[Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
discoboat
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 04/08/2010 22:19
Localisation : ermenonville

Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par discoboat »

J'ai dut cafouillé hier,mon message s'est effacé.

Bonne année 2012 à tout ceux qui se laissent pas aller par une panne quelle qu'elle soit.

FEUB: le renfort sur la fourchette il est comment? C'est une plaque supplémentaire soudé
coté rotule d'articulation?

LOLO:surprenant qu'une butée puisse se bloquer sur un guide


NANARD : pourquoi avoir déposé les butées de roulements de boite, c'était pour
accéder au joint spi?
le guide de la butée est comme çà sur l'arbre d'entrée de boite tenu à
distance par deux petites vis?

La tige du récepteur était à l'intérieur donc Feub a raison la fourchette
doit être percée.
Va donc falloir déposer la boite ...

Je sais pas encore si je dépose la boite chez moi dans la cour ou si je me fais un transport jusqu'à Bernay chez un copain garagiste . Sachant que l'arbre d'entré de la boite de transfert est très fatigué . Le pignon 11 dents qui est sur cette arbre a été remplacé en 2007 quand je l'ai acheté, il a maintenant 100 000 de plus...

Je cogite pour prendre la bonne décision et attends vos infos.

Stéph.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par Feub »

Version livrée:
PICT3378.jpg
Version soudure supplémentaire:
PICT3380.jpg
Au passage, j'ai aussi renforcé la commande de courtes/longues, ayant vu plusieurs fois des copains en rade de commande... (hein fred! :mrgreen: )
discoboat
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 04/08/2010 22:19
Localisation : ermenonville

Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par discoboat »

Si je comprends bien la fourchette renforcée est une fourchette standard sur laquelle est soudée une plaque de métal derrière l'emplacement de la rotule d'articulation.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par Feub »

Tout à fait, c'est pour cela que je disais que c'est facile a faire avec une standard... la tôle rajoutée n'est pas épaisse! (je dirai dans les 2mm, mais j'ai pas pensé a mesurer... :oops: )
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par LØLØ »

discoboat a écrit :Si je comprends bien la fourchette renforcée est une fourchette standard sur laquelle est soudée une plaque de métal derrière l'emplacement de la rotule d'articulation.
Salut,
Oui.
Regarde ce thème: boite(s) def 200tdi 1992.
Pour les fourchettes renforcées d'origine par Britpart; Bearmach; ou autre, sont réalisé sur des fourchettes adaptables de piètre qualité. Je pense que je préférerai une fourchette d'origine non renforcée a une Bearmark renforcée:
Le but étant d'éviter ça:
DSC_0291.jpg
DSC_0290.jpg
On se dit, je vais acheter ça tout fait chez machin, ce n'est pas tellement plus chère:
DSC_2518.JPG
Mais voilà, en y regardant de plus près après 20000km:
DSC_2514.JPG
En regardant bien sur la première photo on peut voir que la plaque de renfort commençait déjà a se fendre:
DSC_2504.JPG
Voilà que le vilain phénomène se produit quand même:
DSC_5915.JPG
Mais attention, c'est le nez au milieu de la figure, car il n'y a pas que ça. Sur une fourchette d'origine renforcée en place, avec la butée qu'elle commande:
IMG_4845.jpg
On voit que les efforts se transmettent aux deux extrémités:
D'un coté par la tige du récepteur d'embrayage, il n'a pas trop de problème d'usure de ce coté là.
DSC_5909.JPG
Juste de temps en temps un problème de mise en place si tige est sortie pour cause de clips cassé ou autre lors d'une intervention sur le récepteur seul.
DSC_5911.JPG

De l'autre coté,
DSC_0188.jpg
les axes des galets s'usent, se tordent, se dessertissent:
DSC_9472.JPG
Les petits galets ou rotules aussi ont leurs lots de misères:
Usures intérieur, lié a l'axe de la fourchette:
DSC_9456.JPG
Usures extérieur, lié aux efforts de contact avec les petits axes de la butée:
DSC_9449.JPG
Pouvant aller jusqu’à l'usure extrême:
DSC_2492.JPG
Voir casse:
DSC_2490.JPG
Détails:
DSC_2493.JPG
Cela provoque une commande en biais de la butée. Donc usure de la butée, du guide de butée, la pédale d'embrayage qui reste au fond a cause d'un mauvais coulissement, etc.
Aux fourchettes des lands 4 cylindres, on va comparer ça les fourchettes des V8 des ranges VM, ou des Td5.
Une pièce de fonderie, il y a les clips servant à la mise en place et l'axe de poussée.
DSC_6262.JPG
Extérieur
DSC_6263.JPG
Intérieur
DSC_6264.JPG
Détail
DSC_6266.JPG
L’équivalent des petits galets rotules sur les fourchettes des 4 cylindres...
DSC_6268.JPG
Cotè clips:
DSC_6267.JPG
Il est claire en quelques photos, de voir qu'il n'y a pas photo entre les deux types de fourchette.
On peut, bien sur, renforcer avec une grosse rondelle soudée ou un bout de fer plat:
IMG_1993.jpg
Mais au démontage, je préféré bien regarder l'état d'usure d'une fourchette d'origine, éventuellement la renforcée, plutôt que de monter une fourchette adaptable même vendue renforcée d'origine, car l'acier est moins bon, le sertissage des petits axes des galets de commande de butée est moins bon... Et tout ça sont des détails qui ne sautent pas aux yeux lors de l'achat.
A gauche l'adaptable...
DSC_0194.jpg
Ou le top dans le renforcement quand on a faire a un ajusteur...
Intérieur:
DSC_0603.jpg
Extérieur:
DSC_0604.jpg
On peut aussi mettre un point de soudure sur le sertissage des petits axes des petits galets de poussée de butée.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par The Pater »

Ne pas oublier de bien graisser les zone de friction avec de la bonne graisse anti fretting.... et ne pas oublier de bien mettre les bouchons de passage de gué pour éviter la contamination.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
discoboat
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 04/08/2010 22:19
Localisation : ermenonville

Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par discoboat »

Merci messieurs.
Vous avez vraiment des renseignements d'enfer.
Super le renfort de l'ajusteur.

Je vais essayer de faire çà sur la vielle et la fourchette de maintient faisait partie de mes questions ( a savoir comment la fouchette tenait-elle sur la rotule ?)

Stéph
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :nanard833 a écrit:mais comme il "broutait",
Salut,A la vue de ta dernière photo avant nettoyage, cela devait certainement venir du gras.
non pas de gras sur le disque ni sur le volant :roll:
LØLØ a écrit :nanard833 a écrit:le guide (AMHA changé pour rien)
Et bien pas forcement inutile du tout, dans le cas du présent problème.J'ai eu le cas sur un disco 300 d'un pote ou tout avait été changé, sauf le guide pour les mêmes causes ( pédale coincée) de départ. Et bien cela c'est reproduit, alors que tout était neuf la butée arrivait à se coincer quand même. Finalement, on changé le guide qui paraissait bon, un peu usé certes, peut-être légèrement faussé, mais toujours est-il que cela a résolu ce problème.
effectivement même si le mien fonctionnait correctement, le guide peut causer des soucis, mais je crois avoir fait preuve d'exés de zèle tant l'ancien est quasi identique au neuf :|
mais bon, toujours pareil, au regard du temps necessaire à déposer tout ça ce serait con de tout redémonter pour qques roros d'économisés et puis ça fait du stock dans le garage :mrgreen: :mrgreen:

au fait, elle me plait bien ta fourchette " d'ajusteur" avec son renfort tourné mais comment est-il fixé, écrou vissé de l'intérieur? emmanchement? ou j'ai loupé un détail?
discoboat a écrit :NANARD : pourquoi avoir déposé les butées de roulements de boite, c'était pour accéder au joint spi?
oui

discoboat a écrit :le guide de la butée est comme çà sur l'arbre d'entrée de boite tenu à distance par deux petites vis?
oui

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par LØLØ »

discoboat a écrit : ( a savoir comment la fouchette tenait-elle sur la rotule ?)
Stéph
Salut, comme ça pour la mise en place et après, c'est la pression du diaphragme via le butée qui maintien le tout en place.
DSC_5920.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par disco200tdi »

LØLØ a écrit :Regarde ce thème: boite(s) def 200tdi 1992.
Pour les fourchettes renforcées d'origine par Britpart; Bearmach; ou autre, sont réalisé sur des fourchettes adaptables de piètre qualité. Je pense que je préférerai une fourchette d'origine non renforcée a une Bearmark renforcée:
Lors du changement sur mon 200tdi, j'ai eu en même temps, une fourchette achetée en concession et une autre adaptable chez un indépendant.
Elles étaient strictement identiques. Les stries dues aux matriçage étaient identiques sur les deux fourchettes. Elles sortaient visiblement de la même matrice.

Par contre, et là je rejoins ton point de vue, les nouvelles paraissaient, nettement, moins bien finies que celle qu'elles devaient remplacer.

Bien sûr, la fourchette logotée LR coutait quasi le double de la no-name. :roll:

Je ne crois pas avoir de tofs.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
discoboat
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 04/08/2010 22:19
Localisation : ermenonville

Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par discoboat »

Bonjour à tous.

Des nouvelles de mon embrayage et de mon arbre de boite.
Par manque de temps et plusieurs autres raisons je fais faire le boulot par un garage.
Au programme remplacement de l'embrayage, de la fourchette et de la boite de vitesse (l'arbre de sortie est hs depuis 100 000kms déjà, donc il doit être pire aujourd'hui) + les roulements qui ont 300 000 etc...
J'ai donc monté mon 300TDI sur un porte engin 3.5t et j'ai tracté tout çà avec un disco d'un pote.
Un petit V8 4 litres et des bricoles de 1997 (moteur P80).
C'est vrai que le bruit et la traction en boite auto est sympa. petit défaut quand même dans la journée ou j'ai tracté d'abord une mini pelle puis le disco soit 200 bornes, il a fallut remettre 60 litres de coco.
Un autre défaut c'est le répartiteur de freinage arrière qui doit pas bien fonctionner ce qui fait qu'avec l'ensemble attelé il n'y avait que les roues avant qui freinaient, autant dire qu'elles ne faisaient que glisser.
Il y avait intérêt à anticiper et longtemps avant (j'ai jamais eu ce souci avec mon disco).

Stéph
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par Feub »

Salut,

30 l au cent avec genre 3t au cul? Non y'a pas de problème, c'est même très raisonnable comme conso... enfin pour un v8 bva :lol: :lol:

Pour les freins, ou c'est le faible poids du v8, ou y'a un soucis dans les freins arrière ou répartiteur... (pas d'ABS??)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par FTN »

LØLØ a écrit :
discoboat a écrit : On peut, bien sur, renforcer avec une grosse rondelle soudée ou un bout de fer plat:
IMG_1993.jpg
A+
Une fois le tout soudé, doit-on peindre avec une peinture anti-rouille ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par LØLØ »

FTN a écrit : Une fois le tout soudé, doit-on peindre avec une peinture anti-rouille ?
Salut,
Bah, c'est comme tu le sens, bien sur un peu de peinture, cela ne peut pas faire de mal, mais l'ambiance du lieu est plutôt gras et chaud, peu propice a la rouille. De toutes les fourchettes que j'ai pu démonté, je n'en ai jamais vue une rouillé. Si tu renforces la fourchette la veille de la monter et que tu as un peu de barbouille anti-rouille dans un coin tu la badigeonne, te tu la laisse sécher la nuit, si tu la renforces juste avant de la monter et que tu ne veux pas te mettre de la peinture jusqu'aux oreilles, laisse comme ça. Il est bien plus important de penser à graisser le pivot de la fourchette et ses petits patins, plutôt que de la peindre.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par FTN »

Top merci.
La pose est prévu lundi.
J'ai donc largement le temp de badigeonner :-)
8h entre 2 couches.
Modifié en dernier par FTN le 22/04/2017 17:03, modifié 2 fois.
Defender 90 300tdi de 1998.
RR VM 1992

Derniers Disco 300tdi de 1997 et 1998

Message non lu par RR VM 1992 »

Et pour finir d'éclaircir notre connaissance sur ce problème récurent une petite question :wink:

Le constructeur Land Rover avait apporté des modifications sur les derniers Disco I (années 1997-1998) produits ?
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par FTN »

Fourchette changée.
Ci dessous le disque d'embrayage bien abimé et l’ancienne fourchette bien percée avec un ergot en moins.

La nouvelle a été un peu renforcée (grosse rondelle avec gros paquet de soudure). J'ai eu un peu de mal à souder (mauvaise masse) mais cela ne bougera plus.
Fichiers joints
Fourchette_Soudure-R.jpg
Embrayage_R.jpg
Fouchette_3-R.jpg
Fouchette_2-R.jpg
Fouchette_1-R.jpg
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Tu as pris la double peine, ergot cassé et fourchette percé.
As tu retrouver l'axe du patin et le patin, dans le carter d'embrayage ?
A ton avis, le quel des deux était cassé en premier ?
Est ce que ton embrayage présentait une dureté avant son transpercement de fourchette ? C'est à dire, est ce que la fourchette était de biais pour appuyer sur la butée , ce qui aurait entrainer un mauvais coulissement.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par FTN »

C'est un pro qui a tout changé.
Oui, il semble que l'ergot était cassé avant.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée

Message non lu par Normand 1400 »

Petite question : au vu des inscriptions sur le mécanisme d'embrayage, tout semble d'origine...

Tes pièces avaient combien de km?
Répondre

Retourner vers « Transmissions »