Grognement a 60 km/h

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Grognement a 60 km/h

Message non lu par Mariol66 »

Bonjour a tous, toujours a la découverte de mon nouveau jouet :D , j'essaye de trouver l'origine d'un grognement qui se ressent entre 55 et 60 km/h, principalement a la décélération ou en accélérant légèrement.

Ce matin en partant travailler, en rentrant dans un rond point, virage a droite, le même type de grognement s'est fait ressentir mais en plus intense et sur 1 seconde pas plus (dans mon autre post, The Pater, pensait a un vibration de l'arbre de transmission). Je remarque que de temps a autre, en braquant a droite, pour se garer par ex, je ressent léger grognement.

Donc ce soir, je viens de tester pour voir si il y avait des jeux dans les croisillon, je les ai secoué et j'ai rien remarqué, j'ai sentis sur l'arbre arrière un très léger jeu là ou l'arbre coulisse sur lui même mais pas sur les croissions.

J'ai levé les roues avant et secoué a 9h-3h et 12h-6h mais rien non plus. Par contre, j'ai remarqué qu'en fesant tourner la roue gauche tout doucement a la main, j'entend comme un légé couinement du style porte qui grince légèrement ou cahoutchou contre cahoutchou. Ce frottement la je ne l'entend pas a droite.

Je ne sais pas si je m'y suis bien pris pour tester, donc je suis preneur de tout conseils, merci :wink:
Defender 110 TD5, 2003
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Grognement a 60 km/h

Message non lu par The Pater »

Mariol66 a écrit :Je remarque que de temps a autre, en braquant a droite, pour se garer par ex, je ressent léger grognement.
Ce n'est pas un problème d'arbre de transmission là. On touche peut être un problème de joint homocinétique ou de DA.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Grognement a 60 km/h

Message non lu par Mariol66 »

Le couinement très légé de la roue gauche quant je la tourne, ça pourrait être le joint homocinétique ? Y a t-il d'autres contrôles que je puisse faire ?
Defender 110 TD5, 2003
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Grognement a 60 km/h

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Ca peut aussi venir des pneus. Une resonnance des crampons (s'il y en a), et ou un gonflage pas homogene sur les 4 roues. C'est quoi te pneus, et leurs pressions?

Pour controler les joints homocynetiques et la DA, le mieux est de lever tout le pont avant. Une fois que les 2 roues avant ont quité le sol, tu vas pouvoir les manipuler dans tous les sens.

Avant tout ca, le plus facile est de commencer par vidanger les ponts et les pivtots. Tu met tout bien à niveau avec de la bonne huile, et tu nous dis si ca change.
Gemini Powered.
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Grognement a 60 km/h

Message non lu par Mariol66 »

Tu fais bien de me parler des pneu. J'ai achté le Def avec des roues d'origine (7,5 / 16) et un jeu monté en modular + bf AT 245/75/16. Je n'ai roulé avec les 7,5/16 que le temps de le rapatrié chez moi (Lyon - Montepllier), puis j'ai mis direct les BF.

J'ai de suite sentit un tremblement à 90km/h, du je penssait à un équilibrage et aussi ce grognement décrit. Le tremblement n'y était pas avec les 7,5/16, le grognement, honetement je ne sais pas vu que j'ai fait que de l'autoroute.

J'ai donc fait rééquilibré les bf, aucun changements, 2 pneus sur 5 étant marqué, j'ai supposé qu'un tournait à l'envers, j'ai changé plusieurs foix, sans résultat. Le grogement me fait penser à un bruit de transmission, mais effectivement pourquoi pas du au roues.

Sur les BF, il reste du crampon, mais on sent qu'ils ont souffert, crampons arrachés par endroit sur 2 pneus. La pression est de 2.4 avant et 2.7 arrière.
Defender 110 TD5, 2003
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Grognement a 60 km/h

Message non lu par Mariol66 »

Au faite pour les boles, comment doivent-ils être ? je trouve que autour des boles c'est gras, on peut pas dire que ça fuit, mais je passe le doigt autour c'est tout huileux.
Defender 110 TD5, 2003
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Grognement a 60 km/h

Message non lu par Mariol66 »

Pour l'huile faut prévoir quoi ? je ne sais pas si j'aurais le temps de tout faire ce week-end mais on verra bien (cf post morceau dans boite de transfert). En huile j'ai de la 75w90 que je met dans la boite de transfert, on peut mettre celle là ou de la 80w90 ou autre ? Et dans les boles, graisse ou huile ?
Defender 110 TD5, 2003
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Grognement a 60 km/h

Message non lu par The Pater »

Mariol66 a écrit :Pour l'huile faut prévoir quoi ? je ne sais pas si j'aurais le temps de tout faire ce week-end mais on verra bien (cf post morceau dans boite de transfert). En huile j'ai de la 75w90 que je met dans la boite de transfert, on peut mettre celle là ou de la 80w90 ou autre ? Et dans les boles, graisse ou huile ?
Là je pense que tu devrais utiliser la fonction recherche car ces sujets ont été très largement traités.

Tu peux mettre de la 75W90 ou de la 80W90, l'important est de vérifier la norme API. GL5 pour les ponts et les joint homocinétiques (si huile), GL4 pour la BT. Si l'huile est GL4 et GL5, tant mieux.

Dans les bols, il y a de la graisse ou de l'huile selon l'année de construction. Simple : si trois bouchons : huile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Grognement a 60 km/h

Message non lu par Emma Peel »

Tu as peut-être un pneu avant qui frotte contre le tirant de pont au braquage maximum. Dans ce cas, il faudrait régler les butées.


---
I am here: http://maps.google.com/maps?ll=49.091157,0.605351
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Grognement a 60 km/h

Message non lu par Gabrielle »

Mariol66 a écrit :Au faite pour les boles, comment doivent-ils être ? je trouve que autour des boles c'est gras, on peut pas dire que ça fuit, mais je passe le doigt autour c'est tout huileux.
Salut,

Ca, c'est normal. C'est comme ca qu'il faut que ce soit. 1 Bon Point. :mrgreen: :wink:
Gemini Powered.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Grognement a 60 km/h

Message non lu par Gabrielle »

Pour les pneus, si les BF sont vieux et trés usés, ils peuvent etre la cause de tes soucis. Peut etre pas tout. Mais si l'equilibrage n'a pas reussi à calmer les secousses à 90 que tu as eu avec......
Sais tu si le technicien de l'equilibrage t'as dit "OK, j'ai trouvé, c'est reglé" ou plutot, "Voila, 60 Eur, merci, bonne route"?

Tu peut nous dire les 4 chiffres qui sont marqués apres "DOT" sur les flancs des pneus?

Les jantes modular peuvent y etre aussi pour quelquechose dans les secousses. Je n'en ai pas lu que du bien. Mais je n'en ai jamais eu.
Gemini Powered.
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Grognement a 60 km/h

Message non lu par Mariol66 »

Pour l'équilibrage, apparement ils étaient très mal équilibrés au debut, donc je pensais vraiment que ça allait s'arranger mais rien n'y a fait. Pour les 4 chiffres je te le dis dans la soirée :wink:

Je regarderais pour le pneu si il touchent, mais je pense pas, on dirait vraiment un frotement de tole. Je vais refaire des tests pour vous en dire plus :wink:
Defender 110 TD5, 2003
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Grognement a 60 km/h

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit :
Mariol66 a écrit :Au faite pour les boles, comment doivent-ils être ? je trouve que autour des boles c'est gras, on peut pas dire que ça fuit, mais je passe le doigt autour c'est tout huileux.
Salut,

Ca, c'est normal. C'est comme ca qu'il faut que ce soit. 1 Bon Point. :mrgreen: :wink:
Ah ?

Moi c'est sec.

Et il ne manque pas une goutte d'huile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Grognement a 60 km/h

Message non lu par Mariol66 »

Voici les photos des boles :wink:
IMG_5021.jpg
IMG_5022.jpg
Avec je viens de voir sur la gauche un petit coulée huileuse

Par contre pour les DOT je suis tombé sur le c.l, j'ai 1400, 1900, 2802,1800 et 1400 pour la roue de secours...
Defender 110 TD5, 2003
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Grognement a 60 km/h

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Pour tes bols, moi ca me choque pas.
Pater a l'air de dire qu'on peut faire mieux. Pourquoi pas.....

Pour tes pneus, tu connais les significations des DOT?
Les 2 premiers, c'est la semaine, les 2 seconds, c'est l'année. Le plus frais de tes pneus à 9 ans.
Gemini Powered.
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Grognement a 60 km/h

Message non lu par Mariol66 »

Bon, en fesant les vidanges ce week-end, je me suis rendu compte qu'il y avait un point plus dur quand je tournais la roue arrière, j'ai donc pensé de suite au frein à main. Après réglage de celui-ci plus de point dur. J'en ai profité pour faire le graissage des croisillons et arbres. J'espérais vraiment que ça vienne du frein à main mais le grognement est toujours présent, peut-être un poil moins. Vu qu'il à des ressorts renforcé et il me semble une réhausse de 2cm est-ce que ça pourrait venir de là ?
Defender 110 TD5, 2003
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Grognement a 60 km/h

Message non lu par The Pater »

Mariol66 a écrit :Voici les photos des boles :wink:
Donc, ils sont à l'origine lubrifiés à la graisse.
Par contre pour les DOT je suis tombé sur le c.l, j'ai 1400, 1900, 2802,1800 et 1400 pour la roue de secours...
Si tu fais de la route, change les.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Grognement a 60 km/h

Message non lu par Mariol66 »

J4ai donc remis les roues d'origines 7.5x16, je n'ai plus de tremblement à 90km/h, donc ça viens bien des roues, soit des pneus, soit des jantes modular sur lequelles j'ai aussi des doutes.

Par contre le grognement à 60km/h est toujours présent, peut-être un poil estompé en dessérant le frein à main, mais j'en suis pas sur, pourtant les croisillons on l'air correct je les ai secoué et y'a pas de jeu. Y'a que sur l'arbre de transmission arrière, au niveau du coulissement de l'arbre qu'on sent un très légé jeu.
Par contre je pense avoir du jeu dans les demi arbres arrières ou les main meneuse, mais je ne pense pas qu'il y ai de lien avec ce grognement, mais peut-être que je me trompe.
Defender 110 TD5, 2003
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Grognement a 60 km/h

Message non lu par The Pater »

Mariol66 a écrit : Par contre je pense avoir du jeu dans les demi arbres arrières ou les main meneuse, mais je ne pense pas qu'il y ai de lien avec ce grognement, mais peut-être que je me trompe.
AMHA, je pense comme toi, le jeu à ce niveau n'est pas responsable du grognement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Grognement a 60 km/h

Message non lu par nanard833 »

Salut,
ça peut venir du bi-masse, c'est comme ça que ça commence.....A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Transmissions »