tremblements. Tu les ressent par ou?
C'est toute la voiture qui vibre?
C'est que les leviers de vitesses?
C'est dans le volant?

Dans ta seconde inter, tu dis "BT au neutre, pas de bruit". Tu as donc testé sur les même rapports de la BV, aux mêmes régimes, et il ne se passe rien?

J'ai pas de compte tour sur ma voiture, mais comme ca, je dirai que ca se situe un poil au dessus du régime de couple max, non?

Est ce que ca ne se produit qu'en montant les rapports, ou bien as tu les mêmes choses aux mêmes régimes sur frein moteur?

Moi, je pense à un truc dans l'embrayage.......
Gemini Powered.
doume
Messages : 8
Enregistré le : 21/01/2011 13:35
Localisation : meurthe et moselle 54

Re: bruit important

Message non lu par doume »

Pour ce qui est des vibrations ou tremblements , c'est un mélange des deux ,dur de le décrire. Pour essayer d'être plus précis ,je dirais
que c'est un brouaa, un ronflement dans l'habitacle et pas un tremblement du véhicule. Il le fait moins au frein moteur car obligatoirement il reste moins longtemp dans les mêmes tours. pour ce qui est du contrôle des roulements de bt, est ce facile après avoir vidangé et ouvert la trappe :mrgreen: (au cas ou la bt est vraiment malade , est ce facile à réparer, ou faut il faire un échange standard à quel prix......) :sm1:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: bruit important

Message non lu par The Pater »

doume a écrit : pour ce qui est du contrôle des roulements de bt, est ce facile après avoir vidangé et ouvert la trappe :mrgreen: (au cas ou la bt est vraiment malade , est ce facile à réparer, ou faut il faire un échange standard à quel prix......) :sm1:
Il faut vraiment que les roulements soit bien bien abimés pour que tu puisses voir quelque chose en ouvrant la trappe. Mais tu pourras vérifier l'état de la denture des pignons (mais pas du diff).

Le remplacement des roulements, BT sur établi, ne pose aucun problème. C'est le réglage des roulements à rouleaux coniques qui peut être sioux. Clef dynamométrique obligatoire. Et c'est encore plus sioux pour les roulements à rouleaux coniques supportant le corps du diff si tu n'as pas les outils. Tu peux le faire au peson (vérification au couple de frottement), mais c'est la méthode d'il y a 30 ans, pas très précise.

Tu peux toujours aller voir le sujet sur l'autopsie d'une LT230 : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=2018.

Mais AMHA, c'est pas la BT.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: bruit important

Message non lu par nanard833 »

Salut,
doume a écrit : pour ce qui est du contrôle des roulements de bt, est ce facile après avoir vidangé et ouvert la trappe :mrgreen: (au cas ou la bt est vraiment malade , est ce facile à réparer, ou faut il faire un échange standard à quel prix......)
La vérification des roulements du train intermédiaire ne doit pas être aisée ou probante sans démontage.Tu peux toujours dans un premier temps vidanger la BT et déposer le couvercle rectangulaire pour "secouer" le train intermédiaire mais à mon avis à moins d'un jeu trés important, tu ne sentiras pas grand chose car les pignons sont pris en sandwich entre les deux faces internes du carter de BT
DSCF0977m.jpg
et serrés par un gros écrou qui se visse en bout d'arbre n'autorisant quasi aucun jeu...
DSCF0972m.jpg

avant de te lancer dans le grand démontage, va voir ici j'édite pour te dire que même si pour toi c'est à l'accélération que ça se produit, ces problèmes de vibrations se rejoignent souvent dans une démarche de recherche commune et qu'il est bon de fouiner sur la faq car tu n'es pas le premier à qui ce problème se pose.

Par ailleurs, si tu décide de vérifier ton embrayage (cause tout à fait possible à mon sens, les ressorts du moyeux de disque qui se barrent), tu devras déposer les boites et profiteras de l'occasion pour t'attaquer à la BT pour la vérifier de fond en comble si nécessaire Le problème du coût ne peut se déterminer dans une boule de cristal, il te faut d'abord trouver la cause de tes soucis et envisager en toute connaissance de cause une réparation ou un remplacement partiel ou complet suivant ce qui est le plus intéressant pour toi (ce que tu es capable de faire et jusqu'où vont tes compétences en mécanique, tes équipements, endroit pour réparer etc...budget) et suivant ce que tu souhaite faire avec ton véhicule (partir en voyage ou aller au boulot :mrgreen: ) A+
Modifié en dernier par nanard833 le 06/02/2011 22:54, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
doume
Messages : 8
Enregistré le : 21/01/2011 13:35
Localisation : meurthe et moselle 54

Re: bruit important

Message non lu par doume »

Encore une petite question, n'y aurait il pas une autre combine pour voir si le bruit vient de la bt , comme mettre de l'huile beaucoup moins fluide juste le temps d'un essai à froid... :sm11:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: bruit important

Message non lu par The Pater »

doume a écrit :Encore une petite question, n'y aurait il pas une autre combine pour voir si le bruit vient de la bt , comme mettre de l'huile beaucoup moins fluide juste le temps d'un essai à froid... :sm11:
Pourquoi pas..... mais il n'est pas possible de vidanger toute l'huile de la BT par le bouchons de vidange. Tu laisses en général 1/2 litre. Donc sauf à tout démonter, il te restera un peu d'huile qui ne convient pas à chaud. Certes, cela ne sera qu'une faible part et si c'est une huile de transmission ce n'est pas grave.

Mais si tu es en 80W90 aujourd'hui, saches que tu peux mettre une 75W90 et la garder.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »