DEFADONF a écrit :Quand a chauffer, ca ne peu etre éfficace qu'a la condition que le bouchon,et lui seule, soit refroidit pour qu'il ce rétacte. Et encors, il faut allé vite, sur l'alu, les températures ne peuves pas ètre très élevées.
faux, dans ce cas précis, la différence de pénétration de la température, fait que le bouchon (acier) prend la température bien moins vite que le carter (alu) les différences d'épaisseur aidant encore dans le bon sens.
ceci dit, à ne pas mettre dans toutes les mains, car l'erreur ou le manque d'expérience est fatale, et quasi irréparable...
mais si l'on maîtrise bien son chalumeau, même en cas de grippage du à l'oxydation, la chauffe est une solution bien plus efficace qu'un dégrippant qui aura du mal à pénétrer.
j'en sais quelque chose pour y être en plein dedans depuis 1 mois, je préfère de très loin donner un petit coup de mon mini chalumeau, que d'attendre 3 jours que le dégrippant agisse. Mais les deux combiné sont au top, d'abord la chauffe, ensuite le dégrippant évidement.
dans la série que je viens de démonter pièce par pièce, seul 2 écrous du bas le calandre ont résisté, le reste n'a offert aucune résistance, y compris les boulons sur châssis, réputés toujours récalcitrant, qui vont allègrement fêter leurs 50 ans