[Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée
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Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée
Oui tout est d'origine et remplacé par des pièces d'origine (Sauf fourchette d'origine mais renforcée).
169.967Km
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Defender 90 300tdi de 1998.
- Normand 1400
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Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée
Merci pour l'info!
Ton véhicule a le même âge que le mien ; on ne roule pas des masses, finalement...
Il faut donc que je me prépare à faire la même manip, surtout que je fais très souvent appel au double débrayage, sur route comme en TT.
Tu as senti que ça merdait avant l'avarie complète? En effet, vu la tronche de la portée de la butée sur diaphragme, je suppose que tout a dû se mettre joyeusement de travers là-dedans pendant un certain temps...
Question au Pater, il me semble lui aussi adepte de cette manœuvre dite de « has been » : ta fourchette a résisté combien de km?
Ton véhicule a le même âge que le mien ; on ne roule pas des masses, finalement...
Il faut donc que je me prépare à faire la même manip, surtout que je fais très souvent appel au double débrayage, sur route comme en TT.
Tu as senti que ça merdait avant l'avarie complète? En effet, vu la tronche de la portée de la butée sur diaphragme, je suppose que tout a dû se mettre joyeusement de travers là-dedans pendant un certain temps...
Question au Pater, il me semble lui aussi adepte de cette manœuvre dite de « has been » : ta fourchette a résisté combien de km?
Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée
47 000KM en 5ans (acheté il y a 5ans).
Effective quelques grincements, qq bruits de métal contre métal, une pédale dur. Et surtout un relâchement brutal de l'embrayage en fin de course (un à-coup en fin de course).
Cela fait quand même 5 ans qu'il y avait ce phénomène...
Maintenant avec tout neuf, plus rien de cela et pédale souple. Ma cuisse va diminuer
Effective quelques grincements, qq bruits de métal contre métal, une pédale dur. Et surtout un relâchement brutal de l'embrayage en fin de course (un à-coup en fin de course).
Cela fait quand même 5 ans qu'il y avait ce phénomène...
Maintenant avec tout neuf, plus rien de cela et pédale souple. Ma cuisse va diminuer
Defender 90 300tdi de 1998.
- LØLØ
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Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée
Salut,
Oui, cela doit-être l'ergot ou le patin qui ont cédé en premier, rendant le débrayage difficile, ou disons dure étant donné le biais de l'action sur la butée, provoquant un effort supplémentaire, ce qui a accélérer l'usure de la rotule de la fourchette. Car tout bien considéré 169000 km ce n'est pas non plus si énorme que ça comme kilométrage.
J'ai bien noté la description du retour de pédale brutal en fin de course, cela permettra d’affiner et de prévenir les diagnostiques de panne sur cette satané fourchette.
J'espère que le mécano a bien graissé la rotule de fourchette, cela divise par 10 les efforts, donc cela multiplie peut-être pas d'autant, mais au moins double le temps de service.
A+
Oui, cela doit-être l'ergot ou le patin qui ont cédé en premier, rendant le débrayage difficile, ou disons dure étant donné le biais de l'action sur la butée, provoquant un effort supplémentaire, ce qui a accélérer l'usure de la rotule de la fourchette. Car tout bien considéré 169000 km ce n'est pas non plus si énorme que ça comme kilométrage.
J'ai bien noté la description du retour de pédale brutal en fin de course, cela permettra d’affiner et de prévenir les diagnostiques de panne sur cette satané fourchette.
J'espère que le mécano a bien graissé la rotule de fourchette, cela divise par 10 les efforts, donc cela multiplie peut-être pas d'autant, mais au moins double le temps de service.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée
Effectivement il a dit qu'il a l'habitude de bien graisser le tout.
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- The Pater
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Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée
320 000 km...... mais changement à titre préventif de tout le système d'embrayage, fouchette encore opérationnelle.Normand 1400 a écrit : Question au Pater, il me semble lui aussi adepte de cette manœuvre dite de « has been » : ta fourchette a résisté combien de km?
https://www.landroverfaq.com/download/f ... &mode=view
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- Normand 1400
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Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée
M'en doutais...The Pater a écrit :
320 000 km...... mais changement à titre préventif de tout le système d'embrayage, fourchette encore opérationnelle.
Toutes les fourchettes que j'ai contrôlées sur mes guimbardes à un kilométrage parfois plus élevé encore avaient cette tronche. Je ne parle pas du reste (butée sans jeu ni point dur, diaphragme à peine marqué, disque idem).
Ce ne sont donc pas les quelques sollicitations dues au recours « massif » au double débrayage qui changent la donne.
Alors quelle est la cause des problèmes avec cette fourchette?
L'entretien, la conduite?
Par exemple :
- le bouchon de gué qu'on ne met pas, avec le lessivage de lubrifiant que ça signifie en cas de bain prolongé?
le pied sur l'embrayage en permanence comme tant de gens font (ce qui fusille la portée de la butée sur le diaphragme)?
le débrayage pendant des plombes en attendant que le feu passe au vert, dans les bouchons, dans les bourbiers, comme tant de gens font aussi (ce qui fusille la butée)?
la conduite façon rallye avec changement de rapport tous les 100 mètres (hérésie sur un Land )?
Si quelqu'un a un avis, bé je suis preneur, car honnêtement, je ne vois pas par quoi l'avarie survient. Peut-être par les deux petits axes qui ont l'air d'avoir vaguement limaillé, ce qui recouperait le ressenti de FTN, mais bon, l'effort sur une butée n'est pas bien terrible et même si l'abus des deuxième et troisième fautes de conduite peut entraîner à la longue un désalignement des pièces, ça fait un peu léger comme hypothèse...
- The Pater
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Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée
Ce que je peux dire est que c'est un problème d'usure dans la surface de contact entre la sphère et son logement dans la fourchette.Normand 1400 a écrit : Alors quelle est la cause des problèmes avec cette fourchette?
On voit bien l'usure dans ma fourchette.
C'est pour cela que quand tout mon système d'embrayage a été changé, il a été mis de la graisse SKF LGHB 2 qui a de bonnes performances pour les rotules acier/acier.
L'usure réduit l'épaisseur de la tôle de la fourchette et un jour ou l'autre, un effort de débrayage va amener la rupture de la tôle devenue trop fine.
Il n'y a pas de protection de la surface de contact, donc des poussières d'embrayage ou des particules venant de l'extérieur (pas de bouchon de gué hors route) peuvent venir dans le contact et accélérer le processus d'usure.
Comme tu as pu voir sur la photo dans l'autre, mon disque embrayage n'est quasiment pas usé à 320 000 km, donc peu de poussière d'embrayage ambiant. Ceci grâce au double débrayage.
J'ai toujours mis les bouchons de gué en sortie TT, ou lors de mes voyages dans l'Atlas et pistes en Roumanie....même s'il n'y avait pas de gué à passer.
Reste que le type de conduite (je ne change pas trop souvent de rapport, saute souvent une vitesse et freine peu) et le nombre de passage de vitesse par km a une influence non négligeable.
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- nanard833
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Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée
salut,
je poste ici pour la fourchette d'embrayage qui avait les axes des patins usés
je les ai chassé
j'ai repercé les trous au Ø 8mm
et remplacé par de pions d'entrainement d'AAC Ø 8 mm avec un point de soudure à l'extérieur
reste à renforcer la portée de la rotule
A+
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- nanard833
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Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée
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