Vidange boite auto

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
NicoNC
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 04/02/2010 5:58
Localisation : Lifou en Nouvelle Calédonie

Vidange boite auto

Message non lu par NicoNC »

Bonjour à tous,
Je me présente, Nicolas j'habite apriori loin de chez vous en Nouvelle Calédonie, je regarde assé fréquemment le forum afin de faire un maximum d'entretien sur mon Land un disco TD5 de 2004 avec boite auto.
Je me lance dans l'aventure de la mécanique car ici les mécano sont très cher et change facilement les pièces plutôt que de changer un joint..

Bref quoi qu'il en soit, il faut que je fasse un pti check-up du tracteur, en particulier vidanger et changer le filtre de la BVA.
Je suis preneur de toutes infos que vous pourriez avoir.. même de la doc.. conseil..
Merci et bonne journée a tous.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vidange boite auto

Message non lu par The Pater »

Je viens de regarder le manuel d'atelier (en anglais) et je suis perplexe.

Bon au début, tout est compréhensible.

1) S'assurer que la BV est froide
2) Mettre le frein à main
3) Dévisser le bouchon de vidange et après la vidange le remettre avec un joint neuf en serrant à 15 Nm.
4) Dévisser le bouchon de remplissage/niveau et remplir d'huile jusqu'au bas du trou du bouchon de remplissage/niveau
5) Mettre la BVA sur P et démarrer le moteur et le laisser au ralenti.
6) Appuyer sur la pédale de frein et passer toutes les positions de sélection de la BVA tout en continuant de remplir la BVA. Il faut donc être au moins deux personnes. Puis revenir en P

Alors là, je n'ai pas tout compris ce qui va suivre et peut être si j'avais une photo du trou de niveau je comprendrai peut être mieux.

7) Pendant que le moteur est au ralenti, remplir jusqu'à ce que 2 mm de bourrelet ou de goutte (bead en anglais) d'huile sorte du (runs from) du trou de remplissage. :shock:

8.) Mettre un nouveau joint et visser le bouchon de remplissage à 30 Nm.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Vidange boite auto

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

Et ne surtout pas oublier, comme pour toute operation de vidange, de s'assurer avant de commencer à vider qu'on est en mesure de reremplir. On a tous les outils, les bons liquides, et le bouchon de remplissage est cooperatif. :lol:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: Vidange boite auto

Message non lu par Emma Peel »

The Pater a écrit :[…]
Alors là, je n'ai pas tout compris ce qui va suivre et peut être si j'avais une photo du trou de niveau je comprendrai peut être mieux.

7) Pendant que le moteur est au ralenti, remplir jusqu'à ce que 2 mm de bourrelet ou de goutte (bead en anglais) d'huile sorte du (runs from) du trou de remplissage. :shock:
[…]
Je pense que ça signifie qu'il faut remplir jusqu'à ce qu'un filet d'huile de 2 mm de diamètre coule par le trou de remplissage :?:
NicoNC
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 04/02/2010 5:58
Localisation : Lifou en Nouvelle Calédonie

Re: Vidange boite auto

Message non lu par NicoNC »

Merci de votre réponse,
mais comme le dit si bien "Gabrielle" je vais commencer pas m'équiper un minimum en matériel... par exemple un clef dynamométrique j'ai remarqué en lisant les pages que les serrage vous les faites exclusivement avec ce type de clef... jusqu'à présent je faisais.. heuu du pifomètre.. :shock:
il me faut aussi une pompe pour pouvoir remplir la BV.
Cyriland a écrit : Je pense que ça signifie qu'il faut remplir jusqu'à ce qu'un filet d'huile de 2 mm de diamètre coule par le trou de remplissage :?:
Oui il me semble que ça peut vouloir dire ça aussi..

Mais j'ai une autre question il semblerais qu'il y ai aussi une filtration au niveau de la BVA, je ne sais pas ou elle se trouve.. :roll:
Et vous le savez vous :wink:
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: Vidange boite auto

Message non lu par Ludvik »

NicoNC a écrit :...

Mais j'ai une autre question il semblerais qu'il y ai aussi une filtration au niveau de la BVA, je ne sais pas ou elle se trouve.. :roll:
Et vous le savez vous :wink:
Oui, il y a la crépine (et ses joints) à changer lors de chaque vidange; cette crépine est dans le carter de la bva; il faut donc le déposer.
C'est jamais inutile, car un 'tit nettoyage de tout ça n'est jamais superflu, notamment l'aimant! :sm11:

Pour la mise à niveau d'une bva sur un Td5, vu qu'il n'y a pas de jauge comme sur les 300 ou V8, il vaut mieux être 2.
L'un (de confiance) au volant les pieds sur le frein, pour passer tous les rapports, retour au point 'N' ou 'P', pendant que l'autre, en dessous ( :? :mrgreen: ) complète le niveau, et rebouche...
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2854
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Vidange boite auto

Message non lu par jean-yves 26 »

Ludvik a écrit :L'un (de confiance) au volant les pieds sur le frein, pour passer tous les rapports, retour au point 'N' ou 'P', pendant que l'autre, en dessous ( :? :mrgreen: ) complète le niveau, et rebouche...
moi l'homme de confiance je l'appel "4 chandelles de bonne facture"
jamais je n'irai sous un véhicule BA avec un mec le pied sur le frein en train de jouer du levier moteur tournant ..... au mieux dans une fosse, sinon c'est sur chandelle :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: Vidange boite auto

Message non lu par Ludvik »

jean-yves 26 a écrit :moi l'homme de confiance je l'appel "4 chandelles de bonne facture"
jamais je n'irai sous un véhicule BA avec un mec le pied sur le frein en train de jouer du levier moteur tournant ..... au mieux dans une fosse, sinon c'est sur chandelle :mrgreen:
C'est vrai que j'avais oublié que c'était moteur tournant... :sm18:

Aussi, la confiance, c'est comme tout; ça commence par soi-même. :sm6: :mrgreen:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
NicoNC
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 04/02/2010 5:58
Localisation : Lifou en Nouvelle Calédonie

Re: Vidange boite auto

Message non lu par NicoNC »

Encore merci, effectivement, difficile de faire confiance avec un moteur qui tourne et un mec dessous..
Je me suis équipé du manuel atelier du TD5..

Je n'avais jamais encore vu de documentation aussi parfaitement faites.... reste plus qu'a démonter tout ça...

Je reposterais la totalité des actions a faire pour changer le filtre a huile, dépose du carter et remplissage de la BVA...
En attendant merci pour les infos :D
LandReveur
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 17/02/2005 10:14

Re: Vidange boite auto

Message non lu par LandReveur »

sur un RRC V8 on arrive a tomber le carter sans defaire la traverse, ca tient du casse tete chinois, mais ca passe
NicoNC
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 04/02/2010 5:58
Localisation : Lifou en Nouvelle Calédonie

Re: Vidange boite auto

Message non lu par NicoNC »

Je voulais juste faire un pti commentaire..
Je me suis lancé dans l'entretient du land.. et avec vos conseilles, je me suis procuré le manuel d'atelier et tout est beaucoup plus simple pour démonter et remonter..
UN grand merci de m'avoir orienté vers cette documentation :D
aurelien951
Messages : 12
Enregistré le : 01/11/2011 19:27

Re: Vidange boite auto

Message non lu par aurelien951 »

Bonjour

petit detterage. j'ai fait faire la vidange de ma boite de vitesse de mon discovery de 2004 chez landrover il y a 2000km

j'ai l'impression que depuis recemment (150km?) j'ai un accoup plus important qu'avant au passage 1-2.

pas de jeu anormal dans la transmission a priori, en prise, le lacher de pedale puis remise de gaz ne donne rien d'autre qu'un tres leger "clong" (jeu dans les arbres)

est ce que ma bva serait en train de deceder? elle a deja été changée (km inconnu) et le disco a actuellement 261000km. pont avant neuf.

merci de vos remarques!
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: Vidange boite auto

Message non lu par disco daidy »

ton klong n'a peut être rien à voir avec la vidange!
regardes en dessous par la plaque de visite si la plaque d'entrainement où est fixé le convertisseur 3 boulons, n'est pas en train de lacher!
à 216000 kms sur le mien j'avais de plus plus d'accoups de transmission et malgrés de nombreuses vérifications au niveau transmission, vidange, croisillon, etc j'ai la plaque d'entrainement qui a cassé, entrainant la casse du convertisseur de couple et ensuite la pompe à huile!
bilan une BVA échange standart "ASCROFT" ainsi que le convertisseur de couple et la plaque d'entrainement!

http://www.allbrit.de/UNI.cfm?PAGE=816615&SPRACHE=EN
http://www.allbrit.de/UNI.cfm?PAGE=817530&SPRACHE=EN
Répondre

Retourner vers « Transmissions »