problème demi-arbre sur defender 110 200tdi

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Francky
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Re: problème demi-arbre sur defender 110 200tdi

Message non lu par Francky »

land side member a écrit :
LØLØ a écrit :
Francky a écrit :Salut,

Maintenant que tu n'as plus de fusée, remonte la main meneuse sur les canelures, mets en place le circlips et avec un maillet "d'homme" tape sur la main meneuse pour essayer de déloger l'arbre.
Salut, dans un premier temps, sincèrement, je préfère de loin la méthode de Kébir. 3 tiges filetées ou trois vis et des contres écrous, pour effectuer un arrache et sortir en douceur et progressivement de demi arbre. Les axes de satellite, les dents, les cales, les roulements, la main meneuse, le clips... t'en seront éternellement reconnaissant et te le rendront bien. :wink:
A+
je vais essayer cette méthode" d'arrache " mais le truc que je ne comprends pas c'est que l'arbre en bout est pris dans un satellite non?
du coup même si il y a un épaulement sur l'arbre, je ne vois pas comment le joint à lèvre pourrait l’empêcher de venir lorsque je met mon arbre le plus coaxial possible avec mon pont...(vu qu'il est en position grâce à mon satellite???) je pense à haute voie ... :idea:

Merci encore pour vos idées je met tous çà en pratique le plus tôt possible!
A+ :sm2:
Il est coincé dans un planétaire, pas dans un satellite.
Si tu l'as coincé sans forcer comme un bourrin, je reste partisan du déblocage par un petit coup sec.
Je me demande dans quelle mesure la méthode de Kébir ne risque pas de dérégler la précontrainte des roulements du diff.
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kebir31
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Re: problème demi-arbre sur defender 110 200tdi

Message non lu par kebir31 »

Francky a écrit : Je me demande dans quelle mesure la méthode de Kébir ne risque pas de dérégler la précontrainte des roulements du diff.
tu vas appuyer le planétaire contre sa portée: c'est fait pour ça, et tu vas appuyer la cage de diff contre son roulement, qui est fait pour ça ... pour dérégler la précontrainte, il faudrait arriver à enlever/rajouter des cales de réglage, non? :mrgreen: :lol: je suppose que je n'ai pas tout suivi ??? :?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Francky
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Re: problème demi-arbre sur defender 110 200tdi

Message non lu par Francky »

kebir31 a écrit :
Francky a écrit : Je me demande dans quelle mesure la méthode de Kébir ne risque pas de dérégler la précontrainte des roulements du diff.
tu vas appuyer le planétaire contre sa portée: c'est fait pour ça, et tu vas appuyer la cage de diff contre son roulement, qui est fait pour ça ... pour dérégler la précontrainte, il faudrait arriver à enlever/rajouter des cales de réglage, non? :mrgreen: :lol: je suppose que je n'ai pas tout suivi ??? :?
Non, en "tirant" sur le planétaire, tu vas tirer sur le carter de diff, et appuyer sur le roulement. Ca pourrait déformer le carter, ce qui est la méthode d'extraction du diff de Sallibury justement.
Mais je ne sais pas si la force à exercer pour déloger ses canelures est dans une commune mesure avec celle à appliquer pour déformer le carter du Sallisbury. En sachant qu'une déformation trop grande dérègle le pont. :|
Pater nous estimerait ça sans doute. :wink:
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nanard833
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Re: problème demi-arbre sur defender 110 200tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

je comprends toujours pas ce qui a pu bloquer le demi arbre dans le planétaire du diff :sm11:

Que pensez-vous de la possibilité du coincement des cannelures de l"arbre après leur déformation et leur enfoncement dans les cannelures du planétaire?
Schéma cannelures déformée arbre position normale.jpg
Schéma cannelures déformée arbre position enfoncée.jpg
A+
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Feub
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Re: problème demi-arbre sur defender 110 200tdi

Message non lu par Feub »

C'est ce que dit le dépouilleur de RRC sur la 1ère page :wink:
LØLØ a écrit : Les cannelures peuvent être vrillées
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nanard833
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Re: problème demi-arbre sur defender 110 200tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Ok autant pour moi, donc la effectivement ça va être sioux à sortir sans passer à travers le diff pour taper au cul du demi arbre :mrgreen: A+
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Re: problème demi-arbre sur defender 110 200tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut, a ce stade là, il est fort probable que l'arbre soit mort. Cannelure trop vrillées.
On est d'accord, il est impossible de démonter le différentiel avec l'arbre engagé.
Donc, vue que la fusée est démontée, il faudrait se bricoler un extracteur à inertie, avec un poids d'alter ou autre truc qui va bien, et la main meneuse qui sera sacrifier aussi dans l'histoire, à moins de souder un truc en bout d'arbre qui bloque le coulissement. Si la distance entre la main meneuse et l'entrée du corps de pont n'est pas suffisante pour l'élan nécessaire à l'extraction, il faut souder en bout une tige ou un vieille arbre de roue et s'en servir comme extracteur à inertie. C'est comme ça que j'avais procédé sur un range (92) qui avait cassé sa main meneuse fixe AR, et qui dans l'effort, avait également vrillé les cannelures du bout d'arbre restant dans le différentiel qui au demeurant était un auto-bloquant. On a mis au moins deux heures, en y allant de plus en plus virilement disons. Mais le range fut sauvé...
Oui,oui feub, il m'arrive d'être reconnaissant envers les donneurs d'organes. :wink:
A+
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Feub
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Re: problème demi-arbre sur defender 110 200tdi

Message non lu par Feub »

Ahhhhhhhhhhhh :sm3: :sm3: :sm3: :mrgreen:
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The Pater
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Re: problème demi-arbre sur defender 110 200tdi

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :, et tu vas appuyer la cage de diff contre son roulement, qui est fait pour ça ... pour dérégler la précontrainte, il faudrait arriver à enlever/rajouter des cales de réglage, non?
Si en tirant, tu tires trop fort, il est facile de marquer les pistes en faisant transiter l'effort par les rouleaux. Le problème est quand la déformation au niveau du contact rouleaux piste entre dans le domaine plastique, assez pour laisser une empreinte.

A+
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Re: problème demi-arbre sur defender 110 200tdi

Message non lu par land side member »

salut

Bon ce Week end j'ai essayé de sortir le demi-arbre en:
- mettant un coup sec = pas de résultat

Je vais essayé de souder en bout de l'arbre une barre et de me fabriquer un arrache à inertie.le 4x4 roule quand même mais moi je ne roule pas la conscience tranquille. :sm1:
Et pars dessus tout, ma pompe à gazoil s'est mise à fuir, et mon carter de distribution pisse du liquide de refroidissement... :sm4:

merci pour toutes les idées que vous me proposez, je ne renonce pas...

A+
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Frédéric_Dept79
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Re: problème demi-arbre sur defender 110 200tdi

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Euh.... idée bête, comme c'est un Sallisbury, ca donne quoi visuellement en tombant le couvercle du pont ?

Avec un ou des miroirs tu n'arrives pas à voir l'arbre dans le planétaire ? Ca ne va pas de sortir l'arbre c'est sur, mais peut être comprendre ce qui coince et du coup trouver une méthode pour le ressortir non ?

:)
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Re: problème demi-arbre sur defender 110 200tdi

Message non lu par Francky »

Frédéric_Dept79 a écrit :Euh.... idée bête, comme c'est un Sallisbury, ca donne quoi visuellement en tombant le couvercle du pont ?

Avec un ou des miroirs tu n'arrives pas à voir l'arbre dans le planétaire ? Ca ne va pas de sortir l'arbre c'est sur, mais peut être comprendre ce qui coince et du coup trouver une méthode pour le ressortir non ?

:)
De mémoire on voit rien du tout. :|
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Re: problème demi-arbre sur defender 110 200tdi

Message non lu par land side member »

Exact on voit rien! mis à part le beau différentiel qui de l'exterrieur n'a rien d'anormal.

L'arbre n'est toujours pas sorti de lui même dans la nuit...zut alors!
je n'ai pas re-tenté de le sortir. :(

je vous tiens au courant...
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Re: problème demi-arbre sur defender 110 200tdi

Message non lu par Normand 1400 »

land side member a écrit :je venais de resserrer les écrous de roulement et quand j'ai voulu remonter la main meneuse l'arbre était rentré d'environ 25mm(j'ai du le pousser involontairement)
Salut!

Je le sens pas, ça...

Si ton arbre est trop rentré, les cannelures vont travailler davantage, car les surfaces des portées ont diminué. Si en plus, les cannelures de l'arbre ont légèrement vrillé (les deux effets se cumulent dans le mauvais sens) on peut penser qu'un épaulement de quelques centièmes s'est formé sur la partie de l'arbre qui dépasse du satellite côté centre du différentiel.

Il se trouve en quelque sorte claveté sur la partie arrière du planétaire, celle côté différentiel, donc pour le sortir, ça risque d'être chaud.

Il y a de fortes chances que de tenter de l'extraire en tapant dessus ne donne rien : les efforts obtenus de la sorte sont faibles (les silent blocs de suspension amortissent les chocs) et matraquent inutilement la mécanique.

Il faudrait faire un montage permettant d'exercer un effort de traction continu (je pense à un vérin portable de type U 33 Facom) puis un couple de sens inverse à celui qui a provoqué le vrillage.

En enchaînant successivement les deux efforts, l'arbre devrait finir par se débloquer.

Le problème est que le couple à balancer là-dedans pour que ça bouge devra sans doute taper dans les 3 à 400 DaN.m et l'effort de traction dans les 4 ou 5 tonnes...

Par exemple, une barre de torsion de suspension de berline bien grippée peut réclamer dix tonnes de poussée pour sortir. Ca donne un ordre de grandeur.

C'est possible mais compliqué et il y aura de la casse dans les roulements et sans doute ailleurs ; j'espère me tromper, mais... :oops:
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Re: problème demi-arbre sur defender 110 200tdi

Message non lu par disco200tdi »

Il en est où, cet arbre?

S'il s'est bloqué sans forcer, il est peut-être possible de faire de même pour le sortir.

Main meneuse et circlip en place, tu le manœuvres, rapidement de gauche à droite, à la main, en tirant légèrement. Qui sait? les vibrations débloqueront peut-être les cannelures.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
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Re: problème demi-arbre sur defender 110 200tdi

Message non lu par land side member »

disco200tdi a écrit :Il en est où, cet arbre?

S'il s'est bloqué sans forcer, il est peut-être possible de faire de même pour le sortir.

Main meneuse et circlip en place, tu le manœuvres, rapidement de gauche à droite, à la main, en tirant légèrement. Qui sait? les vibrations débloqueront peut-être les cannelures.
salut

je suis désolé mais l'arbre n' a pas encore bougé, pour cause mon attention cette semaine à été portée sur ma pompe à injection qui fuit, mon pare brise qui s'est fendu sur la hauteur et ma nouvelle aile avant droite.
Pour l'arbre je vais voir cette semaine dans un garage équipé avec un ancien...
je vous tiens au courant. :sm2:
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Re: problème demi-arbre sur defender 110 200tdi

Message non lu par land side member »

bonjour à tous,


Pour nouvelles l'arbre est sortit.comment ?

j'ai enlevé le demi arbre coté droit, pris une barre en acier pleine, juste en la rentrant elle a touchée l'arbre à travers le différentiel et il est sortit tout seul.pas de cannelures vrillées.
j'ai tout remonté.il passe au contrôle lundi matin.le seul hic c'est que je n'arrive pas à monter mon pare-brise tout neuf...des conseils?

merci à tous....
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Re: problème demi-arbre sur defender 110 200tdi

Message non lu par Francky »

Tant mieux si le souci est réglé.
Mais le mystère reste grand, car tu n'as pas pu toucher le demi-arbre avec ta barre, car sur un sallysbury il y a une croix qui centre les satellites entre les planétaires.
Juste ce petit choc a suffi alors que t'y énerver de l'autre côté ne faisait rien. Diable, il est possédé ton Land ;)
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Re: problème demi-arbre sur defender 110 200tdi

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

C'est quoi le soucis, avec le pare brise?
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Re: problème demi-arbre sur defender 110 200tdi

Message non lu par land side member »

Francky a écrit :Tant mieux si le souci est réglé.
Mais le mystère reste grand, car tu n'as pas pu toucher le demi-arbre avec ta barre, car sur un sallysbury il y a une croix qui centre les satellites entre les planétaires.
Juste ce petit choc a suffi alors que t'y énerver de l'autre côté ne faisait rien. Diable, il est possédé ton Land ;)
salut ben enfet j'ai enlevé le demi arbre coté droit(le non bloqué) puis à l'intérieur j'ai pu voir le bout du demi arbre coincé, j'ai donc mis un très léger mais alors très léger coup avec une barre et il est sorti tout seul...mystère :sm2:
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