[Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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FTN
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Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par FTN »

Oui tout est d'origine et remplacé par des pièces d'origine (Sauf fourchette d'origine mais renforcée).
169.967Km
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Normand 1400
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Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par Normand 1400 »

Merci pour l'info!

Ton véhicule a le même âge que le mien ; on ne roule pas des masses, finalement... :wink:

Il faut donc que je me prépare à faire la même manip, surtout que je fais très souvent appel au double débrayage, sur route comme en TT.

Tu as senti que ça merdait avant l'avarie complète? En effet, vu la tronche de la portée de la butée sur diaphragme, je suppose que tout a dû se mettre joyeusement de travers là-dedans pendant un certain temps...

Question au Pater, il me semble lui aussi adepte de cette manœuvre dite de « has been » : ta fourchette a résisté combien de km?
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FTN
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Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par FTN »

47 000KM en 5ans (acheté il y a 5ans).
Effective quelques grincements, qq bruits de métal contre métal, une pédale dur. Et surtout un relâchement brutal de l'embrayage en fin de course (un à-coup en fin de course).
Cela fait quand même 5 ans qu'il y avait ce phénomène...
Maintenant avec tout neuf, plus rien de cela et pédale souple. Ma cuisse va diminuer :lol:
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Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui, cela doit-être l'ergot ou le patin qui ont cédé en premier, rendant le débrayage difficile, ou disons dure étant donné le biais de l'action sur la butée, provoquant un effort supplémentaire, ce qui a accélérer l'usure de la rotule de la fourchette. Car tout bien considéré 169000 km ce n'est pas non plus si énorme que ça comme kilométrage.
J'ai bien noté la description du retour de pédale brutal en fin de course, cela permettra d’affiner et de prévenir les diagnostiques de panne sur cette satané fourchette.
J'espère que le mécano a bien graissé la rotule de fourchette, cela divise par 10 les efforts, donc cela multiplie peut-être pas d'autant, mais au moins double le temps de service.
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FTN
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Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par FTN »

Effectivement il a dit qu'il a l'habitude de bien graisser le tout.
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The Pater
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Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Question au Pater, il me semble lui aussi adepte de cette manœuvre dite de « has been » : ta fourchette a résisté combien de km?
320 000 km...... mais changement à titre préventif de tout le système d'embrayage, fouchette encore opérationnelle.

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Normand 1400
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Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :
320 000 km...... mais changement à titre préventif de tout le système d'embrayage, fourchette encore opérationnelle.
M'en doutais...

:roll:

Toutes les fourchettes que j'ai contrôlées sur mes guimbardes à un kilométrage parfois plus élevé encore avaient cette tronche. Je ne parle pas du reste (butée sans jeu ni point dur, diaphragme à peine marqué, disque idem).

Ce ne sont donc pas les quelques sollicitations dues au recours « massif » au double débrayage qui changent la donne.

Alors quelle est la cause des problèmes avec cette fourchette?

L'entretien, la conduite?

Par exemple :
  • le bouchon de gué qu'on ne met pas, avec le lessivage de lubrifiant que ça signifie en cas de bain prolongé?

    le pied sur l'embrayage en permanence comme tant de gens font (ce qui fusille la portée de la butée sur le diaphragme)?

    le débrayage pendant des plombes en attendant que le feu passe au vert, dans les bouchons, dans les bourbiers, comme tant de gens font aussi (ce qui fusille la butée)?

    la conduite façon rallye avec changement de rapport tous les 100 mètres (hérésie sur un Land :twisted: )?
Mais entre 150 000 km pour une fourchette totalement détruite et 320 000 km pour une fourchette intacte, y a un peu plus qu'une nuance.

Si quelqu'un a un avis, bé je suis preneur, car honnêtement, je ne vois pas par quoi l'avarie survient. Peut-être par les deux petits axes qui ont l'air d'avoir vaguement limaillé, ce qui recouperait le ressenti de FTN, mais bon, l'effort sur une butée n'est pas bien terrible et même si l'abus des deuxième et troisième fautes de conduite peut entraîner à la longue un désalignement des pièces, ça fait un peu léger comme hypothèse...
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The Pater
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Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Alors quelle est la cause des problèmes avec cette fourchette?
Ce que je peux dire est que c'est un problème d'usure dans la surface de contact entre la sphère et son logement dans la fourchette.
On voit bien l'usure dans ma fourchette.
C'est pour cela que quand tout mon système d'embrayage a été changé, il a été mis de la graisse SKF LGHB 2 qui a de bonnes performances pour les rotules acier/acier.

L'usure réduit l'épaisseur de la tôle de la fourchette et un jour ou l'autre, un effort de débrayage va amener la rupture de la tôle devenue trop fine.

Il n'y a pas de protection de la surface de contact, donc des poussières d'embrayage ou des particules venant de l'extérieur (pas de bouchon de gué hors route) peuvent venir dans le contact et accélérer le processus d'usure.
Comme tu as pu voir sur la photo dans l'autre, mon disque embrayage n'est quasiment pas usé à 320 000 km, donc peu de poussière d'embrayage ambiant. Ceci grâce au double débrayage.
J'ai toujours mis les bouchons de gué en sortie TT, ou lors de mes voyages dans l'Atlas et pistes en Roumanie....même s'il n'y avait pas de gué à passer.

Reste que le type de conduite (je ne change pas trop souvent de rapport, saute souvent une vitesse et freine peu) et le nombre de passage de vitesse par km a une influence non négligeable.

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Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par nanard833 »

salut,
je poste ici pour la fourchette d'embrayage qui avait les axes des patins usés
IMG_20180517_183314.jpg
IMG_20180517_183157.jpg
je les ai chassé
IMG_20180517_185707.jpg
j'ai repercé les trous au Ø 8mm
IMG_20180517_190439.jpg
et remplacé par de pions d'entrainement d'AAC Ø 8 mm avec un point de soudure à l'extérieur
IMG_20180517_204925.jpg
reste à renforcer la portée de la rotule

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nanard833
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Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par nanard833 »

Salut,
j'ai obturé le bout débouchant à la pâte à joint, une sorte d'opercule pour garder la graisse un peu plus longtemps au chaud...
j'ai obturé le bout débouchant à la pâte à joint, une sorte d'opercule pour garder la graisse un peu plus longtemps au chaud...
pareil
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j'ai peaufiné la soudure de l'axe
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pareil+préservation du trou trou
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un petit renfort digne de ce nom
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