Bouchon de mise à niveau LT230 indéserrable ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
alezan
Messages : 3
Enregistré le : 14/09/2005 23:28
Localisation : loire

Bouchon de mise à niveau LT230 indéserrable ?

Message non lu par alezan »

< (15/09/2005 15:54) edit webmaster : thread renommé car pas assez explicite ;) >

bonjour a tous j ai un land 200tdi 165000 km depuis un an ( avant j avais un 109 serie II)... j attaque donc une petite revision de mon engin
premiere question la vis de remplissage de la boite de transfert et super bloquée( enfin j ai pas trop forcé je suis timide) quelqu un a une astuce j ai un carré et pour les pont je n ai pas eu de probleme.
deuxieme question j ai changé un croisillon de transmission ( dans l urgence) et du coup je roule avec un neuf et un vieux sur le meme arbre oui je sais c est idiot ! bon ca risque quoi si jattends avant de changer l autre.. usure prematurée du neuf casse de l ancien apparition de vibrations? MERCI :roll: :roll: :oops:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13668
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Pour la vis de remplissage de la boite de transfert, il ne faut pas trop la visser car c'est un filetage conique. On peut donc obtenir un serrage important sans se rendre compte et avoir des difficultées pour démonter. Il y a un couple de serrage préconisé :


Plusieurs moyens :
T'aider avec une masse en tapant sur l'outil (la clef a embout carré) pour fournir un couple sous forme de choc (éviter de taper sur une clef à cliquet !).
Autre moyen, la rallonge pour démultiplier ton effort.

Ce n'est pas évident car le tambour de frein limite l'accessibilité. Ma rallonge n'est jamais coaxiale....

Avec les outils en ma possesion je prendrai une rallonge (celle qui se met entre la clef à cliquet et une douille), je placerai un embout amovible de clef dynamométrique avec une rallonge de clef dynamométrique......ou une poignée coulissante (embout carré qui coulisse le long d'une tige) et placerai la tige dans une clef à pipe pour augmenter le couple. METTRE DES GANTS !


Concernant les croisillons, si le vieux est encore en état, je ne vois pas le problème.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2845
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Concernant le bouchon de vidange, quelque fois les rallonges ne suffisent pas ou le carré ne résiste pas à cette démonstration de force, ceci m'est arrivé sur ma 109, j'avais au préalable donné un petit coup de chalumeau sur le pourtour du carter à environ 1 cm du bouchon, chalumeau réglé assez pauvre, sans insister non plus.. et hop pas de problème.

avant d'utilisé les outils de cro-magnon, c'est un conseil, car une fois que le carré et rond, ben pour le coup le problème devient plus sérieux..

(si pas de chalumeau, un bec genre camping gaz fait l'affaire, attention évidement de bien essuyer les couleures d'huile enfin d'éviter l'incendie)
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13668
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :Concernant le bouchon de vidange, quelque fois les rallonges ne suffisent pas ou le carré ne résiste pas à cette démonstration de force, ceci m'est arrivé sur ma 109, j'avais au préalable donné un petit coup de chalumeau sur le pourtour du carter à environ 1 cm du bouchon, chalumeau réglé assez pauvre, sans insister non plus.. et hop pas de problème.
En effet, c'est une solution. Mais le risque d'incendie m'a toujours fait reculer.


avant d'utilisé les outils de cro-magnon, c'est un conseil, car une fois que le carré et rond, ben pour le coup le problème devient plus sérieux..
J'ai eu deux périodes de cro-magnon (choc sur clef à oeil ou grosse rallonge par exemple).

La période avec des outils bas de gamme qui avait pour résultats :
1) la casse de l'outil
2) la transformation de la tête de vis / écrou en rond parfait
3) pétage de plombs et utilisation de perceuse, disqueuse (rayez la mention inutile)

La période avec outils haut de gamme qui avait pour résultat :
1) dévissage réussi à 90% du temps, sans casse ni déformation de la vis.
2) 10% restant, rupture de la vis

OK, j'exagère, mais ce n'est pas très loin de la réalité. Travailler avec des outils haut de gamme, cela change vraiment la vie.


Donc maintenant, je n'ai que (ou presque) du FACOM.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2845
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater, quand le bon sens est au rendez vous, nous serons toujours d'accord... :D :sm28:
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Concernant les croisillons, si le vieux est encore en état, je ne vois pas le problème.
Pareil, dans la mesure où le croisillon rescapé est en état - mais force est de constater que souvent sur un même arbre qd un croisillon prend une secousse, son frère la prend aussi. Si par contre tu es convaincu que le croisillon rescapé est HS, il te faut le changer au plus tot, au risque si tu ne le fais pas d'abréger très vite la vie du croisillon neuf, voire celle du coulisseau.

Concernant ton niveau de BT, si la méthode "diplomatique" (carré et rallonge + marteau) reste sans effet, et que la méthode "extrême" du flambard ou du chalumeau te rebute, il reste la méthode "virile mais raisonnable" :
  1. dépose de l'arbre de transmission arrière (dépose de 8 boulons)
  2. dépose du cable de commande du frein à main (dépose d'1 goupille)
  3. déserrage du dispositif de réglage de garde des machoires (1 coup de clef plate de 9/16)
  4. dépose du tambour de frein à main (dépose de 2 vis cruciformes)
  5. dépose de la flasque intérieure du tambour qui supporte les machoires du cable de commande (dépose de 4 vis)
Une fois tout ça dépose, tu as un accès direct et frontal au bouchon de mise à niveau d'huile de ton transfert, et tu peux lui causer avec une clef à chocs pneumatique. La discussion devrait tourner très vite en ta faveur ;)

Remontage à l'inverse, ne pas oublier de régler la garde des machoires.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Sur un véhicule diesel, il n'y a aucun risque "fort" d'incendie, surtout en chauffant un élément tel un bouchon de remplissage niveau de la BT. Au pire si y a un peu d'huile, elle va bruler gentimenent, doucement, et sans rien propager donc...... Mais perso j'aime pas chauffer un carter alu, j'sais pas pourquoi, le mauvais oeil sans doute :D

Un carré 1/2 est l'outil idéal, il faut très bien nettoyer l'empreinte femelle du ouchon, utiliser un vrai carré 1/2 pas une daubasse ignoble et sans nom qui ressemble de loin (très loin) à un vrai carré, l'idéal est la barre de force avec le carré qui coulisse dessus.

Bon tout ça ne résoud pas le pb du jour, quand ca vient pas..... perso arrive un moment ou pour forcer longtemps et fort, je suis plus "doué" des jambes que des bras, donc je laisse pendouiller le bras de levier à la verticale, je me mets en appui des mains sur le chassis coté gauche, le pied droit (équipé de mes inusables :lol: chaussures de sécurité) et je pousse fort et régulier et longtemps, rien ne m'a jamais resisté longtemps.

Si ca vient toujours pas (rigolez pas ca arrive), va falloir trouver un pont, ou au pire quelque chose qui te permette de créer de la place sous le chassis, un tube solide (tube acier de chauffage par ex. ) sur le bras de levier de la barre de force, disons mini 1m maxi ce que tu as la place de manoeuvrer, en général ça vient à un moment (gaffe les dents, la tête, la main qui va se retrouver coincée etc..... ca fait mal).

Bon.... toujours pas venu ? Méthode cro magnon (j'aime l'expression, si si...) une belle chute de méplat genre 6 ou 8mm d'épais, un poste à souder, tu le pointes sérieux sur les bords du bouchon, une grosse rallonge dessus, ca va venir, en plus les points de soudure à l'arc vont sans doute aider à convaincre le récalcitrant. Inconvénient ? ben faut changer le bouchon, mais tout land roveriste sérieux en promène toujours quelques un dans son véhicule, hein les king's ? ;) :D

@+ :hello:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
alezan
Messages : 3
Enregistré le : 14/09/2005 23:28
Localisation : loire

Message non lu par alezan »

je vois que votre reactivité n est pas une legende! je vais essayer tout ca , bon je vais commencer par la solution la plus "tendre" pis j irais crescendo .... vous tiendrez au courant
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2845
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Frédéric_Dept79 a écrit :Mais perso j'aime pas chauffer un carter alu, j'sais pas pourquoi, le mauvais oeil sans doute :D
Je comprends trés bien les réticences des qu'il faut intervenir avec un chalumeau :wink:
mais quelqu'un qui métrise un peu le sujet, il n'y a que peu de risque..La difference de dilatation entre un bouchon "massif" acier et un carter "alu" de quelques millimetres, fait que une élévation de 80 /90 c° du carter autour du bouchon, alors que le bouchon lui prendra que 20 ou 30 c° fait que le déblocage se réalise sans contrainte...

évidement pas avec un chalumeau réglé avec une pointe à 1200 c° entendons nous bien... :D sinon c'est le trou béant............

moi par contre souder une "prise" sur un bouchon avec un poste a arc, grrrr la pointe de la baguette est autour de 800/900 c° donc pas de fausse manoeuvre non plus...

dans les deux cas la manoeuvre est affaire d'habitude ou d'experience.
jean-yves 26
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Frédéric_Dept79 a écrit :... mais tout land roveriste sérieux en promène toujours quelques un dans son véhicule...
Non, moi je n'ai que des pastilles de désablage ... :lol:

;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Alexios a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :... mais tout land roveriste sérieux en promène toujours quelques un dans son véhicule...
Non, moi je n'ai que des pastilles de désablage ... :lol:

;)
Es tu sûr d'avoir de bonnes fréquentations et/ou lectures ?

Loin de moi de juger quoique ce soit, juste un constat :D
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13668
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : Je comprends trés bien les réticences des qu'il faut intervenir avec un chalumeau :wink:
mais quelqu'un qui métrise un peu le sujet, il n'y a que peu de risque..La difference de dilatation entre un bouchon "massif" acier et un carter "alu" de quelques millimetres, fait que une élévation de 80 /90 c° du carter autour du bouchon, alors que le bouchon lui prendra que 20 ou 30 c° fait que le déblocage se réalise sans contrainte...
On utilise cette méthode dans certains cas (chauffe d'un logement pour mettre un roulement, mais jamais avec un chalumeau toujours avec un "flambard" car on a vu des mécano s'attarder un peu trop en un point.....

Ta remarque m'amène cette réflexion :

Pourquoi pas essayer de dévisser au couple après roulage, donc BT chaude ? Certes on n'aura pas les différences de dilatation obtenue à la flamme, mais cela devrait aider un peu, non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit : Je comprends trés bien les réticences des qu'il faut intervenir avec un chalumeau :wink:
mais quelqu'un qui métrise un peu le sujet, il n'y a que peu de risque..La difference de dilatation entre un bouchon "massif" acier et un carter "alu" de quelques millimetres, fait que une élévation de 80 /90 c° du carter autour du bouchon, alors que le bouchon lui prendra que 20 ou 30 c° fait que le déblocage se réalise sans contrainte...
On utilise cette méthode dans certains cas (chauffe d'un logement pour mettre un roulement, mais jamais avec un chalumeau toujours avec un "flambard" car on a vu des mécano s'attarder un peu trop en un point.....

Ta remarque m'amène cette réflexion :

Pourquoi pas essayer de dévisser au couple après roulage, donc BT chaude ? Certes on n'aura pas les différences de dilatation obtenue à la flamme, mais cela devrait aider un peu, non ?

A+
Je ne pense pas que la température de fonctionnement d'une LT230 ait une quelconque influence, on est trop bas en temp.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2845
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Frédéric_Dept79 a écrit :
The Pater a écrit : On utilise cette méthode dans certains cas (chauffe d'un logement pour mettre un roulement, mais jamais avec un chalumeau toujours avec un "flambard" car on a vu des mécano s'attarder un peu trop en un point.....

Ta remarque m'amène cette réflexion :

Pourquoi pas essayer de dévisser au couple après roulage, donc BT chaude ? Certes on n'aura pas les différences de dilatation obtenue à la flamme, mais cela devrait aider un peu, non ?

A+
Je ne pense pas que la température de fonctionnement d'une LT230 ait une quelconque influence, on est trop bas en temp.
Je ne pense pas non plus que cela soit efficace, d'une part car l'augmentation de la température serait dans ce cas homogène, donc sans effet, et d'autre part l'élevation ne doit pas dépasser une ou deux dizaines de °c.

pour ta remarque concernant le chalumeau, j'avais bien précisé "flamme pauvre" en oxigène donc flambard, voir cartouche camping-gaz :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
disco006
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 17/06/2004 17:06
Localisation : VENCE

Message non lu par disco006 »

on peut essayer de refroidir le bouchon avec une bombe pour faire du froid :lol:
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Message non lu par JCA »

De toute façon ces carrés c'est vraiment de la daube.
Ça s'use dix fois plus vite qu'une allen de 8...

C'est land rover quoi...
.
Avatar du membre
alezan
Messages : 3
Enregistré le : 14/09/2005 23:28
Localisation : loire

Message non lu par alezan »

bon c est ok j ai reussi a debloquer le bouchon recalcitrant, un pont( c est plus facile qu etre allongé dessous) un carré et une bonne rallonge un max d huile de coude et de jus de biceps et hop c est gagné, j avais roulé 60 bornes avant je ne sais pas si cela a pu jouer( je dis ca par rapport a un post precedent) en tout cas c est cool merci des conseils :wink:
unter
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : 07/10/2005 20:23
Localisation : Bischwiller

bouchon de boite

Message non lu par unter »

salut

un petit trucs pour chauffer de l aluminium un peu de savon de Marseille on chauffe quand le savon devient brun ON ARRET sinon l' alu fond
gilles ( valable aussi pour le duralumin )
manucazier
Messages : 13
Enregistré le : 07/06/2004 22:41
Localisation : Haubourdin
Contact :

Message non lu par manucazier »

J'ai eu exactement le même souci :
bouchon de niveau "fusionné" avec le carter, qui resiste tellement que meme les outils s'y tordent ...

Ben je suis allé chez un petit garagiste de campagne pendant mes vacances (a Hostens, pour ceusses qui connaissent, en gironde), il a dégoté une clé forgée maousse, il a monté le disco sur un pont élévateur et s'est pendu a la clé...

Et le bouchon a tourné. :P
Plus on semble avoir fini de bricoler sur son land, plus il reste de choses a faire.
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Bonsoir a tous. A mon humble avis, l'utilisation de la clée a choc, élèctrique ou pneumatique,est la meillleur des solutions.On travail dans l'axe et on ne force pas comme des bètes (du mots bétises). Le risque d'endomager le carré est donc limité (et de ce faire mal aussi). :wink:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »