Bouchon de mise à niveau LT230 indéserrable ?
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Bouchon de mise à niveau LT230 indéserrable ?
< (15/09/2005 15:54) edit webmaster : thread renommé car pas assez explicite >
bonjour a tous j ai un land 200tdi 165000 km depuis un an ( avant j avais un 109 serie II)... j attaque donc une petite revision de mon engin
premiere question la vis de remplissage de la boite de transfert et super bloquée( enfin j ai pas trop forcé je suis timide) quelqu un a une astuce j ai un carré et pour les pont je n ai pas eu de probleme.
deuxieme question j ai changé un croisillon de transmission ( dans l urgence) et du coup je roule avec un neuf et un vieux sur le meme arbre oui je sais c est idiot ! bon ca risque quoi si jattends avant de changer l autre.. usure prematurée du neuf casse de l ancien apparition de vibrations? MERCI
bonjour a tous j ai un land 200tdi 165000 km depuis un an ( avant j avais un 109 serie II)... j attaque donc une petite revision de mon engin
premiere question la vis de remplissage de la boite de transfert et super bloquée( enfin j ai pas trop forcé je suis timide) quelqu un a une astuce j ai un carré et pour les pont je n ai pas eu de probleme.
deuxieme question j ai changé un croisillon de transmission ( dans l urgence) et du coup je roule avec un neuf et un vieux sur le meme arbre oui je sais c est idiot ! bon ca risque quoi si jattends avant de changer l autre.. usure prematurée du neuf casse de l ancien apparition de vibrations? MERCI
- The Pater
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Pour la vis de remplissage de la boite de transfert, il ne faut pas trop la visser car c'est un filetage conique. On peut donc obtenir un serrage important sans se rendre compte et avoir des difficultées pour démonter. Il y a un couple de serrage préconisé :
Plusieurs moyens :
T'aider avec une masse en tapant sur l'outil (la clef a embout carré) pour fournir un couple sous forme de choc (éviter de taper sur une clef à cliquet !).
Autre moyen, la rallonge pour démultiplier ton effort.
Ce n'est pas évident car le tambour de frein limite l'accessibilité. Ma rallonge n'est jamais coaxiale....
Avec les outils en ma possesion je prendrai une rallonge (celle qui se met entre la clef à cliquet et une douille), je placerai un embout amovible de clef dynamométrique avec une rallonge de clef dynamométrique......ou une poignée coulissante (embout carré qui coulisse le long d'une tige) et placerai la tige dans une clef à pipe pour augmenter le couple. METTRE DES GANTS !
Concernant les croisillons, si le vieux est encore en état, je ne vois pas le problème.
A+
Plusieurs moyens :
T'aider avec une masse en tapant sur l'outil (la clef a embout carré) pour fournir un couple sous forme de choc (éviter de taper sur une clef à cliquet !).
Autre moyen, la rallonge pour démultiplier ton effort.
Ce n'est pas évident car le tambour de frein limite l'accessibilité. Ma rallonge n'est jamais coaxiale....
Avec les outils en ma possesion je prendrai une rallonge (celle qui se met entre la clef à cliquet et une douille), je placerai un embout amovible de clef dynamométrique avec une rallonge de clef dynamométrique......ou une poignée coulissante (embout carré qui coulisse le long d'une tige) et placerai la tige dans une clef à pipe pour augmenter le couple. METTRE DES GANTS !
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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- jean-yves 26
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Concernant le bouchon de vidange, quelque fois les rallonges ne suffisent pas ou le carré ne résiste pas à cette démonstration de force, ceci m'est arrivé sur ma 109, j'avais au préalable donné un petit coup de chalumeau sur le pourtour du carter à environ 1 cm du bouchon, chalumeau réglé assez pauvre, sans insister non plus.. et hop pas de problème.
avant d'utilisé les outils de cro-magnon, c'est un conseil, car une fois que le carré et rond, ben pour le coup le problème devient plus sérieux..
(si pas de chalumeau, un bec genre camping gaz fait l'affaire, attention évidement de bien essuyer les couleures d'huile enfin d'éviter l'incendie)
avant d'utilisé les outils de cro-magnon, c'est un conseil, car une fois que le carré et rond, ben pour le coup le problème devient plus sérieux..
(si pas de chalumeau, un bec genre camping gaz fait l'affaire, attention évidement de bien essuyer les couleures d'huile enfin d'éviter l'incendie)
jean-yves 26
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En effet, c'est une solution. Mais le risque d'incendie m'a toujours fait reculer.jean-yves 26 a écrit :Concernant le bouchon de vidange, quelque fois les rallonges ne suffisent pas ou le carré ne résiste pas à cette démonstration de force, ceci m'est arrivé sur ma 109, j'avais au préalable donné un petit coup de chalumeau sur le pourtour du carter à environ 1 cm du bouchon, chalumeau réglé assez pauvre, sans insister non plus.. et hop pas de problème.
J'ai eu deux périodes de cro-magnon (choc sur clef à oeil ou grosse rallonge par exemple).avant d'utilisé les outils de cro-magnon, c'est un conseil, car une fois que le carré et rond, ben pour le coup le problème devient plus sérieux..
La période avec des outils bas de gamme qui avait pour résultats :
1) la casse de l'outil
2) la transformation de la tête de vis / écrou en rond parfait
3) pétage de plombs et utilisation de perceuse, disqueuse (rayez la mention inutile)
La période avec outils haut de gamme qui avait pour résultat :
1) dévissage réussi à 90% du temps, sans casse ni déformation de la vis.
2) 10% restant, rupture de la vis
OK, j'exagère, mais ce n'est pas très loin de la réalité. Travailler avec des outils haut de gamme, cela change vraiment la vie.
Donc maintenant, je n'ai que (ou presque) du FACOM.
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- jean-yves 26
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Pareil, dans la mesure où le croisillon rescapé est en état - mais force est de constater que souvent sur un même arbre qd un croisillon prend une secousse, son frère la prend aussi. Si par contre tu es convaincu que le croisillon rescapé est HS, il te faut le changer au plus tot, au risque si tu ne le fais pas d'abréger très vite la vie du croisillon neuf, voire celle du coulisseau.The Pater a écrit :Concernant les croisillons, si le vieux est encore en état, je ne vois pas le problème.
Concernant ton niveau de BT, si la méthode "diplomatique" (carré et rallonge + marteau) reste sans effet, et que la méthode "extrême" du flambard ou du chalumeau te rebute, il reste la méthode "virile mais raisonnable" :
- dépose de l'arbre de transmission arrière (dépose de 8 boulons)
- dépose du cable de commande du frein à main (dépose d'1 goupille)
- déserrage du dispositif de réglage de garde des machoires (1 coup de clef plate de 9/16)
- dépose du tambour de frein à main (dépose de 2 vis cruciformes)
- dépose de la flasque intérieure du tambour qui supporte les machoires du cable de commande (dépose de 4 vis)
Remontage à l'inverse, ne pas oublier de régler la garde des machoires.
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- Frédéric_Dept79
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Sur un véhicule diesel, il n'y a aucun risque "fort" d'incendie, surtout en chauffant un élément tel un bouchon de remplissage niveau de la BT. Au pire si y a un peu d'huile, elle va bruler gentimenent, doucement, et sans rien propager donc...... Mais perso j'aime pas chauffer un carter alu, j'sais pas pourquoi, le mauvais oeil sans doute
Un carré 1/2 est l'outil idéal, il faut très bien nettoyer l'empreinte femelle du ouchon, utiliser un vrai carré 1/2 pas une daubasse ignoble et sans nom qui ressemble de loin (très loin) à un vrai carré, l'idéal est la barre de force avec le carré qui coulisse dessus.
Bon tout ça ne résoud pas le pb du jour, quand ca vient pas..... perso arrive un moment ou pour forcer longtemps et fort, je suis plus "doué" des jambes que des bras, donc je laisse pendouiller le bras de levier à la verticale, je me mets en appui des mains sur le chassis coté gauche, le pied droit (équipé de mes inusables chaussures de sécurité) et je pousse fort et régulier et longtemps, rien ne m'a jamais resisté longtemps.
Si ca vient toujours pas (rigolez pas ca arrive), va falloir trouver un pont, ou au pire quelque chose qui te permette de créer de la place sous le chassis, un tube solide (tube acier de chauffage par ex. ) sur le bras de levier de la barre de force, disons mini 1m maxi ce que tu as la place de manoeuvrer, en général ça vient à un moment (gaffe les dents, la tête, la main qui va se retrouver coincée etc..... ca fait mal).
Bon.... toujours pas venu ? Méthode cro magnon (j'aime l'expression, si si...) une belle chute de méplat genre 6 ou 8mm d'épais, un poste à souder, tu le pointes sérieux sur les bords du bouchon, une grosse rallonge dessus, ca va venir, en plus les points de soudure à l'arc vont sans doute aider à convaincre le récalcitrant. Inconvénient ? ben faut changer le bouchon, mais tout land roveriste sérieux en promène toujours quelques un dans son véhicule, hein les king's ?
@+ :hello:
Un carré 1/2 est l'outil idéal, il faut très bien nettoyer l'empreinte femelle du ouchon, utiliser un vrai carré 1/2 pas une daubasse ignoble et sans nom qui ressemble de loin (très loin) à un vrai carré, l'idéal est la barre de force avec le carré qui coulisse dessus.
Bon tout ça ne résoud pas le pb du jour, quand ca vient pas..... perso arrive un moment ou pour forcer longtemps et fort, je suis plus "doué" des jambes que des bras, donc je laisse pendouiller le bras de levier à la verticale, je me mets en appui des mains sur le chassis coté gauche, le pied droit (équipé de mes inusables chaussures de sécurité) et je pousse fort et régulier et longtemps, rien ne m'a jamais resisté longtemps.
Si ca vient toujours pas (rigolez pas ca arrive), va falloir trouver un pont, ou au pire quelque chose qui te permette de créer de la place sous le chassis, un tube solide (tube acier de chauffage par ex. ) sur le bras de levier de la barre de force, disons mini 1m maxi ce que tu as la place de manoeuvrer, en général ça vient à un moment (gaffe les dents, la tête, la main qui va se retrouver coincée etc..... ca fait mal).
Bon.... toujours pas venu ? Méthode cro magnon (j'aime l'expression, si si...) une belle chute de méplat genre 6 ou 8mm d'épais, un poste à souder, tu le pointes sérieux sur les bords du bouchon, une grosse rallonge dessus, ca va venir, en plus les points de soudure à l'arc vont sans doute aider à convaincre le récalcitrant. Inconvénient ? ben faut changer le bouchon, mais tout land roveriste sérieux en promène toujours quelques un dans son véhicule, hein les king's ?
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- jean-yves 26
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Je comprends trés bien les réticences des qu'il faut intervenir avec un chalumeauFrédéric_Dept79 a écrit :Mais perso j'aime pas chauffer un carter alu, j'sais pas pourquoi, le mauvais oeil sans doute
mais quelqu'un qui métrise un peu le sujet, il n'y a que peu de risque..La difference de dilatation entre un bouchon "massif" acier et un carter "alu" de quelques millimetres, fait que une élévation de 80 /90 c° du carter autour du bouchon, alors que le bouchon lui prendra que 20 ou 30 c° fait que le déblocage se réalise sans contrainte...
évidement pas avec un chalumeau réglé avec une pointe à 1200 c° entendons nous bien... sinon c'est le trou béant............
moi par contre souder une "prise" sur un bouchon avec un poste a arc, grrrr la pointe de la baguette est autour de 800/900 c° donc pas de fausse manoeuvre non plus...
dans les deux cas la manoeuvre est affaire d'habitude ou d'experience.
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Es tu sûr d'avoir de bonnes fréquentations et/ou lectures ?Alexios a écrit :Non, moi je n'ai que des pastilles de désablage ...Frédéric_Dept79 a écrit :... mais tout land roveriste sérieux en promène toujours quelques un dans son véhicule...
Loin de moi de juger quoique ce soit, juste un constat
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On utilise cette méthode dans certains cas (chauffe d'un logement pour mettre un roulement, mais jamais avec un chalumeau toujours avec un "flambard" car on a vu des mécano s'attarder un peu trop en un point.....jean-yves 26 a écrit : Je comprends trés bien les réticences des qu'il faut intervenir avec un chalumeau
mais quelqu'un qui métrise un peu le sujet, il n'y a que peu de risque..La difference de dilatation entre un bouchon "massif" acier et un carter "alu" de quelques millimetres, fait que une élévation de 80 /90 c° du carter autour du bouchon, alors que le bouchon lui prendra que 20 ou 30 c° fait que le déblocage se réalise sans contrainte...
Ta remarque m'amène cette réflexion :
Pourquoi pas essayer de dévisser au couple après roulage, donc BT chaude ? Certes on n'aura pas les différences de dilatation obtenue à la flamme, mais cela devrait aider un peu, non ?
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Je ne pense pas que la température de fonctionnement d'une LT230 ait une quelconque influence, on est trop bas en temp.The Pater a écrit :On utilise cette méthode dans certains cas (chauffe d'un logement pour mettre un roulement, mais jamais avec un chalumeau toujours avec un "flambard" car on a vu des mécano s'attarder un peu trop en un point.....jean-yves 26 a écrit : Je comprends trés bien les réticences des qu'il faut intervenir avec un chalumeau
mais quelqu'un qui métrise un peu le sujet, il n'y a que peu de risque..La difference de dilatation entre un bouchon "massif" acier et un carter "alu" de quelques millimetres, fait que une élévation de 80 /90 c° du carter autour du bouchon, alors que le bouchon lui prendra que 20 ou 30 c° fait que le déblocage se réalise sans contrainte...
Ta remarque m'amène cette réflexion :
Pourquoi pas essayer de dévisser au couple après roulage, donc BT chaude ? Certes on n'aura pas les différences de dilatation obtenue à la flamme, mais cela devrait aider un peu, non ?
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- jean-yves 26
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Je ne pense pas non plus que cela soit efficace, d'une part car l'augmentation de la température serait dans ce cas homogène, donc sans effet, et d'autre part l'élevation ne doit pas dépasser une ou deux dizaines de °c.Frédéric_Dept79 a écrit :Je ne pense pas que la température de fonctionnement d'une LT230 ait une quelconque influence, on est trop bas en temp.The Pater a écrit : On utilise cette méthode dans certains cas (chauffe d'un logement pour mettre un roulement, mais jamais avec un chalumeau toujours avec un "flambard" car on a vu des mécano s'attarder un peu trop en un point.....
Ta remarque m'amène cette réflexion :
Pourquoi pas essayer de dévisser au couple après roulage, donc BT chaude ? Certes on n'aura pas les différences de dilatation obtenue à la flamme, mais cela devrait aider un peu, non ?
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pour ta remarque concernant le chalumeau, j'avais bien précisé "flamme pauvre" en oxigène donc flambard, voir cartouche camping-gaz
jean-yves 26
bon c est ok j ai reussi a debloquer le bouchon recalcitrant, un pont( c est plus facile qu etre allongé dessous) un carré et une bonne rallonge un max d huile de coude et de jus de biceps et hop c est gagné, j avais roulé 60 bornes avant je ne sais pas si cela a pu jouer( je dis ca par rapport a un post precedent) en tout cas c est cool merci des conseils
bouchon de boite
salut
un petit trucs pour chauffer de l aluminium un peu de savon de Marseille on chauffe quand le savon devient brun ON ARRET sinon l' alu fond
gilles ( valable aussi pour le duralumin )
un petit trucs pour chauffer de l aluminium un peu de savon de Marseille on chauffe quand le savon devient brun ON ARRET sinon l' alu fond
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- Localisation : Haubourdin
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J'ai eu exactement le même souci :
bouchon de niveau "fusionné" avec le carter, qui resiste tellement que meme les outils s'y tordent ...
Ben je suis allé chez un petit garagiste de campagne pendant mes vacances (a Hostens, pour ceusses qui connaissent, en gironde), il a dégoté une clé forgée maousse, il a monté le disco sur un pont élévateur et s'est pendu a la clé...
Et le bouchon a tourné.
bouchon de niveau "fusionné" avec le carter, qui resiste tellement que meme les outils s'y tordent ...
Ben je suis allé chez un petit garagiste de campagne pendant mes vacances (a Hostens, pour ceusses qui connaissent, en gironde), il a dégoté une clé forgée maousse, il a monté le disco sur un pont élévateur et s'est pendu a la clé...
Et le bouchon a tourné.
Plus on semble avoir fini de bricoler sur son land, plus il reste de choses a faire.